AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire doctoral du laboratoire « Conception, territoire, histoire, matérialité »(LACTH )

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité » (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Moyen Âge

    Flamboyante Bretagne. Les arts monumentaux en Bretagne à la fin du Moyen Âge (1420-1540)

    Ce n’est que depuis une trentaine d’années que les connaissances sur l’art flamboyant breton commencent à s’affiner. Mais il reste encore bien des lacunes à combler : si les chantiers majeurs sont désormais bien identifiés, certaines zones restent à l’écart des études ; les phénomènes de transferts artistiques sont encore imparfaitement compris pour le XVe et le début du XVIe siècle dans la région ; les rôles des commanditaires – noblesse, clergé, paroisses – et leurs relations avec les artistes et les artisans demandent encore à être précisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    L'architecture gothique. Entre réception et invention

    Impact, continuité et réinterprétation (XIIe-XXe siècle)

    La journée doctorale sera consacrée à une réflexion sur la réception de l’architecture gothique du XIIe au XXe siècle comme langage flexible, à même de créer de nouvelles formes artistiques : l’objectif est d’enquêter sur la portée et l’influence de ce phénomène dans des contextes différents de celui d’origine. La journée vise ainsi à élargir l’analyse aux questions historiques, politiques, culturelles et urbaines, en fonction des objectifs des commanditaires et en établissant des liens entre aspects structurels, fonctionnels et formels.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Journée d’études sur l’art et l’archéologie de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

    Sept chercheurs venus d’Arménie, Russie, Suisse, Etats-Unis, Paris, Montpellier et Aix feront un point sur leurs travaux en cours dans les domaines de l’archéologie, la codicologie, l’enluminure, la sculpture et l’architecture de l’Arménie et de la Géorgie.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorants pour une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans les Pyrénées

    Projet POI-PYR fonds européens de développement régional (FEDED) « Inventaire du patrimoine de villégiature dans les Pyrénées »

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER-Programme opérationnel interrégional (POI) Pyrénées 2014-2020, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprend la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif Pyrénéen français. Pour cette opération intitulée « TCVPYR », l’Université de Pau et des Pays de l'Adour recrute par voie contractuelle deux postdoctorants pour mener une campagne d’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) lié à la villégiature et au patrimoine thermal dans les Pyrénées selon les principes de l’inventaire général.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Marges et interstices en histoire de l’architecture (XVIII-XXIe siècle)

    Questionner les limites historiographiques

    Destinée aux jeunes chercheurs en histoire de l'architecture (XVIII-XXIe siècle), cette journée d'étude  vise à explorer les nouvelles approches méthodologiques de notre discipline autour du concept de « marge » (fréquemment convoqué dans les sciences humaines ces dernières années) dans ses définitions et contours les plus vastes et pas uniquement sous l'angle géographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La vie à l'œuvre

    Nouvelles écologies, « bioart », « biodesign »

    Ce  colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Études urbaines

    Saisir le rapport affectif aux lieux

    Un tournant affectif (ou emotional turn) nourrit depuis environ une dizaine d’années le monde de la recherche, mobilise les professionnels de tous ordres, caractérise les comportements individuels et collectifs. Sur un plan  théorique, certaines disciplines, certains chercheurs traitent ce sujet depuis fort longtemps et  la thématique des affects draine dorénavant la grande majorité des champs de recherche. Les approches, les méthodes et les présupposés diffèrent selon les disciplines, voire au sein des courants qui les composent. L’urbanisme, l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’architecture, le design, tant comme pratiques que comme champs de savoir et plus largement  les acteurs de la ville et des territoires se saisissent peu à peu de cette dimension de la fabrique urbaine. 

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Pensée

    Cognition spatiale et optimisation de l'orientation

    Dans le cadre de ses réflexions sur l’avenir du système ferroviaire et des pratiques de mobilité, SNCF innovation et recherche a décidé de constituer, à partir de la rentrée 2017 et au sein du groupe « Conception et technologies pour le voyageur », un programme de recherche multidisciplinaire visant une meilleure prise en compte des facteurs cognitifs ; par le biais des multiples facettes des sciences s’intéressant à la dimension cognitive humaine (anthropologie, design,  neurosciences, psychologie, sémiotique, etc.) et dans le but d'améliorer le vécu des voyageurs, clients et collaborateurs du groupe SNCF.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Architecture et urbanisme après la Grande Guerre

    La reconstruction en Lorraine et dans le Grand Est

    La DRAC Grand Est et l'AMAL (Archives modernes de l'architecture lorraine) organisent un colloque intitulé : « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre. La reconstruction en Lorraine et dans le Grand-Est », prévu du 4 au 7 octobre 2017. Les journées des 4 et 6 octobre sont consacrées aux communications. Le 5 octobre, deux parcours de visite sont proposés en Meuse et Meurthe-et-Moselle, accompagnés de commentaires d’historiens, afin de mettre en valeur différentes communes représentatives de Lorraine. La matinée du samedi 7 octobre est organisée autour d'une table ronde « De la connaissance au patrimoine : un nouvel enjeu pour nos territoires ? », en présence d'élus de collectivités territoriales et de professionnels de l'aménagement du territoire.

    Lire l'annonce

  • Périgueux | Bergerac

    Colloque - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    L’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord consacre son colloque annuel aux liens entre Châteaux et spectacles, du Moyen Âge à nos jours, en s’intéressant autant aux demeures royales qu’aux autres châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Imaginaires, formes, fabrications

    Les premières rencontres internationales « Imaginaires, formes, fabrications » ont comme objectif une réflexion interdisciplinaire sur les cultures du faire qui contaminent l'esprit du temps en mettant en dialogue les sciences humaines, du design et des artisanats d’art afin de favoriser et stimuler des modes de collaborations, des recherches communes pour raisonner et comprendre ce qui est en jeu dans notre monde contemporain et développer des nouvelles sensibilités de pensée.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études urbaines

    (Dé)constuire la ville : saisir la décroissance urbaine comme opportunité

    Comment ? Pour qui ? Pour quoi ?

    Les villes décroissantes sont devenues un objet d’études et de recherches central dans la dernière décennie. Sur la base de phénomènes, plus ou moins combinés, de décroissance démographique et de déclin économique, ces dynamiques se sont étendues à des villes de tailles diverses et de spécialisation économique autre qu’industrielle à tel point que le phénomène de déclin urbain est parfois qualifié de structurel, une fois replacé dans les puissantes logiques du processus de métropolisation. Dans un contexte où la décroissance devient une figure de l’urbain, comment penser l’adaptation des villes à leur nouvelle taille en contexte métropolisé ?

    Lire l'annonce

  • Sheffield

    Colloque - Asie

    New research on the History of Chinese gardens and landscapes

    Organised by Dr Jan Woudstra in conjunction with the Gardens Trust, the event will look at new discoveries in the field from both professionals and post-graduate students from around the world. Dr Alison Hardie will introduce the conference and outline the importance that Maggie Keswick’s 1978 book The Chinese Garden, History Art and Architecture has played in the subject. It is a unique opportunity to hear speakers from UK and International institutions to present their new research in the field. Talks will cover subjects as wide-ranging as Jesuit water landscapes, gardens as museums, Feng Shui symbolism and botanical watercolours.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Agir dans la ville

    Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Quel avenir pour la commande publique de photographie en France ?

    L’histoire de la photographie considère la Mission héliographique de 1851 comme la première commande publique collective. La Commission des monuments historiques sélectionne cinq photographes pour parcourir la France et documenter les édifices avant leur restauration. Oscillant toujours entre recueil d’illustrations des politiques d’aménagement et véritable travail de recherche, les commandes peuvent participer d’une forme culturelle de « marketing urbain », tout en contribuant à l’enrichissement des collections muséales nationales et locales. Aussi, quel discours tenir sur les collections constituées ? Quelles attentes pour celles à venir ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux