AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences Richelieu Colbert

    Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibbliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF ou de l'INHA et un universitaire, chercheur ou spécialiste présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Hommage à Régine Azria

    Dans l'atelier de la sociologie des religions

    Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Interpréter l’Histoire dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle

    À la suite de Félibien, qui hisse le « grand genre » au sommet de la hiérarchie des sujets à représenter en 1667, la peinture d’histoire est devenue un enjeu important de l’historiographie. Elle est notamment l’objet d’un ouvrage, daté mais fondamental, de Jean Locquin qui la définit « au XVIIIe siècle, [comme] toute œuvre dont le sujet, emprunté à un texte historique ou littéraire, mettait en scène un ou plusieurs personnages, réels ou non » (1978, p. XXIX). Cette définition, qui assimile à juste titre l’Histoire (« récit des faits donnés pour vrais » selon l’Encyclopédie) et la Fable (« récit des faits donnés pour faux »), révèle la multiplicité des sujets offerts à l’imagination des artistes. La journée d’étude propose de sortir du double carcan de l’institution (Académie royale de peinture et de sculpture) et du support (le tableau) afin d’apprécier la place de l’Histoire dans les arts décoratifs.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions projetées. Dans une double perspective, littéraire et artistique, la rencontre s’attachera au rapport entre textes et images, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire (histoire, archéologie…). Le colloque privilégie les éclairages novateurs et les cas d’études originaux sur une période large allant de l’Antiquité au Baroque.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Représentations

    Arts de la performance. Pratiques théâtrales. Engagement citoyen

    Cette journée d’études souhaite amorcer une réflexion sur les arts de la performance, la représentation théâtrale et la médiation artistique comme outil social, politique, sanitaire ou militant à l’adresse de populations démunies, opprimées ou en situation de grandes difficultés. Nous nous interrogerons en particulier sur les processus de création et les savoir-faire de ces groupes associatifs, religieux, artistiques ou militants ; la circulation des pédagogies et des esthétiques théâtrales ; sur la question de la réception des spectateurs/acteurs, spect’acteurs, et enfin sur la recherche d’efficacité réelle ou supposée de telles formes. Nous nous fonderons sur des exemples observés à l’échelle mondiale et locale.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Michelangelo Antonioni, et après ? La postérité de Michelangelo Antonioni dix ans après sa disparition (2007-2017)

    À l'occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni (le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d'interroger la postérité du cinéaste. Une décennie après sa disparition et treize ans après son dernier film (Le Périlleux Enchaînement des choses), comment Antonioni est-il encore présent dans la création artistique et dans la réflexion critique, théorique et universitaire aujourd'hui ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    L'imposture

    Revue « À l’épreuve », n°4/2017

    Le numéro 4 de la revue À l'épreuve (Montpellier Paul-Valéry) sera consacré à la pratique de l'imposture dans les champs de l'art, de l'histoire ou de la sociologie. À travers des études de cas, des retours historiques ou des réflexions concernant ses enjeux esthétique, juridique ou axiologique par exemple, le numéro se voudrait une mise au point de l'importance historique de la notion et de sa capacité à éclairer certains aspects de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Des hommes et des objets en voyage

    La réception de l’art suisse dans le contexte du Grand Tour européen du XVIIIe siècle

    La Revue suisse d'Art et d'Archéologie prévoit en 2018 un numéro consacré à l’art suisse du XVIIIe siècle. L’enjeu principal sera l’étude de l’art suisse dans le contexte du voyage européen. La question est de savoir comment les objets d’art ont été perçus, acquis et collectionnés par les voyageurs pendant et après leur Grand Tour. Cette perspective devrait donner de nouvelles connaissances sur la diffusion et la réception de l’art suisse dans l’Europe du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    Les médailles de Louis XIV et leur livre

    De 1694 à 1702, la Petite Académie, Racine et Boileau en tête, s’est entièrement consacrée aux médailles royales. Ses travaux ont abouti au somptueux in-folio des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, publié par l’Imprimerie royale (1702, 2e édition augmentée en 1723). Outre son intérêt numismatique, ce volume fait date dans la tradition des grands albums de l’histoire monarchique. Ce nouveau colloque, consacré aux médailles comme au livre, réunira des participants au précédent mais il est aussi ouvert aux nouveaux venus dans la mesure des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs 2017-2018 de la Bibliothèque nationale de France

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2017-2018. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 50 000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse aux masterants et doctorants. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l'histoire du livre et des bibliothèques ; étude de l'histoire de la photographie.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    Écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacles, programmations théâtrales XIXe-XXIe siècle

    L’objet de ce colloque est d’interroger la manière dont, de la fin du XIXe siècle à nos jours, notre rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales (textes dramatiques, spectacles et programmations) et dans les écrits sur le théâtre. Comment ce rapport devient-il source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même. Quelles conceptions et/ou quelles représentations de la photographie les artistes et les théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelles mesures le théâtre peut-il être, à l’instar de la littérature, considéré comme un « observatoire » ou comme un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux