AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le mort dans la ville : pratiques, contextes et impacts des inhumations intramuros en Anatolie

    Du début de l’âge du bronze à l’époque romaine

    L’Institut français d’études anatoliennes organise la deuxième édition des « rencontres d’archéologie de l’IFÉA » les 14 et15 novembre 2011 à Istanbul. Le but de cette conférence est de provoquer une réflexion diachronique et interdisciplinaire sur la pratique des inhumations intramuros en Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Études urbaines

    Les antidotes à l'orientalisme

    Oryantalizmin Panzehiri

    Le but de ce colloque n’est pas de revisiter l'univers d’Edward Saïd et d’analyser à nouveau la propension à projeter exotisme et clichés sur l’Orient. Les interventions s’interrogeront plutôt sur la façon dont la création contemporaine (artistique, architecturale) dans les pays d’Orient ressuscite, relit, réinterprète, s’approprie, récuse, ou tourne en dérision le regard orientaliste. Les domaines investigués seront l’architecture et l’esthétique urbaine, le roman et les arts contemporains. Les artistes seront invités à exposer leurs productions qui reflètent ce dialogue avec l’orientalisme.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Mémoires et mobilités urbaines

    Séminaire d'études urbaines

    Dans le cadre du cycle 2010-2011 des séminaires de l’Institut français d’études anatoliennes, nous proposons un séminaire urbain interdisciplinaire prenant pour toile de fond la ville d’Istanbul. Au fil d’un rendez-vous mensuel, le regard croisé de nos invités facilitera la comparaison entre différents terrains perçus comme autant de lieux de mémoire et de mobilité et nous accompagnera dans un tour d'horizon des travaux contemporains qui éclairera aussi les intersections entre les questions mémorielles et les dynamiques urbaines.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Religions

    Interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir, de la préhistoire au début de la période byzantine

    Ce séminaire de l'Institut français des études anatoliennes a pour objet d'étudier les phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Premières rencontres d'archéologie de l'Ifea : archéologies et espaces parcourus

    En novembre 2010, l’Institut français d'études anatoliennes inaugurera un événement qui, projeté de longue date, n’avait pu encore aboutir. Ainsi, à compter de 2010, l’Ifea organisera chaque année les Rencontres d’Archéologie à l’Ifea qui visent à réunir l’ensemble des acteurs français en ce domaine et en Turquie ainsi que leurs partenaires turcs et étrangers. Il s’agit non seulement d’offrir une plateforme scientifique de rencontres aux chercheurs, mais aussi d’accroître le dynamisme des activités archéologiques françaises en Turquie en développant le réseau scientifique et institutionnel existant. Ces rencontres auront aussi pour ambition de resserrer les liens entre institutions, personnels scientifiques français et turcs et de développer le vivier des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux