AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Patrimoines en péril

    Action publique et politiques de préservation au Maghreb

    Cette rencontre interdisciplinaire a pour objectif de mettre en lumière et d'ouvrir le débat sur les politiques et les processus de patrimonialisation dans les villes maghrébines. Elle visera à réinterroger l'action publique, tout en prenant en compte les outils, les acteurs ainsi que les enjeux du classement - ou non - et de la préservation du patrimoine architectural et urbain.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'espace public : quelles perceptions et quelles réalités dans les villes maghrébines ?

    L’espace public est une notion fortement polysémique qui recouvre des champs multiples qu’il convient de repréciser pour l’aire géographique concernée. L’espace public urbain induit un resserrement de facto sur les espaces de passage, de circulation, de rassemblement ou de rencontre à l’usage de tous, il relève le plus souvent du domaine public tout en rappelant que l’espace public est un lieu où s’exerce la citoyenneté. Dans le cadre de cette rencontre, l’espace public urbain sera privilégié, il s’agira donc et surtout des rues, ruelles, boulevards et avenues, places, promenades ou esplanades et jardins publics.

    Lire l'annonce

  • Nefta

    Appel à contribution - Représentations

    Architecture traditionnelle et développement durable

    Patrimoine et horizons 2015

    Le colloque propose trois grands axes d’intervention. Le premier concerne les trois piliers de développement durable dans l’architecture traditionnelle, le second axe porte sur les difficultés de la pérennité de l’architecture traditionnelle et finalement le troisième axe s’intéresse aux aspects durables de l’architecture traditionnelle dans les nouvelles productions.

    Lire l'annonce

  • Gammarth

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine et horizons

    Les nouvelles méthodes de connaissance, de compréhension et de conservation du patrimoine

    Le patrimoine, sous ses diverses formes, est souvent fragile, vulnérable. Il nécessite une multitude d’intervenants mais également plusieurs techniques pour être préservé. La connaissance, la compréhension et finalement la conservation de cet héritage, ici au sens large du terme, appellent des méthodes théoriques et pratiques qui ne cessent de se renouveler et de se développer au rythme des découvertes et des approches innovantes du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporain

    Conférence internationale, Réseau International Ambiances

    À partir du cas de la Tunisie — miniature mais dense — cette conférence internationale interroge la possibilité du partage dans les espaces publics contemporains en Méditerranée. Elle questionne le rôle joué par l’architecture et les formes de l’urbain dans la possibilité même du partage et invite à réfléchir sur les formes et les ambiances à venir, dans un contexte d’hyper-pluralité où la notion de voisinage se trouve remise en cause, et celle de marquage plus que jamais à ré-explorer.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Défis et perspectives de l'habitat en Algérie : comprendre pour mieux agir

    L’urbanisation et la gestion des établissements humains mettent la société contemporaine face à plusieurs défis. En Algérie, la question de l’habitat pose des enjeux politiques, économiques, sociaux, culturels et géographiques. Enrayer la crise de logement est considéré comme étant une priorité majeure par les pouvoirs publics. En somme, la problématique du secteur de l’habitat en Algérie pose la nécessité d’harmoniser la vision architecturale du logement avec les diverses politiques de développement, en dépassant les clivages entre les différentes disciplines scientifiques et les différents opérateurs. Ce colloque a précisément l’ambition de rassembler plusieurs chercheurs et spécialistes de divers domaines afin de débattre des relations dynamiques et complexes qui existent entre l’habitat et sa conception architecturale, la politique urbaine, les mutations socioculturelles, la croissance démographique, le marché du logement, les contraintes économiques, les préoccupations environnementales, les risques majeurs et les performances technologiques des matériaux de construction. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Afrique

    Villes, pouvoir et modes de gouvernement urbain en Tunisie et au Maghreb

    Organisé par l’unité de recherche Ur-Econurba, ce colloque cherche à réunir les géographes et les chercheurs en sciences humaines et sociales autour du thème « Villes, pouvoir et modes de gouvernement urbain en Tunisie et au Maghreb ». Le thème choisi interpellera les intervenants surtout sur les sous-thèmes suivants : ’évolution récente des relations de pouvoir et d’influence dans la ville, entre logiques anciennes et nouveaux paradigmes ; pouvoir, conflictualités urbaines et protestations collectives ; le sens et la symbolique des lieux de pouvoir et de contestation dans la ville ; l’État « anémique », « déshabilité » ou « contourné », face à la recrudescence de l’informalité économique et résidentielle, de la violence et des risques urbains ; nouveaux enjeux urbains, jeu des acteurs et jeu d’influence territoriale ; les enjeux d’un développement urbain participatif partagé.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Colloque - Histoire

    Ribât-s et râbita-s du Maroc médiéval et d'al-Andalus

    Débats en cours et recherches récentes

    L’organisation d’une table-ronde sur le thème des ribât-s permet de poursuivre les perspectives dessinées par les travaux antérieurs tout en abordant l’objet d’étude sous un angle encore en grande partie inédit. 

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes maghrébines à l’époque coloniale : urbanisme, architecture, patrimoine

    Contribution, par l’archive, au renouveau de l’historiographie, XIXe-XXe siècle

    Deuxième journée d’étude du programme de recherche IRMC, sous la responsabilité de Charlotte Jelidi.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Arabisance et néo-mauresque

    Rapport de l’architecture moderne au Maghreb à tradition et au patrimoine

    Ce colloque scientifique organisé par le magazine maghrébin d’architecture en ligne Archi-Mag et l'unité de recherches « Villes historiques de la Tunisie et de la Méditerranée » (Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba - Tunis) portera sur l'intégration du patrimoine dans l'architecture coloniale et contemporaine dans les pays du Maghreb.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouvelles formes de solidarité dans un monde en mutation

    Le département de sociologie de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax organise les 18, 19 et 20 novembre 2010 son quatrième colloque international qui aura pour thème les nouvelles formes de solidarité dans un monde en mutation. Ce colloque se propose de traiter des changements des formes de solidarité dans les sociétés contemporaines, mais surtout de mettre la lumière sur les expériences locales ou globales de mouvements solidaires qui s'élargissent de plus en plus, ainsi que sur la façon d'approcher de tels phénomènes dans les sciences sociohumaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux