AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Représentations

    Voir la sculpture

    Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité

    2018 célèbre les vingt ans de l’inscription du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » (bien n°868) sur la liste du patrimoine mondial. Ce colloque pluridisciplinaire vise d’une part à interroger la construction contemporaine du phénomène jacquaire ainsi que la production intellectuelle qui a notamment contribué à forger les reconnaissances internationales autour de ces itinéraires jacquaires (itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1987, inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial pour l’Espagne (Camino Francès) en 1993 et pour la France en 1998) ; et d’autre part, à  questionner la prise en compte des reconnaissances internationales dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Métiers d’art itinérants. Artisans en migration (Europe XVIIe-XIXe siècle)

    Il s'agit d'étudier, dans un contexte de migration, la nature des dynamiques sociales à l’œuvre avec l’arrivée de populations émigrées d’artisans des métiers d'art, en milieu urbain et/ou rural, du XVIIe au XIXe siècle. Si une partie du dossier portera sur la présence des Italiens en France, d'autres cas peuvent être abordés en Europe et pour diverses spécialités (peintre-décorateur, maître-verrier, stucateur, mosaïste, figuriste, etc.). Une approche par les réseaux et les transferts culturels est souhaitée. Envisager la question des circulations invite également à conduire une réflexion sur l’identification d’une « identité artistique » de ces artisans émigrés. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L’art du diorama (1700-2000)

    Revue « Culture et Musées »

    Entendu comme un dispositif d’exposition multidimensionnel et multimédia, le diorama est à la frontière de différentes disciplines et catégories d’institutions muséales. Vingt ans après le numéro consacré aux dioramas par la revue Public et Musées sous la direction de Bernard Schiele (1996) qui questionnait le statut du diorama en muséologie, il importe de réinterroger ces installations. Ce numéro propose de remettre le diorama au centre d’une étude des institutions muséales, en insistant d’une part, sur la matérialité de ces dispositifs (Bennett, Joyce, 2010), et, d’autre part, sur l’identité de ceux qui les fabriquent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    WAS – Women artists shows·salons·societies

    Expositions collectives de femmes artistes (1876-1976)

    En partenariat avec le projet Artl@s, AWARE lance WAS (Women artists shows·salons·societies) un programme de recherche sur les expositions collectives d’artistes femmes. L’ambition de ce projet est de constituer un catalogue descriptif et analytique de ces expositions, de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle et d’entamer une réflexion sur leur histoire spécifique, à travers une étude de l’évolution des conditions sociales, culturelles et institutionnelles qui permirent ou rendirent nécessaire la tenue de telles expositions, une analyse des différents niveaux de médiations et d’agencements présents dans ce type d’expositions, ou encore un examen de leur fonctionnement symbolique et de leur réception critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quel avenir pour la commande publique de photographie en France ?

    L’histoire de la photographie considère la Mission héliographique de 1851 comme la première commande publique collective. La Commission des monuments historiques sélectionne cinq photographes pour parcourir la France et documenter les édifices avant leur restauration. Oscillant toujours entre recueil d’illustrations des politiques d’aménagement et véritable travail de recherche, les commandes peuvent participer d’une forme culturelle de « marketing urbain », tout en contribuant à l’enrichissement des collections muséales nationales et locales. Aussi, quel discours tenir sur les collections constituées ? Quelles attentes pour celles à venir ?

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

    Le Bucema 21.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 21.2, à paraître en décembre 2017. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Imagerie numérique et patrimoine

    Revue des patrimoines « In situ »

    L’imagerie numérique, en deux ou en trois dimensions, s’est imposée comme un outil essentiel pour la connaissance, la conservation, la restauration et la médiation du patrimoine. Tout d’abord réservé à des opérations exceptionnelles son usage s’est largement répandu. Il est promis à une véritable « démocratisation » du fait de la simplification de l’instrumentation et des procédures. Ce numéro en montrera les résultats et les projets les plus prometteurs. L’usage de l’imagerie numérique se développe grâce aux travaux conjoints de chercheurs académiques et de professionnels du patrimoine qui s’associent au sein de programmes de recherche et d’opérations qui seront évoqués.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Faire : analyser les processus de création en anthropologie

    L'analyse des processus de création est un objet de recherche en pleine diffusion dans le champ des sciences sociales aujourd'hui. Les réflexions issues d'horizons variés se multiplient, mais mobilisent concepts à la définition et à l'opérativité encore floues. Ce colloque propose de faire l'état de la recherche sur sujet et d'explorer les pistes méthodologiques et épistémologiques possibles pour l'anthropologie en particulier.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Pensée

    Les écologies du numérique

    L’enjeu fondamental de ce colloque international est d’interroger les conditions et les modalités d’une approche « écologique » du numérique à travers les pratiques contemporaines du design. Il repose sur l’idée que l’écologie est irréductible à l’étude et à la protection de la nature, et qu’elle doit par conséquent se comprendre au sens large comme une approche relationnelle, dynamique et complexe pouvant s’appliquer aux milieux artificiels et en particulier au milieu numérique devenu aujourd’hui le milieu associé de nos existences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le cadre de vie des élites : luxe et ostentation de l’Iran préislamique à l’Inde moghole

    Cette table ronde internationale sera l’occasion de réfléchir via les sources textuelles et/ou matérielles sur le phénomène du luxe de l’empire des steppes à l’époque des Ilkhans et des Timourides en intégrant les héritages du milieu mésopotamien et iranien et ce, depuis l’époque préislamique. Les réflexions porteront aussi sur les éléments de la culture nomade qui y sont incorporés, qu’ils soient associés à la personne du souverain, à l’aristocratie dans un ensemble de codes, d’artefacts ou de symboles, ou au contraire dispensés par le biais de la troisième fonction (distributions de biens, de denrées, de présents) à destination des populations concernées. Cette rencontre sera l’occasion de mesurer, en dehors des thèmes convenus, les composantes du luxe chez les Iraniens, les Turco-Mongols et leurs descendants, entre ostentation et objets de prestige personnel, et d’évaluer le poids de l’acculturation autour de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    No age, please, we're posthuman!

    Posthumain et culture de jeunesse

    Si le posthumain a fait l’objet d’une riche investigation universitaire ces dernières années, ses liens avec la culture jeune n’ont quant à eux été que peu exploités, alors même que l’un semble nécessairement problématiser l’autre. Après tout, pour reprendre Elaine Ostry, comment et pourquoi user du « moment adolescent » pour devenir humain et interroger son humanité quand les adultes se préparent (et nous préparent) déjà à la posthumanité ? Quelle valeur prend l’âge métamorphique de l’adolescence à l’heure de la fin de l’homme qu’évoque Fukuyama en 2002 dans Our Posthuman Future ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'art et le sacré

    Les jeudis de l'art - 2017-2018

    Le département d'histoire de l'art de la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris organise, pour la septième année consécutive, un cycle de conférences en histoire de l'art ouvert à tous. La thématique qui sera abordée à partir de la rentrée 2017 et qui servira de fil conducteur à l'ensemble des interventions de cette année sera L'art et le sacré.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Représentations

    "Cinéma, cognition et art"

    Replacer les accents, reformuler des questions, interroger les présupposés théoriques de l’approche cognitive et les tester sur des corpus différents, telles sont les quelques pistes que cette journée de conférences se propose d’amorcer. Notre événement entend ainsi étudier, avec un regard interdisciplinaire, les acquis des approches cognitives dans les domaines proches des neurosciences : la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle ou la computer vision, la linguistique ou la sociologie et leurs applications dans l’analyse du discours cinématographique et les arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Rancière à l'épreuve des arts

    L’objectif de cette journée d’études est d’interroger la place tenue aujourd’hui par la philosophie de Jacques Rancière dans le champ de l’esthétique et de la réflexion sur les arts.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    Jean-Baptiste Perronneau, un artiste de son temps ?

    Le colloque se tiendra dans le cadre de l'exposition consacrée à Jean-Baptiste Perronneau (Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières) présentée au musée des Beaux-Arts d'Orléans du 17 juin au 17 septembre 2017. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Afrique

    La formule Ricard

    Hommage à Alain Ricard (1945-2016)

    Cette rencontre internationale, ouverte à tou-te-s, se tiendra du mercredi 21 juin au jeudi 22 juin dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds de Pessac (université de Bordeaux). Suite à la disparition, en août 2016, d’Alain Ricard, l’une des figures majeures de la recherche mondiale sur les littératures de l’Afrique, ses collègues du laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) et de l’APELA (Association pour l’étude des littératures africaines ) entendent rendre hommage à son œuvre et à sa personne au cours d’un colloque qui se tiendra à la Maison des Suds (CNRS/LAM) de Pessac les 21 et 22 juin 2017.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux