AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'honnête volupté

    Programme 2007-2008 des Rencontres de l'honnête volupté organisées par la Société des amis de Jean-Louis Flandrin. Les séances de ce séminaire consacré à l'histoire du corps et de l'alimentation, ont lieu de 18 à 20 heures deux vendredis par mois à la Maison des sciences de l'homme de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Études cinématographiques. Vingt-et-unième réunion-échange de l'association « Les Trois Lumières »

    L'association "Les Trois Lumières" fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, anthropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Daniel Arasse, picturalité et photographique

    Séminaire Images Re-vues

    Ayant consacré la majorité de ses écrits à la peinture, Daniel Arasse s’est également intéressé à la photographie. Cette technique, pratiquée par l’historien lui-même, est constitutive d’un regard dont on a souvent souligné l’importance dans sa méthodologie et son travail d’historien. A partir de sa collection de diapositives on verra d’abord l’influence de sa pratique photographique sur le regard qu’il portait sur les œuvres. Pauline Martin et Maddalena Parise (EHESS)

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    À la rencontre de la danse contemporaine : résistances et porosités

    La danse contemporaine est ouverte à des pratiques qui lui sont a priori étrangères. Si elle se déploie indéniablement dans des corps en mouvement, on ne peut ignorer qu’elle est aussi traversée de sons, d’images et d’objets, qu’elle se prolonge en discours, prend place dans la cité... Pourquoi de telles rencontres ? Quels en sont les effets ?Est-ce le signe que la création chorégraphique émerge depuis une confrontation avec ce qui ne fait pas immédiatement danse ? La danse n’aurait-elle donc pas de médium propre ?

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècle

    La structure générale de ces deux jours et demi cherche à mettre en évidence tant la variété que la complexité chronologiques, géographiques et thématiques du sujet. La variété des cinq sessions retenues répond à la diversités des intervenants - historiens d'art, historiens ou encore conservateurs. Le but est de dresser un panorama significatif des galeries des souverains européens en évoquant à la fois la description architecturale, l'analyse des décors, sans oublier les usages ordinaires comme extraordinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les dépôts de l'État au XIXe siècle : politiques patrimoniales et destins d'œuvres

    À la croisée d’enjeux politiques et culturels, le musée a connu des transformations multiples, qui ont modifié son architecture et la répartition de ses collections. Longtemps vitrine du pouvoir, et par vocation lieu de partage des oeuvres et du savoir, le musée évolue et se recompose sans cesse. Parcourir son histoire permet de mieux appréhender son présent et son futur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le montage : outil théorique, procédé historiographique. Images re-vues

    Mieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis), Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine

    Séminaire Images re-vuesLe montage : outil théorique, procédé historiographiqueMieke Bal (Amsterdam School for Cultural Analysis), "Ceci n’est pas un montage : l’exposition comme trans-domaine."Pour cette séance inaugurale, Mieke Bal présentera une approche du montage appliquée à l’exposition 2MOVE Migration + Video. À partir de questionnements méthodologiques ancrés notamment dans sa production théorique antérieure, qu’en est-il d’une histoire de l’art par les images ou anachronique, dont le maniement dialectique de la relation passé/présent ouvre des régimes d’historicité inattendus et constructifs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art et mesure

    Appel à communications de la revue Histoire & Mesure

    Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective sur l’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts - entendue de manière très large, en incluant toute forme de création. La revue entend publier, dans un numéro thématique, des articles appuyés sur l’étude d’un ou plusieurs cas concrets et qui proposent une réflexion sur les méthodes quantitatives propres à faire avancer l’histoire des arts. Elle examinera avec intérêt les articles étudiant les marchés ou les publics des arts, mais aussi ceux qui proposeraient une quantification autour de problèmatiques plus « internes » à l’art : processus de création, définition des courants artistiques, de la valeur esthétique, réputations...

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Les livrets d'opéra 1930-1945 : la force des illusions

    Les livrets d'opéra 1930-1945 : la force des illusions

    Les 9 et 10 novembre prochain, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) organise un colloque international sur le thème « Les livrets d’opéra 1930-1945 : la force des illusions ». À cette occasion, 17 chercheurs se donnent rendez-vous au CIL (Centre International des Langues de l’Université de Nantes).

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Séminaire - Études du politique

    Genre : normes et transgressions

    Séminaire et cycle de films

    Séminaire autour des théories féministes, queer, et de la question des normes, en parallèle d'un cycle de films.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Censures

    Les violences du sens

    Le groupe interdisciplinaire de doctorants moniteurs de l’Université d’Aix-Marseille organise, le 18, 19 et 20 novembre 2008 à la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, un colloque autour du thème de la censure à l’époque contemporaine.Au cours de ces journées nous nous intéresserons à l’analyse de nouvelles formes et situations de censure après 1945. Nous nous proposons de questionner ce thème dans une perspective pluridisciplinaire. Pourront être associés les aspects multiples que mobilise une réflexion sur la censure, en reliant notamment des approches juridiques, historiques, anthropologiques et dans le domaine artistique et littéraire.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Représentations

    Le rivage architecturé

    Dans le cadre du centenaire de la disparition de Michel Pacha, l'association Rencontres Orient-Occident est heureuse de vous convier au colloque international "Le Rivage Architecturé" qui se tiendra les 26 et 27 octobre prochains au Casino des Sablettes à La Seyne-sur-Mer, et dont vous trouverez le programme en pièce jointe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'imitation dans les musées

    Diffusion de modèles de musées, XIXe-XXIe siècles

    Ce colloque organisé par le département d'histoire et théorie des arts de l'Ecole Normale Supérieure abordera la question des musées sous l'angle du modèle. Qu’est-ce qu’un musée ? Comment crée-t-on, rénove-t-on un musée, et d’après quels modèles ? Comment réinvente-t-on le musée ? A travers l’histoire de musées du monde entier, du XIXe siècle à nos jours, chercheurs et professionnels des musées étudieront quels musées sont devenus des modèles, pour quelles raisons et comment ces modèles se sont diffusés, adaptés, transformés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La pratique du portrait en France (1789-1820) : archives et documents

    Journée d’étude organisée par l’INHA et le LARHRA

    Cette journée d’étude a pour objectif de préciser les contextes de production et de réception du portrait peint en France entre 1789 et 1830. Chaque démonstration trouvera son point de départ dans l’examen de pièces d’archives : correspondances privées (lettres, notes, indications consignées par l’artiste lors de l’exécution d’une commande, livrets de comptes), documents administratifs ou encore écrits théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Sixième journée d'études sur l'actualité de la recherche en histoire de l'art italien

    L’Association des Historiens de l’Art Italien, fondée en 1994 s’est donnée pour mission de favoriser les échanges sur les études en rapport avec l’art italien, plus particulièrement de l’Antiquité à nos jours. Dès sa création, l’AHAI a souhaité encourager les jeunes chercheurs en organisant une « Journée d’études italiennes » pendant laquelle des étudiants en fin de thèse ou venant de soutenir peuvent présenter un résumé de leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Représentations

    Vitrail et arts au temps des réformes

    L'exemple normand dans le contexte européen

    Les journées d’études du Corpus Vitrearum marquent la parution aux Presses universitaires de Rennes de l'ouvrage de Laurence Riviale, Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (série Etudes VII). Elles ont pour ambition de mieux apprécier la place du vitrail parmi les grands médias de la Renaissance, en France et dans quelques-uns des pays d’Europe touchés par la Réforme. Cette démarche conduit à aborder des questions fondamentales relatives à la fonction même du vitrail dans les édifices religieux et à son statut dans la pensée catholique, comme chez les réformateurs. La première journée sera consacrée à l'étude des oeuvres in situ, la seconde, à des conférences à l'hôtel de Région à Rouen.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le Prince et la musique

    Les passions musicales de Louis XIV

    En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne ? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans l’art des sons, à faire que chaque espace du palais, que chaque temps de la journée génèrent une musique propre ? est-il un prince qui ait porté à un tel degré le soin de se construire une image musicale, de permettre l’émergence d’un type de musique qui corresponde à ce point à l’image qu’il se faisait de sa fonction ? est-il un royaume d’Europe qui ait consacré autant d’argent au plus impalpable, au plus éphémère de des arts ? Tous ces questionnements restent aujourd’hui sans réponse globale. Ce sera donc l’objet de ce colloque et du livre qui en découlera que de tenter d’analyser la relation particulière ayant uni constamment le monarque à l’art des sons.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Graphisme et philosophie

    Appel à contributions, séminaire d'études micropolitiques du graphisme, ESADSE, Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Brioude

    Colloque - Moyen Âge

    Brioude aux temps carolingiens

    La Ville de Brioude organise son second colloque historique sur l'histoire de la Ville et de la région "Brioude aux temps carolingiens". Ce colloque abordera de nombreuses thématiques historiques, archéologiques, artistiques et philologiques, avec la présence de spécialistes français et européens de la période.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mises en scène de la sexualité et leur (dis)qualification : obscénité, pornographie et censure (XIXe–XXIe siècle)

    Journées d’études. 18-19 avril 2008. Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Ces journées d’études souhaitent s’attacher aux processus de qualification et de disqualification de certains contenus et produits culturels comme « pornographiques » ou « obscènes », et préciser les logiques et les évolutions de ces processus depuis le XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Interroger ces processus revient à réfléchir à l’articulation entre les normes relatives à la sexualité et à son expression, les représentations de la sexualité et les pratiques sexuelles, supposées ou réelles. Plusieurs thématiques peuvent être creusées dans cette perspective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux