AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Architectures restaurées

    Cycle de conférence du programme « Nouveau Dictionnaire raisonné de l'architecture française »

    Le cycle « Architectures restaurées » propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture, mais aussi, dans une approche plus large et collective, de réunir l’ensemble des acteurs : administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc., afin d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    L'architecture scolaire

    Le Munaé, Musée national de l'éducation, organise durant l'automne 2016 un cycle de quatre conférences consacré à l'architecture scolaire. Architectes et historiens se succèderont afin d'éclairer le développement de cette architecture particulière dans laquelle on peut lire aussi les grandes mutations pédagogiques et conceptions sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    À propos d’un livre d’architecture

    Ce cycle a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par le volume, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et de favoriser les débats sur le fondement d’un dialogue ; dialogue qui, on l’aura compris, n’est ni didactique, ni polémique mais dialectique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial

    Byzance et Moyen Âge occidental

    L’analyse des images dans l’espace ecclésial au Moyen Âge implique une large prise en compte du contexte monumental et rituel. Depuis les années 1980, la recherche a bénéficié de l’apport des études sur la liturgie pour en faire un aspect prééminent dans l’analyse et l’interprétation du décor. Les recherches se tournent aujourd’hui davantage vers la réception du figuré, suscitant des interrogations sur la visibilité des images et leur degré de lecture. Aussi bien pour l’Occident latin que pour Byzance, on tend à considérer la mise en scène du sacré à travers les interactions entre le monument, le rite, les objets, le décor et leur perception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris sous le règne des Bourbons

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Époque moderne

    Paris à l’aube de l’époque moderne

    Les mardis de Lauzun

    Paris présente une image désordonnée et désuète à l’aube de la Renaissance : surpeuplée, sale et bruyante, la capitale ne ressemble guère à la ville idéale rêvée des humanistes, dotée de places et de monuments publics et offrant des perspectives grandioses. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour voir émerger les premiers projets urbains d’envergure. Les travaux entrepris sous les règnes de Catherine de Médicis, Henri III, Henri IV et Louis XIII visent à moderniser et à embellir la ville afin qu'elle puisse concurrencer ses rivales européennes. Les réalisations témoignent aussi d’un changement social et culturel : la modernisation de Paris s'appuie davantage sur la bourgeoisie récemment anoblie que sur la noblesse d’épée. Un nouvel art de vivre voit le jour, porté par la prospérité et la liberté d’esprit qui marque les premières décennies du « Grand Siècle ».

    Lire l'annonce

  • Bénouville

    Cycle de conférences - Représentations

    Conférences de l'Institut européen des jardins et paysages

    L'Institut européen des jardins et paysages propose le 14 juin 2014 deux conférences gratuites au Château de Bénouville (Calvados). Nous accueillerons Frédéric Sichet, architecte-paysagiste et historien des jardins, qui traitera de l'analyse des jardins historiques, et Hildegard Haberl et Anne-Marie Pailhès qui évoqueront des jardins d'Allemagne. 

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Cycle de conférences - Histoire

    Photographies à l’œuvre

    Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958)

    Cycle de conférences autour de l'exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présentée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, du 10 décembre 2013 au 23 mai 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Du rare à l’unique

    Cycle de conférences à l'École nationale des chartes

    L’École nationale des chartes, dans son cycle de conférences « Du rare à l’unique »,  s’interroge sur les artefacts ou productions immatérielles perçus à première vue comme des exceptions, etc. « Du rare à l’unique ». Pourquoi ce titre ? Certains événements, artefacts ou productions immatérielles pourraient être perçus à première vue comme des exceptions, voire des curiosités insusceptibles de portée générale. Pourtant, ce qui risquerait de passer pour de simples objets d’érudition se révèle parfois, à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Villes en Europe (2013)

    Les défis de l’aménagement urbain en Europe

    Le cycle de conférences « Villes d’Europe » est le fruit d’une volonté commune de deux acteurs dans le domaine de la formation et de la recherche de l'agglomération rennaise, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes et le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes. Son objectif est de permettre aux citoyens de mieux comprendre l'évolution de leur territoire et de leur ville au regard d'expériences européennes et d'éclairer les politiques de l'Union. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'ornement d'architecture. Héritage et innovations, controverses

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    A l’entrée du XXe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifice, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande. Les cours de l'École de Chaillot mettent en valeur l’extrême diversité du corpus architectural français, ainsi que  les continuités et ruptures inscrites dans l’art de bâtir. En 2013-2014, ils proposent de s'intéresser dans un même mouvement aux théories et pratiques ornementales depuis l'antiquité jusqu'aux tendances contemporaines. En parallèle, deux journées d'étude les 25 et 26 mars seront consacrées à l'ornement : « Interpréter l'ornement », « Restaurer l'édifice ».

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Conversas urbanas

    As Conversas Urbanas juntam doutorandos, investigadores, e docentes de uma variedade de disciplinas para discutir investigação sobre cidades, cultura, e arquitetura, num âmbito cronológico e geográfico abrangente. Este ciclo é organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Cidades, Culturas e Arquitetura (CCArq). As cidades, o urbanismo e a arquitetura, bem como as reflexões sobre os patrimónios e as culturas que lhes estão associadas constituem o objeto plural deste núcleo do CES. Centrado nas mais recentes questões e dinâmicas socioculturais urbanas, o trabalho que aqui se alberga convida ao desenvolvimento de um corpus teórico e metodológico criativo e interdisciplinar, com vista a oferecer respostas concretas a problemas reais, nacionais e internacionais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire des architectures paysannes, modernités du paysage rural (2012-2013)

    Histoire et actualité des architectures rurales dans leur paysage

    Ouverts à tous pour la septième année consécutive, les cours publics de la Cité de l’architecture et du patrimoine présentent l’histoire et l’actualité d’un thème architectural, en interrogeant ses « valeurs » dans le contexte de mutation de nos cadres de vie. Ces conférences illustrent la diversité des points de vue scientifiques et culturels propre à chacun des corpus abordés, ainsi que les compétences mobilisées dans les processus de leur transformation. Indissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine fragile, aujourd’hui très menacé. Que savons-nous d’elles à l’heure de la recherche de nouveaux équilibres entre villes et campagnes, entre valeurs culturelles fondamentales et modernités territoriales, entre préservation et adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Le palais de la Cour des comptes

    À l'occasion du centenaire de l'installation de la Cour rue Cambon et des journées du patrimoine, le comité d'histoire de la Cour des comptes organise deux conférences sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Histoire

    Ville, architecture et arts plastiques : construction d'une modernité au Proche-Orient arabe, XIXe-XXe siècle

    Un exceptionnel module de master en histoire de l'art et en arabe sur les arts, l'architecture et l'urbanisme dans le Proche-Orient arabe à l'université de Genève grâce à l'invitation par la Maison de l'histoire de la professeur Mercedes Volait (INHA) au semestre de printemps 2012. Le cycle de conférences public se tient dans les locaux de l'Institut national genevois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Rencontres du Centre André Chastel

    Le Centre André Chastel propose un cycle de rencontres scientifiques dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain. Conférences, tables rondes ou présentations d’ouvrage permettront de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Jardins, paysages et génie naturel

    Gilles Clément : « Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l’écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du « projet de paysage » dans le cadre d’un enseignement dispensé, notamment, à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Au Collège de France, dans le déroulement des heures qui me sont attribuées, je compte proposer une synthèse de cet enseignement en me référant à l’expérience – c'est-à-dire au terrain – par un choix d’images en relation directe avec le thème abordé. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Architecture & paysages de l'industrie : l'avènement d'un patrimoine

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    Cours publics à la Cité de l'architecture à partir du 3 novembre 2011 jusqu'au 12 avril 2012. Cycle de 26 séances consacré à l'histoire et l'actualité du patrimoine industriel. Les cours du jeudis sont consacrés à aux Architecture et paysages de l’industrie, l’avènement d’un patrimoine. Les cours des lundis porterons sur le Patrimoine de l’industrie : conversions, transcriptions. Renseignement au 01 58 51 52 96 / 59 98

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux