AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La culture de l'architecture à travers les arts visuels en france au XIXe siècle

    Depuis les années 1970, de nombreuses études ont éclairé d'un jour nouveau, par des approches biographiques, institutionnelles, stylistiques ou typologiques, l'architecture du XIXe siècle, restée jusqu’à alors en grande partie méconnue. Aujourd'hui la question de la culture de l'architecture permet à nouveau de reconsidérer l'architecture du XIXe siècle : comment la culture visuelle de l'architecte du XIXe siècle a-t-elle pu influencer ses conceptions architecturales ? A l'inverse, de quelle façon les représentations architecturales ont-elles permis à un large public d'appréhender les édifices du passé et du présent ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux