AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Nanterre | Paris

    Colloque - Pensée

    Michel Foucault et les arts

    Notre colloque se propose de repenser la portée théorique et politique du questionnement des pratiques artistiques dans la pensée foucaldienne, en replaçant le discours de Foucault dans la trame des relations multiples que la pensée française contemporaine a tissées avec le domaine de l’esthétique. Mais il veut surtout ouvrir Foucault aux usages variés et importants que les arts ont faits de sa pensée ; et réfléchir à la manière dont s’est construite dans les dernières années, à travers Foucault, une circulation extrêmement féconde entre pratiques artistiques et pratiques politiques.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nouveaux regards sur la haute couture parisienne de 1850 à nos jours

    Le colloque s’inscrit dans le cadre des événements liés à l’ouverture de la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques - Doucet. Mécène et collectionneur, Jacques Doucet fut aussi – il convenait de le rappeler – l’un des plus brillants représentants de la haute couture parisienne au tournant des XIXe et XXe siècles. Le colloque propose un nouveau regard sur les composantes de cette histoire de la haute couture : ses protagonistes, ses processus créatifs, ses matériaux, ses modes de diffusion, ses clientes, mais aussi son propre statut qui a largement évolué depuis son apparition et ses premières formulations à la fin du XIXe siècle, sous l’égide de Charles Frederick Worth.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne | Sintra

    Colloque - Europe

    State-Rooms of Royal and Princely Palaces in Europe (14th-16th c.)

    Spaces, images, rituals

    From the fourteenth to the sixteenth century, European monarchies saw a gradual centralisation of power. This was accompanied by the dissemination of political ideas that contributed to the making of a new image of the prince, which relied on visual instruments to assert and construct the prince’s sovereign power. Royal and princely residences with their designated state-rooms were at the centre of this phenomenon. Their decors, particularly during ceremonies, reflected political interests and ambitions that were essential to the image of the prince. By placing a particular emphasis on the decor of those state-rooms, this workshop aims to increase our insights into the relations between the architecture, decoration, and rituals of monarchical power in state-rooms from the late middle ages to the beginning of the early modern period.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Négatifs papier français : production, caractérisation, conservation

    La France possède des collections exceptionnelles de négatifs papiers. Cette conférence propose de porter un double regard sur ces négatifs celui de l’historien de l’art et celui du physico-chimiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Kaamelott, la (re)lecture de l'histoire

    La série Kaamelott a rencontré un important succès tant public que critique. En la prenant au sérieux comme objet d'études, l'enjeu n'est pas d'en lister les anachronismes, mais au contraire de s'interroger sur les représentations historiques qui la sous-tendent. Le tout visant à mieux comprendre les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Visions de l'histoire

    L'écriture visuelle du temps

    Ce colloque entend questionner la généalogie des imaginaires individuels et collectifs des époques qui se condensent en autant d'« identités visuelles ». À travers le cinéma, la bande dessinée, la photographie, le jeu vidéo, l'illustration, les manuels scolaires, la télévision, la littérature pour enfants ou encore les objets commerciaux et les publicités, les images de l'inactuel investissent sans cesse les clichés du temps et performent de nouveaux traits et repères de périodicité. Cette rencontre reviendra sur différentes approches historiennes des études visuelles et sur les rapports entre temps et image qu'elles impliquent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Les artistes africains-américains et la « color line »

    Histoires, généalogies, formes, gestes

    En examinant les pratiques des artistes africains-américains du XIXe au XXIe siècle à travers le prisme de préoccupations historiques, esthétiques et politiques, ce symposium propose de repenser l’histoire de l’art en tenant compte des recherches actuelles. Des questions relatives à la manière dont les différentes politiques culturelles officielles ont dénié la spécificité du cas africain-américain tout en engendrant des inégalités et des discriminations excluant la possibilité d’une lecture généralisée de ces artistes seront soulevées.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Que font les images dans l'espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, ce colloque porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Représentations

    Une histoire du regard est-elle possible ?

    Le cinéma au cœur de la « culture visuelle »

    « Un nouvel organe humain s’est développé », écrivait Béla Balázs en 1930 : c’est le cinéma. Grâce à lui, on ne regarde déjà plus le monde comme on le regardait avant que les gros plans, les travellings et le montage le re-présentent d’une autre façon. Est-ce à dire que le regard est quelque chose qui se change aussi facilement, et dont on pourrait par conséquent faire l’histoire sans trop de problèmes ?

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Colloque - Histoire

    Écrire le XIXe siècle par l’image

    Le XIXe siècle occidental, auquel on se limitera ici, est marqué par une production, une reproduction et une circulation sur une échelle inédite d’images de toutes sortes (fixes, animées, stéréoscopiques). Porté par un train continu d’innovations techniques (de la lithographie au cinématographe), stimulé par des mutations sociales et culturelles d’envergure (urbanisation, essor d’un marché de la consommation culturelle), ce phénomène est aux sources de très profondes mutations, constitutives de notre modernité. Dans le cadre de l’axe 4 de son programme (« L’écriture de l’histoire par l’image »), le Centre d’histoire du XIXe siècle invite ses membres à une réflexion collective sur ces questions croisées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Odilon Redon (1840-1916), hier et aujourd'hui

    Plusieurs manifestations sont organisées à Bordeaux à l’occasion du centenaire de la mort d’Odilon Redon (Bordeaux, 1840-Paris, 1916), inscrit au recueil des commémorations nationales. Après l’ouverture au Musée des beaux-arts d’une exposition, La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (décembre 2016-mars 2017) s’ouvrira un colloque international, Odilon Redon, hier et aujourd’hui, organisé par le Centre François-Georges Pariset (université Bordeaux Montaigne), le Musée des beaux-arts de Bordeaux, l’association Musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) et l’université de Genève.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Représentations

    Du rétro au néo, entre nostalgie et réinvention

    Objets en mouvement !

    Pour son premier colloque international, le GIRCAM (Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement) a choisi la thématique  « Du rétro aunéo, entre nostalgie et réinvention.  Objets en mouvement !  » Les péniches, les canards de foire, les marques soviétiques, l’aquarium, les cassettes, les comics, les dioramas sont autant d’objets que nous explorerons dans des domaines aussi divers que la culture matérielle, médiatique, les modes de vie, l’histoire culturelle, etc.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Représenter le mouvement : médias et médiations

    Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Puissances du végétal

    Cinéma animiste et anthropologie de la vie

    Au début du XXe siècle, critiques et cinéastes s’émerveillent devant des films scientifiques qui dévoilent à l’écran la vie imperceptible des plantes. Grâce aux ressources expressives propres au cinéma, comme l’accéléré ou le gros plan, des pousses transpercent le sol en quelques secondes, des tiges se hissent fiévreusement vers la lumière et des fleurs éclosent en un clin d’œil. Le liseron danse, le passiflore s’agite et la médéole tournoie : autrement dit, le végétal s’anime. Que ce soit en France ou en Allemagne, le spectacle formidable des herbiers cinématographiques surgit alors comme une révélation, confirmant, au passage, la portée heuristique des images filmiques.

    Lire l'annonce

  • Bron

    Colloque - Représentations

    Image et sport

    Dixième congrès du GRIMH (Groupe de réflexion sur l’image dans le monde hispanique)

    Qu’il s’agisse d’immortaliser en peinture les loisirs d’une société, d’immobiliser photographiquement les corps dans l’effort, de filmer la tension dramatique d’une rencontre internationale ou d’une partie amicale improvisée, tous les arts et médias ont produit des portraits de joueurs et d’athlètes. La manifestation portera sur cette alliance entre l’image et le sport envisagé comme activité physique codifiée et partagée. Pourquoi crée-t-on une image du fait sportif ? La presse le montre pour en recenser les actualités. L’artiste prend comme sujet de son œuvre le geste ou la rencontre. La mise en scène est intrinsèque à toute pratique et cette dramatisation offre un matériau rêvé pour les créateurs d’images. L’ensemble de ces représentations imprègne l’imaginaire collectif de toutes les sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Watching music : cultures du clip musical

    La tenue d’un colloque international, interdisciplinaire et inter-institutionnel sur les clips musicaux à l’ère numérique a pour but premier de faire l’état des lieux des recherches portant sur un objet touchant par définition à de nombreux champs disciplinaires. Si les études sur le sujet ont été nombreuses dans le monde anglophone (en particulier au sein des popular music studies), les analyses de langue française sont plus rares et confinées. Ces rencontres ont non seulement pour but d’interroger une éventuelle spécificité francophone dans l’analyse et l’interprétation des clips musicaux, et de la confronter à d’autres approches internationales, mais surtout de comprendre, à partir de cet objet situé à la croisée de nombreuses industries (de la musique, cinéma et vidéo, publicité), les mutations plus larges s’opérant dans divers secteurs à l’heure du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    État de l'art urbain

    Oxymores III

    Le colloque « État de l’art urbain, Oxymores III » réunira des historiens et critiques d’art, des artistes et des spécialistes du graffiti et du street art qui échangeront sur 50 ans de création urbaine. Le colloque permettra à des artistes confirmés et émergents, français et étrangers, de dialoguer avec des intervenants du milieu universitaire et institutionnel mais aussi de la scène artistique. Il aura une approche aussi bien politique que sociologique, esthétique et juridique. « État de l’art urbain, Oxymores III » prendra une dimension internationale, avec des invités venant d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Afrique du Nord, offrant un panorama international des pratiques de l’art urbain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux