AccueilCatégories




  • Éveux

    Colloque - Pensée

    Du mode d'existence de l'objet architectural

    Autour de la pensée de Gilbert Simondon

    Gilbert Simondon se réfère à des projets de Le Corbusier, et notamment au couvent de la Tourette, à plusieurs reprises en son œuvre. À ses descriptions ou analyses sur pièces, correspond le développement d’une philosophie de l’invention, dont on voudra éprouver la pertinence pour une pensée renouvelée du mode d’existence de l’objet architectural – une pensée susceptible d’activer une lecture inédite de l’architecture de Le Corbusier, autant que d’informer à nouveaux frais la question toujours reconduite, de ce que peut être la modernité aujourd’hui. C’est dans la perspective d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire, que l’œuvre de Simondon sera ici approchée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville verticale

    Explorer et penser la dimension verticale de l’urbanisation dans le contexte de mondialisation et de changement climatique

    Ce colloque entend se saisir de la verticalisation accélérée de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde, que de nouveaux espaces utiles émergent en hauteur et que les réseaux de transport articulent la ville stratifiée. L’intensification de l’urbanisation accroit localement la pression sur les ressources de l’espace souterrain, contribue à modifier les circulations et les flux, et réinterroge plus largement la production et la fabrication des environnements urbains dans le contexte de changement climatique et de métropolisation. Le renouvellement des réflexions et actions sur la ville passe par le croisement des regards disciplinaires sur le couple horizontalité / verticalité, au présent et au passé, et par la capitalisation croisée des expériences des praticiens et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les acteurs de la rocaille

    L’étude des arts décoratifs fédère aujourd’hui une large communauté de chercheurs et engage, par-delà l’histoire artistique des objets et des décors, des spécialités et des compétences variées (littérature, critique, esthétique, sociologie, visual studies, gender studies). Dans la perspective des travaux d’envergure menés sur la production rocaille de certains grands ornemanistes (Jacques de Lajoüe, Juste-Aurèle Meissonnier, François Boucher), le colloque Les acteurs de la rocaille entend opérer un retour à l’objet tout en mettant à profit les récentes conclusions énoncées dans le domaine des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    Patrimoines et mémoires : approches interdisciplinaires autour d'enjeux scientifiques et opérationnels

    Aménager, réaménager et construire : les enjeux architecturaux et sociétaux des politiques patrimoniales

    Les historiens du LARHRA, UMR 5190, proposent une nouvelle formation pluridisciplinaire autour des thèmes de la mémoire et du patrimoine dans leur rapport à l’histoire et à l’écriture des temps. Comme à chaque session, le principe est de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines des SHS ou des acteurs du patrimoine et des politiques d’aménagement. Ces derniers présentent présenter leur recherche et / ou leur rôle dans ce domaine où les usages recouvrent des enjeux forts et parfois contradictoires. Au cours de ces journées, l’accent est mis sur l’analyse de la demande sociale en tentant de montrer les applications et les implications concrètes que de tels sujets ont à la fois pour la recherche et pour l’action sociétale.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Habitable, vivable, désirable. Débats sur la condition territoriale

    IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires

    Les IVe rencontres scientifiques internationales de la Cité des territoires débattront de la condition territoriale en examinant comment se définissent l’habitable, le vivable et le désirable. Elles se veulent multidisciplinaires et engagées dans le métissage des approches, des méthodes et des postures de recherches. Offrant des moments privilégiés autour de conférenciers invités, ainsi que des temps d’échanges dans des sessions thématiques, elles appellent des mises en débat autour d’une série de questions : à quelles conditions les territoires permettent-ils de penser et fabriquer (de) l’habitable ? La territorialisation est-elle une condition du vivable aujourd’hui ? Le désirable est-il un moteur de territorialités ?

    Lire l'annonce

  • Nefta

    Appel à contribution - Représentations

    Architecture traditionnelle et développement durable

    Patrimoine et horizons 2015

    Le colloque propose trois grands axes d’intervention. Le premier concerne les trois piliers de développement durable dans l’architecture traditionnelle, le second axe porte sur les difficultés de la pérennité de l’architecture traditionnelle et finalement le troisième axe s’intéresse aux aspects durables de l’architecture traditionnelle dans les nouvelles productions.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Le patrimoine militaire dans les villes du Grand Est (XVIe siècle à nos jours)

    La question du patrimoine militaire des villes, objet du colloque, est d'autant plus actuelle dans le contexte de la restructuration des Armées françaises. Le patrimoine bâti militaire constitue naturellement l'élément le plus évident, parce qu'il est visible dans l'espace urbain. Qu'il se soit intégré à ce dernier, ou qu'il l'ait structuré, on peut distinguer trois grands groupes de bâtiments militaires : les casernes, dédiées à l'hébergement des soldats, les bâtiments destinés aux loisirs, à l'entraînement, au commandement (espaces sportifs, manéges, Cercles militaires...) et les structures techniques dédiées à la logistique (magasins, écuries, arsenaux...). Mais il faut également inclure, dans ces objets d'études, l'ensemble des « marqueurs mémorielles » (noms de rues, monuments...) de la présence militaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Ambiance et histoire de l’architecture

    L’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit

    Comment peut-on rendre compte des dispositions spatiales, matérielles et sociales qui fabriquent une configuration sensible particulière, une ambiance, à un moment donné de l’histoire ? En posant cette vaste question, ce dossier thématique de la revue Ambiances cherche à combler quelques-unes des brèches dans l’histoire conduite aujourd’hui : celles qui touchent à la conscience environnementale des sociétés du passé sur les constructions, celles qui énoncent que l’évolution historique de l’architecture et des villes est liée à l’expérience concrète de l’environnement construit, à l’évaluation de son potentiel d’habitabilité, à sa transformation pour les besoins et la joie de l’usage. Nous faisons ainsi de cet appel à articles un pari : celui de placer l’ambiance de ces espaces et de ces lieux comme une des forces méconnues de l’histoire architecturale et urbaine.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Habiter (la nuit)

    Revue Intermédialités n° 26

    Les gouvernements des villes à travers le monde s’orientent vers l’élaboration de politiques de contrôle ou d’ouverture de la nuit. Différents acteurs se mobilisent pour produire des « manifestes » ou interviennent dans l’élaboration de diagnostics au sujet de la nuit urbaine. Colloques et rencontres scientifiques se multiplient souvent en collaboration avec des groupes communautaires ou avec les gouvernements des villes. Au milieu de ce tourbillon d’initiatives, la question du rapport entre nuit urbaine et médias reste peu développée comme objet d’investigation. Habiter (la nuit) réunira des textes portant sur les diverses façons dont la nuit urbaine est traitée par les médias qui la cartographient, la structurent, la représentent et la transforment.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    Rehabilitation and Re-use of Modern Movement Architecture

    Seminar gathering in Lisbon international experts in architecture rehabilitation and urbanism of the Modern Movement. The seminar organized by Docomomo International will take place at the Calouste Gulbenkian Foundation, on the 27th of March. In the last decades, the architectural heritage of the Modern Movement appeared more at risk than during any other period. At the end of the 1980s, many modern masterpieces had already been demolished or had changed beyond recognition. This seminar about Rehabilitation and Re-use of the Modern Movement Architecture aims at bringing together inspiring viewpoints about this global problem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Architectes cinéastes, cinéastes architectes

    Ces journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste, qui emprunte au cinéma pour enrichir son approche de l’architecture, et le cinéaste-architecte, qui après des études d’architecture ou après s’être engagé professionnellement dans cette voie, se tourne vers le cinéma. L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches, dont il s’agit d’évaluer l’importance et le sens, inventent-elles de nouveaux devenirs pour l’architecture et le cinéma ?

    Lire l'annonce

  • Brou

    Colloque - Europe

    Princesses et Renaissance(s)

    La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage

    Le chantier du monastère royal de Brou a donné lieu entre 1506 et 1532, à une exceptionnelle émulation artistique grâce à la collaboration d’artistes bressans, lyonnais, tourangeaux, savoyards, flamands, italiens et allemands de grande réputation, sous l'impulsion et le mécénat d'une des plus grandes figures historiques féminines de son temps, Marguerite d’Autriche. Le monument, sa fondatrice et les artistes qu’elle a recrutés, ont joué un rôle essentiel dans les transferts artistiques européens à l'aube des Renaissances, à la fois comme foyer d’accueil de ces idées nouvelles mais aussi comme centre de rayonnement à l’échelle locale, régionale (au sein de l'ancien duché de Savoie), et internationale.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le projet et la recherche. Positionnements méthodologiques et épistémologiques en architecture, paysagisme, urbanisme, design, ingénierie

    La position du projet dans la recherche sera au centre de ces rencontres grâce à deux appels à communication ouverts, l’un aux doctorants et l’autre à leurs directeurs de thèse. Si l’architecture est la discipline hôte de ce séminaire, le comité d’organisation a souhaité ouvrir la réflexion aux autres disciplines de projet qui oeuvrent dans le développement durable du cadre de vie : le paysagisme, l’urbanisme, l’ingénierie et le design. Il a souhaité que les disciplines qui analysent le projet par le comportement de leurs auteurs ou l’étude de ses résultats – psychologie, sociologie, géographie, histoire,… - puissent aussi apporter leur contribution.

    Lire l'annonce

  • Montrouge

    Appel à contribution - Représentations

    Fin de série

    Que produisent les séries dites « artistiques » ? C'est-à-dire, que laissent-elles derrières elles ? Ces questions doivent nous amener à adopter un point de vue qui se situerait à l'endroit où la fabrication sérielle a cessé de produire : sa fin, définitive et effective. Depuis cet endroit, qui peut tout à la fois être l'endroit d'un accomplissement, d'une apothéose, comme celui d'un accident ou d'un évanouissement, nous pouvons adopter deux points de vue : voir quelle œuvre a été produite, mais aussi voir ce qu'elle a laissé derrière elle, après elle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les journées du Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (2015)

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XVI en Sorbonne les 23 et 24 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Artistes des Lumières

    Peintres, sculpteurs, architectes et maîtres artisans du XVIIIe siècle

    L'art du XVIIIe siècle est connu par quelques célébrités – Watteau, Fragonard, Chardin – dont la popularité tient dans l'ombre de très nombreux artistes au talent exceptionnel. Le symposium Artistes des Lumières a été conçu pour que ces grands maîtres des Lumières renouent avec le grand public, sous la conduite des chercheurs et historiens de l'art qui travaillent actuellement à la reconstitution de leur œuvre. La journée fera l'objet d'une présentation par Madame Martine Debieuvre, Première adjointe au maire du XIe arrondissement chargée de la culture, du patrimoine et de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Tarascon

    Appel à contribution - Histoire

    Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours

    Congrès de la fédération historique de Provence

    Le prochain congrés de la fédération historique de Provence aura lieu au château de Tarascon symbole de la puissance et des ambitions des comtes de Provence, rois de Sicile. Le thème « Les châteaux, demeures princières et seigneuriales en Provence, du Moyen Âge à nos jours » veut retracer les ambitions, la volonté de représentation et le mode de vie des châtelains depuis les premières mottes castrales au grandes villas du XIXe siècle, en passant par les abbayes et  résidences urbaines fortifiées, les bastides etc. Il paraît important aujourd’hui de faire le point sur les recherches entreprises sur ces demeures en intégrant aux travaux des historiens les apports de l’archéologie, de l’histoire de l’art, de l’ethnologie et de la sociologie afin de pouvoir envisager, selon divers critères, une typologie du château provençal.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye

    Labex Les passés dans le présent

    Le labex Les passés dans le présent, à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral d'un an, pour un(e) docteur(e) en histoire (histoire de l'art ou histoire de l'architecture notamment), pour le projet « Corpus numérique sur l'histoire du château, des jardins et du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux