AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Dispositifs spec[tac]ulaires

    2ème Journée d'études du séminaire "Société Terminale", Strasbourg, vendredi 14 novembre 2008Blogs, webcams, pornographie, vidéosurveillance, téléréalité... Comment les nouveaux médias contribuent-ils, par la mise en spectacle et les jeux de miroirs, à une reconfiguration du lien social et des formes de la subjectivité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Histoire, conservation et diffusion du cinéma expérimental

    Collectif Jeune Cinéma /Festival des cinémas différents

    Le Collectif jeune cinéma, créé en 1971, possède un riche fonds historique irrigué en permanence par de nouvelles acquisitions cinéma et nouveaux médias. C’est également la seule coopérative française à organiser un festival annuel de cinéma différent et expérimental depuis dix ans à Paris. Le dixième anniversaire de la manifestation se tiendra en décembre 2008. L’enjeu de cette Journée d’études pour les Trois Lumières sera d’expliciter les motivations et les spécificités du Collectif Jeune Cinéma, de réfléchir sur des modes de conservation et de diffusion du cinéma expérimental unique en leur genre en France.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Information

    La santé par et à travers l’image

    3ème journée, Rennes, École des Hautes Études en Santé Publique : « L’image des institutions de santé : mémoire et identité, enjeu de communication »

    On peut dire du XXe siècle qu'il est le siècle de l'image. Qu'elle soit fixe ou animée, muette ou parlante, celle-ci devient omniprésente et véhicule, explicitement ou non, volontairement ou non, des normes et des valeurs, contribuant ainsi à forger ou conforter des représentations sociales. La santé n'échappe pas à cette tendance : même des institutions, comme les hôpitaux traditionnellement murés dans leur silence, s'ouvrent au regard de tous, parfois bien contre leur gré. Pourtant, malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. C’est pourquoi traiter de la santé par et à travers l’image n’est pas superflu pour mieux appréhender et mettre en relief l’intérêt et les limites de ce média pour le chercheur et le professionnel de santé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Penser le sublime au XXIe siècle

    International Workshop I

    L’histoire de la philosophie pense le concept du Sublime à partir de trois penseurs majeurs : Pseudo Longin, Immanuel Kant et Edmund Burke. Le Sublime, comme concept et pratique culturelle, occupe une place centrale dans l’entendement de la culture occidentale et investit le débat esthétique et éthique dans la recherche, la plus contemporaine, en sciences humaines et sociales. Au XXIe siècle, le Sublime réinvestit le monde contemporain et crée ainsi des interactions complexes entre différents domaines du savoir, notamment dans des disciplines telles que la philosophie, la littérature, la musicologie, l’histoire du cinéma, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de la communication, l’architecture, les nouveaux médias etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Irresponsabilité de l'art ?

    Le lieu commun attaché à la figure de l’artiste le voit créant dans la solitude de son atelier, avec comme seule exigence sa « nécessité intérieure ». Dans un autre registre, on présente souvent l’engagement social ou politique des artistes comme une garantie de l’authenticité de leur démarche. À l’inverse, la doxa de l’art contemporain considère les artistes comme des acteurs s’adaptant en permanence à la demande fluctuante du marché et des institutions ; cette motivation se faisant au détriment de tout engagement véritable. Le discours sur la responsabilité de l’artiste, autrefois attaché à des prises de positions politiques ou esthétiques affirmées, ne semble ainsi plus à l’ordre du jour.

    Lire l'annonce

  • Bagnoles-de-l'Orne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Légende arthurienne et bande dessinée

    Réceptions et pratiques, lecture pluridisciplinaire

    Depuis plus de vingt ans, le CENA organise à Bagnoles de l'Orne et dans sa région des rencontres arthuriennes destinées à sensibiliser les publics locaux et les chercheurs à l'enracinement de la légende arthurienne aux Marches de Maine et de Petite Bretagne et à sa diffusion. Cette rencontre, à partir de l'analyse de plusieurs oeuvres de bande dessinées et la confrontation de chercheurs à un auteur de bandes dessinées, Jaap de Boer et à des imageries arthuriennes plus anciennes (l'archivolte de la cathédrale de Modène au douzième siècle), Gustave Doré, aura pour objet de rendre compte de la permanence du fait arthurien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Filmer le terrain. Regards croisés entre sociologie et documentaire

    Quel dialogue est possible entre les méthodes sociologiques et audiovisuelles ? Recherches sociologiques et films documentaires semblent avoir de nombreux points communs. Cette ressemblance invite à préciser la nature de la complémentarité entre les deux approches, mais également ses limites. La journée d'étude organisée à l'École normale supérieure (Campus Paris-Jourdan) le vendredi 9 mai 2008 de 9h30 à 10h met en perspective les ressources et les problèmes concrets que rencontrent les sociologues et les documentaristes dans leurs recherches et leurs mises en forme respectives, à partir d'extraits de films réalisés ou écrits par des chercheurs en sciences sociales ou des professionnels du documentaire.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    1914-1918. La France et la Belgique occupées : regards croisés

    Dans le cadre des journées d'études France-Belgique qui se sont tenues depuis 2004 à l'université de Lille 3 (à savoir Un destin croisé, Rencontres photographiques, Salons et expositions, Sculpteurs/Sculpture), l'équipe 3 de l'Institut de recherches historiques du Septentrion organise, dans le cadre du projet ANR « Les occupations militaires en Europe », une journée consacrée aux occupations en France et en Belgique durant la première guerre mondiale. À la différence des autres manifestations scientifiques organisées dans ce cadre, cette journée d'études se consacrera à la représentation de ces occupations et à leur réception dans l'opinion publique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Stratégies migratoires et identités minoritaires

    Journée d'étude

    Pour cette troisième journée annuelle, en présence de Dominique Schnapper, Vocation Sociologue souhaite questionner, dans une perspective internationale, l'expérience des migrants et des groupes minoritaires. Si les stratégies migratoires et les identités minoritaires sont des thématiques omniprésentes dans les discours publics, que sait-on aujourd'hui sur l'exercice de la citoyenneté des migrants ? Comment capture-t-on par l'image l'expérience migratoire ? Que révèle le concept d'intégration et qu'induit-il pour les groupes minoritaires ? Quelles stratégies sont mises en place par les migrants ? Peut-on parler d'instrumentalisation de l'identité ? Parce que l'expérience des migrants et des groupes minoritaires se caractérise par sa complexité et sa pluralité, cette journée d'étude propose d'explorer, au plus près du terrain, le(s) phénomène(s) migratoire(s) en donnant la parole aux sociologues, en laissant parler les images, et en favorisant l'échange et le débat avec les participants.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Le marché de la tapisserie en Flandre et en France. XVe-XVIIIe siècle

    Cette rencontre est destinée à proposer un point sur l'actualité de la recherche concernant le marché de la tapisserie en Flandre et en France du XVe au XVIIIe siècle. Il s'agira autant de s'intéresser aux relations artistiques et commerciales entre la Flandre et la France, aux mécanismes du marché, aux rapports entre structures du marché de la tapisserie et structures du marché de la peinture, et à la place de la tapisserie flamande dans les collections françaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Benno Besson

    La mort subite de Benno Besson, alors qu’il préparait une nouvelle version de son Oedipus à la Comédie-Française qui n’a jamais pu voir le jour, en dépit de l’état d’avancement du travail, n’est pas seulement une perte pour la profession, c’est en outre un vide pour la scène théâtrale contemporaine. Or il semble que la mémoire accordée au grand homme soit essentiellement cantonnée à celle des souvenirs de spectateurs, et qu’aucune publication d’ensemble ne lui soit encore consacrée à ce jour. C’est à ce manque que souhaite remédier aujourd’hui la Société d’histoire du théâtre, en organisant une rencontre qui nourrit l’ambition de réunir les hommes de théâtre qui ont collaboré avec lui et les universitaires français et étrangers qui en sont spécialistes ou ont travaillé sur son œuvre. La projection de captations de spectacles permettront notamment de nourrir les débats et d’étayer les témoignages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’insurrection médiatique. Les médias dans l'œuvre de Peter Watkins

    La relation entre image et politique n’est-elle pas aujourd’hui plus que jamais à l’ordre du jour ? L’utilisation de l’histoire pour parler de sa vision du monde est l’un des traits centraux du cinéma de Peter Watkins. Il s’agira durant cette journée d’analyser la relation particulière de Watkins aux mass media, la représentation des techniques médiatiques et des journalistes dans ses films (depuis la voix off « documentaire » de La bombe jusqu’aux médias « alternatifs » mis en scène dans La Commune) apparaissant avant tout comme un geste politique – au sens de la cité grecque. En effet, le cinéaste, par-delà la critique acerbe du « système » structurel et esthétique des médias, propose une forme d’utopie positive de la communication qui peut être interprétée comme un plaidoyer pour une insurrection médiatique par et pour les citoyens.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Sociologie

    La santé par et à travers l’image

    Deuxième journée « Images et acteurs du champ de la santé »

    Malgré la place qu’elle occupe dans le quotidien et son intérêt pour la compréhension des systèmes de santé et des représentations du corps et de la santé par les populations, l'image en santé paraît encore sous-exploitée comme source ou comme objet de recherche par les sciences humaines et sociales. Trois journées d’études sont organisées entre le second semestre 2007 et 2008 (une sur chacun des sites partenaires, c’est-à-dire Brest-UBO, Lorient-UBS et Rennes-ENSP) autour de trois thématiques traitées de façon conjointe : la santé au travers de l’image, la santé par l’image et la maîtrise de l’image et sa mise en valeur. Cette seconde journée d’études qui se tiendra à Brest le 4 avril portera sur le thème : « Images et acteurs du champ de la santé ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les images scientifiques, de leur production à leur diffusion

    Le choix du pluriel, « les images scientifiques », vise à souligner d’emblée la variété des entités que l’on désigne au moyen de cette expression : dessins d’objets lithiques, diagrammes logiques, micrographies de nanotubes de carbone, images de simulation de galaxies, etc. L’objectif central de ces journées d’études est d’établir un bilan sinon de toutes, du moins de quelques approches actuelles appartenant à des champs disciplinaires distincts : philosophie, sciences de l’information et de la communication (au sein desquelles on peut intégrer la sémiotique), sociologie, histoire. Sans présager des résultats, on se demandera dans quelle mesure les concepts opératoires et les méthodes élaborés par les uns et par les autres sont transférables et on tentera d’évaluer la pertinence épistémologique de telles opérations de transfert.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Images et passages à l'époque médiévale

    Table ronde

    Cette table ronde se propose de repenser les notions de cadre, de bord, de bordure dans les images médiévales en analysant notamment les phénomènes volontaires de franchissement, de débordement et de transgression des limites. Sera également envisagé le rôle performatif des "images-objets" au sein même des rites de passage médiévaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Types

    • Journée d'étude

    Lieux