AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Histoire

    En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages

    Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Représentations

    Le métier de l’architecte au XVIIIe siècle

    Cette journée d’études a pour ambition de faire surgir des dominantes à partir d’une source spécifique ou d’un corpus de sources. L’archive est le fil conducteur des réflexions, car les documents de première main donnent la possibilité de s’affranchir de l’omnipotence des œuvres à valeur inaugurale pour discourir sur une production à plus large spectre. L’univers professionnel de l’architecte et son activité de terrain peuvent être analysés ici de manière usuelle, mais sa culture et ses savoirs intellectuels font également l’objet d’une mise en abyme dans la fabrique d’une nouvelle vision de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Représentations

    Les sources au travail

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Ve édition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Représentations

    L'image sans qualités

    Par images sans qualités, nous entendons notamment des images sans caractéristiques apparentes ou sans caractère propre, pour reprendre la traduction littérale de l’allemand  « Eigenschaften », terme utilisé par Robert Musil dans son célèbre roman inachevé « L’homme sans qualités ». Un des objectifs de ce colloque est de circonscrire plus précisément les effets de ces images sans qualités. On cherchera à comprendre notamment si et en quoi les usages des images sans qualités ont modifié le champ du visible et les enjeux de la perception. Il s’agit également de réfléchir à ce qui caractérise la « bonne image » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le sens de la performance : à partir des arts vivants

    Revue « Signata », n° 11

    En vertu de sa transversalité et de sa versatilité, le terme performance a rapidement obtenu une reconnaissance dans plusieurs champs disciplinaires, en contribuant à constituer une des épistèmês contemporaines parmi les plus puissantes. Cependant, un des problèmes engendrés par la notion de performance concerne ses frontières fluides et la présence faible d’outils méthodologiques d’application. Dans ce cadre, une approche sémiotique de la performance peut fournir un appareillage analytique et méthodologique permettant de comprendre comment les performances se constituent et quelles relations elles entretiennent avec la socialité — une socialité qui est d’abord celle du sens. Le numéro 11 de Signata entend étudier en particulier les déclinaisons artistiques de la performance dans une perspective sémiotique, en détaillant ses régimes de signification, d’efficacité, ainsi que son inscription sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Medford

    Appel à contribution - Représentations

    Peinture ancienne et humanités numériques

    Lorsqu'en 1921 fut publié par A. Reinach le Recueil des textes Grecs et latins relatifs à la peinture ancienne (Recueil Milliet), il s'agissait de rendre accessible à un public le plus large possible ces textes traitant de peinture et d'esthétique. Depuis deux années maintenant, une équipe réunie auprès de la Perseus Digital Library et du Perseids Project (Tufts University) s'efforce de redonner une nouvelle vie au Recueil Milliet (outil indispensable aux historiens de l'art antique) en le transposant dans un format numérique. En regard des travaux effectués, ce colloque vise à interroger les méthodes de travail qui allient humanités numériques et recherche scientifique, en particulier en histoire de l'art de l'antiquité. Mais aussi à mettre en avant les liens entre sources écrites et découvertes archéologiques les plus récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’humanisme à l’épreuve de l’Europe (XVe-XVIe siècles)

    L’Europe des XVe et XVIe siècles voit émerger puis triompher, jusqu’à sembler hégémonique, le mouvement humaniste. D’abord contre-culture combattant la scolastique, l’humanisme, diffusé par des réseaux intellectuels italiens épris de la redécouverte des classiques, s’impose vite comme un modèle dominant parmi des élites désormais formées à l’école des bonnes lettres. Mais si l’on s’accorde généralement à dresser en aval de ce phénomène de diffusion le constat d’une fulgurante et durable conquête, l’histoire de cette dynamique mérite aujourd’hui d’être encore questionnée.

    Lire l'annonce

  • Stockholm

    Appel à contribution - Histoire

    Branches of time. Thinking and representing History through the arboreal motif

    International network for theory of history conference (INTH). “Place and displacement: The spacing of history” (Stockholm 2018)

    We are pleased to announce that Trames Arborescentes is preparing a panel proposal for the International Network for Theory of History (INTH) conference  that will take place in Stockholm on August 2018. “Place and Displacement: The Spacing of History” has been chosen as the main theme for the aforementioned meeting. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a panel that will gather several speakers around the subject “Branches of Time. Thinking and Representing History through the Arboreal Motif”.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    La poésie numérique : usages, formes et enjeux

    Numéro thématique de « Komodo 21 »

    Face aux acceptions épineuses des termes « poésie » et « numérique », la définition de l'objet « poésie numérique » plonge donc dans une aporie difficile à surmonter. Ce dossier thématique de Komodo21, revue numérique du laboratoire de recherche « Représenter et inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (RIRRA21, université Paul-Valéry Montpellier 3) propose d’interroger les usages, formes et enjeux de la poésie numérique. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Traduire l'art

    Revue « Traduire » n° 239

    Les neuf arts majeurs (architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, cinéma, arts médiatiques et bande dessinée) sont tous susceptibles de faire appel à la traduction et/ou à l’interprétation : catalogues d’exposition, dossiers de restauration, audioguides, conférences de presse, rencontres internationales… Les sujets, et les modes d’intervention, sont infinis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le Corbusier et les arts dits « primitifs »

    Le colloque aura pour objet principal de documenter le rapport de Le Corbusier aux arts dits « primitifs ». Les communications reviendront sur les sources de son intérêt pour les objets d’art non européens, pendant ses années de formation, au cours de ses séjours à Paris, Londres et Berlin, le rôle des arts primitifs dans les publications puristes, ses rapports avec les galeristes s (Paul Guillaume et Louis Carré notamment), l’exposition « Les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui » de 1935, ses relations avec Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, son rôle dans la présentation de la section des arts de l’exposition « La France d’outre-mer » au Grand palais en 1940, son intérêt pour l’ethnomusicologie, la présence de ces objets dans ses publications, ses collections personnelles…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'image dans le livre, du Moyen Âge au XIXe siècle

    Cycle d'histoire du livre

    Du Moyen Âge au XIXe siècle, nous proposons une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la Bibliothèque nationale de France et des spécialistes en histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Représentations

    Penser le corps dans la recherche en sciences humaines et sociales

    Festival jeunes chercheurs dans la Cité, 7ème édition

    Comment penser le corps en sciences humaines aujourd'hui ? Pourquoi ce phénomène gagne-t-il de plus en plus d'ampleur et soulève-t-il de nombreuses questions et intérêts dans la recherche en sciences humaines et sociales ? Comment réfléchir à son actualité et pourquoi décliner son étude ? Jeunes chercheurs dans la Cité est un festival de conférences organisé par et pour des doctorants à destination du grand public. Les jeunes chercheurs du Nord de la France et de Belgique vous convient au coeur de la ville afin de parler avec vous du rôle et de la place des études sur le corps et de venir introspecter sur ses multiples aspects.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

    Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval

    Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Histoire

    Mendicants on the Margins

    The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux