AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Écrans exposés

    Cinéma, art contemporain, médias

    À partir de la notion d’écran exposé, ce séminaire cherche à mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Plus précisément, il s’agira de s’intéresser à la notion d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’interrogeant sur leur nature, format et mise en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. Ce sont donc également les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran qui seront ici questionnés. En croisant différentes approches – histoire de l’art et histoire du cinéma, esthétique et archéologie des médias, ce séminaire voudrait ainsi participer à une réécriture de l’histoire des images en mouvement aux XXe et XXIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rennes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l'enluminure profanes

    En France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle)

    Le merveilleux médiéval est l’objet de différents essais de catégorisation de la part des chercheurs, littéraires ou historiens. Dans le cadre de ces journées d’études, le concept de merveilleux est entendu dans sa dimension profane comme un objet, un être, une situation, un phénomène visuel littéralement extraordinaire et irrationnel, divergeant des valeurs de référence du lecteur et provoquant une réaction spécifique : l’étonnement. Le rapport du merveilleux aux marges, concrètes ou abstraites, dans les textes et les manuscrits enluminés médiévaux mérite une étude spécifique. Comment le merveilleux s’inscrit-il et s’exprime-t-il dans la marge, comprise à la fois dans un sens littéral (ce qui est dans la marge) et dans un sens figuré (ce qui est en marge) ? La littérature profane et son illustration, qui se développent particulièrement entre les XIIe et XVe siècles, dans le royaume de France et les régions septentrionales du monde occidental, constituera notre objet d’étude privilégié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cinéma muet et reconstitution historique

    Cette journée d'étude sera consacrée à des analyses de films autour de la question des rapports entre cinéma muet et reconstitution historique. S'il pèse sur la reconstitution historique des soupçons de convention, d'académisme, et d'arguments commerciaux, nous espérons montrer qu'elle est aussi le lieu d'enjeux esthétiques majeurs du cinéma muet : une mise en oeuvre d'un spectacle ou de spectaculaire, d'images du temps qui ont la capacité de troubler ce temps a priori unifié par l'entreprise de reconstitution, et par là même interrogent la place du film dans son époque : comment le cinéma muet s'est-il assigné la tâche d'être l'art du XXe siècle?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'Art nouveau revisité

    Tendances et particularités

    Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un  colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA. L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Cycle de conférences à l'École nationale des chartes

    L’École nationale des chartes, dans son cycle de conférences « Du rare à l’unique »,  s’interroge sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions, etc. « Du rare à l’unique ». Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Informations diverses - Représentations

    Les rencontres arts et technologies de l'UPEM

    Semaine e-ARTS#1

    L’UFR lettres, arts, communication, technologie, de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) organise sa première semaine de rencontres « Arts et technologies. e-ARTS #1 », événement unique tant dans son format que son contenu, a pour objectif de présenter des innovations entre arts, recherches, technologies, et sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La bande dessinée : tous lecteurs ?

    Chercheurs et spécialistes du neuvième art présenteront et analyseront les résultats de la vaste enquête nationale sur le lectorat de la bande dessinée en France réalisée en 2011 par la BPI et le DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication). L’objectif de cette journée d’étude est d’offrir une première mise en perspective des travaux en cours portant sur l’exploitation de cette étude. Elle s’organisera autour de trois interventions des auteurs du livre La Bande dessinée, quelle lecture, quelle culture, à paraître en 2014 aux éditions de la BPI, qui viendront encadrer des communications de chercheurs et de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    2014 Charles C. Eldredge Book Prize in American Art

    Call for Nominations

    The Smithsonian American Art Museum invites nominations for the 2014 Charles C. Eldredge Prize, an annual award for outstanding scholarship in American art history. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Self-nominations and nominations by publishers are not permitted. The deadline for nominations is December 1, 2013. Please send them to: The Charles C. Eldredge Prize, Research and Scholars Center, Smithsonian American Art Museum, P.O. Box 37012, MRC 970, Washington, D.C. 20013-7012. Nominations will also be accepted by email: eldredge@si.edu or fax: (202) 633-8373. Further information about the prize may be found at americanart.si.edu/research/awards/eldredge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature

    Journée d’études de l’École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122)

    Figure de la singularité, le bouc émissaire renvoie à plusieurs types de représentation. L’attention qui lui est portée est présente dans de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, psychanalyse, autant de champs qui interrogent les causes de la désignation d’un bouc émissaire et les modalités de son inscription dans l’imaginaire collectif. Les arts et la littérature participent de cette réflexion en représentant, par différents moyens et à différentes fins, le conflit entre identités individuelle et collective. L’objectif de cette rencontre est de permettre une réflexion pluridisciplinaire sur la place de cette figure dans des compositions textuelles, théâtrales, picturales et cinématographiques de la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Industrie des cœurs, industrie des corps

    Amour, sexualité et mariage : imaginaires, fantasmes et ruptures dans l’Asie du sud au XXIe siècle

    Lors de ces journées dédiées à l'amour, à la sexualité et au mariage en Asie du Sud, un panel sera consacré aux liens entre internet, pornographie, vie amoureuse et intime. Les transformations technologiques, telles que l'apparition des chaînes câblées, de la téléphonie mobile et d'internet influent sur l’esthétique des films certes, mais c’est également toute une économie de la rencontre amoureuse et du rapport au corps qui s’en trouve modifiée. Ces observations sont à mettre en rapport avec la consommation accrue d’images pornographiques au sein de la population et l’éroticisation toujours plus importante des corps féminin et masculin. Ce panel étudiera spécifiquement le cas des nouveaux médias (NTIC) et de leur impact sur la sphère de l'intime en Asie du sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Colloque - Pensée

    Actualité de la caverne. L'allégorie de Platon dans les discours contemporains

    Nous connaissons principalement l'allégorie de la caverne, présente au livre VII de la République, selon l'interprétation qu'en donne Platon lui-même dans la suite du dialogue, à savoir comme un paradigme de l'émancipation philosophique. Cette lecture académique (sans mauvais jeu de mot) est celle qui n'aura de cesse d'être reprise et enseignée jusqu'à aujourd'hui ; pourtant ce n'est pas celle qui nous intéressera dans ce colloque, car, en focalisant toute l’attention du lecteur sur l'ascension de l'apprenti philosophe du règne des ombres projetées sur le mur de la grotte jusqu'à la lumière transcendante du soleil, Platon nous détourne du reste des éléments de son allégorie qui, peut-on penser, constituent bien plus qu’un simple et neutre décor servant la parabole philosophique. Nous formulons en effet l’hypothèse que ces éléments non exploités (comme le cadre même de la caverne, l'identité des porteurs d'ustensiles, celle du libérateur, etc.) sont riches de sens et contribuent pour une large part à la fascination qu’a exercé l’allégorie et au succès du dispositif platonicien lui-même.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Meylan

    Colloque - Représentations

    Les arts de la scène (XIXe-XXIe siècle)

    Déjouer l'injouable

    À l’heure où le public s’est habitué à laisser vagabonder son imaginaire face à des décors non réalistes, à l’heure où il est admis que le metteur en scène peut « faire théâtre de tout » sans se cantonner au texte dramatique, on aurait pu penser que l’idée même d’injouable est devenue caduque et que plus rien n’est irréalisable sur un plateau de théâtre. Et pourtant, le champ des impossibles s’est probablement plus déplacé qu’évanoui. Afin de cerner les contours des injouables contemporains qui persistent à défier la scène, chercheurs et artistes viendront évoquer ces œuvres longtemps perçues comme non théâtrales, ces expérimentations techniques et projets utopiques qui aimantent les créateurs, précisément parce qu’ils constituent autant d’invitations paradoxales à remettre en jeu(x) les limites du théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Journée des trente ans du centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

    « Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les trente ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov. Depuis trente ans, les membres du centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Processus créatifs (III)

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux