AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Appel à contribution - Langage

    Traduire l'art

    Revue « Traduire » n° 239

    Les neuf arts majeurs (architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, cinéma, arts médiatiques et bande dessinée) sont tous susceptibles de faire appel à la traduction et/ou à l’interprétation : catalogues d’exposition, dossiers de restauration, audioguides, conférences de presse, rencontres internationales… Les sujets, et les modes d’intervention, sont infinis.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Habiter aujourd'hui - De la ville intelligente à la ville durable

    HAVID2018

    Appliquer à la notion d’« urbanité » les principes du développement durable, tout en élargissant le champ de la recherche, implique de prendre en compte un ensemble coordonné de problématiques qui lui sont consubstantielles. La question de la convergence thématique entre ville durable et le sens de l’habiter — qui lui est organiquement liée — qui conduit en effet à associer dans une thématique commune les enjeux liés à la soutenabilité de la ville contemporaine, et les contraintes que cela impose. L’enjeu central des réflexions abordées dans ce colloque porte particulièrement sur la « ville intelligente » : en quoi — sous quels aspects ?, sous quelles formes ? — permet-elle (ou non) d’aménager les conditions de cette convergence entre la thématique de la « ville durable » et celles de l’« habiter » et de l’« urbanité » ?

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    L'inscription sur la liste du patrimoine mondial

    Quelles connaissances scientifiques et compétences professionnelles afin d'œuvrer au repérage, au projet et à la gestion des biens patrimoniaux ?

    Dans l'optique d'évolution des processus de mise en patrimoine et de la gouvernance des biens patrimoniaux, le contexte de l'année 2018 déclarée année européenne du patrimoine culturel nous invite à proposer un espace d'échanges et de discussions, fondé sur le partage d'expériences, pour dresser un état des connaissances et des compétences professionnelles impliquées dans ces processus. Cet état de l'art et sa mise en perspective critique pourront alimenter utilement de futures pistes de recherches et des contenus d'enseignements et de formations afin de répondre aux enjeux du patrimoine mondial. C'est dans cette perspective que le Laboratoire d'histoire de l'architecture contemporaine  propose de monter une première journée d'étude.

    Lire l'annonce

  • Cork

    Appel à contribution - Histoire

    Mendicants on the Margins

    The symposium aims to bring together researchers working on aspects of mendicant orders traditionally considered as “marginal”, be it in geographical, topographical, gendered or historical terms, in order to go beyond the artificial construct of centrality and marginality, and get a fuller understanding of the impact of the mendicants on all levels of medieval society across Europe.

    Lire l'annonce

  • Ngaoundéré

    Appel à contribution - Afrique

    Aménagements des territoires et gestion des ressources en milieu tropical

    Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources

    Par le troisième numéro de la Revue internationale de géomatique, aménagement et gestion des ressources (RIGAGER), nous souhaitons recevoir les articles sur les politiques, les processus, les méthodes, les techniques et les outils de l’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles, humaines et financières dans les pays tropicaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Maurice

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Abbés seigneurs, abbés bâtisseurs (XIIIe siècle)

    Autour de l’abbé Nantelme de Saint-Maurice d’Agaune (1224-1259)

    L’enjeu de cette rencontre est de s’interroger, à partir du pouvoir abbatial, sur la place spécifique qu’occupe le XIIIe siècle entre les transformations spirituelles de la période grégorienne et le processus de seigneurialisation qui caractérise l’histoire monastique du bas Moyen âge. C’est dans cette perspective que l’abbatiat de Nantelme de Saint-Maurice d'Agaune (1224-1259) peut constituer le point de départ d’une réflexion plus globale, sur les transformations de la vie monastique au temps de l’essor des ordres mendiants.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Études urbaines

    À travers un regard local

    Approches territoriales des défis émergents en architecture, design urbain et planification en Afrique et dans les pays du Sud Global

    L'urbanisation rapide et la croissance exponentielle des zones métropolitaines en Afrique et dans les pays du Sud Global ont attiré l'attention du public, des experts locaux, des décideurs et des parties prenantes internationales, particulièrement en ce qui concerne les droits et l'accès aux services de base. Parallèlement, d'autres environnements bâtis tels que les petites villes émergentes, les villes en déclin ("shrinking cities") et les zones rurales subissent actuellement des pressions et des changements importants et sont de plus en plus sous le feu des projecteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre

    Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Saint-Étienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lieux de l'enseignement de l'architecture en France au XXe siècle

    Quelle architecture pour les écoles d’architecture ? Aux yeux des architectes confrontés à ce programme depuis qu’il existe, pas de doute que les lieux d’apprentissage de l’architecture devaient avoir valeur didactique, voire initiatique, pour les élèves appelés à les fréquenter. Exemplaires des principes pédagogiques de l’enseignement qu’elles abritaient, les écoles ont parfois aussi été investies de valeurs plus éminentes encore, comme emblèmes de politiques artistiques ambitieuses ou images du statut de l’architecte dans la société : c’est dire l’importance de ce programme pour l’architecture, au XXe siècle aussi bien qu’au XIXe.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Namur | Dinant

    Appel à contribution - Histoire

    Pierre à pierre II

    Économie de la pierre dans la vallée de la Meuse et dans les régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. - XVIIIe siècle)

    Le colloque « Pierre à pierre II » a pour objectif de centrer les réflexions sur la vallée mosane, célèbre pour ses ressources lithiques, et dont les tronçons de la Meuse moyenne comme de la basse Meuse constituent depuis l’Antiquité l’une des artères économiques majeures dans cette région d’Europe. Dans le prolongement des débats du premier cycle de conférences qui s'est tenu à Nancy en 2015, le colloque « Pierre à pierre II » souhaite privilégier trois grands axes thématiques : la géographie de la pierre (axe 1), la pierre sur le chantier de construction (axe 2) et, enfin, la pierre en tant que mobilier ou élément décoratif (axe 3).

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Études urbaines

    Concevoir à l'ère post-numérique

    01Design.11 : XXIe colloque multidisciplinaire sur la conception et le design

    Les activités de design et de conception sont, en principe, dévoués à l’amélioration de la vie des humains « normaux » et leur cohabitation socioéconomique. Or, l'humain « normal » s’est rapidement approprié l’espace numérique pour révolutionner sa vie quotidienne aussi bien sur le plan économique que social et psychosocial. Ses pratiques et sa perception du temps et de l’espace se sont fortement diversifiées pour se mettre en mouvement, autrement dit, en évolution continue. Ceci n’était pas sans avoir d’impact sur les activités physiques et cognitives des humains.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    XXe Rencontres internationales de l'Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU)

    « Projet ». On se prendrait à rêver d’un monde existant sans ce terme aussi chargé de sens que mécaniquement reproduit et peu questionné. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Tantôt ou tout à la fois urbain, métropolitain, de développement (durable), de territoire, agricole, grand, structurant, multi-acteur, multi-dimensionnel, négocié, complexe, emblématique, etc, le projet ne manque pas de qualificatifs. De quoi le projet n’est-il donc pas le nom, d’ailleurs ? Un outil, une catégorie autant qu’un dogme, mais surtout une étonnante métaphore plurielle, dont l’incroyable succès tient entre autre à sa très grande plasticité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Lille | Arras

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’architecture religieuse et monastique dans le nord de la France et régions limitrophes (XIe-XIIIe siècle)

    Conception, réalisation et transfert

    Nombreux sont les grands monuments religieux du Moyen Âge central dans le nord de la France qui ont disparu, victimes de la Révolution et des conflits, mais il est nécessaire de se pencher de nouveau sur ceux qui subsistent et ceux révélés par les fouilles. En effet, la multiplication des chantiers, l’appropriation de l’archéologie du bâti par l’historien de l’architecture, l’apport des méthodes de datation (dendrochronologie, C14) et la relecture des sources renouvellent nos connaissances. Les travaux récents, parfois confidentiels, méritent d’être valorisés et partagés devant un large public. Leur présentation sera l’occasion d’échanger et de faire le point sur les nouveaux acquis et les perspectives de recherche.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Quel lieu choisir ?

    Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècle)

    Ces journées seront divisées en deux temps : tout d’abord le choix du lieu de l’édifice, puis le choix du lieu de l’objet. La construction d’un nouvel édifice démarre généralement par une importante réflexion sur son lieu d’implantation. Le choix de ce dernier peut être stratégique ou symbolique, voire les deux, et dépend de sa fonction, de son commanditaire et de l’environnement dans lequel il doit être situé : un monastère qui souhaite s’implanter dans un endroit reculé ou au cœur d’un centre urbain ; un lieu de pouvoir qui doit dominer un territoire donné ; une forteresse militaire qui doit avoir un emplacement stratégique… Il est ainsi intéressant d’étudier l’ensemble des facteurs, des acteurs et des enjeux rencontrés dans ce processus d’implantation, que le lieu concerné soit urbain, péri-urbain, rural ou isolé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux