AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Intangibility Matters

    International Conference on the values of tangible heritage

    Tangible heritage is the support of some of the most relevant and perennial values of Mankind. It connects us with History, projects us to past environments and to lost cultural contexts, includes landmarks of our identity and constitutes a relevant economic asset. Therefore tangible heritage has intangible aspects inextricably associated to it and when tangible heritage is addressed, intangibility matters. Conservation of tangible heritage is a cultural act with the value approach as a leading concept. The protection statutes, the arguments used to sustain the protection policies, the management options and definition of priorities, the allocation of resources and the uses of heritage assets are intimately connected and dependent on values, bringing to focus the intangible side of their nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)

    Que les contours en aient été déterminés par la colonisation, par des « modernités indigènes », par les conditions de la guerre froide ou désormais par le système de la « starchitecture », l’architecture et les arts qui lui sont liés sur les pourtours sud et est méditerranéens, et au-delà dans la Péninsule arabique, constituent un vaste champ d’étude encore largement en friche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Le rôle des colloques internationaux dans l'émergence des grandes thématiques de l'aménagement urbain au XXe siècle

    Partant du constat d’une vitalité croissante des échanges urbanistiques internationaux au cours du XXe siècle, la journée d’étude entend explorer le rôle des colloques internationaux dans l’apparition, l’accompagnement ou l’inflexion des grandes thématiques de l’aménagement urbain au XXe siècle (planification ; infrastructures ; logement ; cités-jardins et villes nouvelles ; environnement et politique de la ville). Choisir l’« objet » colloque part des contraintes même de ce type d’événements dont la forme est très codifiée. S’ils ne sont pas toujours le lieu de l’innovation, les colloques sont un lieu pour échanger et pour exister et répondent à des pratiques sociales qui ne sont pas sans permettre des transferts nouveaux.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas

    La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle - 31 a.C.).

    Les 3 et 4 novembre 2016 a eu lieu la journée d'étude internationale et pluridisciplinaire « Les ruines résonnent encore de leurs pas : la circulation dans les monuments grecs (VIIe siècle-31 a.C.) ». Elle a réuni historiens, archéologues et historiens de l'art dont les communications ont suscité intérêt et nouveaux questionnements. Afin d'enrichir les thématiques abordées lors de cette rencontre et les compléter par des sujets connexes non traités, la publication des actes sera augmentée de nouveaux articles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Lieux et non-lieux : liens au corps

    Cette journée d'étude s'inscrivant dans l'axe de recherche du laboratoire LLA-Créatis (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité, explorera les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...). Elle sera accompagnée de la présentation de productions artistiques en résonance avec la thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme au miroir des formations

    « Les Cahiers Ramau » n°9

    La prochaine livraison des Cahiers RAMAU, en lien étroit avec le programme scientifique en cours du réseau, vise à interroger les rapports entre les formations et leurs environnements socioprofessionnels.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Études urbaines

    Esquisser l’ambiance sonore : tours et cours dans l’espace urbain dense

    École d’hiver 2017 du Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON)

    Dans le cadre de la Semaine du son, le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) organise la Ve édition de sa formation sur les espaces sonores à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble. Cette semaine intensive a pour objectif de sensibiliser à l’écoute et à l’usage du son (prise de son, analyse, montage, simulation) comme moyen de connaissance, de représentation et de transformation qualitative des espaces contemporains. Dans cette école d’hiver, nous travaillerons le couplage espace-son à partir de deux formes archétypales de l’urbain dense : les tours et les cours, définissant des émergences et des creux.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Histoire

    Territories of faith

    Religion, urban planning and demographic change in Post-War Europe, 1945-1975

    The research group “Architectural cultures of the recent past” (ARP) of KU Leuven and KADOC, the Documentation and Research Centre on Religion, Culture and Society of KU Leuven, are organizing an international workshop on religion, urban planning and demographic change in post-war Europe as a prelude to an edited volume on this topic, to be published by an international academic press.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    « L’art est éternel et les artistes sont des génies ! »

    Les idées reçues en histoire de l’art contemporain, des années 30 à aujourd’hui

    À l’instar des autres disciplines affiliées au champ des sciences humaines et sociales, l’histoire de l’art n’est pas exempte d’idées reçues car elle n’est pas imperméable à la société dont elle fait partie. Elle possède par ailleurs ses propres prismes idéologiques qui, parfois, constituent un frein à l’exploration de certains sujets. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Toward a Geography of Architectural Criticism

    Disciplinary Boundaries and Shared Territories

    The research project Mapping.Crit.Arch: Architectural criticism 20th and 21st centuries, a cartography, funded by the French Agence Nationale de la Recherche, aims to develop a field of research on the history of architectural criticism, from the last decades of the 19th century to the present day. It is based on an international network of scholars, whose interests cover the history of architectural criticism at various levels and through different approaches (including architectural theory, history of preservation, historiography of architecture, history of architectural periodicals and of criticism, history of photography).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Restaurer ou réhabiliter l’'architecture, XIXe-XXIe siècle

    Une mise en perspective historiographique des pratiques et des représentations patrimoniales

    Ce colloque porte sur l’historiographie des pratiques et des représentations patrimoniales de l’architecture, des espaces urbains et des paysages des et aux XIXe, XXe et XXIe siècles, ce qui suppose une ouverture des débats aux spécialistes des périodes antérieures. Au demeurant, la porosité des pratiques d’une période aux précédentes, et la sédimentation contemporaine des édifices antérieurs à la Révolution, floutent dans les faits les distinctions d’époques. Les Rencontres 2017 visent à analyser et à comparer les fondements des choix de sauvegarde, d’hier et d’aujourd’hui, afin d’explorer leurs liens avec l’histoire de l’architecture et la façon dont les questionnements et les réalisations pratiques se reflètent et modèlent l’historiographie.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Études urbaines

    « Happy City » – Faire la ville par l'événement

    Opérations plages urbaines, golfs urbains, bombes à graines et jardins mobiles comme œuvres d’art, expositions muséales qui investissent l’espace urbain : de même que l’événement a remplacé le monument dans le rapport des artistes à l’espace public, la new urban governance a fait de l’éphémère et de la dématérialisation des interventions un motif d’animation et de visibilisation de la ville en train de se faire, se défaire, se réinventer de manière continue. Cette journée d’études aspire à penser ces transformations de la fabrique urbaine en faisant dialoguer chercheurs et professionnels de la ville autour du rôle de l’événement dans la fabrique urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550 - 1789)

    Cette journée d'étude souhaite s’interroger sur la survivance de certains motifs dans les programmes décoratifs de la période moderne. Il s'agirait de définir le motif décoratif de son invention jusqu'à ses usages les plus tardifs afin de proposer une réflexion sur la fonction du décor et ses modalités de réception. Cette réflexion portera à la fois sur l'invention du motif, c'est-à-dire sur sa naissance et ses conditions de création et la place qu'il occupe dans le système décoratif.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Territoires esthétiques

    Milieu – art - architecture - culture

    Sommes-nous suffisamment sensibles aux conditions de production et de réception des choses qui conditionnent notre environnement ? La perspective du séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique. Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Pratiques pédagogiques et écrits théoriques

    HEnsA20 - Séminaire 02

    L’enseignement de l’architecture diffère de la plupart des enseignements supérieurs par le lien étroit qu’il entretient avec la profession, elle-même très particulière dans son organisation et ses prérogatives. Comprendre la façon dont il fut conçu et dispensé dans les écoles jusqu’en 2005 renvoie à une histoire longue et lente, débutée avec la création de l’Académie. Elle avait reçu mission « d’enseigner publiquement les règles les plus justes et les plus correctes de l’architecture », l’élevant ainsi au-dessus de la corporation tout acquise à l’initiation et à l’apprentissage. Toutefois, un cordon organique vint les unir : à l’une la théorie, à l’autre la pratique. Cette dualité, depuis, a revêtu de nombreuses formes, mais ne s’est jamais estompée.

     

    Lire l'annonce

  • Lviv

    Appel à contribution - Histoire

    The Ins and Outs of Socialism

    Visions and Experiences of Urban Change in the Second World

    This conference examines socialist cities at their points of entry or exit from the socialist project. The theme of transition into and out of socialism and the (un-)making of socialist cities serves as entry points into broader discussions about the specificity of urban change in the Second World and its relationship to similar currents in the global North and South. The conference examines the content of the socialist city – its “ins and outs” – from power grids and housing stocks to museums and places of worship at these points of transition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

    Volet 2 : Le décor sculpté

    Cette deuxième journée met à l’honneur le décor sculpté des édifices religieux. Passant outre l’opposition traditionnelle entre art roman et art gothique, les ensembles sculptés des XIe et XIIe siècles seront mis en regard afin de mieux définir les liens qui les unissent. À la faveur des travaux récents ou en cours, une attention particulière sera portée à plusieurs ensembles jalons, tels que les chapiteaux de la crypte Saint-Aignan d’Orléans et les portails de l’abbatiale de Saint-Denis. On s’interrogera sur le contexte artistique qui a vu naître ces oeuvres exceptionnelles en examinant avec le même soin des réalisations antérieures et contemporaines plus modestes, voire dépouillées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux