AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Situations graphiques

    Cette journée d'étude se propose d'étudier le rôle du graphisme dans l'espace public ainsi que les formats d'interventions alternatifs pour les graphistes, à partir de la notion de situation. Celle-ci étant entendue à la fois au sens spatial et au sens socio-politique. Réunissant chercheurs et graphistes, la journée proposera un dialogue entre pratiques graphiques et sciences humaines, de manière à comprendre les formes et modalités d'un graphisme situé.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Rire et faire rire dans les arts de la scène

    Programme 2017-2018 du PRITEPS (Programme de Recherches Interdisciplinaires Sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques)

    En 2017-2018, le thème du séminaire interdisciplinaire du PRITEPS est Rire et faire rire dans les arts de la scène. Aux discussions portant sur ce thème s'ajouteront parfois des exposés portant sur de récentes parutions ou des présentations d'ouvrages par leurs auteurs. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire « Images re-vues » 2017-2018

    Extraterrestre | Les images vivent aussi

    Le séminaire de la revue accompagne les dernières sorties des numéros sous forme de rencontres avec des auteurs qui ont participé à ces volumes. Le séminaire sera consacré au premier semestre au numéro Extra-terrestre, portant sur les rapports entre art et pensée de l'extra-terrestre, dans les domaines du cinéma, des études de genre et d'imaginaire astronomique. Le deuxième semestre sera consacré au numéro Les images vivent aussi, trajectoires biographiques, aux destins des images, qui en changeant de contexte, de temps, de lieu, connaissent des changements d’usage, des re-sémantisations, des transformations de toute nature et réinterrogent ainsi le regard porté par ces objets issus de la culture matérielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975

    Que serait la politique sans les médias ? Les liens étroits qui unissent ces deux champs invitent à s’interroger sur la manière dont la sphère médiatique traite le politique, construit et déconstruit l’image des hommes et femmes politiques, choisit de mettre en lumière telle question de société plutôt qu’une autre. Les médias traditionnels ­- presse, radio, journaux télévisés et émissions politiques – comme les outils numériques plus récents ­– notamment, les réseaux sociaux, les blogs – aiment à se saisir de sujets qu’ils vont présenter, analyser ou se proposer de décrypter pour leurs publics non seulement afin de véhiculer une information mais également afin d’encourager voire orienter la formation d’une opinion publique. Ce colloque se propose de mener une réflexion sur les interactions entre médias et politique dans le contexte européen depuis 1975 afin de repérer les inflexions qui sont apparues dans le traitement du politique par les médias et analyser de quelle façon ceux-ci ont amené femmes et hommes politiques à modifier leur image et leur discours. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

    Journée 1 : « Représentations et devenir du sujet dans le “numérique” »

    Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet. L’enjeu est donc de comprendre comment le concept de « numérique » doit être ressaisi pour élaborer des savoirs sur le sujet qui, tout en étant l’objet d’une réinvention, préexiste au concept de « numérique » et contribue à façonner les productions intellectuelles et esthétiques de la société qui l’abrite.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Langage

    La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ?

    Cette journée d'étude s'interrogera sur la place de la poésie sur les scènes contemporaines, en rassemblant une douzaine de chercheur·e·s, ainsi que le dramaturge Joseph Danan et l'auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Quand l'industrie du cinéma enquête sur ses publics

    En vue de minimiser les risques et de dégager des tendances de comportements, l'industrie cinématographique s’est attachée de longue date à connaître ses publics. Qu’il s’agisse, en amont, de tester certaines versions d’un film ou d’une bande-annonce ou, en aval, de connaître le profil ou les motivations de ceux ayant vu telle œuvre, les enquêtes auprès des spectateurs/trices sont des pratiques anciennes. Cette journée d’étude propose de les mettre à l’honneur, en accueillant des interventions d'universitaires et de professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    L’objet du colloque est d’interroger la manière dont, depuis la fin du XIXe siècle, le rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales et dans les écrits sur le théâtre. Comment cette mise en jeu devient-elle source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles représentations de la photographie les artistes, critiques, historiens et théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelle mesure le théâtre peut-il être considéré comme un « observatoire » ou un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Autoportrait en costume : jeux d'identités mutliples

    Self-portrait in costume: multiple identities at play

    Entre confession sincère ou stratégie de dissimulation, l'autoportrait offre une représentation de soi dépassant le « sujet artiste » représenté pour aborder d’autres questions plus vastes. De la même manière, l’autoportrait en costume, ou déguisé (en peinture, photo, vidéo), dans lequel moi devient autre, peut soit préserver l’artiste d’une exposition/exhibition de soi, ou le mener vers des je/ux parfois dangereux. Le port d’un costume introduit une complexité ou un artifice supplémentaire dans ce double processus, puisqu’il peut être simplement ludique, ou bien plus troublant. Or, malgré l’abondance d’autoportraits en costume, cette complexité n’a que très peu été explorée. (...)

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Photographie et technologies de l'information

    Les photographies tendent à exister en masse. Éléments moteurs de la consommation de masse, elles ont, dès l’invention du médium, amené l’industrie à développer de multiples instruments pour accélérer la production, le stockage et la diffusion des images, de la bobine de film à la carte mémoire, des appareils de petit format aux caméras numériques, en passant par la chronophotographie, le bélinographe, l’impression rotative, etc.

    Lire l'annonce

  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Représentations

    Les formes brèves au prisme de l'inachevé

    La notion de forme brèves est complexe et concerne de nombreux domaines et disciplines. Dans le cadre de cette journée d'étude soutenaue par le CPER (Contrat de plan État-Région) de la MSH-Ange Guépin, elle sera  abordée par le biais d'une réflexion sur l'inachèvement, en littérature mais aussi dans les domaines de la philosophie, de l'art et de la médecine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Cinémas de genre

    Formes, usages, étiquetages

    Ce séminaire entend fédérer un ensemble de travaux se proposant d’étudier les films ou les cinémas dits « de genre », tout en réfléchissant aux différents sens de ce qualificatif polysémique et à la variété de ses usages sociaux. Sa séance inaugurale du vendredi 10 novembre 2017 accueillera Laurent Jullier (« Le mélodrame, genre ou mode narratif ? ») et Yohann Chanoir (« Les films sur le Moyen Age : un cinéma qui défie la loi du genre ? »).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Littérature et spectacles de curiosité

    Il y a, tout au long du XIXe siècle, ce tropisme : des écrivains se tournent vers les spectacles généralement visuels que sont les spectacles de curiosité. Cette catégorie juridique est définie négativement : elle recouvre tous les spectacles qui ne sont pas reconnus comme des théâtres. Ce séminaire voudrait envisager dans leur complexité et dans leur diversité les relations entre la littérature et les spectacles de curiosité, en portant sur ces derniers un regard simplement historien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'art avec (ou sans) le marché de l'art

    Le marché de l’art contemporain a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, non pas seulement pour des raisons purement artistiques mais surtout du fait de la spéculation financière. La question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art contemporain sans mentionner les sommes importantes qu’il véhicule. Le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. Autrefois, nombre d’entre eux professaient de mépriser le commerce de l’art ; aujourd'hui le succès commercial n’est plus vu comme un gage de médiocritéou une trahison. Comment le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques ? Est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Est-il encore pensable de s'y opposer?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du festival au web, les enjeux du court métrage depuis 1990

    Production, diffusion, réception, esthétique

    Le court métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais dont le grand public se dispenserait allègrement. Ce colloque entend revenir sur l’importance du court métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Philippe Garrel, le temps incorporé

    L'université Paris 8 et l'université Paris Nanterre organisent le premier colloque international en France consacré à l'œuvre du cinéaste Philippe Garrel. Il se déroulera les 29 et 30 novembre 2018. À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce colloque propose de faire un état de l’art sur l’ensemble du parcours et de la filmographie du cinéaste, et souhaite apporter de nouveaux éclairages sur cette œuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Le paradoxe de la finitude

    Représentations, conditions, dépassement

    Lorsqu’il est question des notions de fini et d’infini, on considère habituellement la notion d’infini comme représentant un plus grand défi pour la pensée que celle de fini. Et pour cause : alors que l’on est chez soi, pour ainsi dire, dans la finitude, l’infini apparaît comme un concept trop grand, peut-être un simple mot désignant une chose dont on ne pourrait rien se représenter. Nombreux, pourtant, sont les philosophes qui ont mis en cause cette évidence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux