AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2018

    Conferência Internacional Cinema – Arte, Tecnologia, Comunicação

    En 2018, nous organiserons la 9e édition d'une conférence qui devient une référence dans le domaine de la recherche cinématographique.La conférence Avanca | Cinema est un point de rencontre pour les chercheurs qui ont l'intention de diffuser et de partager leurs recherches académiques. Première conférence scientifique organisée dans le cadre d'un festival de cinéma, Avanca | Cinema et le 22e Festival Avanca 2018 offrent une atmosphère unique et un programme diversifié, qui passe par l'offre de séances de cinéma, d'ateliers, de présentations de livres, de tables rondes, de séances plénières et d'événements parallèles (de la gastronomie à l'espace de concerts).Cinq jours de cinéma et de pure fête ... dans les regards qui se croisent à Avanca, au Portugal et en plein été.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Représentations

    Chiens et imaginaire. Littérature, cinéma, bande dessinée

    Depuis l’aube de la création esthétique, dont la scène primitive a lieu dans les cavernes préhistoriques, l’imaginaire humain a incorporé la condition animale, sous ses différentes modalités et ses multiples points de vue. Au long des siècles, il révèle la présence constante et proéminente de la figure du chien, dont les liens affectifs avec l’humain sont attestés par les découvertes archéologiques préhistoriques, depuis le jour où les premiers loups ou chacals se sont approchés des hommes chasseurs-collecteurs. Il est parfaitement possible de suivre, au long des siècles, l’évolution de la pensée humaine et des mentalités, par l’observation des modalités de figuration du chien non seulement dans les mythes, les légendes, les fables, les églogues, les lais, les contes, les romans, la bande dessinée, les dessins animés, le cinéma, mais aussi dans tout type de discours (philosophique, théologique, scientifique, etc).

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Córdoba

    Appel à contribution - Pensée

    Arte / literatura / diseño / tecnologías

    II conversatorio internacional sobre tecnoestética y sensorium contemporáneo

    Uno de los principales propósitos del conversatorio es acercar a investigadores y estudiantes los debates y problemáticas que tienen lugar en el campo de la literatura y el arte digital desde una perspectiva analítica, crítica y reflexiva, orientando el pensamiento hacia el ámbito específico de la producción artificial de sensibilidades, con el objetivo de afianzar el crecimiento y el desarrollo de un área de estudios aún incipiente.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Cinéma diasporique sud-asiatique : Rencontres

    The fourth issue of /DESI/ will focus on the question of encounters in diasporic South Asian cinema: Afghanistan, India, Maldives, Pakistan, Bangladesh Nepal and Sri Lanka. The transformation of this contemporary human condition into filmic material coincides with a turn in the scientific study of diasporas. Forced migrations, which generate a movement of displacement and settlement in home territories, movements of arrivals, caught in a logic of deterritorialization, diasporas – and more particularly South Asian diasporas – are all relocated in transnational and transcultural spaces. Cinema holds a mirror to this experience of movement through this new “ethnoscape” (Appadurai) made up of shifts and disjunctures, free flows and political hurdles, border-crossings and assignment of identity.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Représentations

    Autoportraits en costumes : jeux d’identifications multiples

    L’autoportrait déguisé, à la frontière de la satire et du carnavalesque, peut masquer ou camoufler le sujet pour diverses raisons ; il peut poser la question de l’intégrité du corps, de l’individualité et de l’authenticité, notamment quand l’artiste s’engage dans un travail sériel. En modifiant son identité ou son sexe l’artiste explore les normes de la société dans laquelle il vit et se fait  porte-parole, ou porte-corps. On propose d’étudier plus en détail ces diverses stratégies de déguisement qui sont particulièrement nombreuses dans la création contemporaine. La réflexivité et l’auto-référentialité postmodernes, mais aussi les évolutions technologiques facilitant la manipulation des images ont rendu ces pratiques aisées – comme en témoignent les selfies dans l’art, ou l’avatar (si tant est qu’il est un autoportrait déguisé).

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Information

    Avanca | Cinema 2017

    Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication

    En juillet 2017, la conférence AVANCA | CINEMA célèbre sa 8e édition, confirmant qu'il s'agit bien de l'une des principales conférences dans le domaine du cinéma. Les chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, dans ce contexte de diffusion et de partage de la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Framing Street Art

    Cross-disciplinary International Conference by Nice Street Art Project

    L’art est partout : il suffit d’ouvrir les yeux et/ou de décréter que quelque chose est de l’art. C’est ce qu’a fait Ernest Pignon-Ernest en collant des cadres sur des murs de la ville de Nice, entre 2004 et 2013. Chantre du lieu porteur intrinsèque de poésie et de mémoire, l’artiste ne faisait rien d’autre que d’utiliser le signe-cadre comme outil de révélation du potentiel artistique des murs, c’est-à-dire comme outil d’artification. Le cadre fait en effet référence à l’œuvre muséale, qu’il entoure, protège et met en valeur. Par définition, les œuvres de Street Art n’ont pas de cadre à proprement parler si l’on entend par Street Art un art « self-authorized », c’est-à-dire auto-autorisé, et réalisé dans l’espace public ou les lieux abandonnés, en tout cas in situ. Le cadre est pourtant une question essentielle et problématique, à plusieurs titres.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Cycle de conférences - Pensée

    Três franceses e uma alemã

    Marcos do pensamento Ocidental

    Le projet a été conçu à partir de quatre européens qui ont fortement influencé la pensée occidentale au cours du XXe siècle. Leurs œuvres sont une référence quand il s’agit de questions impliquant la transdisciplinarité, et, en même temps, d’une perspective non-eurocentrique. Malgré la spécifité de chacun de ces discours, on peut les rassembler autour tant de la problématique du privilège du temps présent que de la production de subjectivité. La répercussion de leurs travaux au Brésil et en Amérique Latine n’a jamais cessé de jeter des lumières sur les enjeux concernant l’ethos de ces pays et ses lectures possibles.

    Lire l'annonce

  • Avanca

    Appel à contribution - Pensée

    Avanca | Cinema 2015

    Conférence Internationale Cinéma – Art, Technologie, Communication

    Durant 5 jours, dans le village d’Avanca, le cinéma est avant tout rassembleur et provoque des rencontres fructueuses entre les participants, transformant ainsi Avanca en un véritable Village du Cinéma, une scène de partage, de débat et de dissémination de la recherche. La conférence Avanca | Cinema affirme son importance tant au niveau national qu’international, de par la moyenne des participants mais aussi grâce à la diversité thématique qui la caractérise tout au long de ces  5 éditions. Organisée en parallèle avec le Festival international de cinéma d’Avanca, ceci en fait un événement complet, qui offre aux chercheurs, membres du milieu académique, réalisateurs, producteurs, acteurs, critiques, techniciens, et cinéphiles, entre autres, un programme diversifié comprenant des workshops, des séances de cinéma, des présentations de livres, des tables rondes, ainsi que des séances parallèles et plénières.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Comic Art Working Group

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Comic Art Working Group, founded in 1984 by John A. Lent, is celebrating its thirtieth anniversary. As part of that occasion, the group hopes to have a full program of papers for the 2015 IAMCR conference in Montreal. Papers on any aspect of comic art are requested, such as political, advertising, or gag cartoons, newspaper strips, comic books, graphic novels, humor /cartoon periodicals, animation, and caricature.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Representations of Power and Power of the Image in British and American Contemporary Photography

    Représentations du pouvoir et pouvoir de l’image dans la photographie contemporaine américaine et britannique

    From the power of images to images of power, this workshop will explore the representations of power and the power of representation in contemporary American and British photography. What is photography capable of doing? Whether in the form of a public person, the environment of power (emblematic places and explicit or underlying forms) or its symbolism, what is photography capable of revealing about power itself? Political, institutional, economic or social power all depend upon a system of relations or tensions between groups or individuals (accepted, rejected, questioned, expressed visually or internalized) participating in the construction of the identity, myths or memories of the American or British nations. In what manner does photography enhance or contribute to this construction or deconstruction of the notion of identity and nation?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    How do we globalize the long eighteenth century?

    Quelle globalisation pour le long XVIIIe siècle ?

    Every student of the 17th or 18th century encounters in his or her own way the global historical dimensions of the more or less ‘domestic’ (provincial, national) subject being addressed. For decades, perhaps, many of us ignored these ramifications, which among other things were hard to treat because we are generally hardpressed to bring to such subjects the kind of specialized knowledge we are used to. (There are of course exceptions, involving colleagues who consciously adopt a global approach, e.g. Atlantic studies, though even these are no doubt truncated in different ways.) In all, the global was not an ‘aporia’ of our studies, so much as something more or less difficult to draw into the discussion and, in that sense, an ‘impensé’. 

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Arts des tranchées | Les tranchées dans l’art. La Grande Guerre cent ans plus tard

    Pour signaler le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, l’Institut de Littérature Comparée de la Faculté de Lettres de l’Université de Porto s’associe aux organismes officiels – Ministère des Affaires Étrangères et Mairie de Porto – qui organisent plusieurs activités  commémoratives de l’éphéméride à Porto. Dans ce Colloque Inters-disciplinaire, il s’agira d’approfondir le débat autour de la participation portugaise à la Première Grande Guerre,  moyennant  une réflexion générale et articulée qui, au-delà des questions purement historico-politiques,  touche les différents domaines artistiques, tout particulièrement le domaine de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    The American and British Nations in Contemporary Landscape Photography

    This second workshop in a series devoted to photography and national identity will question the way in which landscape as represented through the specificities of the photographic medium may participate in the construction of contemporary American and British national identities.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Multiple Representations in HBO TV Series Treme

    We are assembling a book proposal for University Press of Mississippi for an anthology on HBO’s TV Series Treme. The book aims to interrogate the multiple and complex social-historical, political, racial, and cultural constructions of reality represented in the series through the contributions of scholars from different disciplines. We are looking for extended abstract submissions reflecting diverse theoretical perspectives and methodological approaches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation Visiting Professorships in the Institut National d'Histoire de l'Art, Paris (2013-2015)

    Grâce au mécénat de la Terra Foundation for American Art, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a le plaisir de reconduire pour deux ans (2013-2015) le programme d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’art américain et des échanges artistiques transatlantiques, qui existe depuis 2009 sous forme de bourses distribuées un post-doctorant(e) et à deux professeur(e)s invité(e)s de langue anglaise. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’œuvre d’art entre ambition identitaire et aspiration à l’universel

    L’œuvre d’art et le sens qu’on lui donne sont porteurs d’une tension : la création est tout à la fois symbole d’une identité culturelle spécifique et dépositaire d’un message d’ordre universel. Le propos de ce colloque est d’explorer, dans une perspective historique, cette dialectique identité / universalité de l’œuvre d’art.

    Lire l'annonce

  • West Lafayette

    Appel à contribution - Histoire

    Géographies de l'art

    Penser le national et le transnational dans une perspective globale

    L'histoire de l'art est-elle suffisamment globale pour relever le défi du transnational, sans négliger pour autant les processus de territorialisation et de nationalismes culturels ? L'approche spatiale et cartographique peut-elle la renouveler ? Autour d'Artlas (artlas.ens.fr), le colloque de Purdue (West Lafayette, USA, 27-29 septembre 2012) invite les chercheurs à réfléchir aux stratégies possibles pour étudier les processus de circulation et de globalisation, sans laisser de côté les questions d'ethnicité ou de nationalité, échappant ainsi autant aux limites de la simple narration qu'à celles d'un globalisme aveugle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Operas primas del cine español e iberoamericano contemporáneo (1990-2009)

    Colloque coordonné par Nancy Berthier (Université de Paris Est, LISAA EA 4120, France) et Álvaro A. Fernández Reyes (Université de Guadalajara, Mexique) et organisé par l’Université de Paris-Est (EMHIS-LISAA EA 4120), en collaboration avec le REDIC (Red de Investigadores de cine), l’Université de Guadalajara (Mexique), le Colegio de España et le soutien du GRIMH. Ce colloque en espagnol réunit des chercheurs français, mexicains et espagnol autour de la notion de "ópera prima" (premier film), qu'il interroge à partir d'un corpus de documentaires et de fictions récentes (années 90 et 2000) et selon des axes théoriques et métodologiques diversifiés. Un cinéaste espagnol, Manuel Martin Cuenca, viendra présenter son "ópera prima", El juego de Cuba, le jeudi de 17h à 19h. Programme complet en document joint

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux