AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lieux d'exposition et leurs publics

    Longtemps considéré comme le lieu d’exposition par excellence, le musée entre depuisquelques années plus fréquemment en concurrence avec des espaces alternatifs d’exposition ; qu’ils soient intérieurs (gares, aéroports, etc.) ou extérieurs (villes, ronds-points, champs, etc.). Si le statut de l’œuvre d’art ne semble pas être remis en question par ces nouveaux modes de présentation, l’éclatement des limites muséales soulève toutefois diversesinterrogations. Quelles interactions existe-t-il entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition ?Ces lieux s’adressent-ils à un public particulier ? et quel impact ces dispositifs ont-ils surnotre perception/réception des œuvres ainsi exhibées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et violence dans les vies d'artistes

    Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle

    Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La vacance

    Cet appel à contributions concerne une journée d’étude organisée par la revue des doctorants en lettres, langues et arts de l'université de Provence consacrée à la thématique « La vacance ». Cette journée, qui se veut pluridisciplinaire, aura lieu le mercredi 16 février 2011. Les propositions d’intervention (environ 500 mots, hors notes de bas de page) sont à soumettre avant le mercredi 15 décembre 2010 à e-lla@univ-provence.fr. La publication des actes se fera dans le quatrième numéro d’e-LLA qui paraîtra en juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La justesse (2010)

    La journée organisée par deux centres (Expérience et connaissance, et Centre d'esthétique et de philosophie de l'art) de l'EA philosophies contemporaines, réunira philosophes du langage et historiens et critiques d'art. Elle se veut une première approche dans une élaboration commune aux deux centres EXeCO et CEPA de la notion de justesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le pragmatisme de l'art. Les formes changent-elles les sociétés ?

    Après le colloque de l’an dernier qui est revenu sur la généalogie et les enjeux de l’histoire sociale de l’art, ce second volet sur « le pragmatisme de l’art » se veut plus prospectif. Il permute donc les termes habituels de l’histoire sociale de l’art. Il ne s’agit plus tant de la façon dont la société travaille les productions artistiques que de la façon dont celles-ci, quelle que soit leur réussite formelle, changent les sociétés. Les précédents essais théoriques et méthodologiques visant à évaluer l’action de l’art sur la société seront rappelés. Certains intervenants tâcheront de clarifier et de modéliser l’impact de l’art, son action et ses conséquences vis-à-vis de la société à partir d’études de cas prises dans l’histoire de l’art de la Renaissance à aujourd’hui. Il sera certes question de réception et de diffusion, mais aussi d’un effet plus sensible, excédant la dimension esthétique et l’échelle de l’expérience individuelle. Les apports des disciplines voisines de l’histoire de l’art – la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la démographie, la philosophie – seront pris en compte pour mieux appréhender le pragmatisme de l’art. Le colloque, qui se fonde sur des définitions de l’art et de la société propres à chaque moment historique, n’exclut ni période, ni foyer géographique, ni médium.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    Séminaire de recherche organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, le 3e vendredi de chaque mois, 14h-17h. Ce séminaire, dans sa seconde année, continuera à s’intéresser aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème est traité, d’une part, à partir de situations de conflits (guerres napoléoniennes ; empires coloniaux français et britannique ; les deux guerres mondiales), et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du xxie siècle des objets d’un musée vers un autre. Bien que l’échelle d’approche diffère de la situation nationale à celle transnationale, les débats soulevés se croisent et gravitent autour de la question de l’identité, de la provenance, de la restitution, du statut des œuvres, de l’inaliénabilité ou de l’éthique du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association Les trois lumières (2010-2011)

    L'association Les trois lumières (association des chercheurs(es) en études cinématographiques de l'université Paris I - Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire commun de l'INHA (2010-2011)

    Le séminaire commun de l’INHA propose pour sa sixième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde, le séminaire commun de l’année 2010-2011 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Ce groupe de chercheurs a été fondé en 2006 dans l’ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l’ouverture du séminaire à toutes les périodes de l’histoire de l’art occidental et à différentes approches contemporaines de l’œuvre d’art. Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d’une publication récente ; l’ensemble du groupe s’engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu’ils suscitent. C’est aussi l’occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010

    Approches comparées

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Âge à nos jours

    Aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques

    Ce colloque, organisé par l'Association Française d'Etude sur le Textile (AFET) en collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190) s'organise autour de plusieurs thématiques.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Par le trou d’une aiguille, photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétique

    Cette journée d’études a pour objectif de replacer le sténopé dans une histoire de la photographie et de ses enjeux esthétiques, des premières expérimentations au XIXe siècle jusqu’aux pratiques contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Archimages 10

    De la création à l'exposition : les impermanences de l'oeuvre audiovisuelle

    On a connu jadis le cinéma permanent, où l’on pouvait à toute heure entrer voir un long métrage de fiction à vedettes. Aujourd’hui, les débats autour du numérique ont remis en avant la permanence de l’enregistrement sur pellicule analogique, par opposition à l’inconnu du devenir des œuvres sur support numérique. Mais la création, si attentive aux matières et aux dispositifs, a suivi, pour à la fois en bénéficier et en jouer, tous les méandres des évolutions technologiques du cinéma et de l’audiovisuel, ce qui pose aujourd’hui de nombreuses questions de conservation et de présentation.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Représentations

    Quels outils théoriques pour penser la transtextualisation et les interculturalités ?

    Séminaire TISSEURS, université Paris13

    TISSEURS est un espace de recherche du laboratoire CRIDAF de l’université de Paris 13. Cet espace est dédié à l’étude des questions proprement textuelles qui dépendent des phénomènes de transferts culturels et médiatiques. Dans ce cadre, TISSEURS propose un séminaire fondateur intitulé « Quels outils théoriques pour penser la transtextualisation et les interculturalités ? », dans lequel pourront intervenir ceux qui souhaitent étudier comment un texte se transforme en un autre texte, soit au cours de ses voyages entre les aires culturelles anglophones et francophones, soit à l’intérieur de ces aires culturelles considérées en parallèle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'écoute au théâtre et au cinéma. Pour une redéfinition du concept de « bande-son »

    Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale. Le séminaire 2010-2011 est consacré au concept fourre-tout de « bande-son » l’un des facteurs qui ont contribué à sous-estimer la dimension sonore du spectacle théâtral et cinématographique. Cette notion d’abord appliquée au cinéma pour mieux l’opposer à une « non moins fictive “bande-image” » est ensuite adoptée au théâtre, où son usage est tout aussi discutable. Après avoir retracé ce parcours, qui permettra d’apprécier les similitudes ou les différences entre ces deux formes d’expression, nous examinerons la notion elle-même, la façon dont elle fait image, la tromperie de cette image.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux