AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Représentations

    Si Paris m'étais conté

    Symposium d'histoire des arts de la Mairie du 11e arrondissement - IIIe édition

    Comment les arts ont-ils inventé la capitale de la France ? Comment les techniques de l'édification et de la représentation ont-elles fait du siège médiéval de la monarchie la première des métropoles modernes ? Comment Paris s'est-elle jouée de son passé pour mettre en scène cette modernité qui s'affiche aussi bien Place des Vosges vers 1610, rue de Rivoli vers 1810 ou dans la pyramide du Louvre en 1990 ? Comment la ville, malgré son histoire mouvementée, a-t-elle manipulé habilement son parcellaire pour faire surgir d'un dédale de rues destinées au logement et au commerce des visions urbaines qui devaient marquer la physionomie de toutes les capitales du monde ? Et comment cette physionomie urbaine sans cesse modifiée et renouvelée du XIIIe au XXIe siècle a-t-elle servi l'essor des industries et artisanats qui ont contribué à l'excellence de sa réputation mondiale ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'avenir des églises

    Face au phénomène de sécularisation, le patrimoine religieux doit faire face aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions inédites. Ce colloque ambitionne d’une part, de poser les fondements d’une réflexion théorique à l’échelle internationale dans le dessein de mesurer l’ampleur du phénomène de désaffectation des édifices cultuels et d’en apprécier les multiples incidences religieuses et sociales, économiques et touristiques, culturelles et patrimoniales et d’autre part, d’étudier les modalités d’intervention et de transformation des églises.

    Lire l'annonce

  • Bayonne | Saint-Sébastien

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque entend enrichir la réflexion sur la diaspora basque, sur l’art contemporain et sur les peuples minoritaires en exil, en s’intéressant aussi bien aux arts plastiques traditionnels tels que la peinture, la sculpture et l’architecture, mais aussi aux arts visuels modernes, comme la photographie et le cinéma, et ce, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Pornichet

    École d'été - Études urbaines

    Les futurs urbains

    Entre persistance des inégalités, nouveaux défis d'aménagement et évolution des pratiques (individuelles et collectives)

    Cette école d'été est organisée pour que chacun puisse discuter de son travail de thèse, se familiariser avec de nouvelles approches et élargir sa perspective. Cette semaine de travail et d'échanges sera l'occasion de comparer et de discuter de positionnements, d'approches et de résultats de recherche, d'explorer des croisements interdisciplinaires, d'expérimenter des méthodes d'analyse innovantes. Au travers d'ateliers, de mises en situation, de discussions avec des conférenciers invités, il s’agit d’une occasion de faire des avancées marquantes dans sa propre démarche.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Afrique

    Les politiques culturelles au Sénégal

    Pour sa première année, le séminaire de recherche se concentre principalement sur les politiques culturelles au Sénégal à travers les points de vue d’experts dont les connaissances permettent de mieux apprécier les enjeux de l’action culturelle : fonctionnaires du ministère de la culture, associations de professionnels, analystes des politiques publiques, etc. Ces acteurs partageront leur expérience à travers l’étude de modèles, l’analyse de stratégies et les retours sur l’histoire. Les sujets abordés touchent le droit, l'économie, la gestion de projet et de programmes, les ressources humaines, la mondialisation ou les nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, cette journée d’étude propose de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années. Au travers de contributions thématisées, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les écoles d’architecture peuvent représenter des architectures manifestes, tant en termes d’usages (notamment en ce qui concerne les liens entre l’architecture des lieux et la pédagogie qui s’y déploie) que de représentations (dimension symbolique d’architectures dans lesquelles s’enseigne et s’apprend l’architecture).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La mort en Europe du XVIIe au XXIe siècle

    Représentations, rites et usages

    Trois doctorants de première années du CRIHAM proposent une journée d'études sur la mort, dans la lignée des récents travaux du laboratoire sur les violences, les guerres et les reliques politiques. Quel que soit l'espace culturel et l'époque étudiée, l'Homme entretient un rapport étroit avec la mort. Elle est la pierre angulaire de nombreuses réflexions philosophiques, de postures sociales, de fantasmes et de croyances. Elle interpelle constamment l'individu et le collectif. Quand elle ne les frappe pas directement, elle agit sur eux à travers la mémoire. Michel Vovelle et Philippe Ariès avaient respectivement observé que le XVIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle marquaient deux temps de profondes mutations du rapport à la mort. On propose d'étudier ce sujet, entre ces deux moments clés, à travers les représentations artistiques, les rites mortuaires et les usages médicaux et médico-légaux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages

    École d’hiver 2016 du CRESSON

    Le CRESSON organise pour la quatrième année consécutive, un atelier de formation sur les espaces sonores dans le cadre de la semaine du son 2016 du 1er au 5 février 2016 à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble sous la responsabilité de Grégoire Chelkoff.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Le corps contemporain et l’espace vécu

    Entre imaginaire et expérience

    Ce colloque vise à interroger les rapports entre le corps contemporain et l’espace, dans l’expérience que fait le sujet humain des lieux qu’il occupe, qu’il s’approprie ou qu’il subit, et qui lui servent à aménager son monde. On s’intéressera au jeu qui s’articule dans le corps entre l’espace physique et le lieu vécu, à l’expérience à la fois concrète et culturellement construite de l’environnement par le sujet humain. Partant du point de vue des études littéraires, mais dans un dialogue essentiel avec les autres disciplines des arts et des sciences humaines, on souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quelles relations le corps entretient-il avec son environnement ? En quoi celles-ci sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet ? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles ? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Allégorie et topographie à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les arts de la période moderne, de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, accordent une importance majeure à l’allégorie comme mode d’évocation visuelle d’un universel invisible – que ce soit le divin chrétien ou les valeurs humanistes. Ainsi définie, la pensée de l’allégorie apparaît bien éloignée de la topographie en tant que prise en considération de la spécificité du lieu, à la fois visible, matériel et singulier. Or cette tension entre l’universel et le singulier, le visible et l’invisible, l’immatériel et le matériel, la figure et le lieu, la signification et la présentation est caractéristique de la culture et de l’art de la première modernité. Pendant cette époque on voit la mise en place d’un ordre du monde en Europe occidentale qui conjointement se décrit et se prescrit au travers de représentations symboliques complexes placées dans l’espace significatif qu’est le lieu.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Représentations

    Architectural criticism between public debate and autonomous discipline

    Mapping.Crit.Arch: Architectural criticism XXth and XXst centuries, a cartography

    This first workshop will focus on the relationship of architectural criticism with "public opinion" and on the opposite side, its relations to architecture as an "autonomous" discipline. The various nature and degree of such an autonomy will be examined in different historical, institutional and cultural contexts: to what extent is architectural criticism autonomous from social uses of architecture, from the architectural design and its economic production?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Géographie

    Genre et urbanités

    Usages et aménagements de la ville au prisme des rapports hommes / femmes

    Cette journée d’étude interdisciplinaire réunit des chercheuses européennes afin de discuter d’une part la question de l’appropriation genrée de l’espace public, et d’autre part celle des normes de genre inhérentes aux modes de construction et d’aménagement des villes. Cette journée a pour ambition de croiser les regards entres géographes, sociologues, urbanistes et historiennes interrogeant la ville, le droit à la ville. A-t-on vraiment, partout, dépassé la ville genrée, une ville ouverte à tous et toutes ? Ou, au contraire, assiste-t-on a une banalisation des interactions conflictuelles dans les espaces urbains, dont les grandes métropoles, villes denses ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La gestion des ressources hydrauliques en Méditerranée au 1er millénaire avant notre ère

    IIIe symposium international HYDRΩMED

    Le colloque propose de comparer les différents modes d’adaptation des populations méditerranéennes pré-romaines à leurs ressources hydriques. Dans un climat marqué par l’inégale répartition de l’eau, les sociétés antiques, qu’elles soient phénico-puniques, grecques, perses ou étrusques ont répondu différemment ou non aux diverses situations, voire crises hydriques qui les touchaient. On pourra proposer aussi bien réflexions théoriques systémiques qu’études de cas sur des sites antiques pour chercher à dégager les mutations et les permanences, les éventuels transferts technologiques d’une société à une autre. Ici, comme dans d’autres champs de l’activité humaine, on s’interrogera sur l’existence d’une koinè méditerranéenne antique autour des savoirs et des pratiques techniques, autour des traditions culturelles et cultuelles. La chronologie s’échelonnera du VIIIe siècle au Ier siècle av. J.-C., c’est-à-dire avant la diffusion des modèles et techniques romains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée de l’association des historiens de l'art italien (AHAI)

    L’Association des historiens de l’art italien (AHAI) organise une journée d’études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l’art italien, du Moyen-Âge à nos jours. Cette initiative permet à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs recherches, qu’il s’agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d’achèvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial

    Byzance et Moyen Âge occidental

    L’analyse des images dans l’espace ecclésial au Moyen Âge implique une large prise en compte du contexte monumental et rituel. Depuis les années 1980, la recherche a bénéficié de l’apport des études sur la liturgie pour en faire un aspect prééminent dans l’analyse et l’interprétation du décor. Les recherches se tournent aujourd’hui davantage vers la réception du figuré, suscitant des interrogations sur la visibilité des images et leur degré de lecture. Aussi bien pour l’Occident latin que pour Byzance, on tend à considérer la mise en scène du sacré à travers les interactions entre le monument, le rite, les objets, le décor et leur perception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Colloque - Histoire

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du Bassin Méditerranéen

    Ce colloque international abordera l’archéologie des sites du Bassin Méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, l’histoire du tourisme avant la première guerre mondiale et l’histoire des patrimoines. De nombreux sites antiques seront abordés, ainsi que l'étude d'albums photographiques entiers de voyageurs du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Prendre position

    Métissages disciplinaires et professionnels autour de questions spatiales

    Ce colloque interdisciplinaire, organisé par l’Association française des anthropologues (AFA) et qui sera accueilli par l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg en partenariat avec l’université de Strasbourg, a pour volonté de prendre plus spécifiquement à bras le corps des espaces comme prétexte au questionnement de métissages disciplinaires et professionnels.Via cet « alibi » spatial potentiellement commun, la perspective est de faire mieuxconnaître aux anthropologues ainsi qu'aux architectes, aux géographes, aux producteurs demodélisation 3D, aux designers, aux théoriciens de l’esthétique, entre autres, certains concepts opérationnels jusqu’ici confinés dans les frontières de leur discipline. Le but est d’encourager la mutualisation des diverses théories et méthodologies en présence, leur appropriation réciproque, leur transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les technologies numériques pour la maîtrise d'œuvre sur le patrimoine

    La conservation et la restauration d’un édifice historique exigent la collaboration des intervenants traditionnels à l'acte de construire : les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises (artisans, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, etc.). Pour les assister dans les diagnostics et la prise de décisions, ces acteurs font appel à des domaines de compétences aussi variées que l'histoire, l'archéologie, la microbiologie, la chimie, l'imagerie, la géologie, la science des matériaux ou l'ingénierie des structures.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet

    Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN'16)

    Le Séminaire de conception architecturale numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture, est une conférence qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), cette 7e édition prolonge la réflexion engagée depuis une dizaine d’années en se donnant pour thème « Mètre et paramètre, mesure et démesure du projet ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux