AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsÉtudes visuelles




  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Comment lire les images ?

    Table ronde

    Les Presses du réel et la librairie du Jeu de Paume organisent une rencontre autour du nouveau volume Penser l'image III. Comment lire les images ?, édité par Emmanuel Alloa. Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d'un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Histoire

    Visual Studies et Méditerranée

    Journée de découverte et inauguration

    La recherche en sciences humaines et sociales exploite les archives du dépôt légal de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina) depuis plus de 30 ans et peut aujourd’hui s’appuyer sur des masses de données en croissance exponentielle. Avec l’accès aux deux postes de consultation multimédia (PCM) à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, chercheurs, étudiants, enseignants et plus largement, tout curieux du domaine, peuvent aujourd’hui consulter ces archives de la radio, de la télévision, du cinéma et du web. Avec la participation de chercheurs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, cette journée de découverte – ouverte à tou.te.s – offrira un large aperçu des usages des PCM et des possibles exploitations du dépôt légal de l’Ina dans la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    « Monde vaste monde » (PhotoiiAC 2015)

    Le concours et l’exposition de photographies de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

    Le concours PhotoiiAC tient sa spécificité dans ce qu’il met en concurrence des photographies issues de recherches en sciences humaines, dont le contenu heuristique est primordial tant au niveau de la sélection des candidatures que dans l’élection des lauréats. Cette année, le concours PhotoIIAC s’appuie sur un thème photographique, « Monde vaste monde » à partir d’une image capturée par le photographe et chercheur en sciences humaines Carlos Barradas, à Rio de Janeiro en février 2015. Cet instantané, considéré comme un argumentaire à part entière, est le sujet du concours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives

    Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.

    Lire l'annonce

  • Paris | Clichy-sous-Bois

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    33e Festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch

    Voir autrement le monde

    La 33ème édition du festival international du film ethnographique Jean Rouch, parrainé par le cinéaste, historien et anthropologue Pascal Blanchard, aura lieu du 4 au 29 novembre 2014 à Paris. La présence de ce spécialiste du colonialisme est la marque d’une édition liant les questions d’actualité à l’histoire. Cette manifestation est le rendez-vous annuel et unique dédié, d'une part aux productions mondiales contemporaines du documentaire d'intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d'autre part, au patrimoine cinématographique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Histoire

    De poudre, d'encre et de plomb

    Illustrations et contre-illustrations durant le 1er conflit mondial

    Le premier conflit mondial est une guerre en image mais aussi et surtout une guerre des images. Si les photographies du front sont aujourd’hui largement diffusées, qu’en est-il des illustrations pour enfants, des journaux dessinés, des caricatures… ? Afin de célébrer le centenaire du grand embrasement nous avons tournés nos regards vers la très riche production illustrée de l’époque afin d’envisager l’autoreprésentation des belligérants et la description, sans concessions, qu’elles font de leurs antagonistes. Les images « en guerre » que nous avons extraites des fonds sont, pour l’essentiel, totalement inédites. Pourtant ces livres, ces revues… révèlent une société en pleine déliquescence qui assiste, non sans ironie, à l’asservissement des images au profit des idéologies politiques et à l’émergence sournoise d’un système de manipulation diaboliquement efficace, la propagande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Les États-Unis vus par l'Europe : ouvrages récents sur la culture visuelle américaine

    Inspirée d’ouvrages français, allemands et britanniques récents et à venir, la Terra Foundation for American Art organise une table ronde avec des chercheurs provenant des deux côtés de l'Atlantique qui ont entrepris le défi d’écrire sur la culture visuelle des États-Unis. Dans quelle mesure la culture d’origine des auteurs, le contexte historique, et même la langue de la publication influencent la présentation du sujet ? Quelles sont les interprétations des images américaines en dehors des États-Unis et de quelles manières diffèrent-elles de leur compréhension aux États-Unis ? Comment se frayer un chemin dans l’abondance d’images que forme la culture visuelle américaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    L’ARIP - dont le bureau a été renouvelé en mars 2014 - développe ses activités, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Christian Lacroix et les arts de la scène

    Exposition

    L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement » de l’INHA. L’inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d’une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d’autres bases, en France et à l’étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Rencontres de l'ARIP

    Association de recherche sur l'image photographique

    Nous amorçons actuellement le renouvellement de l’ARIP à travers des rencontres mensuelles, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités : Paris 1, Paris IV, Paris 7, Paris 8, EHESS, l’école du Louvre, ainsi que d'universités étrangères. Nous souhaitons également diversifier les approches en invitant des chercheurs et des historiens, mais aussi des photographes et des acteurs du monde de la photographie. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace ouvert où s'épanouisse une pensée de la photographie en train de se faire.

    Lire l'annonce

  • Canberra

    Informations diverses - Histoire

    Heritage in/of Exile

    Le double panel « Heritage in/of Exile » présenté par le programme Non-lieux de l’exil (FMSH) et le séminaire « L’expérience de l’exil » (Collège d’études mondiales, FMSH) a été retenu dans le cadre de la seconde conférence de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS) qui se tiendra à l’Australian National University de Canberra du 2 au 4 décembre 2014 dans le cadre de la thématique Multiculturalism, migration and diaspora (coordinator John Giblin).

    Lire l'annonce

  • Noisy-le-Grand

    Informations diverses - Représentations

    Les rencontres arts et technologies de l'UPEM

    Semaine e-ARTS#1

    L’UFR lettres, arts, communication, technologie, de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) organise sa première semaine de rencontres « Arts et technologies. e-ARTS #1 », événement unique tant dans son format que son contenu, a pour objectif de présenter des innovations entre arts, recherches, technologies, et sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Trente-deuxième festival international Jean Rouch

    En plus de trente ans d’existence, le Festival international Jean Rouch est devenu un lieu unique de rencontres entre le monde du cinéma et celui des sciences sociales, ce qui en fait un événement culturel incontournable. Cinéastes, scientifiques et publics de tous les horizons se rassembleront pour partager et débattre autour de documentaires exceptionnelles, où la diversité reste une fois encore le mot d'ordre de l’événement. Ce rassenblement est organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Workshop : bourses et stages aux États-Unis

    Un workshop sur les bourses et les stages disponibles dans le domaine de l’histoire de l’art aux États-Unis aura lieu en septembre 2013 à l’INHA. À cette occasion seront présentées  les différentes opportunités ouvertes aux chercheurs français, la façon dont les curriculum vitae américains sont organisés ainsi que d’autres informations utiles à propos des processus de candidature.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Représentations

    Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire

    Ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

    Le projet du colloque « Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales » s’inspire de l’entreprise originale menée par Tetsuya Miura dans le Tohoku et à Tokyo de rétrospective itinérante de films sur Fukushima et sur le nucléaire. Notre premier objectif est la constitution d’un corpus de films sur Fukushima projetés dans le cadre de ce colloque, et sa conservation dans un fonds de recherche de « Films sur Fukushima » déposé à la bibliothèque Diderot de Lyon. Le deuxième objectif de cette manifestation scientifique est de fédérer la recherche lyonnaise menée dans plusieurs laboratoires de lettres, arts, sciences humaines et sociales sur le nucléaire et travailler à son rayonnement international. Ce colloque est organisé conjointement par le CERCC (centre d'études et de recherches comparées sur la création), l'institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    PhotoiiAC 2013

    Le concours et l’exposition de photographies de l'institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

    Vous êtes doctorant, étudiant en sciences sociales ou photographe en formation ? Participez à la deuxième édition du concours de photographies PhotoiiAC, organisé par les doctorants de l’institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC – UMR 8177 CNRS/EHESS). En écho à la thématique des journées doctorales 2013 du laboratoire, ce concours vous propose cette année de « Refaire le(s) monde(s) » en explorant les espaces et les temps du contemporain, qui sont envisagés comme clés d’accès à la contemporanéité en vertu de leur potentiel heuristique et descriptif. Les synergies entre les deux évènements nous permettent de réfléchir, d’une manière critique et réflexive, aux objets, aux méthodes et aux postures du chercheur et du photographe. En continuité avec la première édition de PhotoiiAC, notre concours-exposition souhaite accorder une place centrale à la dimension heuristique de la pratique photographique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux