AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Paris

    Colloque - Europe

    Temporalité et potentialité dans les oeuvres d'art visuel

    De la Renaissance à nos jours

    Il s'agit d'aborder la question fondamentale de la temporalité dans les arts visuels fixes au travers du prisme d'une approche modale, prenant en considération le dépassement constant de la seule identification comme démarche interprétative vis-à-vis de l'oeuvre. La notion de « potentialité », plus que d'autres (notamment la « virtualité »), met en évidence les liens entre le caractère problématique de l'interprétation (le sens en puissance) et le pouvoir (le sens de la puissance) – d'où l'importance consacrée, dans le colloque, à la question du monument en particulier et à la mémoire partagée en général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts, transgressions, transformations

    Évolutions de la ville américaine

    Ce colloque international se propose de croiser les approches disciplinaires sur la question des origines et celle de la transmission des identités urbaines. La problématique des transferts des savoirs, qui s’inscrit dans la continuité des colloques et des publications du laboratoire de recherche CRIT permettra d’élargir la réflexion sur la fluidité ou la rémanence de ces représenta. En effet, l’espace urbain a de tout temps accueilli, et parfois rejeté, souvent dans un paradoxe se nourrissant de ces ceux extrêmes, des populations venues d’horizons divers. Dans ce pays d’immigration que sont les États-Unis, le phénomène d’urbanisation est particulièrement propice à ce déploiement d’énergies, ainsi qu’aux brassages culturels et projets économiques et politiques. C’est alors un processus de savoirs entrecroisés qui au fil des années impose aux villes américaines leur géographie humaine si particulière et des spécificités propres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La sculpture à Florence au XVe siècle et ses fonctions dans l'espace urbain

    À Florence, à partir du début du XVe siècle, la sculpture devient progressivement le vecteur de discours politiques et civiques, en occupant une place majeure au coeur de l’espace public, comme le montre l’exposition en cours, « Le printemps de la Renaissance ». Ne remplissant pas seulement une fonction représentative du pouvoir politique ou religieux, elle affecte l’espace urbain et les relations sociales. Les statues ornent les places, les marchés, les églises, mais aussi les palais publics et privés, les édifices des corporations marchandes (Arti) et des confréries, les hôpitaux, contribuant à créer une nouvelle topographie des oeuvres. Les principaux aspects que ce colloque se propose de questionner sont : les lieux comme réceptacles d’un travail artistique et comme porteurs de sens pour la société urbaine ; la réception des oeuvres et leurs modes de présentation ; les modalités de la commande et les relations entre initiatives publiques et privées ; l’humanisme et les réflexions sur la ville.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'Art nouveau revisité

    Tendances et particularités

    Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un  colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA. L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Cycle de conférences à l'École nationale des chartes

    L’École nationale des chartes, dans son cycle de conférences « Du rare à l’unique »,  s’interroge sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions, etc. « Du rare à l’unique ». Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Époque moderne

    From carpentry to joinery

    Floors and ceilings, shutters and frames, doors and panelling in medieval and modern architecture

    This study day, organised by the Royal Institute for Cultural Heritage (IRPA-KIK), the University of Namur, the Université libre de Bruxelles (ULB) and the Royal Museums for Art and History (MRAH-KMKG), is part of the series of scientific meetings started by the research group AcanthuM (University of Namur) on the theme of construction finishings and fittings. The present meeting will focus on joinery elements in architecture from the Middle Ages and modern period.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le design dans l'art contemporain

    Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, les artistes modernes ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.

    Lire l'annonce

  • Tours | Bourges | Orléans

    Séminaire - Représentations

    L'objet de l'exposition : l'architecture exposée

    « L’objet de l’exposition » est un séminaire qui réunit les étudiants de l’option « médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master art de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Il porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le fonds régional d’art contemporain de la région Centre et le centre de création contemporaine de Tours.

    Lire l'annonce

  • Arles

    Colloque - Moyen Âge

    L'abbaye Sainte-Marie, Arles-sur-Tech

    Redécouverte d'un monastère

    L’abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech est l’un des ensembles monastiques majeurs de la Catalogne médiévale, longtemps négligé des historiens, historiens de l’art et archéologues dont l’intérêt s’est focalisé sur Saint-Michel-de-Cuxa. Lors de ce colloque international, les différents intervenants du PCR, ainsi que des chercheurs associés, présenteront leurs découvertes et les nouvelles données qui seront mises en perspective par rapport à un contexte historique et archéologique plus large.

    Lire l'annonce

  • Royan

    Appel à contribution - Représentations

    Chantiers du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (MRU)

    Le patrimoine de la reconstruction

    À l'occasion de l’exposition « Royan : photographies de la Reconstruction (1950-1961), archives photographiques du MRU » la ville de Royan organise des journées d'étude les 16 et 17 janvier, qui ont pour thème : Chantiers du MRU, le patrimoine de la Reconstruction. Ces journées d’étude ont pour objectif de valoriser le patrimoine architectural de la reconstruction, son étude et sa protection, ainsi que de faire connaître le fonds photographiques du MRU.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Penser la résistance en sémiotique

    Colloque international de jeunes chercheurs

    Appel à communications pour le colloque international « Penser la résistance en sémiotique », organisé par l'Association des jeunes chercheurs en sémiotique (AJCS) et le Laboratoire de résistance sémiotique, les 11 et 12 septembre 2014 à l'université du Québec à Montréal (Canada).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Collaborations entre artistes et architectes (1930-1965). Le collectif à l'œuvre

    Imaginer et expérimenter le dialogue des arts

    Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger le sens et la valeur des collaborations entre architectes et plasticiens dans la création d’œuvres collectives entre le début des années 1930, qui sont souvent présentées comme une période propice à l’émergence de telles pratiques, et le milieu des années 1960, c’est-à-dire le moment où s’achève une Reconstruction qui, dans une certaine mesure tout au moins, semble avoir favorisé leur concrétisation. À partir d’exemples précis de collaborations et de projets collectifs, elle entend contribuer à prendre la mesure de la singularité des expériences ayant réuni des créateurs dont les pratiques plastiques pouvaient être très hétérogènes et invite à s’interroger tant sur les buts esthétiques, sociologiques qu’idéologiques de ces pratiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe

    Models and Languages

    The conference will focus on the topic of court culture in Lombardy and North Italy, within the conceptual framework of the SNF Sinergia project: Constructing identity: visual, spatial, and literary cultures in Lombardy, 14th to 16th centuries. This interdisciplinary project, which includes five research unities in the Universities of Geneva, Lausanne, Zurich, and EPFL at Lausanne, works on Visconti and Sforza ages, when Lombardy, one of the most important European regions, established itself as a distinct political and cultural entity. It has been an exemplary case of the construction of a cultural identity, whose repercussions still resonate in present-day Italy. As a part of a potent political project, it has been sustained by complex mechanisms of self-representation and the imposition of a prestige taste. The conference will conclude the research of the Sinergia project discussing its results in a wider historical, literary, architectural and artistic context and verifying its methodological approaches at the light of multiple points of view.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Peinture et document : David Diao

    Premier colloque international consacré au travail du peintre new-yorkais David Diao. Le colloque proposera des points de vues variés sur le travail de David Diao. Il s’agit d’engager des analyses ciblées sur certains aspects de son travail, mais aussi de proposer des mises en relation entre Diao et d’autres artistes, d’analyser le parcours et l’œuvre de Diao en le situant dans un contexte global de l’art contemporain depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de contribuer à créer aujourd’hui un ambitieux travail théorique sur le travail de l’artiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La culture des commanditaires

    L'œuvre et l'empreinte

    Les processus artistiques antiques et médiévaux sont en partie déterminés par l’implication du commanditaire, orientant des choix formels et iconographiques. Avant que ne soient conservés les contrats écrits passés entre commanditaires et artistes, saisir l’identité du commanditaire et le processus de la commande est beaucoup plus complexe. Les thèmes de cette troisième journée d’étude, largement ouverte aux doctorants, seront abordés dans une chronologie longue, embrassant Antiquité et Moyen Âge, en Orient et en Occident. On tentera aussi de mettre en évidence les continuités, les interactions et les ruptures dans le contexte des cultures polythéistes antiques et du christianisme médiéval.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Monachisme et espaces monastiques féminins (Ve-XIIe siècle)

    Regards croisés d'archéologie et d'histoire

    Dans la mouvance de l’historiographie anglo-saxonne, puis française dès les années 1980, les médiévistes se sont penchés sur les particularités du monachisme féminin. Longtemps considérés, pour notre période, comme des annexes secondaires des monastères d’hommes, les établissements féminins répondent pourtant dès l’Antiquité à des aspirations spirituelles spécifiques et jalonnent l’espace chrétien de manière quasi exponentielle jusqu’au XVIIIe siècle. L’approche se voudra ici résolument interdisciplinaire pour réunir historiens, historiens de l’art et archéologues, qui travaillent souvent dans des cadres administratifs différents, autour d’objets communs d’études abordés avec des approches, des problématiques et des méthodologies différentes. L’éclatement des travaux masque bien souvent leur complémentarité. Cette journée d’études tentera de la faire valoir.

    Lire l'annonce

  • Hendaye

    Appel à contribution - Représentations

    Viollet-le-Duc (1814-2014)

    Villégiature et architecture domestique

    Le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc est inscrit au programme des Commémorations nationales du ministère de la Culture en 2014. À cette occasion, le laboratoire EA 3002 ITEM, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, organise un colloque international afin de célébrer l’œuvre et le parcours de cet architecte-théoricien, fondateur du renouveau identitaire national dans le domaine du patrimoine et des arts. Cette manifestation aura lieu les 9 et 10 octobre 2014 à la salle des congrès Antoine d’Abbadie, à Hendaye, non loin du château d’Abbadia, édifice marquant du corpus viollet-le-ducien.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux