AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Montréal

    Colloque - Langage

    Art et littérature de l'infamie

    Colloque international

    Comment se situer en tant que chercheurs, critiques et commentateurs face à des œuvres artistiques ou littéraires qui ont valu à leurs auteurs la condamnation juridique ? Qui ont ostensiblement été publiées ou exposées pour faire accroître la visibilité d’une personne au détriment de la réputation d’une autre ? Dont la qualité artistique ou littéraire est souvent éclipsée par la vérité qu’elles proclament, les secrets qu’elles révèlent et les médisances qu’elles débitent ? Méritent-elles l’inclusion dans les canons artistiques et littéraires ? Si non, pourquoi pas ? Que nous révèle leur statut d’objet d’étude contesté sur les lettres et l’histoire de l’art ? Si oui, partagent-elles des traits stylistiques, des stratégies rhétoriques, des qualités esthétiques ? Pourrions-nous théoriser une esthétique ou une éthique de la diffamation ? Quelle serait sa spécificité ? Qui en seront les artistes phares ? Quels en seraient les précédents historiques ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image consommée : excès, limites et transformations

    Dans l’introduction de son essai Le destin des images (2003), Jacques Rancière analyse les significations et transformations contemporaines des images, en se demandant s’il « n’y a pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue le travail de l’art ? ». Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles qui ne peuvent être quantifiées ou étudiées dans leur totalité, la question du « comment » s’impose.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    L'agir en condition hyperconnectée

    Art et images à l'œuvre

    Par l’intermédiaire de l’art et des images, le colloque propose d’interroger les formes de l’agir en condition hyperconnectée. Qu’elles prennent place dans l’espace urbain, dans le cyberespace ou à la jonction des deux, nombreuses sont les pratiques artistiques qui mettent en jeu les transformations induites par la connexion sur notre (in)capacité d’agir, individuelle et collective. Les études portant sur les cultures visuelles et matérielles propres à cette condition hyperconnectée actuelle apportent également un éclairage nécessaire à ces questions qui concernent notre rapport avec l’espace public sous toutes ses formes. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Les aventuriers de l’art moderne : un objet pluridisciplinaire

    Les Aventuriers de l’art moderne est une série de six documentaires d’art, adaptée d'une chronique écrite par Dan Franck et diffusée sur Arte en 2015-16. Centrées sur Paris, les différentes intrigues reposent sur une série de portraits croisés de peintres, d’écrivains, de cinéastes et d’intellectuels ayant vécu entre le début du XXe siècle et la seconde guerre mondiale. Le pari de la série consiste à tenir le format du film d'animation sur plus de cinq heures (six épisodes de 52 minutes), en ayant recours non seulement au dessin, mais aussi à des images d’archives (séquences d’actualité, documentaires, photographies, etc.), parfois utilisées comme des illustrations et parfois employée de manière beaucoup plus libre. Le colloque que nous proposons sera l'occasion de considérer cette production audiovisuelle originale comme un point de départ permettant de développer une réflexion d’ordre méthodologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents·e·s

    Depuis les années 1980-1990, de nombreuses fictions (littéraires, télévisuelles et cinématographiques) représentent des univers juvéniles dont les personnages principaux sont des adolescents·e·s. Elles rendent compte de la complexité du « moment adolescent » et de la diversité de ses manifestations enmettant notamment en scène les relations plus ou moins harmonieuses avec la famille, les adultes (les enseignant·e·s, par exemple) et les pairs. Bien que de nombreux travaux aient été menés sur les fictions pour dolescents·e·s, qu’elles soient littéraires,  cinématographiques ou télévisuelles, la question de la transmission (ses formes, ses enjeux, ses objets) envisagée conjointement dans les fictions littéraires, télévisées et cinématographiques demeure inexplorée.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Représentations

    Body and Soul in Medieval Visual Culture

    52nd International Congress on Medieval Studies

    This session seeks papers that explore the range of ways in which medieval artists responded to the anthropological duality of body and soul in the visual arts of the Byzantine and Western medieval worlds.

    Lire l'annonce

  • New York

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American art international publication grant

    The College Art Association (CAA) and Terra Foundation for American Art invite applications for the 2017 Terra Foundation for American art international publication grant. The grant provides financial support for the publication of book-length scholarly manuscripts on the history of American art from circa 1500 to 1980 in the current-day geographic United States.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dix ans de muséologies : un bilan de concepts et de paradigmes émergents

    Revue « Muséologies » : dixième anniversaire

    Pour souligner le dixième anniversaire de parution de la revue Muséologies, l'éditeur et le comité de rédaction de la revue lancent un appel à contributions pour une édition spéciale consacrée à l'élaboration d'un bilan des développements les plus significatifs du champ muséal de la dernière décennie. Muséologies est une revue dont les articles sont évalués par un comité scientifique. Elle a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire (arts, sciences sociales et humaines) axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l’environnement muséal contemporain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie

    Le colloque « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie » se déroulera dans le cadre du LXXXIVe congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l'université du Québec à Montréal. Cet événement sera l'occasion de développer les études de genre, communément appelées gender studies, portant sur les télévisions de la francophonie en mettant en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent aujourd'hui les télévisions francophones à travers leurs différentes formes génériques et narratives. En plus d’études sur les représentations, l’événement se veut aussi l'occasion de réfléchir aux dimensions « genrées » de la production / réception de la programmation télévisuelle francophone.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Terra Foundation Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Smithsonian American Art Museum in Washington, D.C., is pleased to announce a new structure for its Terra Foundation Fellowships in American Art. Starting in 2016-2017, three twelve-month fellowships will be awarded annually – one each at the predoctoral, postdoctoral, and senior levels – to non-U.S. candidates who are researching American art or to U.S. scholars with an exceptionally strong international component to their study.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Colloque - Représentations

    Shifting Terrain: Mapping a Transnational American Art History

    A Terra Symposium on American Art in a Global Context

    The increasing internationalization of the study of American art has altered the topography of the discipline in ways that are widely acknowledged but not yet clearly defined. This two-day event will map out the changes that are occurring in the field of American art as it becomes enmeshed in a global art history. Sessions will examine current trends of inquiry and suggest new directions for scholarship. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication – Comic Art Working Group

    Conference of the International Association for Media and Communication Research (IAMCR) 2015

    The Comic Art Working Group, founded in 1984 by John A. Lent, is celebrating its thirtieth anniversary. As part of that occasion, the group hopes to have a full program of papers for the 2015 IAMCR conference in Montreal. Papers on any aspect of comic art are requested, such as political, advertising, or gag cartoons, newspaper strips, comic books, graphic novels, humor /cartoon periodicals, animation, and caricature.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du genre dans les jeux

    Symposium annuel histoire du jeu : édition 2015

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances. Cette deuxième édition du symposium annuel Histoire du jeu fournira non seulement l’occasion de passer en revue l’histoire du genre dans les jeux, mais aussi de documenter l’émergence d’une troisième vague de féminisme vidéoludique.

    Lire l'annonce

  • Washington

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Terra Foundation Fellowships at the Smithsonian American Art Museum

    The Terra Foundation Fellowships in American Art at the Smithsonian American Art Museum seek to foster a cross-cultural dialogue about the history of art of the United States up to 1980. They support work by scholars from abroad who are researching American art or by U.S. scholars who are investigating international contexts for American art. Fellowships are residential and support full-time independent and dissertation research.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Représentations

    L'archipel Resnais

    Colloque international

    L’univers cinématographique d'Alain Resnais (1922-2014) forme un paysage aussi singulier qu’insaisissable, privilégiant les démarcations floues, les topographies imprévues. Dans leur ouvrage, Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds (Paris, 2006), Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues invoquent l’image de l’archipel comme point d’entrée dans un monde à la fois dense et élusif, constitué de territoires multiples et éparpillés néanmoins reliés par un fil souterrain. Ce colloque a pour but de (re)baliser l’« archipel Resnais » en traçant les héritages et les sources d’influences du cinéaste. Favorisant un dialogue interdisciplinaire, il accueillera des intervenants venant de disciplines les plus diverses. Cet événement représentera aussi la première étape vers une publication d’essais novateurs sur Resnais.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La recherche en tant que processus créatif dans les musées d’art contemporain

    Muséologies vol. 8 n° 2

    Dirigée par Carmela Cucuzzella (université Concordia, Montréal) cette édition spéciale de la revue Muséologies sera consacrée aux façons dont le musée d’art contemporain aborde les défis de la mise en exposition de la recherche en tant que processus créatif. Les défis sont nombreux, puisque derrière les diverses intentions de cette articulation se trouve l’établissement d’un dialogue informant les visiteurs de la réflexion sous-jacente de la création. Compte tenu de ces considérations, quels sont les défis pour les responsables de la mise en espace (artistes, chercheurs, commissaires et scénographes) ? La diffusion de la recherche fondamentale prend souvent la forme d’actes issus de conférences, d’ouvrages et d’articles. Toutefois, le contexte de recherche et de projets conceptuels associés au processus créatif, permet l’élargissement des possibilités de diffusion. Le caractère transformateur de la recherche de plus en plus menée par les artistes-chercheurs représente une dimension nouvelle de diffusion et de médiation : celle de la complexité de l’assise théorique de ces projets. Ce numéro spécial souhaite explorer les potentialités de cette dimension.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Représentations

    Speed, Silence and Solitude

    Part of the Research Program on: Space, Time and New Technologies of the Self

    International Network for Alternative Academia – invites you to participate to the First International Symposium: Speed, Silence and Solitude. This trans-disciplinary project seeks to explore how new technologies are re-calibrating our notion of time, re-configuring our ideas of space and, as a result, how they are re-envisioning our understanding of the self and its relation to others.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux