AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsHistoire de l'Art




  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Les filières artistiques

    Cette deuxième édition du séminaire, axée principalement sur les filières artistiques et sur quatre thématiques d’actualité, sera traitée à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettront de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la Culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés toucheront le droit, l'économie, la gestion de projets et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Colloque - Représentations

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s’inscrit en premier lieu dans le large champ de l’anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les moeurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l’exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, déterminer son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.Intégré dans les contes, illustré par des images, véhiculé par plusieurs médiums, le tabou se transmet d’une génération à une autre, assurant ainsi sa survie et sa faculté à réglementer les liens sociaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Afrique

    Images d'Afrique, images sur l'Afrique

    Que l’image soit au cœur de notre monde et participe de sa construction symbolique est une thèse consensuelle dans les sciences sociales. En tant qu’« êtres sémiotiques par excellence », notre subjectivité comme notre objectivité sont faites d’images issues de nos univers sociaux, culturels, politiques. L’image est au centre d'une altérité interindividuelle ou intercommunautaire agissant comme outil de connaissance ou de non-connaissance du monde. C'est en cela qu'elle peut être source de crise ou de dialogue. Concernant l'Afrique, entité aux multiples dimensions, les images venues d'ailleurs ont longtemps été incriminées comme agressant ses caractéristiques intrinsèques.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Blé, orge… et dérivés

    « "Blé" est le terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre triticum. » Telle est la définition la plus directement accessible sur internet. N’y aurait-il rien de plus à en dire ? Ajouter l’orge, des points de suspension et les dérivés de ces céréales permettrait-il d’allonger la présentation de quelques lignes pour combler un vide de matière ? « Blé » … monosyllabe… le mot est si court ! Faut-il en faire toute une histoire même si l’on peut en faire tout un plat ? Il apparaît très vite avec l'article "Blé" du Dictionnaire philosophiquede Voltaire qu'il y a là un sujet qui touche à toutes les disciplines dont les sciences humaines : linguistique, littérature, mythes, arts, alimentation, médecine, économie... C'est cette pluridisciplinarité du blé et de l'orge qu'il s'agira d'explorer.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Pensée

    Art et religion : quel rapport ?

    Dans différentes cultures, l’art et la religion ont toujours entretenu des rapports profonds et complémentaires depuis l’aube des temps. L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger la relation entre art et religion, de débattre les questions posées et d’y répondre à travers les axes suivants : problématique du rapport entre art et religion ; l’art en islam entre permission et prohibition ; art et religion du point de vue philosophique et sociologique ; art et normes morales et religieuses ; place de l’art et de la religion dans la société marocaine ; éducation artistique dans les programmes scolaires au Maroc.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques artistiques contemporaines et les problématiques de leur réception

    Nous proposons d'aborder la question de l'art contemporain en portant l'attention aux modalités ou formes de sa diffusion et de sa réception. La problématique de l'adresse en art, et plus précisemment celle des arts contemporains, de par la multiplicité des formes et pratiques, a toujours été un enjeu, un problème, une question nécessaire. La nécessité de cette question prime sur la quête d'une définition ontologique de ce que c'est que cet « art contemporain ».

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Langage

    L'imaginaire ludique

    Création et enjeux

    Poursuivant ses travaux sur l'imaginaire, le Laboratoire d’études et de recherches interdisciplinaires et comparées (LÉRIC) se propose d'approfondir sa réflexion sur le sacré – objet de son dernier colloque – en étendant la réflexion à la question du jeu, un autre pan de l'imaginaire que la culture contemporaine semble mettre au pinacle. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Image et savoir

    Création visuelle et recherche scientifique: regards croisés du Sud-Ouest de l’océan Indien

    En s’associant autour de ce colloque, l’université et l’École supérieure d’art de La Réunion entendent dialoguer sur ce terrain et interroger par regards croisés le destin des flux d’images qui irriguent la planète à l’ère du « village global » (Marshall McLuhan), du « Tout-Monde » (Edouard Glissant) et des rhizomes communicationnels. Au sein des réseaux nouveaux qui éclatent les notions classiques de centre et de périphérie, l’espace indianocéanique sera au cœur de notre réflexion et nous permettra de (re)penser une histoire de la distribution des images et – partant de là – des savoirs. On envisagera tout à la fois les patrimoines historiques, anthropologiques, sociaux, scientifiques, technologiques, linguistiques, littéraires, artistiques, cinématographiques et religieux, de l’espace de la totalité de l’océan Indien, qu’il soit imaginé, réel ou symbolique.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Représentations

    Le film documentaire : la question du style

    Si la question du style est généralement mobilisée par les études littéraires, ce colloque ambitionne de l’appréhender dans le septième art, notamment dans le cinéma documentaire. Force est de constater que, contrairement à l’écriture et à la peinture (expériences artistiques proprement solitaires), le cinéma relève du collectif. Le film est le fruit de l’intervention d’une multitude de mains qui collaborent ensemble à sa création. Il est issu de moultes opérations techniques et de choix esthétiques exécutés par des personnes (des sensibilités ?) nombreuses et différentes. Partant de ce constat, peut-on appréhender le style dans le cinéma selon des paramètres similaires ou équivalents à ceux adoptés par les critiques littéraires et les plasticiens pour la littérature et la peinture ?

    Lire l'annonce

  • Safi

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma et la musique

    Cet événement académique va essayer de questionner le rapport intime existant entre le cinéma et la musique. Cette alchimie qui unit ces deux arts nous semble mériter réflexion. Un film met en scène une histoire, un énoncé, une forme, représentant d’une façon ou d’une autre le monde, avec un souci de fidélité ou de prise de distance. La musique, elle, crée un objet complémentaire, un sens second greffé sur le premier, qui vient l’enrichir peut-être ou l’embellir en le « couvrant » de texture sous forme de notes...

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    L’interculturalité dans les arts : enjeux et perspectives

    Jamais les pays, les cultures et les arts ne se sont tant croisés pacifiquement que pendant les dernières décennies du XXe siècle et les quinze années du début de ce siècle. Les nouvelles technologies y compris les réseaux électroniques ont joué un rôle prépondérant dans ce qu’on pourrait appeler désormais la polyphonie culturelle et artistique. Dans les arts, particulièrement, les expériences d’artistes les plus percutantes qu’elles soient signés par des poètes, musiciens, metteurs en scènes, plasticiens, performers, cinéastes, artistes circassiens n’atteignent l’originalité que parce qu’elles se sont nourries aux sources d’autres cultures que la leur propre. 

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Journée d'étude - Histoire

    Afterimages, séminaire de réflexion méthodologique sur les nouvelles visualités

    Afterimages désigne une nouvelle visualité dans le champ de la productivité récurrente d’images. Cette journée d’étude interdisciplinaire est une invitation à réfléchir sur ces récentes méthodes de création de signes face à l’Histoire globale. Elle étudie les liens entre les réalités sociales vécues et l’évolution de la connaissance qui les appréhende au point de vue empirique et théorique. En prenant appui sur des textes théoriques ou sur la base de choix pertinents d’œuvres ou d’évènements, il s’agit d’explorer les nouvelles formes de militantisme (civique, social, scientifique) au sein des pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Siliana

    Appel à contribution - Sociologie

    L'art et l'espace public : nécessité, enjeux ou défis

    « L’art et l’espace public » est une problématique  récente  dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques. 

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Représentations

    Penser à travers les choses : images, objets, collections

    Session d’études doctorales de l’IISMM 2015

    En partenariat avec le Netherlands InterUniversity School for Islamic Studies (NISIS), le Centre Jacques Berque (Maroc) et l’Institut néerlandais au Maroc (NIMAR), l'Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman lance un appel à participation pour sa prochaine sessions de formation doctorale qui aura lieu à Rabat de 23 au 27 mars 2015, sur le thème « Thinking about things: Images, objects, collections ».

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    L’animalité dans les arts et dans les lettres

    Colloque international Sur les arts et les lettres

    L’animal est bien présent autant dans le vécu que dans l’imaginaire humain et ce depuis l’Antiquité (les peintures rupestres, les représentations d’animaux fabuleux ornant les murs des temples, etc.). Aujourd’hui, des rayons entiers sont réservés à des animaux en peluche dans les magasins spécialisés et dans les grands espaces. Autant dire que partout dans le monde et dans toutes les cultures on assiste à une recrudescence du voisinage rapproché entre l’homme et l’animal (chien, chat, lapin mais aussi fauves, reptiles, etc.). Dans les arts et dans la littérature, l’humanité et l’animalité ont toujours constitué un clivage des plus productifs. L’objectif que ce colloque cible n’est ni l’étude de l’animal en soi, ni celle de l’animalité comme thème littéraire, mais la représentation (symbolique ou autre) de l’animalité dans les créations artistiques ou dans les compositions écrites et ses implications philosophiques et esthétiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rome | Tunis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd’hui, dans l’héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l’art, l’architecture, l’archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l’art ou archéologie, mais d’une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux