AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (XIIIe-XVe siècle)

    Vers une culture politique ?

    Au sein de l'ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les chambres des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui

    Cinéma, théâtre, arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Histoire – histoire de l'art

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le IIe congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’improvisation poétique italienne au prisme de ses variations

    L’objectif de cette journée est d’instaurer un dialogue entre spécialistes français et italiens des joutes poétiques improvisées en Italie centrale et en Sardaigne. Il s’agira en particulier de réfléchir aux modalités de production et de différentiation d’une forme symbolique centrale de la culture traditionnelle orale, et de confronter différentes approches prenant en compte les relations complexes qui existent entre les caractéristiques métriques, musicales, pragmatiques et interactionnelles de ce genre poétique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Pensée

    FrancescOra

    L'heure de François d'Assise

    La vitalité et l'actualité de la pensée franciscaine semblent inséparables de celle du personnage : la modernité de son regard sur le monde et sur les hommes peuvent-elles rencontrer nos préoccupations actuelles ? S'étonner de la fascination presque obsessionnelle éveillée par François c'est d'abord  poser la question de son actualité.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Europe

    Pourquoi transmettre la connaissance des arts ?

    La contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Quels en sont les enjeux de citoyenneté ? Et quelle peut être la contribution spécifique des musées ? Faisant suite au colloque organisé en 2009 au Palais Strozzi, Pourquoi enseigner l’histoire de l’art ?, cette nouvelle initiative permettra d’échanger sur un vaste ensemble de questions allant des principaux enjeux démocratiques de la connaissance artistique dans notre société, jusqu’aux techniques pédagogiques les plus efficaces, notamment celles recourant au numérique. Avec cette manifestation, notre souhait serait d’engager un cycle biennal qui permettrait de faire régulièrement un « état de la transmission artistique » en Europe. Tous les deux ans, un grand musée européen accueillerait ainsi la réflexion la plus large sur cette question assurément déterminante pour l’avenir de la démocratie telle que nous la cultivons. Un monde où l’art et la pensée demeurent une condition de la liberté.

    Lire l'annonce

  • León

    Appel à contribution - Histoire

    Monde hispanique : culture, art et société

    Premier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León

    Le Ier congrès international de jeunes chercheurs à l'université de León invite tous les jeunes chercheurs (tous ceux qui n’ont pas obtenu leur thèse au moment du Congrès) qui travaillent sous les lignes thématiques suivantes : le monde hispanique et l'analyse des sources ; société, religion et monarchie hispanique ; création et parrainage artistique ; les manifestations textuelles orales et écrites.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Héraldique et papauté

    Araldica e papato

    Au Moyen Âge comme à l’époque moderne, la papauté dispose d’imaginaires variés pour alimenter sa communication institutionnelle. L’héraldique y joue un rôle majeur. Un nouveau pape apporte avec lui son blason qui paraît sur les monnaies, les sceaux, les médailles, la vaisselle et les ornements liturgiques, les reliures et les illustrations des livres, dans les armoriaux et dans la littérature de célébration ou de satire (pasquinades), sur les façades et les décors peints ou sculptés des bâtiments (succès dans la grotesque), dans les diverses fêtes et cérémonies, sur les portraits, les monuments et les tombeaux, sans oublier les jardins, les fontaines, etc... Les cardinaux augmentent souvent leurs armoiries de celles du pape qui les a créés. Ce n’est pas un hasard si la Rome pontificale peut être considérée comme l’une des capitales les plus héraldiques du monde. Dans la peinture, cet imaginaire prend des formes allégoriques. Les grands décors sont élaborés en programmes. L’héraldique papale, dans ses différents emplois, n’a pas suscité tout l’intérêt qu’elle méritait. Vaste sujet, propre à stimuler historiens, historiens de l’art et historiens de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale

    L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Époque moderne

    Les cuivres émaillés dits « vénitiens » de la Renaissance italienne

    Géographie artistique, collectionnisme, technologie

    Les cuivres émaillés et dorés représentent, au sein des arts décoratifs de la Renaissance italienne, une production relativement limitée (moins de trois cent objets sont parvenus jusqu’à nous) et très raffinée, traditionnellement attribuée à Venise. Admirés et collectionnés au XIXe siècle – période à laquelle se forment les principales collections européennes –, ces objets dont la production remonte à la fin du XVe siècle tombent ensuite dans l’oubli. Ce colloque interdisciplinaire se donne pour objectif de mieux connaître ces œuvres de haute qualité artistique, tant du point de vue de leur technique de fabrication, de leur forme et ornementation, que de leur contexte de création culturel et social. Il s’attachera à définir un corpus des formes et des décors, à évoquer la clientèle et les commanditaires de ces œuvres, grâce notamment à l’étude de l’héraldique et de l’emblématique, à évoquer leur arrivée sur le marché de l’art européen au XIXe siècle, puis américain au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Essere uomini di “lettere”: segretari e politica culturale nel Cinquecento

    Dans le cadre de deux projets de recherches menés à l’Université de Liège – EpistolART et Artistes, hommes de lettres et secrétaires ducaux à la cour de Côme Ier de Médicis – se tiendra les 26 et 27 février à Liège un colloque dédié à la figure du secrétaire au XVIe siècle. L’objectif principal de cette rencontre est d’interroger le rôle joué par le secrétaire en sa qualité d’intermédiaire entre les arts et les lettres, d’une part, et le centre du pouvoir, de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Europe

    Patrimoine et humanités numériques

    Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif de rapprocher et confronter deux notions actuellement très en vogue, celle de patrimoine, et celle d’humanités numériques. Le patrimoine, en tant que biens partagés par une communauté et qui fondent son identité culturelle, est aujourd’hui à prendre au sens le plus large. Les humanités numériques proposent des méthodes, pratiques et outils numériques au service des objets d’étude traditionnels, mais aussi de nouveaux objets d’étude et de nouvelles approches théoriques et analytiques. On pourra s’interroger sur l’apport spécifique des humanités numériques, pour valoriser et diffuser un patrimoine donné. Quel peut être l’intérêt du numérique par rapport aux approches traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique, etc. ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux