AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentationsArchitecture




  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Jardins en politique (autour de Gilles Clément)

    Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, « Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées » a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Présence des divinités et des cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère

    Le colloque portera sur la présence des divinités et des cultes dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Cette thématique sera évoquée essentiellement à travers les beaux-arts, l’architecture et les inscriptions antiques. Le colloque est destiné à conduire à une meilleure compréhension de la société, des mentalités, de la culture, des cadres de vie, des connaissances artistiques, artisanales ainsi que de leur transmission et des influences exercées en Gaule romaine et dans les régions avoisinantes.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    La France en livres illustrés (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque permettra d’examiner les modalités selon lesquelles le livre — qui inclut des mots et des images (gravures ou photographies) en un univers clos — s’offre, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, comme le réceptacle privilégié d’un archivage du patrimoine architectural ou paysager. La somme des différentes facettes d’un site — telle qu’elle est proposée au sein du livre — travaille à la construction d’une identité territoriale qui reflète mais aussi infléchit l’évolution des pratiques humaines de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études urbaines

    « MaT(i)erre(s) »

    Revue Le Philotope n°12

    Dans une société qui privilégie une appréhension du monde via nombres d’artifices, subterfuges d’une proximité croissante avec l’ensemble de la planète, l’homme semble tendre vers une perte de contact avec son milieu, un désenracinement de son existence concrète. Il se dépossède, peu à peu, de l’expérience corporelle qu’il fait du monde. Dans ce contexte, se poser la question – de quoi est fait le monde ? – en ce qu’il a de plus élémentaire, le plus à la source de nos ressources, outrageusement exploitées ou épuisées, passe d’une évidente pertinence à une absolue urgence : apprendre à re-garder profondément le monde et ses matières, de tous nos sens, reprendre contact avec la dimension poétique du réel pour qu’enfin le ré-enchantement devienne une éthique partagée de notre être au monde ! Alors comment penser, construire et habiter le monde à partir de ce qu’il est le plus élémentairement fait – terre, eau, air, feu, etc. – ? Quelles intelligences de situations, quelles innovations, quels milieux habités se fabriquent ou sont en capacité d’être imaginés, d’être créés pour demain ... ou dès maintenant ? A l’ère de l’anthropocène, comment penser et construire l’habiter par la renaissance des éléments ?

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Contrat doctoral CIFRE en sciences humaines et sociales avec le RIZE

    Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2016/2017 un doctorant en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif CIFRE (thèse de 3 ans). Les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais (ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative). Celles-ci s'articulent autour de trois thématiques principales : Villeurbanne, culture ouvrière et immigration.

    Lire l'annonce

  • Aubusson

    Appel à contribution - Représentations

    Architecture et textile : aménager l'espace

    Sédentaires ou nomades, les hommes ont habillé ou créé leurs lieux de vie à l'aide de textiles. Les habitations fixes s'ornent de rideaux, tentures, tapis, tapisseries, tandis que les velums des tentes, leurs cloisons intérieures, les bandes ornementales et d'autres décors sont partie prenante de l'habitat mobile. Les journées d’étude permettront d’aborder les différents rôles, essentiels ou accessoires, fonctionnels ou symboliques, joués par les tissus dans l’espace : orner, cloisonner, protéger, dissimuler, suggérer …, et les avantages qu'ils présentent par rapport à d'autres matériaux : souplesse, légèreté, maniabilité, isolation thermique et phonique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design

    En s'appuyant sur la diversité et les paradoxes dont font par les domaines des arts appliqués dans les années 1910, ce colloque international tentera de degager les spécificités en la matière de cette période à la fois héritière du XIXe siècle mais déjà bien ancrée dans le XXe. Les arts décoratifs et le design seront abordés dans une perspective aussi large que possible, qui devra également envisager les liens évidents de ces domaines avec l'architecture.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

    Volet 1 - Architecture et pouvoir

    Cette journée d’études constitue la première édition d’une série de rencontres biannuelles mettant au centre de la réflexion les relations qui unissent le pouvoir capétien – les souverains, leurs proches – et l’architecture mise en œuvre entre la fin du Xe et la fin du XIIe siècle sur leur territoire. Consacrée à la présentation d’études récentes ou en cours, cette première journée a également pour objectif de poser des jalons, orienter et préciser les prochains axes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris, regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Le quatrième colloque international « Inventer le Grand Paris » s’inscrit dans un programme pluriannuel de recherche sur l’histoire du Grand Paris qui s’est développé dans une perspective transnationale et interdisciplinaire. À partir de dates clés de l’histoire du Grand Paris, ce programme propose d’éclairer son actualité en confrontant sa planification et son aménagement à ceux d’autres métropoles à travers le monde. Ainsi, le colloque initial (2013) a pris comme point de départ les travaux de la Commission d’extension de Paris de 1913, première expression d’un projet pour le Grand Paris. Le deuxième (2014) correspondait à la période du premier Plan d’aménagement de la région parisienne, dit plan Prost, de 1934. Le troisième (2015) a porté sur les années quarante jusqu'au Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) de 1965. Le colloque de 2016 portera sur les dernières décennies du vingtième siècle, entre 1970, fin d’une période de forte croissance, et 2001, début d’un nouveau cycle qui sera marqué par la relance de la thématique du « Grand Paris ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Premier atelier « Artefact »

    La revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines lance une dynamique d’ateliers annuels qui ont pour objet de faire émerger les nouvelles recherches en histoire et sciences humaines des techniques, entendues dans un sens large. Il s’agit de proposer un espace d'exploration permettant aux jeunes chercheur.se.s en histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, philosophie et archéologie, dont les travaux portent sur des périodes anciennes ou contemporaines, de développer et de diffuser les facettes de leur recherche qui relèvent du champ des techniques.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville des riches, la ville des pauvres

    Visions urbaines et sociales pour le développement durable

    La journée d'étude Bernardo Secchi vise à rassembler chercheurs, doctorants, praticiens et décideurs de la ville pour interroger les rapports entre égalité / inégalité sociale, soutenabilité écologique et qualités spatiales des territoires urbains autour de trois questions : économie durable et solidaire : quels en sont les liens d'interaction avec l'environnement construit ? Gouvernance éco-responsable : comment l'espace architectural et urbain peut-il en devenir un champ d'application stratégique ? Âge urbain et équilibre planétaire : quelles orientations du projet architectural, urbain et paysager pour une gestion innovante des ressources ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le projet de restauration aujourd'hui : une pratique hors norme ?

    Sixièmes journées d'études de l'École de Chaillot

    Cette journée d’études est organisée par l’École de Chaillot dans le cadre du développement de ses pratiques de recherche. L’ensemble de ses enseignants, spécialistes reconnus du secteur qui sont architectes en chef des Monuments historiques, architectes et urbanistes de l’État, architectes du patrimoine, conservateurs du patrimoine et ingénieurs spécialisés du Laboratoire de recherche des Monuments historiques sont invités à répondre à cette question : le projet de restauration aujourd’hui : une pratique hors normes ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Les territoires du vide dans la recherche urbaine

    Atelier doctoral 2016 du réseau thématique 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « Sociologie de l’urbain et des territoires » (RT9) de l’Association française de sociologie constitue un espace d’échanges, de travail et de débats sur l’ensemble des questions qui mettent en jeu la dimension spatiale des rapports sociaux. Cet atelier est ouvert à toutes et tous les doctorant-e-s intéressé-e-s par l’étude des questions spatiales et urbaines, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leur thèse. L’atelier doctoral aura lieu à Toulouse le 28 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Imaginaires et représentations de la ville verticale

    Revue « Géographie et cultures »

    Ce numéro de la revue Géographie et Cultures entend se saisir des représentations et imaginaires (Bachelard) associés à la verticalité urbaine et à la verticalisation accélérée de l’urbanisation. Cette verticalité / verticalisation est aérienne mais aussi souterraine, à la fois conquête, prouesse mais aussi utilitaire, voire banale. Le contexte est en effet celui d’une multiplication des tours dans les villes à travers le monde, l’émergence de nouveaux espaces utiles sur les toits ou sous terre, le retour d’activités principalement confinée aux campagnes (fermes verticales) ou encore l’affranchissement de la strate sol des réseaux de transport qui desservent les villes. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, interroge, le plus souvent, la production et la fabrication des environnements urbains à l’aune de politiques menées dans le contexte de changement climatique et de métropolisation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Époque moderne

    Il modello architettonico

    Funzione ed evoluzione di uno strumento di concezione e di realizzazione

    Nonostante le mostre dei più rappresentativi modelli architettonici svolte nell’ultimo decennio del Novecento a Palazzo Grassi (1994) e nella Palazzina di Stupinigi (1999) ancora oggi questo soggetto non è pienamente esplorato dalla storia dell’arte. Le loro funzioni vanno dallo strumento durante la progettazione, alla simulazione tridimensionale destinata a convincere un committente fino a riferimenti normativi per le maestranze impiegate nel cantiere. Il seminario si propone di confrontare l’impiego di modelli durante diversi periodi, in diversi paesi europei e di aprire un dibattito su future ricerche che riguardano un censimento delle testimonianze disperse, delle norme per il loro restauro e la creazione di un museo virtuale.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?

    Ces journées entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l'urbanisme et de l'architecture. Elles s'intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d'aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Représentations

    Traverse(s)

    Signes et espaces

    Après avoir conduit pendant trois ans, une réflexion spécifique sur les dispositifs esthétiques de l’urbain intitulé Déserts urbains où l’image photographique a joué un grand rôleil nous a semblé important d’interroger la configuration de signes dans les espaces fictionnels des arts et de la littérature. Ces journées sont également l’occasion de rendre compte des travaux des étudiants et de présenter une exposition photographique à l’École nationale d’architecture rendant compte de l’état actuel de la réflexion sur Déserts urbains.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Moyen Âge

    Formes de la maison

    Au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Meuse

    Porté par l’équipe de recherche TrAme de l’UPJV, ce colloque interroge les « formes de la maison » dans leurs aspects matériels et symboliques, avec un regard transdisciplinaire. Ces deux journées d’étude, après un premier volet consacré à l’Antiquité en novembre 2015, proposent un parcours jalonné de découvertes récentes dans l’architecture domestique des provinces du nord de la France, du XIIe au XVIIe siècle. Maison de ville et maison des champs ; structures et décors ; visions des contemporains et regards des générations actuelles : la diversité des questionnements qui nourrissent cette manifestation témoigne du dynamisme d’une recherche sur une région longtemps délaissée. En plus des communications et d’une visite de maisons d’Amiens, des historiens et archéologues y présenteront sous forme de posters les résultats de plusieurs opérations récentes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Représentations

    Décor et architecture (XVIIe - XVIIIe siècles)

    Entre union et séparation des arts

    Le décor, à la période moderne, est considéré comme l’une des parties fondamentales de l’architecture. Grâce à lui, celle-ci se distingue de la simple maçonnerie et peut revendiquer une forme d’excellence. Dans une telle perspective, le décor est une condition essentielle à l’architecture et non pas un élément marginal. Ce statut privilégié n’empêche cependant pas les commentateurs de s’en méfier : ils craignent la prolifération incontrôlée de l’ornement, qu’ils jugent nuisible à l’architecture. Le présent colloque ambitionne d’interroger la manière dont les rapports entre décor et architecture ont été pensés et pratiqués dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Architecture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux