AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Manart, les manifestes en littérature et en art : le numérique au service d'un corpus transversal

    Les ateliers du campus Condorcet (2016/2017)

    L’atelier fait de la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires Manart le point de départ d’un questionnement sur les spécificités du manifeste et les enjeux de son traitement à l’ère des humanités numériques. Par le biais de cinq séances de travail, l’atelier se propose un objectif double : d’une part d’enrichir la connaissance critique sur le manifeste, en le réinscrivant tout d’abord dans les recherches sur l’engagement des artistes et écrivains, et sur les discours produits pour dire cet engagement et les programmes associés ; d’autre part, les ateliers se proposent d’accompagner une réflexion méthodologique sur l’utilisation du numérique pour le traitement d’un corpus patrimonial protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Représentations

    Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle

    Séminaire HEnsA20

    Co-organisé par les écoles nationales d’architecture de Strasbourg et de Nancy, ce séminaire comporte deux volets. D’une part, il propose des éclairages et des témoignages sur l’histoire de deux écoles ; de l’autre, il comporte un ensemble de communications destinées à établir un état des recherches sur l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, que ces travaux soient en cours ou récemment achevés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    L'art en gare

    Une créativité à partager

    Le séminaire du 13 juin 2016 présente des travaux relatifs à la lecture des croisements entre art, culture, patrimoine et espace ferroviaire dans une perspective interdisciplinaire. Il associe des chercheurs, des directeurs de grandes institutions culturelles, des directeurs de gares et des porteurs de projets artistiques, culturels ou patrimoniaux, en gare et dans l'espace public proche des gares (parvis, voies et abords...), pour présenter de multiples expériences d'action artistique (expositions, installations, résidences, performances) ou patrimoniale (réhabilitation, mise en valeur pédagogique et culturelle des espaces industriels hérités) et questionner les enjeux de ce mouvement croissant d'inscription de l'art en gare.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient

    Circulations et interactions (XIXe-XXe siècles)

    Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Art en cours. Acteurs et pratiques de l'art d'aujourd'hui

    Organisé en huit séances mensuelles, « Art en cours » se propose d'instaurer un espace de dialogue entre les chercheurs en histoire de l’art contemporain et les professionnels du milieu de l’art actuel. Chaque séance conviera un ou plusieurs professionnels (commissaires d’exposition, critiques, éditeurs) dont les champs d’activité contribuent à enrichir les modalités de production, de monstration ou de médiation de la création contemporaine. L’évolution des statuts, la diversification des activités et des compétences des acteurs du monde de l’art entrent en résonance avec le travail des jeunes chercheurs en histoire de l’art, également amenés à élargir et à réactualiser en permanence les modalités de la recherche universitaire, ses champs d’action et d’investigation.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH, ENSAP de Lille) offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. 

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Séminaire - Sociologie

    La deuxième vie des objets

    Déchets, art, architecture : quels liens ?

    Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artefacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire d'histoire intellectuelle

    Ce séminaire se veut un lieu de discussion des recherches en cours et des questions historiographiques et théoriques dans le domaine de l’histoire intellectuelle et de l’histoire des idées. Il est organisé conjointement par le Centre Roland Mousnier (Paris-Sorbonne, UMR 8596) et l'équipe de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (université Cergy-Pontoise, EA 2529).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    TempTech : les temporalités de la technique

    Séminaire du réseau « Penser la technique en société »

    Les technologies posent des questions vives aux sociétés contemporaines. Il importe donc de développer une authentique pensée de la technique et de son inscription dans les temps des sociétés. Voilà pourquoi le réseau « Penser la technique en société » d’HeSam Université s’est doté d’outils communs de réflexion autour des thématiques partagées : durabilité des technologies, analyse des processus techniques, mises en récit de la technique, régimes de conception, de création et d’innovation, rôle de l’action dans l’élaboration des savoirs, relation technique-esthétique, fonction des expériences et des expérimentations, diffusion de la culture technique et industrielle. La confrontation des théories et des études de cas est indispensable pour réduire le cloisonnement et le silotage autour de ces objets cruciaux.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire »

    LACTH (2014-15)

    Le séminaire doctoral du LACTH assure le suivi régulier de l'état d'avancement des thèses en cours et le maintien des doctorants dans une dynamique scientifique liée à leurs travaux. Chaque domaine de recherche du LACTH (Conception, Térritoire, Histoire, Matérialité) a en charge une séance spécifique, le plus souvent structurée par la prise de parole d'un chercheur du LACTH, d'un chercheur invité et d'un doctorant. Une séance est associée au Centre d’étude des arts Contemporain de Lille3 (CEAC) et une séance (« Atelier des doctorants ») est consacrée à l'expression collective des doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    L'institution du patrimoine en France aujourd'hui

    Fondements, fonctionnement et mise en question

    Le projet qu'on souhaite porter ici est celui d'une analyse des processus de création du patrimoine. Cette analyse reposera sur un large panel d'expériences et de situations, prenant en compte la diversité des métiers et des postures qui s'y attachent, en étant attentif aussi bien aux différences objectives entre ceux-ci qu'aux particularismes entretenus entre les professions. Surtout, elle prendra appui sur la dimension matérielle du travail de patrimonialisation, une dimension qui est en très étroite corrélation avec la nature juridique de la plupart des opérations de mise en patrimoine. Enfin, elle prendra en compte non seulement les opérations de fabrication du patrimoine, mais aussi, les processus souvent de longue haleine, qui conduisent les individus à devenir des agents du patrimoine et à agir selon les objectifs de l’institution, tout en négociant, collectivement ou au cas par cas, implicitement ou ouvertement, leurs marges de manœuvre.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Sociologie

    Les ateliers du réseau / club « Normes et fabrique du bien commun »

    Normes techniques, référentiels, labels, certifications…la normalisation, entendue au sens large, est un phénomène qui s’accélère depuis quelques décennies et qui gagne sans cesse de nouveaux secteurs d’application. Le monde actuel pourrait désormais être caractérisé comme étant celui des normes, et une gouvernance (plutôt transnationale) des échanges économiques par des normes a priori « volontaires » serait en train de se substituer aux multiples réglementations (essentiellement nationales) qui jusqu’à ces dernières décennies gouvernaient ces échanges. La fabrique d’un bien commun dans le cadre des démarches de normalisation revêt alors un certain nombre d’enjeux, de controverses, que l'atelier d'aujourd'hui essaiera de mettre en exergue.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    Valeur et fonction de la virtuosité technique des savoir-faire artisanaux et artistiques aux époques pré-industrielles

    Si le geste technique a déjà fait l'objet de nombreux travaux de la part des anthropologues ou des ethnologues, il n'a que dernièrement été considéré comme un objet d'étude par les historiens et les historiens de l'art. Ce séminaire de recherche, accueilli par la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin de 2014 à 2017, se propose donc d'aborder l'étude des savoir-faire artisanaux et artistiques dans une perspective historienne afin de comprendre comment ils témoignent de régimes techniques propres, fruits de conjonctures culturelles particulières.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Histoire

    Actualités de la recherche en archéologie castrale en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

    L'équipe de castellologie du CESCM de Poitiers (UMR 7302 du CNRS) organise deux séminaires annuels depuis près de quinze ans, l'un thématique, l'autre dédié aux actualités de la recherche et travaux en cours. Le jeudi 27 mars prochain, un séminaire sur l'actualité de la recherche en archéologie castrale en région Poitou-Charentes et Pays de la Loire est organisé à l'université de Poitiers sous la direction de Nicolas Prouteau (membre associé CESCM) et Didier Delhoume (SRA Poitou-Charentes).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    Spatialité et situation

    Séminaire doctoral « LACTH » (ENSAP de Lille)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du LACTH offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. Obligatoire pour les doctorants du LACTH (20h/an), il est ouvert aux étudiants de Master de l'ENSAPL et à tous les partenaires scientifiques du LACTH (enseignants-chercheurs, doctorants).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux