AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Territoires mondialisés, mondialisations déterritorialisées

    Dynamiques cinématographiques transnationales

    Cette journée d’études s’inscrit dans le prolongement de travaux au sein de l'équipe de recherche Médiapolis-GRECOM. Il s'agit de recherches portant sur les relations complexes entre cinéma et territoire dans un contexte d'internationalisation des industries du cinéma. Rassemblant des chercheur·e·s de parcours et d'horizons divers, l'objectif de cette journée est de proposer une réflexion collective sur les dynamiques cinématographiques transnationales. Comment décrire et définir les pratiques et processus de création symbolique qui sont rarement contenus à l’intérieur d’un espace national ? De quelles manières peut-on rendre compte du double processus de territorialisation et de déterritorialisation à l'œuvre dans les expériences cinématographiques contemporaines ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Neon Genesis Evangelion

    Configuration en série d'une science-fiction contemporaine

    Cette journée d’étude centrée sur la série originelle de 26 épisodes, Neon Genesis Evangelion et ses adaptations cinématographiques au statut transmédiatique indécidable (Rebuild of Evangelion), a pour projet d’en cerner, au travers de son rapport original au genre de la science-fiction, les spécificités esthétiques et politiques. De fait, il sera nécessaire de réinvestir la présence de figures particulières telles que celles des géants, de l’adolescence contrariée, de l’animalité ou encore de la solitude et de la fin de la socialité comme formes apocalyptiques...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Tourcoing

    École d'été - Représentations

    CULT – Cultures visuelles : images, histoire, techniques

    École thématique CNRS

    Le principe de cette école est de permettre à chacun de découvrir les évolutions les plus récentes dans le domaine des cultures visuelles, de se former à de nouveaux savoirs et de faire naître collectivement grâce à ce travail d’interaction de nouvelles idées pour que chacun progresse dans son propre champ d’étude.

    Lire l'annonce

  • Villedieu

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La mythologie des plantes

    XLI congrès de la Société de mythologie française

    Ce congrès portera sur « la mythologie des plantes », c’est-à-dire sur les relations ancestrales tissées entre les hommes et les végétaux, ceux-ci étant conçus ou perçus comme incarnations, prolongements, manifestations ou représentations de personnages surnaturels, d’êtres tutélaires ou encore légendaires. À travers les mythes, contes, récits hagiographiques, légendes et traditions orales supposant l’animisme des végétaux, on s’attachera notamment à la façon dont s’expriment, se répondent et se transforment les croyances sollicitées. En étudiant les savoirs et les gestes associés, on envisagera la plante comme moyen d’accès, d’intercession, voire de manipulation, auprès de divinités, saints protecteurs, personnages légendaires ou encore animaux mythiques.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art et post-Internet

    Revue ctrl (Revue de recherche de l’ESADHAR)

    Le (nouveau) paradigme post-Internet a eu des conséquences sur la création. Plasticiens, musiciens, romanciers, chorégraphes… l’ensemble de la création contemporaine s’est emparé de cet imaginaire et de ces usages.  C’est de cela qu’entend parler le premier numéro de la revue ctrl – Revue de Recherche de l’ESADHAR.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Un cinéma poétique?

    Si la question de la poésie « cinématographique » a fait l’objet de quelques études récentes (Mc Cabe, 2009 ;Wall-Romana, 2013 ; Cohen, 2013), celle du cinéma « poétique » n’a encore été traitée que de manière indirecte et partielle. Les littéraires s’y intéressent généralement comme à une modalité de la poésie hors du livre (Hirschi et alii, 2017), tandis que les historiens du cinéma l’abordent dans une perspective souvent monographique, en se concentrant sur certains cinéastes ou certaines écoles...

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Religions

    Dénominations et modes de représentation de l'image égyptienne

    IIe journée d'études égyptologiques consacrée à la lecture de l'image

    Après avoir étudié la relation qui, dans l'art égyptien, unit l'image et l'écriture, la deuxième journée d'études consacrée à la lecture de l'image égyptienne portera cette année sur les dénominations et les modes de représentation, autant d'éléments qui permettent, entre autres, de déterminer la nature et la fonction des images reproduites dans les contextes sacrés que sont la tombe et le temple.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Séminaire doctoral Doct'Isor

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. La double-thématique « Représentations / Luttes » retenue cette année permettra de croiser plusieurs médias (cinéma, photographie, presse) ainsi que différents types de productions artistiques (œuvres d’art, photomontage, gravures) et de comprendre les « luttes » comme un phénomène à plusieurs dimensions : de l’intime au collectif, du local au transnational, de la lutte en cours à celle(s) que l’on se remémore.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Johnny Guitar (1954) de Nicolas Ray. Westerns crépusculaires hollywoodiens

    CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera son 4ème numéro au couple dans le western hollywoodien. CinéCouple s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié, c’est encore plus vrai avec le western. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Shakespeare on screen in the Digital Era

    120 years after the filming of King John by Herbert Beerbohm Tree in 1899, which inscribed Shakespeare on celluloid for the first time; thirty years after the release of Kenneth Branagh’s Henry V (1989), which triggered the fin-de-siècle wave of screen adaptations; twenty years after the publication of Kenneth S. Rothwell’s seminal History of Shakespeare on Screen (CUP, 1999) and twenty years after The Centenary Shakespeare on Screen Conference organized by José Ramón Díaz at the University of Málaga in September 1999, which constituted “Shakespeare on Screen” scholars into an international academic community, time has come to gather together again to reflect on the evolutions of both our objects and methods of study.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Représentations

    Cartographies et topologies identitaires

    La carte symbolise le problème de la relation identitaire du sujet face à la diversité et la complexité de l'espace. Cette relation invoque le paradoxe de notre condition postmoderne. Le besoin d'ancrage dans des espaces multimensionnels, multifonctionnels, trans-historiques, aux frontières parfois fluctuantes, met en exergue la nécessité d'établir de nouvelles cartographies et topologies identitaires prenant en compte le recul les limites du champ de la perception humaine. Dans quelle mesure la relation à ce type d'espace influe-t-elle sur nos modes de vie ? Comment la carte et ses représentations topologiques afférentes influent-elles sur notre fonctionnement mental, sociétal et esthétique ?

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Europe

    Arts et langages : épreuves contemporaines des relations textes et images

    Profitant du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Musée d’art moderne. Département des aigles (1968 à 1973) de Marcel Broodthaers (1924-1976), nous ouvrons ce colloque sur les propos de la « lettre ouverte » du 7 septembre 1968 annonçant que dorénavant art plastique et poésie se tiennent « main dans la main ». Nous proposons une lecture de cet énoncé de Broodthaers (et ses relations à la parodie, à l’insincérité et à la critique institutionnelle) pour comprendre en quoi il ouvre un champs critique pour l’interprétation de ces relations.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Langage

    École thématique en épigraphie médiévale

    Le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale organise du lundi 28 mai au vendredi 1er juin 2018 une école thématique CNRS consacrée aux inscriptions médiévales. Elle entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « Aiutando l’arte ». Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Représentations

    Les sources au travail

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Ve édition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources documentaires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Dictature et image absente dans le cinéma de non-fiction

    Ce numéro de la revue Savoirs en Prisme s’intéresse spécifiquement à l’absence d’image d’archive originelle dans les documentaires réalisés au XXIe siècle sur les dictatures ibéro-américaines. Il entend interroger la façon dont le cinéma des deux premières décennies utilise diverses stratégies pour évoquer cette absence, ce vide, dans le cadre d’une production qui est principalement centrée sur la construction d’une mémoire des dictatures et dont la plupart des films inscrivent dans le présent un passé de violences dissimulées puis refoulées par l’État et la société. Le recours à différentes stratégies permet de raconter l’indicible, de prendre de la distance avec le sujet et d’éviter la fascination qu’exerce l’horreur sur les spectateurs.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d'études en anthropologie filmique

    Cette journée vise à promouvoir les études et les recherches associées à la production d’images et sons en sciences humaines et sociales. Les quatre intervenants présenteront une recherche qui a fait l’objet d’un film ethnographique. Ainsi, les communications seront accompagnées des extraits des films en question. Le débat et la mise en confrontation de ces différentes expériences de recherche aborderont les questions liées à l’utilisation de la caméra dans l’enquête ethnographique de terrain ainsi que les possibilités de description et expression du réel par le film.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux