AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Façons d'endormis

    Le sommeil dans l'art contemporain

    « Façons d’Endormis. Le sommeil dans l’art contemporain » sous la direction de Véronique Dalmasso et Stéphanie Smalbeen. Il s'agit d'une deuxième journée d'étude, elle fait suite à « Façons d'Endormis. Le Sommeil entre inspiration et création », qui s'est tenue à Amiens le 10 mai 2012, en partenariat avec le Musée de Picardie et dont les actes viennent de paraître aux éditions du Manuscrit. Ces journées d'étude s'accompagnent de deux expositions Façons d'endormis : façons d’endormis, temps 1 au fracpicardie 29 novembre 2012 – 15 février 2013 façons d’endormis, temps 2 à la fondation Francès, Senlis, 6 mars 2013 – 4 mai 2013    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'image témoin : l'après-coup du réel

    Peut-il y avoir des images de l'extermination ? En tant que siècle des génocides, le XXe siècle met à l'épreuve les limites de la représentabilité, mais inaugure également une nouvelle réflexion sur les témoignages non-linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Jeu et jouabilité à l'ère numérique

    Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les maux de mémoire en images

    Cette journée d'études tentera d'aborder les problématiques spécifiques inhérentes à la restitution en images (photographies, films) du regard que l'anthropologue porte sur les maux de mémoires, à savoir les mémoires traumatiques résultant des grandes tragédies de l'histoire. Elle est organisée dans le cadre de la coopération CAPES / COFECUB liant l'UFSC deFlorianopolis, l'UFRGS Porto Alegre et le LISST – équipe CAS (EHESS, UTM, CNRS) de Toulouse. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Religions

    Cinema e religiões

    A imagem das religiões foi profundamente alterada durante todo o século XX sob a ação do Cinema. Os grandes textos sagrados passaram a ser plasmados no grande ecrã e milhões de fiéis de diferentes credos a ‘ver’ os episódios e as sagas das suas confissões como os imaginavam ou como lhes era oferecido pelas verdades doutrinais. Imagens igualmente conformadas pela ‘tradução’ cultural dos realizadores e dos guionistas. Esta capacidade de criação de uma parte importante da memória colectiva de comunidades religiosas permitiu ao Cinema afirmar-se como um meio indispensável para a afirmação, o confronto e o diálogo entre religiões.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Esthétique et déconstruction

    Parages de l'art et de la philosophie

    Ce colloque vise à explorer les articulations, les croisements et les interférences entre, d’une part, des questions liées à la théorie et la pratique artistiques et, d’autre part, les perspectives, les enjeux et les modes opératoires de la déconstruction. Dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils rendre compte des mécanismes internes du processus créatif, de ses indéterminations et de ses contradictions ? Inversement, comment peut-on envisager la déconstruction comme modalité esthétique, tout en problématisant le rapport du discours théorique à l’expérience sensible, à l’histoire et à la société ? En mettant l’accent sur la diversité des approches et des ramifications de la critique déconstructive (une diversité qui n’a pas manqué de surprendre Jacques Derrida lui-même), l’objectif de ce colloque est, au-delà des idées reçues, de privilégier les nuances critiques, les points de passage et les régions de tension qui se profilent dans les parages de l’art et de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Médiacultures et régimes de valeurs culturelles

    Le séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturelles » se donne pour objectif de recevoir des étudiants et chercheurs qui travaillent sur les objets culturels et médiatiques contemporains. Son orientation est celle d’une approche par la signification que les individus donnent aux biens culturels et médiatiques qu’ils fréquentent au quotidien. Il tente de mener une sociologie de la culture et des médias qui, dans un monde culturel devenu dense, soit sensible à la diversité des usages, des valeurs et des fonctions de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Iconoclasme et révolutions, XVIIIe-XXIe siècle

    Statues déboulonnées, portraits déchirés ou brûlés, emblèmes grattés ou barbouillés : ces gestes iconoclastes semblent indissociables des processus révolutionnaires, des révolutions atlantiques du XVIIIe siècle aux révolutions arabes contemporaines. Que se joue-t-il derrière ces gestes apparemment dérisoires, souvent ravalés à du « vandalisme » ? Comment penser, à partir de l’iconoclasme, une histoire des relations entre des sujets et des signes de pouvoir (politique, religieux, social) ? Tel sera l’objet de ce colloque international et pluridisciplinaire, qui réunira au Petit Palais historiens, historiens de l’art, anthropologues, spécialistes d’aires culturelles et de périodes différentes, de la France à l’Afghanistan, de la Chine à l’Amérique latine, de la Russie à l’Espagne…

    Lire l'annonce

  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Ville, vertige, vestiges, veille

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Villes en photographies : les usages de la photographie en histoire urbaine

    Dès ses débuts, la photographie s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine - qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes. Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public (2012-2013)

    Le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public » (« muséologie 2.0 ») est organisé depuis 2007 par l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Au cours des séances programmées pour 2012-2013, seront analysées les pratiques émergentes de production et diffusion du savoir, sous l’angle des digital studies.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Images numériques : technique, esthétique et idéologie

    À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Patients et traitements psychiatriques à l'écran

    Le colloque transdisciplinaire « patients et traitements psychiatriques à l’écran : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation » a pour objectif d’étudier l’évolution des représentations du patient psychiatrique et des traitements en santé mentale à l’écran. On analysera l’émergence de nouvelles subjectivités et récits de l’intime qui peuvent s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de pratiques médicales institutionnelles ou bien traduisent la réappropriation de l’outil filmique par des collectifs militants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    L’univers Battlestar Galactica

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » n°4

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par  les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la « franchise », à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements

    Cycle Corps et danse, Atelier des doctorants en danse #1

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier thématique de la saison 2012/2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux