AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense

    École d’hiver 2017 du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON)

    Dans le cadre de la Semaine du son, le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) organise la Ve édition de sa formation sur les espaces sonores à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Histoire

    Territories of faith

    Religion, urban planning and demographic change in Post-War Europe, 1945-1975

    The research group “Architectural cultures of the recent past” (ARP) of KU Leuven and KADOC, the Documentation and Research Centre on Religion, Culture and Society of KU Leuven, are organizing an international workshop on religion, urban planning and demographic change in post-war Europe as a prelude to an edited volume on this topic, to be published by an international academic press.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Restaurer ou réhabiliter l’'architecture, XIXe-XXIe siècle

    Une mise en perspective historiographique des pratiques et des représentations patrimoniales

    Ce colloque porte sur l’historiographie des pratiques et des représentations patrimoniales de l’architecture, des espaces urbains et des paysages des et aux XIXe, XXe et XXIe siècles, ce qui suppose une ouverture des débats aux spécialistes des périodes antérieures. Au demeurant, la porosité des pratiques d’une période aux précédentes, et la sédimentation contemporaine des édifices antérieurs à la Révolution, floutent dans les faits les distinctions d’époques. Les Rencontres 2017 visent à analyser et à comparer les fondements des choix de sauvegarde, d’hier et d’aujourd’hui, afin d’explorer leurs liens avec l’histoire de l’architecture et la façon dont les questionnements et les réalisations pratiques se reflètent et modèlent l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550 - 1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

    Volet 2 : Le décor sculpté

    Cette deuxième journée met à l’honneur le décor sculpté des édifices religieux. Passant outre l’opposition traditionnelle entre art roman et art gothique, les ensembles sculptés des XIe et XIIe siècles seront mis en regard afin de mieux définir les liens qui les unissent. À la faveur des travaux récents ou en cours, une attention particulière sera portée à plusieurs ensembles jalons, tels que les chapiteaux de la crypte Saint-Aignan d’Orléans et les portails de l’abbatiale de Saint-Denis. On s’interrogera sur le contexte artistique qui a vu naître ces oeuvres exceptionnelles en examinant avec le même soin des réalisations antérieures et contemporaines plus modestes, voire dépouillées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Maquettes numériques et changements organisationnels

    De l’industrie au bâtiment (BIM)

    Le développement de la maquette numérique dans l’industrie et notamment dans le secteur de l’aéronautique ou de l’automobile a déjà été souligné et analysé à plusieurs reprises. Ces études ont notamment montré la transformation des professionnalités (nouvelles compétences, tensions dans les évolutions des rapports inter-professionnels, etc.), la modification des pratiques et des formes d’organisation (méthodes de coordination, de gestion, pratiques de planification, d’écritures et de mises en traces de l’activité accrues). En somme, la maquette numérique est considérée comme un agent à part entière dans l’évolution des formes organisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Communication et architecture

    Revue « Médiation et information », n°43

    La ville est un espace polyphonique, au sens de (Lamizet, 2007) ; un espace qui met en scène l’architecture et par là plusieurs systèmes d’expression et de signification. Issue de divers projets et produit d’une conception multi-acteurs et d’identités plurielles, la ville se fonde aussi sur des histoires individuelles et collectives, dont dépendent les différentes modalités d’appropriation et les pratiques d’usage.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

    L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris | Liège | Namur

    Appel à contribution - Représentations

    Matériaux, métiers et techniques

    Vers une histoire matérielle du chantier de restauration (1830-1914)

    À la suite des travaux de Max Dvořák sur la notion de « valeur historique » et dans la continuité des recherches de Louis Grodecki sur « les monuments dans l’histoire », il ne s’agit plus aujourd’hui d’aborder le chantier de restauration aux seules fins discriminantes de la « critique d’authenticité ». Le chantier de restauration implique en effet des questions matérielles, techniques, économiques, sociales et spirituelles qui relèvent de l’histoire, de l’archéologie – « Archéologie des restaurations » récemment valorisée par Nicolas Reveyron – de l’anthropologie et de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les salles d’apparat des palais royaux et princiers en Europe (XIVe-XVIe s.)

    Espaces, images, rituels

    Entre le XIVe et le XVIe siècle les monarchies européennes connurent une progressive centralisation du pouvoir, accompagnée par la diffusion d’idées politiques contribuant à créer une nouvelle image du prince. Cette image était soutenue par un ensemble de manifestations concrètes, instruments visuels d’affirmation et de construction du pouvoir souverain. Les demeures royales ou princières avec leurs salles d'apparat se trouvaient au centre de ce phénomène. Ces salles s’avérèrent fondamentales pour construire une image efficace de la monarchie. Leur décor reflétait les enjeux politiques présents lors des cérémonies, essentielles pour l’image du prince. En partant du thème central de la décoration des salles d’apparat, le colloque va dégager les liens qui se tissaient entre la décoration, l’architecture et les rituels du pouvoir monarchique dans ces salles entre la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Polychromy in ancient Sculpture and Architecture

    La huitième table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Elle permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Égypte, de l'Étrurie et de l'Antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Représentations

    Liturgie et architecture

    Constructions, usages et aménagements des églises (XIIIe-XVIIIe siècles)

    La liturgie et l’architecture paraissent entretenir un lien évident, qui peut s’expliciter de la façon suivante : « Dans ce domaine, la principale interrogation demeure celle de la création des formes architecturales déterminées par les pratiques liturgiques ou bien, à l’inverse, celle de l’influence du cadre architectural sur le déroulement de la liturgie. » (Eric Palazzo, Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, 2000). En termes plus récents, cette interrogation apparaît comme une variante du vaste débat entre « forme et fonction » qui irrigue encore de nos jours les milieux de l’architecture : à quelle donnée reviendrait la primauté ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changer le monde : les expérimentations urbaines au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle)

    Le Royaume-Uni offre depuis longtemps un terreau fertile pour les utopies et expérimentations urbaines. De Utopia de Thomas More en 1516 aux New Towns des années 1950 et 1960 en passant par News from Nowhere de William Morris en 1890, la société britannique a fourni l’inspiration à nombre de visionnaires critiques de la société contemporaine afin de formuler des projets sociétaux autres. Cette journée d'études s’intéressera aux projets mis en œuvre en milieu urbain depuis le XIXe siècle pour transformer celui-ci et parfois, au-delà, la société britannique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) : entre union et séparation des arts

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux