AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Bordeaux

    Journée d'étude - Représentations

    De l'intention à la conservation d'une œuvre, quand l'artiste nous met à l'épreuve

    Journée d’étude autour du projet de Suzanne Treister

    Invitée à travailler dans le cadre de la commande artistique Garonne, l’artiste Suzanne Treister a proposé la réalisation d’une œuvre en triptyque composée d’une sculpture en forme de vaisseau spatial, d’un pavillon-bibliothèque dédié à Jacques Ellul et d’une bibliothèque de science-fiction installée dans les bâtiments de l’Observatoire de Floirac. Une convention signée entre Bordeaux Métropole et le CAPC musée d’art contemporain a permis dès janvier 2016 la mise en place d’un groupe de recherche visant à réfléchir aux problématiques liées aux choix des matériaux de l’œuvre de Suzanne Treister et aux stratégies de maintenance à « co-construire ». Cette journée d’étude est l’occasion de partager les avancées du travail engagé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Architectures restaurées

    Cycle de conférence du programme « Nouveau Dictionnaire raisonné de l'architecture française »

    Le cycle « Architectures restaurées » propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture, mais aussi, dans une approche plus large et collective, de réunir l’ensemble des acteurs : administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc., afin d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'architecture en discours

    Journée des jeunes chercheurs en histoire de l'architecture de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Cette journée d’étude rend compte de l’actualité de la recherche en histoire de l’architecture à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en des étudiants de master et de doctorat à présenter les aspects les plus significatifs des travaux de recherche conduits au cours de l’année universitaire 2015-2016.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Sources européennes pour l’étude de l’architecture en Algérie

    Archives, photographies et histoire orale

    Ce colloque vient conclure le projet d’élaboration d’une collection numérique des archives de l’architecture algérienne (projet ELCONUM) mené depuis 2014 en partenariat avec des universités italiennes, espagnole et algérienne, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Europe Créative.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Journée d'étude - Représentations

    Actors and Vehicles of Architectural Criticism

    Architectural Criticism 20th and 21st Centuries, a Cartography

    This second international workshop takes into consideration the actors and the vehicles of criticism: with these terms it refers to both the agents of criticism (critics, architects, historians, publishers, photographers, institutions, etc.) and the media through which criticism is disseminated (press, photography, exhibitions, etc.). The workshop aims to expand the knowledge about the specific functions of these actors and their networks and to outline their mutual relationships. The four sessions investigate the links between the actors, the media of criticism, and the historical contexts within which they materialize, as well as the cultural, intellectual, and institutional milieus from which they originate.

    Lire l'annonce

  • Pézenas | Cessenon-sur-Orb | Saint-Pons-de-Thomières

    Journée d'étude - Europe

    Marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui

    À l’initiative de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les journées marbres d’hier - marbres d’aujourd’hui sont organisées en partenariat avec le Département de l’Hérault, le Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas, le Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles, la Communauté de communes du Pays Saint-Ponais, la Communauté de communes Sud Hérault, l'Université Montpellier 3, le Conservatoire National des Pierres et des Marbres, les associations Ethnodoc et ASPROGEO.

    Lire l'annonce

  • Darnétal

    Appel à contribution - Histoire

    Relire Louis Haute cœur

    Ce colloque porte sur Louis Hautecœur (1884-1973), qui a consacré sa vie à l’art et à l’architecture, non seulement du passé, mais aussi du temps présent. L’importance de ses nombreuses contributions est restée peu étudiée durant de longues années, avant d’apparaître, à partir des années 1980, dans des travaux sur l’histoire de l’art et de l’architecture des années de Vichy

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550-1789)

    Cette journée d'études doctorales est l'occasion d'interroger la survivance de certains motifs dans l'œuvre d'art de la période moderne, de 1550 à 1789. En effet, un certain nombre de motifs iconographiques récurrents dans l’œuvre posent question. Il s'agit de définir le motif, quelque soit sa nature, de son origine jusqu'à ses usages les plus tardifs, afin de proposer une réflexion sur le statut et la fonction du motif ainsi que sur ses modalités de réception et les modifications d'interprétation au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Psychisme

    Organisation spatiale, architecturale et impact sur le développement de l'enfant

    La période de la petite enfance est une période clé dans la vie de la personne. Aujourd’hui de plus en plus d’enfants de 0-3 ans sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant. Ces établissements présentent des configurations architecturales avec des aménagements d’espaces très différents faisant parfois leur originalité. L’Institut régional du travail social de Franche Comté propose le 25 mars 2017 une journée d’étude portant sur l’articulation, l’interaction entre le développement du jeune enfant et ces espaces et aménagements.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    L'architecture scolaire

    Le Munaé, Musée national de l'éducation, organise durant l'automne 2016 un cycle de quatre conférences consacré à l'architecture scolaire. Architectes et historiens se succèderont afin d'éclairer le développement de cette architecture particulière dans laquelle on peut lire aussi les grandes mutations pédagogiques et conceptions sociétales.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Représentations

    Enjeux théoriques de la réhabilitation‏

    Depuis une trentaine d’années, la réhabilitation s’est imposée comme un champ à part entière de l’acte de construire au point de représenter aujourd’hui près de la moitié du marché de la construction. À l’heure où le cadre bâti est de plus en plus sollicité, il convient d’interroger les fondements théoriques de la pratique professionnelle. Au regard de l’importance des enjeux présents, notamment en matière d’enseignement, ce troisième séminaire se propose d’interroger l’état des réflexions théoriques contemporaines en matière d’intervention avec et sur l’existant autour de quatre thèmes : valeur(s), éthique, intégrité / authenticité et matérialité(s).

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Histoire

    O Mosteiro e a Cidade

    IV Residência Cisterciense

    O mosteiro e a cidade é o tema que nesta IV Residência Cisterciense em São Bento de Cástris vai preocupar investigadores e participantes deste já habitual Encontro de final de Verão no Alentejo, no findar da 3ª semana de setembro. A IV Residência Cisterciense em São Bento de Cástris procurará aflorar questões, lançar pistas de estudo que, não dando respostas, podem interessar jovens investigadores para trabalhos futuros e chamar a atenção dos investigadores séniores para a necessidade de releituras do mundo dos religiosos e, por aí, de muitas das realidades da história local e nacional. A permeabilidade que o tema deste ano suscita estará também presente nas diferentes trocas e experiências que podem vivenciar no mosteiro, especialmente ao nível cultural e artístico, apostando na sua relação com a cidade, que se pretende manter e cimentar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    À propos d’un livre d’architecture

    Ce cycle a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est ensuite placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par le volume, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et de favoriser les débats sur le fondement d’un dialogue ; dialogue qui, on l’aura compris, n’est ni didactique, ni polémique mais dialectique.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Géographie

    Avant et après le tourisme

    Trajectoires post-touristiques et société civile

    Cet appel à communications vise à recueillir des expériences et/ou des analyses d’une mise en tourisme débutante ou finissante, ainsi que des interprétations de la dédifférenciation entre le touristique et l’ordinaire à laquelle nous assistons aujourd’hui. Les comparaisons et les essais de modélisation seront les bienvenus. Les propositions de communication, pouvant émaner de chercheurs, de praticiens ou d’associations, avec la possibilité de textes cosignés, s’inscriront dans un des trois thèmes suivants, abordés dans le cadre de trois colloques successifs.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas — La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle. - 31 a.C.).

    Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, de nouveaux axes d’étude interdisciplinaires commencent à s’intéresser à la pratique des grands ensembles monumentaux et à l’occupation des espaces extérieurs. Dans leur prolongement, notre journée a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoires d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Cinq bourses « Immersion » du LabEx CAP

    Laboratoire d'excellence Création, arts, patrimoines (2016-2017)

    Le Laboratoire d’excellence Création, arts et patrimoines (LabEx CAP), annonce l’attribution par voie de concours de cinq bourses « Immersion » pour l’année 2016-2017. Le programme « Immersion » est un dispositif nouveau et original à double visée. Il contribue à la formation professionnelle des doctorants qui s’orientent vers les métiers de la culture en rapport avec la recherche universitaire. Il vient également en appui au développement des départements recherche des musées et à la réalisation des projets de recherche des institutions patrimoniales membres du Labex CAP.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Transferts artistiques sous contrainte des Lumières tardives au romantisme (France, Allemagne, Pologne)

    Les études sur les transferts culturels ont mis en évidence, face à des cultures longtemps envisagées selon des approches nationales, un socle commun, des échanges et nous invitent à « penser les métissages » qui en découlent (Michel Espagne). Les œuvres et objets d’art, les œuvres musicales et dramatiques, les artistes, se prêtent particulièrement, en raison de leurs déplacements, à l’observation de ces juxtapositions, imbrications, transformations et adaptations, fécondations réciproques. Ces journées d’étude, organisées à l’Université d’Aix-Marseille les 10 et 11 mars 2017, s’inscrivent dans le cadre du renouvellement de l’histoire des transferts artistiques durant la période charnière de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle, au regard notamment des études récentes sur le « patrimoine culturel déplacé et annexé » (Bénédicte Savoy). 

    Lire l'annonce

  • Saint-Antoine-lAbbaye

    Colloque - Moyen Âge

    Bâtir, orner, accueillir, découvrir. Nouveaux regards sur l'église de Saint-Antoine-l'Abbaye

    Saint-Antoine-l’Abbaye a constitué, du XIIe au XVe siècle, un foyer artistique des plus dynamiques aux portes des Alpes. Le chantier de construction de l’église abbatiale s’est notamment avéré propice à l’expression d’une architecture et d’un décor gothiques aux sources multiples. Au XVIIIe siècle, c’est aussi à proximité immédiate de l’édifice que se situait un cabinet de curiosités, dont les collections d’histoire naturelle reflétaient alors l’ouverture des Antonins aux sciences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux