AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Grenoble

    Journée d'étude - Représentations

    La représentation en mouvement pour penser l’espace

    Si l’espace contemporain repose sur un ensemble d’éléments concrets, il dépend aussi de données plus difficilement saisissables, qui ont à voir avec un nouvel espace-temps. En effet, parallèlement au monde mesurable, qui existe sous la forme de flux variés – du piéton à la machine -, il y a un monde abstrait qui s’est construit autour des systèmes de ommunication, modifiant totalement la notion d’échelle entre édifice, ville et territoire, ainsi que la lecture et la conception de l’architecture et de la ville. Dans ce contexte, la pensée architecturale, qu’elle serve l’analyse ou le projet, ne peut être figée ou linéaire, et par là, ne peut ignorer l’action complexe dans laquelle elle s’inscrit et nous inscrit. En nous appuyant sur des éléments théoriques et sur des expériences pratiques, nous chercherons à savoir qu’elles sont les possibilités et les limites de la représentation en mouvement pour penser l’espace.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Histoire

    Vierges à l’enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

    Les 1er et 2 décembre se tiendra à la faculté de Perpignan (UPVD) un colloque international autour de la thématique « Vierges médiévales de Catalogne: mises en perspectives ». Ce colloque poursuit la dynamique créée par l’exposition « Vierges médiévales de Catalogne », organisée par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et dans le cadre des travaux du Centre de Recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes (CRHiSM EA 2984, UPVD). Les deux journées d’études vont permettre aux historiens de l’art, restaurateurs, gens de lettres et professionnels des institutions muséales de confronter leurs points de vue.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Sociologie

    Fait religieux et espace public : la religion dans la rue

    L’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED 481) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organise chaque année des journées d’études pluridisciplinaires, rassemblant autour d’un thème commun juristes, économistes, historiens, historiens de l’art, géographes, anthropologues, sociologues, urbanistes, architectes, sciences politiques et littéraires. Pour sa quatrième édition, le thème « Fait religieux et espace public : la religion dans la rue » a été retenu. Ces journées se dérouleront à Pau du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Traduire l'architecture

    Ces journées d’études font suite à une première journée qui s’est tenue sur le même thème le 13 novembre 2010. Elles visent à rendre compte des déplacements qu’occasionnent les traductions de livres d’architecture, qu’elles soient linguistiques ou suscitées par l’adaptation d’ouvrages pour de nouveaux publics, notamment lors de rééditions. Le terme « traduction » est donc pris au sens large : comme une technique littéraire (traduire un texte d’une langue à l’autre) ou comme une pratique d’adaptation des textes et des images, d’une édition à une autre. La période retenue débute au XVIIe siècle, après l’entreprise de collecte des savoirs que représente la Renaissance, au moment où s’opère une spécialisation des livres d’architecture ; elle s’achève à la veille de la première guerre mondiale, lorsque des projets éditoriaux de plus en plus nombreux acquièrent une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Époque moderne

    Chalgrin, 1739-1811. Architectes et architectures, de l’Ancien Régime à l’Empire 

    Le bicentenaire de la mort de l’architecte parisien Jean-François-Thérèse Chalgrin est l’occasion de s’interroger sur l’architecture de cette période de profonds changements institutionnels et politiques. Il n’existe aucune monographie scientifique sur l’ensemble de la vie et l’œuvre de ce grand architecte, rénovateur de l’architecture religieuse et auteur du premier Sénat. Trois journées d’études, complétées de visites, permettront de rassembler une historiographie critique des études dispersées qui ont pu être consacrées à certaines de ses œuvres, de susciter un renouveau des recherches sur cet artiste et d’élargir l’approche de sa carrière exceptionnelle dans une contextualisation du phénomène trop peu connu de l’activité de certains architectes célèbres de la fin de l’Ancien Régime sous le Consulat et l’Empire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Walter Benjamin et la technique

    Walter Benjamin et la technique : journées d'études internationales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    De verres et de pierres

    La lumière dans l'architecture du Moyen Âge

    Du 6 au 8 décembre 2011 se tiendra à l'Université Lumière-Lyon 2 et dans le cadre des travaux de l'Institut Universitaire de France un colloque international sur la lumière et l'architecture, intitulé « De verres et de pierres : la lumière dans l'architecture du Moyen Âge ». La problématique sera considérée selon plusieurs points de vue : l'archéologie et l'archéométrie des verres, l'analyse de la lumière dans l'édifice, la perception de la lumière monumentale au Moyen Âge d'après les sources, lumière et ambiances lumineuses, éclairage naturel et spiritualité, lumière et liturgie. Les communications ne se limiteront pas au seul Moyen Âge. Elles aborderont aussi la question de l'architecture médiévale au présent, c'est-à-dire l'installation de vitraux contemporains dans des églises médiévales, la restitution du traitement de la lumière dans les décors colorés et des édifices disparus grâce à l'informatique, la perception moderne des lumières dans les monuments hérités du Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Carrara Marble and the Low Countries

    Late Middle Ages-2012

    The present international conference wishes to discuss the extraction of Carrara marble, the trade of it to the Low Countries and its use in architecture and sculpture in the Low Countries, from the Late Middle Ages to today.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Présentations et représentations du Royaume-Uni dans les expositions internationales, de 1851 à nos jours

    160 ans après la Great Exhibition de Londres (1851), et 60 ans après le Festival of Britain, ce colloque international a pour objectif de s’intéresser aux présentations et représentations du Royaume-Uni dans les expositions internationales. Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de discussions entre chercheurs (doctorants, post-docs, confirmés) et professionnels dont le travail s’appuie sur des éléments à la fois de civilisation britannique et de l’histoire des expositions internationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Architectures of Peace

    Call for paper for the third issue of Boundaries-International architecture magazine

    Boundaries-international architecture magazine- introduces the second call for papers for the third issue of the review (January - March 2012) on « Architectures of Peace ». We encourage authors to explore any aspect of this topic, on which we wish to open a wide interdisciplinary debate. The deadline for submission of abstract in English or Italian is November 18, 2011 and be should sent by email to redazione@boundaries.it. Please see our website for further information: http://www.boundaries.it/

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ambiances en acte(s)

    The second International Congress on Ambiances is an international gathering for researchers, artists and players engaged in analyzing the ambiance-related dimensions of the built environment and in the sensory construction of the contemporary world. Many approaches are at work in the field of architectural and urban ambiance, and these multiple contributions nurture its rich diversity. The Congress aims to give voice to this activity, feeding on work exploring new forms of exchange between what is designed and what is experienced, between the measured and the qualified, the projected and the tested, the material and the immaterial. The Congress will be held for four days at the Canadian Centre for Architecture (CCA), in Montreal, from 19 to 22 September 2012. It will seek to express advances in learning and new hypotheses proposed by the various disciplines and fields of activity which address the question of ambiances.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études urbaines

    Photographier la ville contemporaine, XIXe-XXIe siècle

    Les usages de la photographie dans la recherche urbaine

    Ce colloque clôt un séminaire international et interdisciplinaire organisé en 2010-2011 sur les usages de la photographie comme méthode de collecte de données dans les recherches urbaines. Il reprend la problématique générale du programme et s’adresse à l’ensemble des disciplines des sciences sociales (histoire, anthropologie, sociologie, science politique, géographie, économie, urbanisme, sciences de l’information) : qu’apporte la photographie, considérée comme une source, une méthode d’enquête ou un mode de restitution de la recherche, à l’analyse des transformations urbaines aux XIXe, XXe et XXIe siècles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Questionner l’ornement

    Le retour de l’ornement dans les créations contemporaines et les débats qu’il suscite témoignent de son importance dans l’actualité de la pensée. Dans une volonté d’ouverture qui nous paraît aujourd’hui indispensable, il s’agit de proposer aux historiens de l’art de dialoguer avec des universitaires et des conservateurs de divers horizons. Le colloque est organisé par les Arts décoratifs et l’Institut national d’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Jardins, paysages et génie naturel

    Gilles Clément : « Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l’écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d’un enseignement dispensé, notamment, à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Au Collège de France, dans le déroulement des heures qui me sont attribuées, je compte proposer une synthèse de cet enseignement en me référant à l’expérience – c'est-à-dire au terrain – par un choix d’images en relation directe avec le thème abordé. »

    Lire l'annonce

  • Milan

    Journée d'étude - Représentations

    Nature, créativité et production au temps de l'Art nouveau

    Dans le cadre des actions du projet « Art nouveau & écologie », le Réseau Art nouveauNetwork organise une série de cinq Laboratoires historiques avec le soutien du programme Culture 2007-2013 de la Commission européenne. Le troisième de ces laboratoires se déroule à Milan, et explore le thème de la « Nature, créativité et production au temps de l'Art nouveau », et se déroulera le samedi 19 novembre 2011 au Palazzo Lombardia à Milan. Cette journée d'étude accessible à tous combine recherches, expériences et savoir-faire à destination des professionnels comme des amateurs d'Art nouveau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L'objet-milieu

    Numéro 9 de la revue Philotope

    Le laboratoire Gerphau-Lavue (umr 7218) prépare le n° 9 de sa revue scientifique, le Philotope (RST Philau), sur la notion d’objet-milieu. Ce numéro du Philotope explorera les nouvelles démarches de création dans le design – entendu comme la pratique de projet, à différentes échelles- à travers l’analyse d’objets qui renouvellent autant leur statut que la place du designer comme médiateur entre les objets et le milieu. Ce nécessaire élargissement d'activités du concepteur (designer, architecte, ingénieur) et les modalités de création dans un contexte culturel, politique, économique et institutionnel de plus en plus sensible aux thèmes écologiques sera l'objet central de cette publication. Les articles attendus questionneront cette expression objet-milieu - son apparition, sa définition et les implications dans le design –selon trois axes : éco-techniques, milieux et statuts du designer. Le résumé de la proposition est attendu pour le 1er décembre.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    L'écartelage, ou l'écriture de l'espace (d')après Pierre Faucheux

    Journée d'étude organisée à l'École des beaux-arts de Toulouse le 27 octobre 2011

    Pierre Faucheux (1924-1999) aura été l'une des figures majeures de l'édition française après la seconde guerre mondiale. Se définissant comme un architecte du livre et comme un écrivain de l'espace, il pratiqua en quelque sorte cette figure chère à Charles Fourier et qui donna son titre, en 1965, à la onzième exposition internationale du surréalisme : « L'Écart absolu ». Précisément, l'écart absolu, envisagé après Faucheux après Fourier, sera la figure de style et la méthodologie que suivra cette journée d'étude pour parler du livre, de l'édition et du graphisme, en les considérant comme des territoires faisant l'objet de recherches qui elles-mêmes jouent souvent du déplacement, du glissement, du grand écart.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Peinture murale, enjeux et perspectives

    Le groupe de travail « Peinture murale, enjeux et perspectives» se propose de faire un état des lieux de la recherche actuelle sur le sujet et de lui donner une juste place dans la réflexion scientifique sur les mondes contemporains. Il s’agit d’un lieu d’échange et de réflexion où des chercheurs issus de disciplines différentes (esthétique, géographie, sociologie, anthropologie), auront l’opportunité de présenter l’état d’avancement de leur recherche et de le soumettre à la discussion. Nous pensons que la difficulté à inscrire cet objet dans un champ de recherche précis, ainsi que dans une seule discipline, fait partie des ses richesses. Cependant, fort est l’enjeu de mettre en place un cadre épistémologique, un appareillage théorique et méthodologique permettant d’étudier les pratiques de peinture murale contemporaines en faisant des liens entre nos manières de procéder et d’analyser la question. C’est ainsi le point de départ de comparaisons et de confrontations de démarches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Architecture & paysages de l'industrie : l'avènement d'un patrimoine

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    Cours publics à la Cité de l'architecture à partir du 3 novembre 2011 jusqu'au 12 avril 2012. Cycle de 26 séances consacré à l'histoire et l'actualité du patrimoine industriel. Les cours du jeudis sont consacrés à aux Architecture et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine. Les cours des lundis porterons sur le Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions. Renseignement au 01 58 51 52 96 / 59 98

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Ruines

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara de l'EPHE

    Journée d’étude interdisciplinaire de l’équipe Histara (EA 4115 - Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents, méthodes) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE Paris). Aucune époque n’échappe aux ruines et chaque ruine a une histoire. Tour à tour objet de l’archéologue ou de l’historien et thème artistique, elles sont vouées à perdurer ou disparaître, fasciner ou déranger. En étudiant des monuments et des œuvres d’art des diverses époques, nous avons pour objectif de favoriser un échange interdisciplinaire entre des membres de l’équipe Histara et d’autres chercheurs. Cette journée permettra de cerner la signification et la perception des ruines dans différentes cultures et époques, selon les approches les plus variées. Le film « Facsimilé », projeté après la clôture de la journée, exploite les possibilités de la reconstitution 3D, en présentant le projet de réplication réelle et virtuelle de la tablette d’Idalion (480-470 av. J.-C.), conservée au Cabinet des médailles de la BnF.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux