AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire culturelle




  • Lyon

    Informations diverses - Pensée

    École de néo-latin du Labex COMOD

    Neolatinlyon 2017

    Cette école propose une formation intensive en néo-latin à travers l’étude de textes relevant de différentes disciplines (littérature, philosophie, théologie, sciences) qui s’adresse à ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension (par la lecture, par la traduction) du latin de la période allant de la Renaissance à l'Âge classique. Le programme des quatre jours de l'école comprend des ateliers de lecture encadrés par des leçons visant à assurer le cadre théorique indispensable à la compréhension des textes choisis, et à répondre, à partir d’exemples précis, à des questions plus générales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Autour du « Bibliothécaire » de Giuseppe Arcimboldo. Dialogues entre arts et savoirs

    Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert

    La singularité de ces Rencontres organisées tous les ans depuis 2011 réside en une journée autour d’une œuvre phare de l’histoire de l’art, qui a marqué l’imaginaire collectif. Pour cette sixième édition, c’est Le Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) qui a été retenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le patrimoine culturel immatériel dans la loi, et après ?

    Treizième journée du patrimoine culturel immatériel

    2016 marque le dixième anniversaire de la ratification par la France de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - entrée en vigueur au niveau international la même année - ainsique l’adoption de la nouvelle loi « Création, architecture et patrimoine » qui intègre le patrimoine culturel immatériel dans la définition du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Langage

    Federico García Lorca, une œuvre engagée ?

    Cette table ronde propose de s’interroger sur les multiples facettes qui composent l’œuvre et la vie de Federico Garciá Lorca : poète, dramaturge, directeur du théâtre itinérant la Barraca, fervent défenseur du Cante Rondo et intellectuel épris de justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Informations diverses - Histoire

    Digital Open Source Technologies Applied to Cultural Heritage

    Na óptica de uma formação transdisciplinar que alie os conhecimentos sobre a cultura material do passado com as tecnologias e a inovação, os dois cursos têm por objectivo introduzir os participantes aos conceitos de Open Source e familiarizá-los com o uso de software de código aberto como recurso para a documentação, divulgação e valorização do Património Cultural.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Nietzsche et le « féminin »

    Nietzsche était-il tout simplement misogyne ? C’est l’impression qu’une lecture superficielle de son œuvre ne manquera pas d’imposer, mais qui n’en est pas moins contestable. Cette matinée d’étude entend ainsi exposer comment, au-delà de l’interprétation littérale, le thème du « féminin » joue un rôle central dans cette œuvre foisonnante et s’avère beaucoup plus riche que ne laissent présager ses remarques provocatrices sur les femmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Le dessin et ses recherches

    Analyses et interprétations | Matières et terrains

    Le focus est ici porté sur deux tables-rondes consacrées à la recherche sur le dessin contemporain, organisées par Agnès Callu (PhD/HDR, CNRS-IHTP) et financées par le Labex CAP (Création, art, patrimoines), dirigé par Jean-Philippe Garric, professeur des universités à Paris I (Paris-Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Patrimoine et numérique

    Petit déjeuner du CVT (Consortium de valorisation thématique) de l'Alliance Athéna

    Des porteurs de projets en SHS rencontrent des représentants du monde socio-économique pour tisser des partenariats au cours d'un « petit déjeuner » sur le thème « Patrimoine et numérique ». Sur le modèle des speed datings, vous assisterez à des présentations courtes suivies d'échanges dynamiques avec les participants. Cet évènement, organisé en collaboration avec Cap Digital, est destiné en priorité aux représentants du monde socio-économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Musées et numérique

    Acteurs publics ou privés, quelles stratégies ?

    Le numérique, comme outil de valorisation et de médiation, est aujourd'hui au cœur des problématiques des institutions muséales. Au cours de cette table-ronde, cinq professionnels d'horizons divers échangeront leurs expériences avec le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pratiques de la critique

    Ateliers interdisciplinaires à l'initiative de l'équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » dans le cadre du festival « Chantiers d'Europe »

    Avant de relever de la théorie, la critique se caractérise par une pratique : celle d’un spectateur subjectif – aussi perspicace et avisé soit-il – qui s’efforce de transmettre aux autres les émotions et réflexions nées d’une expérience éphémère. Les conditions de l’exercice varient selon qu’il tient un blog sur internet, écrit une chronique dans un quotidien, rédige une étude pour une revue savante ou qu’il initie des étudiants à l’analyse de la mise en scène. Rien de tel, pour affûter son jugement de goût, que de le frotter aux autres. Soumettre à la contradiction les critères de sa propre appréciation, c’est l’essence de l’esthétique, déjà l’esquisse d’une politique. L’Europe ne doit-elle pas se concevoir avant tout comme un espace de pensée critique ? Chantiers d’Europe met la critique en chantier avec le concours de l’équipe de recherche « Histoire des arts et des représentations » (HAR) de l’Université Paris Ouest Nanterre, de ses partenaires de l’Université Paris 8 Saint-Denis du Labex Arts-H2H et d’autres laboratoires, dans le cadre du projet « La critique comme création », coordonné par Emmanuel Wallon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Informations diverses - Histoire

    Préparation aux concours de conservateurs

    Information sur l'ouverture d'un nouveau parcours

    Pourquoi ne pas découvrir l’univers des musées, des expositions, des lieux de culture, des bibliothèques ? La gestion d’équipe, l’étude et la mise en valeur de notre patrimoine ont besoin de culture humaniste et de passion pour le service public. L’université Paul-Valéry Montpellier est la seule du sud de la France à offrir une préparation aux concours d’État et concours territoriaux de : conservateur des bibliothèques ; conservateur du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Clara Fougerol, conservateur des bibliothèques à l’École nationale des chartes. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : acquérir des notions sur le langage héraldique ; savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques ; comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Remise du prix Marc de Montalembert 2015

    La remise du prix Marc de Montalembert 2015 sera effectuée par Philippe Morel, professeur d’histoire d’art moderne et directeur du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France. Le lauréat est Joana Barreto, docteur en histoire de l’art moderne de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur d’histoire-géographie au lycée des Arènes de Toulouse, pour son projet de recherche « Naples, carrefour artistique entre Occident, Afrique et Orient ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La décoration du manuscrit médiéval (I)

    Séminaire de formation continue

    Après une introduction générale sur les différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), la première partie de ce séminaire sera consacrée à la présentation des principaux types de manuscrits enluminés et des différentes catégories de décor. Ensuite seront abordées les questions liées aux méthodes de travail des enlumineurs et aux procédés techniques auxquels ils avaient recours pour réaliser leurs compositions ; enfin seront étudiés les livres de recettes médiévales pour la préparation des pigments et les différents pigments employés dans les enluminures. Certaines séances se dérouleront à la Bibliothèque nationale, afin de permettre la présentation de manuscrits originaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    L’histoire de l’Affaire Dreyfus

    Conférence avec Philippe Oriol

    À l’occasion de la parution de L’histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours par Philippe Oriol, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et les éditions Les Belles Lettres organisent une conférence en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Biographies d’objets

    Un partage de méthode

    À partir de la présentation d’un objet des collections du musée du quai Branly, une table-ronde qui interroge « la vie mouvementée » des objets d’art… 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Informations diverses - Études du politique

    Les politiques de la culture

    Le 14 octobre 2014 de 15h à 17h, dans le cadre de la journée de l'étudiant organisée par les Archives nationales, le Comité d'histoire animera l'atelier d'histoire et fera le bilan des deux premières années du séminaire sur « la démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine ». Ce sera également l’occasion de présenter certains des enjeux actuels de l’histoire des politiques culturelles en échangeant avec des enseignants-chercheurs, des spécialistes et des témoins.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux