AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsPatrimoine




  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Photographier le chantier (transformation, inachèvement et altération)

    L'étymologie du mot chantier renvoie au latin « canterius » qui désigne un support servant au maintien d’un objet, en vue de son stockage ou de son travail par un ouvrier. Depuis, ce mot fait également écho aux matières premières, bois, roche et minerai ; il désigne les lieux où elles sont entreposées, à partir desquels leur extraction est réalisée. Son acception contemporaine la plus fréquente permet de dénommer le terrain à l’intérieur duquel démolitions, réparations et constructions sont en cours de réalisation, mais aussi la séquence, d’ordinaire transitoire, durant laquelle une configuration matérielle succède à une autre. 

    Lire l'annonce

  • Dubrovnik

    École d'été - Histoire

    “Ars nautica”, seafaring through the ages

    Summer school on nautical heritage of the Mediterranean

    This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Négatifs papier français : production, caractérisation, conservation

    La France possède des collections exceptionnelles de négatifs papiers. Cette conférence propose de porter un double regard sur ces négatifs celui de l’historien de l’art et celui du physico-chimiste.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Une piété lotharingienne : foi publique, foi intériorisée (XIIe– XVIIIe siècle)

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre de l'ANR LoDoCat (Lotharingie dorsale catholique). Il vise à se demander s'il existe des formes spécifiques de dévotion dans cet espace. Quatre axes seront privilégiés : la cour céleste (quelles images de Dieu et des saints ?), les acteurs (qui promeut ces formes de dévotion), les sources de la dévotion (images, médailles, livres, etc.), les lieux (sanctuaires, pélerinages, etc.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Industrial Heritage in the UK

    Mutations, Conversions and Representations

    The chosen perspective for this one-day conference is an inter- and pluri-disciplinary one and it is therefore articulated around a variety of approaches such as cultural geography, cultural history, art history, media studies, urban studies, heritage studies, architecture, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois; il est cependant impératif de continuer à s’interroger sur les nouveaux contours de cette institution âgée de deux siècles et demi, dont de nouvelles formes continuent d’émerger en ce début de millénaire. La définition la plus courante du musée, en Europe, est celle donnée par l’International council of museums (ICOM) et remonte à 2007. Cette dernière est largement répandue dans le monde et a été adoptée par l’Unesco (dans sa recommandation), même si certains États auraient souhaité la modifier. Le processus visant à changer la définition par l’ICOM du musée constitue une opération relativement complexe.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines | Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Troie en Europe au Moyen Âge

    D'un imaginaire l'autre, d'une langue l'autre

    À partir de la Chronique du Pseudo Frédégaire (VIIIe siècle), le mythe des origines troyennes irrigue l’occident médiéval. Dans l’aire linguistique romane, Benoît de Sainte Maure « translate » au XIIsiècle les proses latines de Darès et de Dictys dans son Roman de Troie en vers qui rencontre un succès immense, dont témoignent les nombreuses copies et les mises en prose, les adaptations et les réécritures tout au long du Moyen Âge. L’objet de ce colloque est précisément d’explorer la présence et la diffusion de l’histoire de Troie dans des aires linguistiques voisines (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, dans les pays du nord de l’Europe), afin de prendre la mesure et de comprendre l’attention que cette matière a pu susciter et les créations diverses auxquelles elle s’est prêtée.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Souls of Stone

    Funerary sculpture: from creation to Musealization

    The Instituto de Estudos Medievais (IEM) and the Instituto de História da Arte (IHA) of the Faculdade de Ciências Sociais e Humanas of the Universidade Nova de Lisboa (FCSH/NOVA), along with the Centro de Investigação e Estudos em Belas Artes (CIEBA) of the Faculdade de Belas Artes of the Universidade de Lisboa, and in collaboration with the Museu Nacional de Arte Antiga in Lisbon, are organizing the International Congress “Souls of Stone. Funerary Sculpture: from the Creation to the Musealization”. Historians, museologists, restorers and all the researchers in general working on the topic are invited to submit proposals

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'accessibilité en question(s)

    Faire vivre les biens archéologiques mobiliers et la documentation associée

    Le RIGMA, réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique, propose sa deuxième table ronde sur le thème de la valorisation des biens archéologiques mobiliers conservés dans nos structures. En effet, la conservation du mobilier archéologique et sa localisation physique dans nos établissements est une première étape, que l’on a abordée lors de la table ronde sur l’inventaire. Mais pourquoi conserver le mobilier s’il n’est pas valorisé, si de nouvelles études ne sont pas menées, si le public ne peut pas en profiter ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le sacré dans la ville

    Ve symposium d'histoire de l'art de la mairie du XIe

    Au terme d'une longue histoire urbaine dominée par l'architecture ecclésiastique, on trouve ce paradoxe : le sacré est encore plus présent dans la ville occidentale du début du XXIe siècle qu'il ne l'était à l'aube de la Révolution. Le Ve symposium de la mairie du XIe explorera en deux temps l'émergence historique de ce réseau très dense de la sacralisation urbaine. La matinée sera consacrée au sacré dans la ville royale et révolutionnaire, l'après-midi au sacré dans la ville industrielle et contemporaine. Il s'agira de confronter les points de vue d'historiens de la ville, de l'architecture et de l'art dans une suite de présentations courtes alternant avec la parole du public.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Séminaire - Époque moderne

    Les événements du projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF)

    Le projet « L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité » (EDITEF) est né de la nécessité de renouveler les connaissances sur la production, la diffusion et la conservation d’ouvrages en italien dans les régions francophones à la première modernité, qui ont donné lieu à des corpus indispensables à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Religions

    Metz, capitale du livre hébraïque, 1764-1870

    Ce colloque international a vocation à faire le point sur les spécificités historiques, culturelles, linguistiques, archivistiques de l'impression hébraïque à Metz entre 1764 et 1870. À cette époque en effet, Metz est le principal centre d'impression hébraïque en France. Cette période connaît par ailleurs une évolution importante du judaïsme français, qui se ressent par exemple par la part croissante de textes imprimés tout ou partie en langue française chez les imprimeurs possédant des presses hébraïques. Le colloque est organisé par l'université de Lorraine (Centre écritures) en partenariat avec le Service régional de l'inventaire et les bibliothèques médiathèques de Metz.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Information

    XIe édition de la journée jeunes chercheurs en sciences de l'information et de la communication (2017)

    Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (GERiiCO)

    L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires.  L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Chaque édition invite deux conférenciers en sciences de l’information et de la communication (SIC) qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Jardins de demain

    Ce colloque s’inscrit dans le l'initiative d'excellence « jardins », qui interroge la relation entre l’aménagement du jardin, ses usages et ses représentations. L’ambition est de combiner les approches esthétiques, environnementales et patrimoniales en montrant comment le jardin – entendu dans son sens le plus large - s’impose comme un lieu d’innovation sociale et écologique. Les communications examineront les différents aménagements des jardins actuels ou en projets et se demanderont si ces espaces participent à la construction de paysages inédits ou de nouvelles formes de sociabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Autour du « Bibliothécaire » de Giuseppe Arcimboldo. Dialogues entre arts et savoirs

    Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert

    La singularité de ces Rencontres organisées tous les ans depuis 2011 réside en une journée autour d’une œuvre phare de l’histoire de l’art, qui a marqué l’imaginaire collectif. Pour cette sixième édition, c’est Le Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) qui a été retenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Patrimoines en question

    Séminaire de recherche de l'Institut national du patrimoine

    L’Inp a constitué, en 2013, une équipe de recherche transdisciplinaire associé à l’équipe d’accueil « Histoire culturelle et sociale de l’art » (HICSA). Dans le cadre de ce partenariat, l’Inp organise chaque année un séminaire de recherche. L’objet de ce séminaire est d’aborder, sous plusieurs angles thématiques, les problématiques liées à la conservation, à la restauration et à la transmission du patrimoine. Le séminaire 2017 portera sur le thème « Patrimoines en question ».

    Lire l'annonce

  • Namur | Liège

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Certificat en patrimoine culturel immatériel

    Cette formation unique en Belgique francophone a pour but de former les professionnels du secteur à la collecte, la transmission et la valorisation du patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux