AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Mulhouse

    Colloque - Représentations

    L’art, machine à voyager dans le temps

    Le voyage dans le temps est un vieux rêve de l’humanité, qui, comme tous les vieux rêves de l’humanité, a trouvé sa place (privilégiée) dans la littérature et dans les arts.  Ce colloque sera donc l’occasion de voyager à la fois dans le temps et à travers les arts, puisqu’il sera question, pendant ces quatre jours, non seulement de littérature, mais aussi d’architecture, de peinture, de danse, de musique, de cinéma, de photographie, de bande dessinée…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Toward a Geography of Architectural Criticism: Disciplinary Boundaries and Shared Territories

    Mapping Architectural Criticism Third International Symposium

    Ce colloque international s’inscrit dans le Programme ANR Mapping Architectural Criticism (2015-2017), dont l’objectif est de développer un champ de recherche sur la critique architecturale des dernières décennies du XIXe siècle à aujourd’hui. Il débattra deux questions clé, relatives aux « géographies » de la critique d’architecture : ses frontières disciplinaires et ses territoires partagés, notamment avec la critique d’autres disciplines, depuis les dernières décennies du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Contradictions urbaines #1

    Recherches citoyennes : état des lieux et perspectives

    Pour la première journée d’une série autour des contradictions urbaines, le colloque les abordera sous l’angle des relations entre conflits, pratiques collaboratives et recherches citoyennes. Les conférenciers exploreront les relations en reconfiguration rapide, changeantes, à l’interface entre l’influence des contre-pouvoirs citadins et des mouvements sociaux et des tentatives de régulation étatique voire transnationale. Il sera question de développer des pistes pour une recherche citoyenne dans une dimension collaborative entre citadins, universités, laboratoires et plateformes ou réseaux de collaboration multi-acteurs pour une approche critique et pragmatique des contradictions urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Europe

    Le château de Belvoir (Israël) et l'architecture fortifiée d l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem

    L'achèvement d'un premier programme de quatre ans de recherches archéologiques sur le site de Belvoir est l'occasion d'en présenter les premiers résultats et de les confronter à d'autres expériences similaires dans le monde méditerranéen médiéval.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Polychromy in ancient Sculpture and Architecture

    La huitième table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Elle permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Égypte, de l'Étrurie et de l'Antiquité tardive.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe-XVIIIe siècles) : entre union et séparation des arts

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Pensée

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d'architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque « Engagement, Réflexivité, Responsabilité, Esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ? » est organisé à l'occasion du départ à la retraite du sociologue et philosophe Jean-Louis Genard. Ce colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant « l’architecture », celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Histoire

    La guerre et l'armée : une fabrique de la ville

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux conflitsAprès un premier opus en 2014 consacré aux conflits et progrès scientifiques et techniques, ce sont les relations entre conflits, urbanismes et territoires qui sont au cœur du présent colloque. Quatre sessions spécifiques seront traitées : les fortifications : entre défense et développement urbain ; infrastructures militaires et urbanisme (avec un focus sur les bases OTAN) ; les reconstructions ; les traces urbaines des conflits et les reconversions.

    Lire l'annonce

  • Sidi Bou Said

    Colloque - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie

    Archives, photographies et histoire orale

    Ce colloque vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Colloque - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Projet collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXcolloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVet XVsiècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIet XVIIIsiècles.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Architecture et liturgie au Moyen Âge

    Au Moyen Âge, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. À l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants…

    Lire l'annonce

  • Rennes | Pontivy

    Colloque - Histoire

    Peintures monumentales de Bretagne. Nouvelles images, nouveaux regards

    Du Moyen Âge à nos jours

    Le Groupe de recherches sur la peinture murale (GRPM) en coordination avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bretagne organise un colloque sur la peinture monumentale de Bretagne (peintures murales et voûtes lambrissées). Ce colloque, ouvert à tous, vise à présenter par des communications orales, par des posters et par des visites de sites, les œuvres peintes bretonnes depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Il abordera les découvertes récentes, l'aspect patrimonial, la préservation des œuvres et leur restauration ainsi que des études d'iconographie. 

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Jardins en politique (autour de Gilles Clément)

    Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, « Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées » a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque permettra d’examiner les modalités selon lesquelles le livre — qui inclut des mots et des images (gravures ou photographies) en un univers clos — s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine architectural ou paysager. La somme des différentes facettes d’un site — telle qu’elle est proposée au sein du livre — travaille à la construction d’une identité territoriale qui reflète mais aussi infléchit l’évolution des pratiques humaines de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux