AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Amiens | Paris

    Colloque - Représentations

    Richard Matheson : « il est une légende »

    Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit, Duel (le film de S. Spielberg), La Quatrième dimension, Star Trek... Tout le monde connaît au moins une œuvre de Richard Matheson, mais beaucoup en ignorent l'auteur d'envergure internationale, celui dont Stephen King a dit : « sans Richard Matheson je ne serai pas là ». Auteur de nombreux romans et de 200 nouvelles, ses livres continuent d'être portés à l'écran alors qu'il a adapté Edgar Poe au cinéma. Adaptateur et adapté, la question de l'auteur est donc centrale chez Matheson.Organisé par la Bibliothèque nationale de France et le CERR de l'Université de Picardie Jules Verne, ce colloque international montrera le vaste champ des genres qu'il a couverts, bien au-delà du fantastique et de la science-fiction qui ont fait sa réputation, avec cependant une unité chromatique, celle de la terreur. Mais de quelle terreur s'agit-il ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'histoire de l'art depuis Walter Benjamin

    Le monde de la recherche philosophique, historique et littéraire a depuis longtemps reconnu la valeur toujours plus décisive que représente l’œuvre de Walter Benjamin. Le colloque s’interrogera sur les conditions d’application à l’histoire de l’art d’une théorie de l’historicité qui se présente en faisant recours au terme d’« image » et à celui d’« image dialectique ». Il s’interrogera aussi sur l’esthétisation du politique à l’époque moderne. Quelle est la portée des analyses de Benjamin dans les conditions « bio-politiques » actuelles, quelle place y jouent les nouvelles technologies, et comment peut-on penser le rapport entre esthétique et éthique dans ce contexte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain

    SIMIA. Voir et Savoir II

    Rattaché au groupe de recherche « Écritures des mondes hispaniques », de l'équipe « Littératures, savoirs et arts » (LISAA eA 4120, université Paris-Est), le SIMIA s'attache à l'analyse des images dans le monde ibérique et ibéroaméricain, images fixes (photographie, peinture, affiches) et images filmiques (films de fiction ou documentaires, spots publicitaires, etc), dans le cadre d'une réflexion ouverte à de multiples approches méthodologiques et disciplinaires. Le SIMIA est un lieu de rencontre pluridisciplinaire dont l'objectif est de réunir, autour de ces supports, les chercheurs, de plus en plus nombreux, qui, au cours des dernières années, ont introduit de nouveaux regards sur les mondes contemporains (dans la péninsule ibérique et en Amérique latine) au sein desquels l'image joue un rôle fondamental. Depuis janvier 2005, le SIMIA a proposé des réunions mensuelles, consacrées aux « Nouveaux regards, nouveaux territoires », privilégiant la présentation des travaux les plus récents, ceux de chercheurs confirmés tout comme ceux de jeunes docteurs. L'année 2007-2008 a entamé un nouveau cycle, poursuivi en 2008-2009, consacré à la problématique « Voir et savoir », déclinée de diverses manières et à travers des supports multiples: iconographiques et cinématographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le monde vu d'ailleurs : cinéma et ethnologie

    Le mois du film documentaire à la BnF 2008

    Durant tout le mois de novembre et jusqu'au 6 décembre 2008, le Mois du film documentaire à la BnF présente une sélection de films ethnologiques, à l'occasion des cent ans de Claude Lévi-Strauss.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Politiques et Technologies de l'amateur

    Séminaire, Paris, Centre Pompidou, première séance vendredi 7 novembre 2008

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Dispositifs spec[tac]ulaires

    2ème Journée d'études du séminaire "Société Terminale", Strasbourg, vendredi 14 novembre 2008Blogs, webcams, pornographie, vidéosurveillance, téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en spectacle et les jeux de miroirs, à une reconfiguration du lien social et des formes de la subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les hommes préfèrent les blondes

    Les représentations de la blondeur dans les arts

    Journée d'études doctorants-jeunes chercheurs. L'association GRADIVA (Groupe de recherche sur les arts, les images et leurs variations) organise le samedi 17 janvier 2009, à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, une journée d'études intitulée « Les Hommes préfèrent les blondes », réunissant jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants. Empruntant le titre d'un célèbre film d'Howard Hawks, cette journée permettra de révéler les nombreuses nuances des représentations de la blondeur dans les arts : peinture, littérature, cinéma, nouveaux médias, et ce jusqu'à ses expressions les plus contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental

    Collectif Jeune Cinéma /Festival des cinémas différents

    Le Collectif jeune cinéma, créé en 1971, possède un riche fonds historique irrigué en permanence par de nouvelles acquisitions cinéma et nouveaux médias. C’est également la seule coopérative française à organiser un festival annuel de cinéma différent et expérimental depuis dix ans à Paris. Le dixième anniversaire de la manifestation se tiendra en décembre 2008. L’enjeu de cette Journée d’études pour les Trois Lumières sera d’expliciter les motivations et les spécificités du Collectif Jeune Cinéma, de réfléchir sur des modes de conservation et de diffusion du cinéma expérimental unique en leur genre en France.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Salon Creative Commons

    Creative Commons France et La Cantine par Silicon Sentier organisent le premier salon Creative Commons

    À l'heure où le droit d'auteur fait l'objet de législations toujours plus répressives, où le nécessaire équilibre de la propriété intellectuelle, entre légitime protection et indispensable ouverture, est menacé, cette soirée sera l'occasion pour la communauté réunie autour des licences Creative Commons d'affirmer son attachement au partage et à la liberté. Une table ronde, réunissant des acteurs pionniers et reconnus de la communauté, permettra de faire un bilan de l'utilisation des licences et ouvrira le débat et les échanges. Les salons Creative Commons sont des rencontres informelles organisées régulièrement dans le monde (Londres, Berlin, Brisbane...) et qui rassemblent des communautés d'artistes, de chercheurs, de créateurs, de développeurs...

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    3ème journée, Rennes, École des Hautes Études en Santé Publique : « L’image des institutions de santé : mémoire et identité, enjeu de communication »

    On peut dire du XXe siècle qu'il est le siècle de l'image. Qu'elle soit fixe ou animée, muette ou parlante, celle-ci devient omniprésente et véhicule, explicitement ou non, volontairement ou non, des normes et des valeurs, contribuant ainsi à forger ou conforter des représentations sociales. La santé n'échappe pas à cette tendance : même des institutions, comme les hôpitaux traditionnellement murés dans leur silence, s'ouvrent au regard de tous, parfois bien contre leur gré. Pourtant, malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi traiter de la santé par et à travers l’image n’est pas superflu pour mieux appréhender et mettre en relief l’intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Le cinéma, cet art subtil du rendez-vous

    Une rencontre avec Emmanuel Ethis, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, jeudi 6 novembre 2008 à 18h en salle F005

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Indice et index

    L'image entre fascination et réalité

    Une singulière absence. Ce colloque a pour ambition d’aborder la question du statut de l’image aujourd’hui sous ses aspects les plus nouveaux en les confrontant aux problématiques classiques. Ce colloque a aussi pour ambition d’être un moment de rencontre entre les pratiques créatrices et artistiques contemporaines et les interrogations philosophiques qui portent sur les aspects les plus actuels et parfois les plus inquiétants de notre situation existentielle et matérielle. Mais c’est surtout autour des questions relatives au statut des images et à celui de la conscience que nous nous concentrerons. Ainsi nous pourrons à la foi envisager la mutation du point de vue de ceux qui, entre déploiement des codes et développement des appareils, l’accompagnent et la mettent en œuvre, et tous ceux qui embarqués dans cette aventure se trouvent confrontés à l’évidence de la transformation de leur manière de penser.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Géographie

    Espaces et territoires des jeux vidéo

    Séminaire du laboratoire junior de l'ENS-LSH

    Le premier séminaire du laboratoire junior de l'ENS-LSH portera sur l'espace et les territoires des jeux vidéo. Il n'existe pratiquement pas de jeux vidéo sans création d'un espace, de la route qui défile devant une voiture à la recréation du globe terrestre, en passant par des univers imaginaires. Mais quel est le statut de cet espace ? En quoi est-il, ou n'est-il pas un espace virtuel ? Comment les joueurs se l'approprient-ils ? Comment est-il défini par les concepteurs, à travers le level design? Enfin, quel est l'inscription du jeu vidéo dans le territoire régional et national ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    Réalismes et gender dans la peinture du vingtième siècle

    Cette journée d’étude se propose d’étudier le problème du gender dans les différents courants réalistes du vingtième siècle (réalisme socialiste, réalisme magique, réalisme critique, hyperréalisme, etc). Comment expliquer que la forme réaliste, dans différents contextes, a été utilisée pour thématiser les différences sexuelles ? Quelle est la particularité des discours réalistes sur le gender par rapport à ceux des autres courants artistiques du vingtième siècle ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Local/global

    Revue 2.0.1 n°2

    Pour son deuxième numéro, dont la publication est prévue au printemps 2009, la revue 2.0.1 lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Local/global ».2.0.1 est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et des jeunes professionnels en sciences humaines et sociales (étudiants de master, doctorants, post-doctorants, jeunes professionnels et artistes) dont les recherches, les pratiques et les actions portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l’architecture, le design ou les théories de l’art du XIXe au XXIe siècle. Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l’actualité de la recherche sur l’art moderne et contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

    Séminaire doctoral CRAL 2008-2009

    Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux