AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Mémoires et mobilités urbaines

    Séminaire d'études urbaines

    Dans le cadre du cycle 2010-2011 des séminaires de l’Institut français d’études anatoliennes, nous proposons un séminaire urbain interdisciplinaire prenant pour toile de fond la ville d’Istanbul. Au fil d’un rendez-vous mensuel, le regard croisé de nos invités facilitera la comparaison entre différents terrains perçus comme autant de lieux de mémoire et de mobilité et nous accompagnera dans un tour d'horizon des travaux contemporains qui éclairera aussi les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Religions

    Interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir, de la préhistoire au début de la période byzantine

    Ce séminaire de l'Institut français des études anatoliennes a pour objet d'étudier les phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Architectures pour la guerre et pour la paix

    L’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle

    Ce colloque traite de l'art civil et militaire entre le XVIe et le XVIIIe siècle et de la façon dont les deux domaines étaient intimement liés par un ensemble de textes antiques qui ont nourri la conception de la virtus militaire et civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’histoire des bibliothèques : état de la recherche

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les « ateliers du livre » proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Premières rencontres d'archéologie de l'Ifea : archéologies et espaces parcourus

    En novembre 2010, l’Institut français d'études anatoliennes inaugurera un événement qui, projeté de longue date, n’avait pu encore aboutir. Ainsi, à compter de 2010, l’Ifea organisera chaque année les Rencontres d’Archéologie à l’Ifea qui visent à réunir l’ensemble des acteurs français en ce domaine et en Turquie ainsi que leurs partenaires turcs et étrangers. Il s’agit non seulement d’offrir une plateforme scientifique de rencontres aux chercheurs, mais aussi d’accroître le dynamisme des activités archéologiques françaises en Turquie en développant le réseau scientifique et institutionnel existant. Ces rencontres auront aussi pour ambition de resserrer les liens entre institutions, personnels scientifiques français et turcs et de développer le vivier des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Les paysages de l'électricité

    Perspectives historiques et enjeux contemporains, XIXe-XXIe siècle

    Le colloque « Les paysages de l’électricité : perspectives historiques et enjeux contemporains (XIXe-XXIe siècle) », organisé par la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine et la Fondation EDF Diversiterre, propose de mettre en perspective historique les enjeux contemporains liés aux paysages de l’électricité. Il s’adresse à tous ceux (historiens et historiens de l’art, géographes, aménageurs, urbanistes, architectes, économistes, sociologues…) que la question de la formation, de l’acceptation et de la représentation des paysages associés au système électrique du XIXe siècle à nos jours intéresse.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Sociologie

    L'architecture carcérale

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L’art de bâtir aux champs

    Expressions et enjeux de la théorie des constructions agricoles

    Le colloque « L’art de bâtir aux champs », organisé en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art et la direction des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, rassemble des chercheurs ayant contribué aux travaux des services de l’Inventaire, dans le domaine du bâti rural et agricole, et des chercheurs participants au programme de l’INHA sur la théorie et la bibliographie du livre d’architecture français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La sélection patrimoniale

    Sixième rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine

    Le patrimoine naît de la sélection; isolé, identifié parmi ses semblables et extrait du monde commun, l’objet patrimonial provient d’un choix, conscient ou inconscient. Qu’il soit matériel ou immatériel, ses caractéristiques se trouvent alors dévolues à une fonction nouvelle : transmettre ou représenter la vision du monde qui a animé sa sélection. La sélection patrimoniale est le thème de la 6e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2010 à l'École nationale des chartes (Grande Salle, 19 rue de la Sorbonne).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Références en mouvement

    Arts / Textes / Architectures

    Ce colloque veut ouvrir des réflexions et des débats sur quelques logiques en mouvement autour de la référence – sa définition et son déplacement – et partager quelques moments avec des sauteurs de frontières...Tout mouvement suppose une articulation avec la notion de référence, puisque, pour naître, le mouvement s’appuie sur « quelque chose » ou, autrement dit, le mouvement est mouvement par rapport à « quelque chose ».Ces notions, envisagées dans leurs dimensions historique et contemporaine, peuvent révéler des rapports d’opposition, de résonance, de continuité. Elles sont un territoire du dépassement des théories ou du bouleversement des pratiques. À l’image des figures de l’« image pensive » ou du « voyage immobile », elles peuvent offrir des outils théoriques révélateurs de la quintessence des procédés hybrides, polyvoques et multidisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Études urbaines

    Le périurbain, territoires, réseaux et temporalités

    Journées nationales de l'Inventaire général du patrimoine culturel

    Nombreuses sont les études du bâti et des formes urbaines, en particulier les opérations d’inventaire, qui doivent traiter d’un vaste territoire périurbain gravitant autour d’un centre. Ces espaces ne se laissent pas caractériser aussi facilement que des parties de ville plus compactes et circonscrites. Où s'arrête la ville dense ? Où commencent les périphéries ? Où commencent les espaces dits ruraux ? La recherche de seuils est-elle la meilleure manière de circonscrire ces questionnements ? L’intérêt à réfléchir aujourd’hui sur le périurbain est lié aussi à une demande du politique qui, avec la loi SRU de 2000, les lois de décentralisation de 2003-2004 et aujourd’hui les Grenelle Environnement, a construit ou conforté de nouvelles échelles administratives et de projet : communautés urbaines, communautés de communes ou d’agglomération, régions. Ce sont souvent à ces échelles nouvelles que se concentre l’action des élus ; ce sont ces échelles qui doivent être, en amont, bien documentées et théorisées par les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Nantes flamboyante, 1380-1530

    Appel à contribution pour le colloque « Nantes flamboyante »

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Histoire

    Art and Education from Antiquity to the Present Day

    The University of Cambridge Graduate Student Conference in History of Art will be held on the 12th and 13th of May 2011. The conference will cover the relationships between art and education over a wide geographical and chronological spectrum.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études urbaines

    La ville créative en questions

    Cinquièmes rencontres internationales de recherche en urbanisme de Grenoble

    Aujourd’hui, on ne compte plus les publications, les évènements scientifiques ni même les expositions relatives à l’impact des milieux culturels sur l’économie, l’attractivité et la régénération des territoires urbains. Ce foisonnement de manifestations et d’écrits place l’artiste, et plus généralement la créativité, au cœur de la renaissance des villes. Si ce débat brille par son caractère transdisciplinaire, les interprétations proviennent généralement de la sociologie, de la géographie, de l’économie et des sciences politiques. Dans ce concert, il est une voix que l’on entend peu : celle des urbanistes. Pourtant, elle paraît nécessaire, car elle permet de mieux saisir les liens qui s’établissent entre pratique artistique, économie culturelle, créativité et organisation spatiale de la ville. Ces rencontres se veulent l’occasion d’ouvrir un débat entre les différentes disciplines concernées par cette problématique. Elles se veulent aussi l’occasion d’une confrontation entre jeunes chercheurs et chercheurs plus confirmés, entre chercheurs de différents pays européens et entre chercheurs, créateurs et professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Habitats précaires, vulnérabilités et politiques publiques

    Pertinence et perspectives d'une approche comparative

    Dans le cadre du programme des Journées A Sud (Architecture et situations urbaines de développement), un colloque sur le thème « Habitat précaire et politiques urbaines », se tiendra la journée du mercredi 23 juin de 9h30 à 19h à l'école d'architecture de Paris La Villette. Autour de chercheurs et professionnels du développement, seront mises en débat différentes expériences et problématiques liées aux questions de développement urbain et d’amélioration de l’habitat. Plus largement, nous questionnerons la pertinence et les perspectives qu’offrent l’approche comparative Nord-Sud et Sud-Sud, dans un contexte mondial où la précarité urbaine devient majoritaire. La journée se termine par la projection à 18h du film « Villa el Salvador. Les bâtisseurs du désert », du réalisateur, Jean-Michel Rodrigo. Pour poursuivre le débat, une exposition collective « Villes et quartiers de création populaire, habitats précaires » se tiendra à l’ENSAPLV au deuxième semestre 2010.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture carcérale

    Des mots et des murs

    Les murs s'imposent aux hommes, ce n'est certainement jamais aussi vrai qu'en prison. Et pourtant, ce sont bien des hommes qui font d'une prison ce qu'elle est, à travers leurs idées ou leurs rêves, leurs contraintes et leurs stratégies, leur travail ou leur résistance. C'est pourquoi un établissement pénitentiaire, comme tout bâtiment, ne correspond jamais à ce que l'on en attendait, il n'est jamais la simple réalisation d'une idée. Comprendre ce qu'est une prison suppose donc de suivre le processus complexe de son émergence. Il faut, en particulier, saisir comment s’articulent les différentes logiques en jeu à toutes les étapes de sa conception et les décalages qui s’introduisent, à chaque fois, entre le souhait et la réalité et, plus précisément, entre l’utopie et le projet (la prison idéale), entre le projet et la construction (la prison réelle) et entre la construction et les usages (la prison habitée).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L’espace pliable

    Appel à communication pour le colloque organisé par l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine et le centre d’étude de recherches en arts plastiques (CERAP) sur le thème de « l'espace pliable ». À la croisée de l’architecture et des arts plastiques ce colloque se propose de discuter la notion du pli et son rapport à l’espace. Souvent associé au domaine de l’architecture, le pli semble être également un questionnement qui n’a cessé d’être présent dans le domaine des arts. De nombreux philosophes ont tenté de le définir : du pli comme chiasme ou entrelacs pour Merleau Ponty, au pli de la surface pour Deleuze, nous remarquons que le « concept » de pli occupe souvent une place stratégique. La représentation du pli a toujours existée dans les arts ; le pli est perçu tant dans l’architecture que dans les arts plastiques comme un « concept de générateur d’espaces ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La relation entre la ville et le port et la régénération des fronts de mer urbains

    Revue Portus plus

    Portus plus is the new ‘online-magazine’ edited by RETE (Association for the collaboration between ports and cities) will be dedicated to developing the themes in the relationship between city and port and the regeneration of urban waterfronts. In particular, exploiting the advantages of communicating on the Internet, Portus plus will become an opportunity to present original works, theoretical studies or the results of practical experiences. Portus plus will be edited twice yearly and may be consulted on the website of Rete, www.reteonline.org, in the ‘Portus Plus’ section. Anyone can participate in the selection of articles, by responding to the ‘call for papers’ in accordance with the procedures indicated in the forms. The papers submitted will be evaluated by a “Review Committee”, composed of prestigious international experts in the field, and, if they are considered worthy, will be published in the Portus plus digital magazine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Bénédictins gothiques, bénédictins modernes

    Architecture et décor monumental des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne en Europe, XIIIe-XVIIe siècles

    Le CERCOR (CNRS, UMR 8584) et le Centre André Chastel (UMR 8150) s'associent pour organiser une journée d'études consacrée à la production artistique monumentale des monastères bénédictins de la fin du Moyen Âge au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Durant cette période qui a jusqu'à présent peu retenu l'intérêt des chercheurs de nombreux chantiers furent pourtant lancés dans les monastères bénédictins tant en France qu'en Europe. Ce sont ces chantiers qui feront l'objet des communications de la journée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux