AccueilCatégories




  • Hendaye

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Viollet-le-Duc (1814-2014)

    Villégiature et architecture domestique

    Le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc est inscrit au programme des commémorations nationales du ministère de la culture en 2014. À cette occasion, le laboratoire EA 3002 ITEM, de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne

    Antoine Desgodets, entre théorie et pratique

    Suite à la publication dans le cadre de l'ANR Corpus d'un site internet (www.desgodets.net) dédié au cours d'Antoine Desgodets, professeur à l'Académie royale d'architecture, au début du XVIIIe siècle, nous organisons un colloque international autour des changements intervenus dans les réflexions théoriques comme dans les usages pratiques de cette profession, générés par le contenu de cet enseignement. Nous ne manquerons pas non plus de nous interroger sur cette figure emblématique de l'histoire de l'architecture que représente Antoine Desgodets, tant en amont dans sa jeunesse qu'en aval dans la fortune critique que son oeuvre a connue.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Faire lieu dans l'espace urbain

    Dans la continuité d'une première édition organisée en janvier 2013 par les doctorant-e-s du Lab'Urba, cette journée a pour vocation de rassembler des jeunes chercheur-e-s (étudiant-e-s en master, doctorant-e-s ou jeunes docteur-e-s) de différentes disciplines (urbanisme, sociologie, géographie, architecture, anthropologie, économie, etc.) dont le travail intègre la question de la ville et de l'urbain. Cette journée a pour objectif de s’interroger sur ce qui fait lieu dans l’espace urbain.

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Représentations

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut européen des jardins et paysages propose le 14 juin 2014 deux conférences gratuites au Château de Bénouville (Calvados). Nous accueillerons Frédéric Sichet, architecte-paysagiste et historien des jardins, qui traitera de l'analyse des jardins historiques, et Hildegard Haberl et Anne-Marie Pailhès qui évoqueront des jardins d'Allemagne. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Sociétés > Histoire

    1514-2014 – Philibert De l’Orme, un architecte dans l’histoire

    LVIIe colloque international d’études humanistes du centre d’études supérieures de la Renaissance

    Le LVIIe colloque international d’études humanistes du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours, UMR 7323 CNRS), organisé à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance de Philibert De l’Orme, a pour ambition d’établir un état des connaissances sur le plus grand architecte de la Renaissance, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de l’architecture, de l’art, de la littérature, de la musique ou livre, des sciences et des techniques, pour le replacer dans son contexte culturel, éclairer des aspects encore mal connus de son œuvre et en évaluer l’impact de l’œuvre dans l’histoire. L’objectif est de saisir dans sa diversité et son originalité l’un des plus grands créateurs de l’architecture française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Pour une histoire globale de l'art ?

    Autour du Louvre Abu Dhabi

    En faisant appel à différentes disciplines (philosophie, histoire, histoire de l’art) et en réunissant certains des grands penseurs de la globalisation culturelle, cette journée propose d’aborder les enjeux méthodologiques que soulève une pensée à échelle mondiale de l’histoire de l’art et de l’institution muséale. Elle propose aussi une mise en perspective du projet du Louvre Abu Dhabi qui fonde son discours et sa muséographie sur le décloisonnement des départements patrimoniaux et la mise en regard d’œuvres d’origines culturelles et géographiques diverses.

     

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Gouvernance / gouvernement (par) des normes

    Réseau / club « Normes et fabrique du bien commun »

    Normes techniques, référentiels, labels, certifications…la normalisation, entendue au sens large, est un phénomène qui s’accélère depuis quelques décennies et qui gagne sans cesse de nouveaux secteurs d’application. Le monde actuel pourrait désormais être caractérisé comme étant celui des normes, et une gouvernance (plutôt transnationale) des échanges économiques par des normes a priori « volontaires » serait en train de se substituer aux multiples réglementations (essentiellement nationales) qui jusqu’à ces dernières décennies gouvernaient ces échanges. La fabrique d’un bien commun dans le cadre des démarches de normalisation revêt alors un certain nombre d’enjeux, de controverses, que l'atelier d'aujourd'hui essaiera de mettre en exergue.

    Lire l'annonce

  • Gammarth

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Patrimoine et horizons

    Les nouvelles méthodes de connaissance, de compréhension et de conservation du patrimoine

    Le patrimoine, sous ses diverses formes, est souvent fragile, vulnérable. Il nécessite une multitude d’intervenants mais également plusieurs techniques pour être préservé. La connaissance, la compréhension et finalement la conservation de cet héritage, ici au sens large du terme, appellent des méthodes théoriques et pratiques qui ne cessent de se renouveler et de se développer au rythme des découvertes et des approches innovantes du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Préhistoire et antiquité

    L'espace cultuel en archéologie orientale

    Deuxième numéro de la revue Routes de l'Orient

    La revue d'archéologie orientale à comité de lecture Routes de l'Orient, publiée par l'association étudiante inter-universitaire éponyme, lance un appel à communications sur le thème de l'espace cultuel en vue de la publication de son deuxième numéro à la fin de l'année 2014.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Culture et création dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce colloque approchera cette question à la fois de façon historique et théorique, de façon thématique (en abordant des sous-champs particuliers) et de façon spécifique en proposant une focale sur la place de « Plaine commune », en tant que la communauté d’agglomération labellisée territoire « culture et création »  dans le cadre du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-aux-Bois

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Journée d'étude sur l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois (Oise)

    Au cours de cette journée seront abordés des sujets sur l'histoire religieuse de l'abbaye, l'archéologie des bâtiments abbatiaux, église et hôtellerie, et les stalles de la fin du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Images of the courtier in Northern European art, 1500-1700

    L’image du courtisan a été fréquemment étudiée par les historiens de l’art italien, notamment autour de la figure de Baldassare Castiglione. Elle a été, en revanche, singulièrement moins traitée en relation avec les pays d’Europe septentrionale – pays germaniques, Flandres, Provinces-Unies, France, Angleterre. À l’occasion de la rencontre de la RSA à Berlin (2015), nous souhaiterions aborder cette question en proposant une comparaison des théories et des pratiques, des rituels sociaux et religieux, des stratégies politiques et institutionnelles ou des mécanismes d’appartenance et de distinction élitaire. Il s’agira de reconstituer l’imaginaire du courtisan, qui suscite l’émulation entre les espaces curiaux traditionnels (France, Flandres), encourage de nouvelles formes de sociabilités (pays germaniques, Angleterre) ou est reformulé par des sociétés dénuées de cours officielles (Sept-Provinces). L’accent sera mis sur l’examen des formes symboliques prises par cet imaginaire dans les arts visuels (allégories, emblèmes, etc.) mais aussi dans l’architecture et le décor, où la notion de convenance est prépondérante.

    Lire l'annonce

  • Paris | Rouen

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La cathédrale transfigurée

    Regards, mythes, conflits

    À l'occasion de la présentation rouennaise au printemps 2014 de l'exposition préparée par le musée des beaux-arts de Rouen en partenariat avec le musée Wallraf-Richartz & Fondation Corboud de Cologne où elle ouvrira à l'automne 2014, le colloque international « La cathédrale transfigurée. Regards Mythes Conflits » se propose d'en indiquer divers prolongements, et d'ouvrir des pistes de recherches qui complèteront le parcours de visite chrono-thématique et transnational de l'exposition, organisée dans un cadre franco-allemand. La poétique de la cathédrale cristallise la réflexion sur le passé gothique et l'art contemporain. Elle s'inscrit aussi dans l'histoire des conflits, des destructions et des ruines, depuis l'iconoclasme révolutionnaire jusqu'à celui de la Grande Guerre, dont la grande ombre perdure en 2014.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Arquitectura ou Revolução

    A propósito da comemoração dos 40 anos do 25 de Abril de 1974, retoma-se a frase panfletária “Architecture ou Révolution”, proferida por Le Corbusier em Vers une Architecture (1923). Será este o suporte do Colóquio Internacional, que tem como objectivo estimular uma reflexão capaz de confrontar a dimensão ética do trabalho do arquitecto, com os desafios disciplinares da própria arquitectura.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

    Émergences et déplacements

    Le colloque international « Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines » se tiendra les 26 et 27 mai 2014 à l'université Libre de Bruxelles. Ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein du laboratoire Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

  • Versailles | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

    Archives, bibliothèques, musées. Quel patrimoine pour quels enjeux aujourd’hui ?

    Ce colloque a pour objectif d’étudier les patrimoines bâtis relatifs aux lieux de conservation. Les centres d’archives, les bibliothèques et les musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. En tant que patrimoines matériels bâtis susceptibles de transformations en fonction de l’évolution des collections et de leur gestion, ils forment un corpus hétérogène difficilement saisissable tant par la diversité de leurs formes que par celle de leur période de réalisation et de leurs modes de fonctionnement. Il s’agit donc, au travers d’études de cas et d’approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur une période de plus de cinquante ans. 

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Admired as well as overlooked beauty

    Contributions to Architecture and Urbanism of Historicism, Art Nouveau, Early Modern and Traditionalism

    The international interdisciplinary PhD students conference on architecture, urbanism and architectural decoration of the 19th and early 20th centuries aims to acquaint candidates withthe latest results, reflections, methodological approaches and new findings of current arthistory doctoral students and their colleagues from related disciplines, such as the monumentpreservation. For the balance and enrichment of the discourse any posts either fromthe modernist perspective or the ones based on traditionalist attitude would be highlywelcomed.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les journées du CeaQ 2014

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XV, à l'amphi Durkheim en Sorbonne les 26 et 27 juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Wandrille-Rançon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Abbaye de Saint Wandrille. Modernité sacrée

    Un atelier liturgique dans son époque

    En lien avec l’exposition de la « Fabrique des savoirs » (trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – de l’Art déco aux années 1950), cette journée d’étude propose la remise en contexte de la production liturgique moderne de l’abbaye Saint-Wandrille au XXe siècle. Au travers de cette journée, il s’agira de comprendre les conditions d’émergence de cette modernité, considérée au regard des évolutions religieuses de la période. Ainsi le renouveau artistique des abbayes a souvent accompagné le mouvement liturgique qui aboutira à la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux