AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    Métropole sensible # 5

    « Métropole Sensible » est un cycle de symposium annuel lancé en 2013 par l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques / Centre de recherches sur l’imaginaire de Montpellier (IRSA-CRI). Il est conçu comme un laboratoire de réflexion et de débat autour de la ville et ses dimensions imaginaires et sensibles. Les symposiums se basent sur des axes épistémologiques et phénoménologiques dont l’objectif est de capter les variations des atmosphères et des ambiances de la métropole contemporaine en mettant l’accent d’une part sur une approche théorique consacrée à lire et analyser la ville et ses espaces et d’autre part sur une approche phénoménologique ayant pour dessein de décrypter les formes de l’imaginaire et les nouvelles sensibilités urbaines.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Europe

    Le don mis en scène

    Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité

    Cette rencontre ambitionne d’étudier l’acte de donation au cours de la première modernité, un acte que l’on envisagera comme forme de communication et comme acteur du lien social. C’est plus précisément la mise en scène du don d’œuvres d’art et d’objets que l’on souhaite interroger. Car pour pouvoir participer pleinement de l’affirmation d’un statut ou d’un pouvoir, cet acte suppose un espace de visibilité et de représentation, assurant sa publicité au sein d’une communauté. Deux axes de réflexion complémentaires seront privilégiés : celui des mécanismes visuels, rhétoriques et littéraires qui participent de la mise en scène du don ; et celui de ses effets au sein des dynamiques relationnelles qu’il institue.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Rencontres « Architecture, culture, projet » II

    Les rencontres sont proposées par l’ENSA Paris-Val de Seine et l’Université Paris Diderot – Laboratoire CERILAC. Elles s’inscrivent dans le prolongement de la création récente du doctorat « Architecture, Culture, Projet ». Après une première séance le 14 octobre 2016, cette nouvelle journée fera converger les recherches entre architecture, art, littérature et cinéma.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Comment lire les images ?

    Table ronde

    Les Presses du réel et la librairie du Jeu de Paume organisent une rencontre autour du nouveau volume Penser l'image III. Comment lire les images ?, édité par Emmanuel Alloa. Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Ethnoscope

    Méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie

    Le laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'université de Bourgogne / Franche-Comté (LASA-UBFC) ouvre un nouvel espace de réflexion concernant les méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie : Ethnoscope. L'objet de cette rencontre est double : explorer une thématique ou un objet de recherche, ainsi que réunir chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de l'intérêt des méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines. À chaque séance de ce séminaire bi-annuel, la laboratoire invitera un chercheur, un photographe ou un réalisateur qui viendra parler de ses travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours

    Écrits pour le mouvement, écrits en mouvement

    Ce colloque international consacré au livret de ballet se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Âge et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et d'autre part d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, sa spécificité selon que le librettiste est écrivain, chorégraphe, musicien ou peintre.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Colloque - Représentations

    Comics and memory

    A Nordic networks for comics research (NNCORE) conference

    “Comics and memory” is an international Nordic networks for comics research (NNCORE) conference organized at the University of Ghent from April 19-21, 2017, in collaboration with the KU Leuven, UCLouvain (GRIT), and the ACME comics research group (University of Liège). This three-day conference examines the complex relationships between comics and memory through the prisms of personal, collective, and medial forms as well as practices of remembering.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    From the pleasure of preserving to the pleasure of displaying

    The politics of fashion in the museum

    This symposium will focus on the challenges, possibilities and multidisciplinary aspects involved in the exhibition of fashion in a museological and curatorial context. We welcome proposals for papers and presentations that explore the following themes from diverse perspectives and approaches, by researchers and practitioners, as well as by practice-based researchers.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Voir, savoir, donner à voir

    Pratiques, instruments, et matérialités de la visualisation de corps

    Dans le cadre des travaux du groupe de travail « Corps, techniques et société » (CETCOPRA/AFS) sur les territoires corporels des techniques, la journée d’étude « Voir, savoir, donner à voir » propose de poursuivre les réflexions du groupe, ayant donné lieu à une série de rencontres autour de l’imagerie médicale et moléculaire. Nous y reprendrons notre problématique initiale en trois questions : la question de la production des images ; la question de la construction d’un regard ; et la question du diagnostic.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Représentations

    Aventure(s) du récit

    La journée d'études des jeunes chercheurs du laboratoire 1 Lettres, arts du spectacle, langues romanes » (LASLAR) propose cette année une approche pluridisciplinaire du thème « Aventure(s) du récit ». Cette journée aura lieu le 23 mars 2017 de 9h15 à 16h30 dans la salle des thèses de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), à l'université de Caen Normandie.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Traversées

    Frontières et circulations dans les Cinémas d'Afrique et de sa diaspora

    Journée d'études. "Traversées: Frontières et circulations dans les films d'Afrique et de sa diaspora".

    Dans un monde global, postcoloniale marqué par l’inégalité de la mobilité et des circulations, la question de la frontière revient en force dans les films d'Afrique et de sa diaspora, à la fois comme lignes que l’on franchit ou qui séparent. La frontière, la traversée, s’imposent ainsi comme un prisme par excellence pour aborder les cinématographies contemporaines.

    Sous le thème de la traversée – esthétique, thématique, théorique – cette journée d'études invitera donc des chercheurs, des critiques et des cinéastes à échanger et à dialoguer ensemble. Tables rondes et projections de films, en présence des réalisateurs/trices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique

    Revue « Semen » n° 45, printemps 2018

    Ce numéro thématique entend rassembler des analyses consacrées aux discours publics émanant des institutions pénales ou les concernant, matérialisés dans les sphères numériques. Et ce, à partir d’une perspective complémentaire des travaux relatifs aux discours constitutifs de l’action pénale (inspection, instruction, procès, aveux, etc.), aux relations de pouvoir qu’ils traduisent et construisent, et à leur fonction performative. Du point de vue méthodologique, le dossier entend offrir un panorama des pratiques discursives et communicationnelles autour des institutions pénales, et croiser ainsi les ancrages théoriques et méthodologiques des chercheur·e·s ayant fait le choix d’étudier les relations entre sphères du pénal et sphères publiques numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours

    Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth.

    Lire l'annonce

  • Roanne

    Journée d'étude - Représentations

    Adaptation littéraire et court métrage d'animation

    Coorganisée par le Centre d’étude sur les langues et littératures étrangères et comparées de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (CELEC, EA 3069) et le Festival Ciné Court Animé de Roanne, cette journée d'étude réunit des chercheurs autour de la question de l’adaptation d’œuvres littéraires dans des courts métrages d’animation. Elle se tiendra à l’IUT de Roanne, au cinéma L’Espace Renoir et au musée des Beaux-Arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Shakespeare désenchaîné

    La Société française Shakespeare a choisi de consacrer son prochain congrès annuel à l’étude de « Shakespeare désenchaîné ». Ce thème invite à explorer de quelles façons Shakespeare négocie avec les idéologie dominantes, comment il parvient à briser et renouveler les règles officielles et culturelles, et à quel point, tel Prométhée, il ne cesse d’influencer et inspirer de nouvelles formes dramatiques et poétiques, de nouveaux mots, de nouveaux concepts, « Tout ce que la foi crée ou que l’amour désire,/ Formes horribles, étranges, sublimes et gracieuses » (Shelley).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Atelier mensuel de l'Association de recherche sur l'image photographique (2016-2017)

    Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique les années passées, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2016-2017. Ils prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Afrique

    Images, réalités et fictions des rapports Nord / Sud

    Ce projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, Les organisateurs proposent de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives prenant en compte la diversité des publics qui se situent de part et d'autre de la Méditerranée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux