AccueilCatégories




  • Reims

    Appel à contribution - Sociologie

    Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

    Mises en images et représentations

    Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images. Les notions de « mises en images » et de « représentations » balayent un large spectre d’objets allant du plus abstrait au plus concret. On s’intéressera aux différentes dimensions de la construction de la réalité qui se manifestent tant sous la forme d’images mentales, de représentations sociales, ou encore de stéréotypes que sous celle d’images matérielles telles qu’elles apparaissent dans la littérature, les arts plastiques, les manuels scolaires (schémas, iconographie…) ou dans les classes (affiches, cartes murales, dessins d’élèves…), la presse, le cinéma, la télévision, les publicités, les blogs, mais aussi les arts vivants et du spectacle qui donnent lieu à d’autres sortes de « représentations ».

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Éducation

    Didactique innovante du plurilinguisme

    Autotraduction, intercompréhension

    La recherche en didactique des langues et en traductologie se développe selon de nouveaux paradigmes. L’échec des formations classiques a conduit à l’intégration des processus d’apprentissage naturels axés sur l’inférence, où l’erreur est valorisée en tant que support dynamique de l’acquisition. Ont été élaborées des méthodologies d’éveil aux langues et d’intercompréhension dans les familles de langues et entre elles : un degré suffisant de compétence permet de comprendre et d’interagir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC) : une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquementen termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Alors même que se multiplient ces applications, il reste peu de travaux en sciences humaines permettant une approche critique de ces outils. C’est à ce questionnement que va s’intéresser cette journée d’étude. Qu’ont à dire les sciences sociales sur la question des TIC en lien avec le handicap ?

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Genre, didactique, formation

    Deux journées d'études organisées par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil-UPEC permettront de faire un état des lieux de l'influence des questions de genre sur l'école (programmes, savoirs enseignés) et sur la formation des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Éducation

    Recenser et analyser les publications

    Quels enjeux pour le pilotage et la valorisation de la recherche ?

    Alors que les données sur les publications constituent la pierre angulaire des dispositifs d’évaluation de la recherche, force est de constater leur fragilité. En effet, la démultiplication de gisements de données n’a pas permis d’aboutir à un écosystème documentaire cohérent. Outre le problème de la qualité des données, recenser les publications d’un auteur ou d’une structure reste une tâche fastidieuse. Quelles réponses les établissements de recherche peuvent-ils apporter ? Comment répondre aux besoins des individus et de la collectivité ? L’objectif de cette journée d’étude est d’appréhender les enjeux majeurs du recensement des publications, de mieux comprendre les besoins des auteurs et des institutions afin de les anticiper et d’y répondre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Éthique de l'école, éthique de l'enseignant

    Avec et autour du travail d'Eirick Prairat

    Cette journée accueillera Eirick Prairat, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Lorraine et membre de l'Institut universitaire de France, dont les travaux philosophiques et historiques portent sur la question de la sanction, des normes et plus largement sur les enjeux éthiques et déontologiques du travail d'enseignant.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Éducation

    Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ?

    Cet événement scientifique vise à débattre et discuter des évolutions récentes de l’École avec des chercheurs, enseignants et autres acteurs éducatifs. Ce colloque désire comparer les approches et les espaces étudiés. Il sera question d’interroger les dynamiques et les usages des disciplines au sein d’États-nations unitaires (en Europe, en Chine) mais également au sein d’États fédéraux (aux États-Unis, Canada, Suisse par exemple). Le colloque vise à mettre en évidence les usages des savoirs scolaires dans un contexte de mondialisation, de reconnaissance progressive des minorités, d’insertion mémorielle, de démocratisation scolaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Économie

    Compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises

    Colloque international « COMP-RSE »

    Face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Les États généraux de l'Antiquité

    Quels enjeux pour demain ?

    En 1924, au lendemain du premier conflit mondial, Paul Valéry se demandait déjà si l’Europe allait conserver sa prééminence mondiale dans tous les domaines ou si elle n’occuperait pas plutôt la place que la géographie lui assigne : « un petit cap du continent asiatique ». Revenant à l’Antiquité, il considérait « comme européens tous les peuples qui ont subi au cours de l’histoire les trois influences » que sont Rome, le christianisme et la Grèce. Aujourd’hui, en 2015, nous savons que le temps tisse les civilisations dans un perpétuel mouvement et qu’elles se nourrissent les unes des autres. Ce mouvement de renouveau existe dans la mesure où le présent et l’avenir se nourrissent du passé. C’est pourquoi l’Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines mais aussi au cœur de notre civilisation européenne, comme un terreau fertile, ce que nous voulons affirmer haut et fort dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Sociologie

    Focus sur la santé des étudiants

    L’objectif de ce colloque est d’offrir un espace d’échange et de cumul des savoirs sur la santé des étudiants. En partant d’une perspective pluridisciplinaire, « Focus sur la santé des étudiants » focalisera l’attention sur trois macrothématiques : la sédentarité en tant que mode de vie et ses déterminants ; les conduites à risque, et en particulier celles dopantes ; le mal-être.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale

    L’enjeu de ce séminaire est de parvenir à questionner l’éthique du care – ou pourrait-on dire « les » éthiques du care – qui, si elle se trouve de plus en plus invoquée dans des discours à tendance humaniste au sein des institutions sanitaires et sociales, ne se constitue pas toujours comme un objet théorique et pratique assimilable par les acteurs de terrain. Quel est le risque et la portée managériale de l’éthique du care dès lors qu’elle serait instituée comme injonction ? Que nous dit-elle des enjeux épistémologiques du projet de refonte de la réflexion en éthique autour du soin ?

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Pensée

    L'humour, (dé)former le sens ?

    L’humour, proche du comique absolu dont a parlé Baudelaire, use de la satire et de l’ironie pour devenir un outil de (dé)formation de sens et une arme de (dé)construction des valeurs et des représentations de la société. De là, apparaissent aussi les enjeux socio-psychothérapeutiques que recèlerait l’humour mis en scène pour aguerrir à la vie ou bousculer les convictions et les préjugés, et démystifier des notions ou des personnages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris

    L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Sociologie

    Éducation et transformation sociale

    Le colloque annuel du séminaire « Penser la transformation » sera consacré en 2015 aux rapports entre École et société dans une perspective de transformation sociale. Une fois la société comprise comme processus rassemblant des parties différentes, la composition ou recomposition de la totalité sociale doit être envisagée à partir de chacune des parties, du social par exemple, et non plus seulement du politique. L’institution éducative, au cœur de ces articulations, sera abordée tant du point de vue historique (rapport entre lois et mœurs au XVIIIe, principes philosophiques des pédagogies novatrices, engagement politique de l’École républicaine) que du point de vue philosophique (fondements moraux ou politiques de ces approches, statut de l’enfance, limites de l’École) ou d’une synthèse de ces points de vue, dans la formation des acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Europe

    Mauvaises filles en littérature de jeunesse

    Education et rééducation en question(s)

    Choisir pour objet d’étude celles que l’on désigne comme « mauvaises filles » dans le champ du livre de jeunesse européen implique d’interroger une telle dénomination et son évolution depuis le XIXe siècle. Qu’est-ce qu’une « mauvaise fille », suivant les contextes, les auteurs, les œuvres ? Qui considère-t-on comme « mauvaise fille », voire traite-t-on ainsi ? Quel est le sens de cette stigmatisation ? Quelles en sont les conséquences ? Comment les représentations et stéréotypes de genre pèsent-ils sur cette désignation ? À partir du regard porté sur les « mauvaises filles » selon les époques et les présupposés idéologiques, se posent prioritairement des questions d’éducation et de rééducation. L’analyse comparative des représentations de la « mauvaise fille » en diachronie et en synchronie permettra d’aborder les questions éducatives qui se posent dans les différents contextes historiques et géoculturels envisagés.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Éducation

    Enseignement / apprentissage de la littérature et les études littéraires contemporaines

    Onomastique, base de données et comparatisme littéraires

    Ce colloque vise à créer une dynamique pluridisciplinaire entre les acteurs du système éducatif, les universitaires, les sociologues de l’éducation, les concepteurs des manuels, les critiques  littéraires contemporaines, à l’effet de traiter des thématiques relatives aux études littéraires contemporaines et l’enseignement apprentissage de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Être jeune chercheur-e aujourd'hui : quelles réalités ?

    Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « Science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien. Elle s’impose aujourd’hui car l’université est traversée depuis plusieurs années par diverses transformations touchant son fonctionnement, son rôle, mais aussi ses membres : démocratisation de l’accès à l’université, augmentation du nombre de doctorants et de doctorantes, concurrence élevée dans l’accès à un poste scientifique et / ou universitaire stable, précarisation des emplois scientifiques, nouvelles régulations des politiques scientifiques (financements par appels d’offre, principe d’accountability dans l’allocation des fonds, mesures de la productivité, etc.), internationalisation des activités scientifiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Europe

    Quelle mémoire pour l'éducation et la recherche ?

    Sélection et tri des archives, documents et données

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, des formations professionnelles, et, pour une fraction, a dispensé des enseignements, participé a l’encadrement et à la gestion d’un établissement, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs. Le 6 novembre 2015, le centre national d’enseignement à distance (CNED), l’université et le rectorat de Poitiers seront nos hôtes pour porter notre attention sur la sélection des archives, documents et données de l’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap

    4e conférence internationale annuelle d'ALTER, Société Européenne de recherche sur le handicap

    La conférence est organisée dans le cadre de la rencontre annuelle de la société Alter - European Society for Disability Research / Société Européenne de Recherche sur le Handicap. Son objectif est d'offrir un panorama pluridisciplinaire, européen et international de la recherche sur le handicap, sur toute l'étendue de son spectre. Entrent dans le champ tant les dimensions sociohistoriques et politiques que l'expérience des acteurs concernés (personnes handicapées elles-mêmes, leurs proches, les professionnels du domaine, et autres acteurs sociaux et politiques), mais aussi en prenant le handicap comme catégorie d'analyse, susceptible d'éclairer les modes d'organisation des sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Liaison

    Le séminaire sera consacré à la présentation de nouvelles approches dans le domaine de la liaison. La présence massive de grands corpus oraux constitue une importante source qui continue à nourrir la réflexion sur ce phénomène dans différents domaines de recherche (linguistique, sociologie, psycholinguistique, acquisition, apprentissage etc.). Ce séminaire se propose d’enrichir le débat autour de la liaison dans un cadre pluridisciplinaire. Des collègues issus de différentes disciplines et laboratoires (Modyco, Lidilem, LPNC, LLL) présenteront leurs travaux sous forme d’exposé visant à animer les échanges et les discussions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux