AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Séminaire d'ethnoscénologie 2013-2014

    Sous la direction du professeur Jean-Marie Pradier (univ. Paris 8/MSH-Paris Nord), le séminaire d'ethnoscénologie privilégie les questions d’épistémologie et de méthodologie. Il a pour objectif d’exposer et de donner à discussion les fondements de l’ethnoscénologie dans le champ général de l’anthropologie de l’esthétique, la position qu’occupe la perspective par rapport aux sciences de l’art dans les institutions académiques nationales, l’anthropologie théâtrale d’Eugenio Barba, les performance studies et l’anthropologie du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire de la charpente

    Le  projet  de  recherche  ARQUIMESA – Textes  et  documents  d’histoire  et  de civilisation  de  l’Occident  méditerranéen  de  l’émergence  des  langues  romanes  aux  sociétés industrielles – a  été  initié  en  2011  et  développé  au  sein  du  laboratoire  CRHiSM  (EA  2984), membre  de  l’Institut  des  Méditerranées  (IDM  FED  4164)  de  l’Université  de  Perpignan  Via Domitia.  Une  première  journée  d’étude,  le  6  décembre  2012,  a  été  consacrée  aux  Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Pensée

    Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIeme siècle

    Parmi les anniversaires célébrés en 2013 (Verdi, Wagner, Corelli, Poulenc…), le centenaire de la naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) est un appel sonné aux ressources de la recherche musicologique française et internationale. Surtout connue à travers le War Requiem et les ouvrages lyriques, que les scènes françaises programment régulièrement, la musique de Britten n’a pour l’instant fait l’objet, en France, que de quelques études approfondies. Le présent colloque prend à tâche de dresser un bilan et de poser les jalons de futures analyses – qu’elles adoptent un point de vue musicologique, esthétique, analytique, ou encore une perspective historique, sociologique, ou linguistique. Possiblement adossée à la critique anglo-saxonne ou résolument indépendante, la musicologie française de Britten reste globalement à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'Armory Show a cent ans

    Par le scandale et le choc esthétique qu'elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l'art moderne aux États-Unis. Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l'histoire de l'art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Moyen Âge

    Ideias em movimento

    Seminário de estudo sobre as circulações artísticas, sociais e culturais na Baixa Idade Média (sécs. XIII-XV)

    O Seminário de estudo é organizado pelo grupo de investigação “Construir a História” em colaboração com o grupo de investigação “Imagens e textos medievais” e tem como objetivo debater os movimentos de pessoas, produtos e padrões culturais, artísticos e religiosos nos séculos entre XIII e XV tanto do ponto de vista histórico-religioso como artístico.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

    À Florence, à partir du début du XVe siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres. Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoire et oubli

    L'histoire et l'art à l'épreuve du souvenir

    Depuis plusieurs années maintenant la recherche se penche sur le thème de la mémoire, dans un courant qui vise à analyser la construction et la permanence de la mémoire à la suite des grands conflits principalement européens et des périodes sombres de l’histoire occidentale du XXe siècle. Même si ce champ productif n’est pas exclu de ces journées, nous voudrions toutefois étendre la réflexion à la mémoire plus lointaine, et notamment à ce qui, dans les processus de construction, reconstruction et transmission de la mémoire, est tu, tombant ainsi dans un oubli dont nous voudrions explorer les mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Genre et création dans l'histoire des arts vivants

    Étudier les actes de création au prisme du genre nous confronte à un certain nombre de paradoxes inhérents aux arts vivants et nous invite à répondre à une série de questions. Quel rôle joue le corps genré dans l’interprétation ? Comment traiter la complexité de la mémoire de l’événement et de sa création ? Dans quelle mesure les traces et les lacunes font-elles apparaître l’histoire genrée des arts vivants ? La difficulté de nommer au féminin certaines fonctions ne relève-t-elle pas d’une division sexuée du travail de création ? Enfin, comment la construction des identités de genre façonne, et est modelée en retour par le contenu des œuvres et les techniques d’interprétation ? Nous proposons trois axes de réflexion qui répondent au caractère éphémère des arts vivants et à la complexité temporelle de leurs traces éparses et polymorphes. Le premier, « Gestes et interprétation », porte sur le moment de l’action et de son incarnation ; le second, « Fabrique de l’art et construction de soi », sur sa mise en discours et en normes ; le troisième, « Transmission et héritages », sur son inscription dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'Art nouveau revisité

    Tendances et particularités

    Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un  colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA. L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Approches plurielles du fait théâtral (2013-2014)

    Cette première année de séminaire voudrait poser des jalons susceptibles à la fois de retracer l’histoire des études et des recherches théâtrales en France depuis le premier vingtième siècle, et de resituer le fait théâtral au croisement d’approches disciplinaires elles-mêmes diverses : philosophie, sociologie, génétique, etc. Ce sont donc de grandes figures, soucieuses de porter haut le « fait théâtral » qui seront d’abord abordées : Gustave Cohen, Etienne Souriau, Jacques Scherer, Jean Duvignaud, mais aussi l’histoire de lieux de mémoire qui sont autant de lieux fondateurs, comme la Revue d’Histoire du Théâtre ou la Société d’histoire du théâtre qui sera esquissée. Ces approches, délibérément plurielles, fortement historicisées, devraient aider à penser les termes et les enjeux de points nodaux (lieux de différends et de tensions) dont les origines tendent trop souvent à se perdre ou à devenir légendaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Cycle de conférences à l'École nationale des chartes

    L’École nationale des chartes, dans son cycle de conférences « Du rare à l’unique »,  s’interroge sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions, etc. « Du rare à l’unique ». Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    1914 : guerre et avant-gardes

    À l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, on interrogera les relations complexes entre les arts visuels, au sens le plus large, et l’histoire, dans un moment où la crise de la conscience européenne se cristallise en catastrophe radicale. En s’en tenant strictement à une tranche temporelle précise, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1914, il s’agira de penser la situation intellectuelle et pratique de la création visuelle pendant les six premiers mois « ordinaires » de l’année, et de comprendre aussi précisément que possible la nature des prises de conscience provoquées par l’événement de la guerre ainsi que par les premiers combats.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    2014 Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    Call for Nominations

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2014 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Self-nominations and nominations by publishers are not permitted. The deadline for nominations is December 1, 2013. Please send them to: The Charles C. Eldredge Prize, Research and Scholars Center, Smithsonian American Art Museum, P.O. Box 37012, MRC 970, Washington, D.C. 20013-7012. Nominations will also be accepted by email: eldredge@si.edu or fax: (202) 633-8373. Further information about the prize may be found at americanart.si.edu/research/awards/eldredge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Séminaire commun de l’INHA 2013/2014

    Cycle annuel de conférences

    Le séminaire commun de l’INHA propose pour sa neuvième année consécutive un cycle de conférences ouvert à tous. Fondé en 2006 par des chercheurs parisiens et de région, il a pour ambition d’être une fenêtre ouverte sur les pratiques de l’histoire de l’art dans le monde et de susciter découvertes, débats et rencontres. La diversité de ses membres témoigne de son ouverture à toutes les périodes de l’histoire de l’art occidental comme aux multiples d’approches actuelles des œuvres et de leur histoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux