AccueilCatégories




  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Journée d'étude francophone sur les cartes mentales

    Cette 1er journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La diversification de la formation professionnelle

    Former et se former aujourd'hui et demain

    La diversification de la formation professionnelle implique plusieurs processus qui constituent à la fois un déploiement et une différenciation de la formation. Ces phénomènes illustrent les caractéristiques de la complexité telles qu'Edgar Morin nous les livre dans l'ensemble de son œuvre : le tout est à la fois plus et moins que la somme de ses parties. De même, ce qui est complexe est à la fois irréductible, imprévisible, produit et producteur, et auto-éco-organisateur. On assiste ainsi à la multiplication des certifications, titres et diplômes, à certains changements dans les modalités de certification, dû au transfert des certifications vers le secteur privé, à l'invention de nouveaux modèles économiques pour la formation, à la conception d'approches pédagogiques différentes, à la prise en compte d'autres publics, à l'exploration de terrains de la formation jusque là laissés en friche, à la mobilisation de modalités et d'outils de formation innovants, à l'observation de métiers de la formation renouvelés, à la mise en œuvre de méthodes d'accompagnement inédits... Ces considérations interrogent sur la façon dont les mondes de la formation font face à l'incertitude. Afin de structurer nos analyses, on peut considérer que la diversification de l’offre de formation concerne trois niveaux de la formation : le premier concerne l’État, par la diversification de l’offre de formation globale sur le territoire. Le second niveau concerne les centres de formation, qui ouvrent leur catalogue à de nouvelles sources de certification. En lien avec les éléments précédents, la diversification concerne également les modalités de la formation d’un point de vue pédagogique, impliquant à la fois les savoirs, les intervenants et les publics formés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les dispositifs de formation ouverte et à distance au Cameroun

    État des lieux, enjeux et perspectives

    Favorisée par l’adoption de l’Internet en 1999, l’introduction de l’informatique dans l’éducation au Cameroun en 2001-2002 constitue un tournant majeur dans le développement du système éducatif de ce pays. Les principaux objectifs assignés à cette innovation sont axés sur la modernisation et la diversification des formations ainsi que sur l’ouverture au monde. Au-delà des usages des technologies de l’information et de la communication dans des situations pédagogiques classiques, on assiste à l’émergence d’autres modes de formation comme les formations ouvertes et à distance (FOAD). De plus en plus, les universités d’État et privées camerounaises « ouvrent » et mettent ainsi « à distance » leurs formations. Dans un contexte global de numérisation, d’industrialisation et de massification des savoirs, les soutiens d’organismes internationaux, les appuis d’universités occidentales ou les initiatives propres sont mobilisées. Le présent appel à contribution vise à dresser l’état des lieux des FOAD au Cameroun, et à en analyser le contexte, les enjeux, les logiques, les configurations, les politiques, les finalités, les acteurs, les pratiques, les portées, les défis et les perspectives.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    L'employabilité et ses usages sociaux

    Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de l'éducation populaire : 1815-1945

    Ce colloque sur l'« Histoire de l'éducation populaire de 1815 à 1945 » a pour ambition de faire un bilan, et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (les institutions scolaires en construction, les mouvements de jeunesse) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Langage

    Apprentissage du langage oral à l'école maternelle

    Regards croisés sur un corpus homogène

    L’apprentissage du langage oral à l’école maternelle a fait l’objet de plusieurs publications importantes ces vingt dernières années. En sociologie de l’éducation, l’équipe Escol s’est attachée à comprendre les mécanismes de construction des inégalités. En didactique, l’ouvrage collectif dirigé par M. Grandaty et G. Turco (2001) définit et illustre le concept d’« oral pour apprendre ». En proposant également de travailler sur un corpus commun, nous nous inscrivons dans la voie ouverte par ces auteurs qui avaient mis à la disposition de la communauté scientifique un corpus inédit de plusieurs séances de langage étudiées de différents points de vue.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les identités professionnelles des professeurs de musique

    Les premiers travaux menés par une équipe d’enseignants-chercheurs franco-suisse sur les identités professionnelles du professeur de musique qui émergent chez les étudiant(e)s de diverses institutions universitaires de formation à l’enseignement musical général et spécialisé ont permis de faire apparaître des conceptions différentes sur ce que représente un professionnel de l’enseignement musical. Ce Colloque a pour objectif de poursuivre et d’élargir la réflexion tant sur la formation à l’enseignement du musicien enseignant que sur sa professionnalité : Quelles formes identitaires valorisent-elles ? Comment les curriculae de ces différentes formations renseignent-ils sur l’identité du musicien enseignant ? Quelle articulation peut-on envisager entre la scène et la salle de cours ? Existe-t-il un malentendu dans les formations de professeurs de musique (du musicien intervenant au professeur C.A. en passant par le professeur d’éducation musicale à l’école) qui rend impossible la liaison entre ces deux métiers d’interprète et d’enseignant ? Quel est l’impact de la famille d’origine sur le développement identitaire des jeunes musiciens enseignants ? Et quel rôle jouent différents modèles dans ce développement ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Langage

    Du français en cause aux causes du français

    IIe Assises du Français Au Portugal

    Quelle est la situation et le statut de la langue française dans l’enseignement et dans la communication en général ? Le rayonnement du Français est à présent surtout le fait d’un combat volontariste sur le terrain, d’une politique d’intervention créative dans laquelle s’engagent plusieurs acteurs. Ceci dit, le sort international de la langue française ne peut qu’être fonction d’une politique linguistique cohérente, ambitieuse et inventive, à même de souligner l’utilité, la spécificité et le plus de cette langue dans le contexte actuel. Aussi s’avère-t-il pertinent d’articuler ces deux pôles de l’approche de la présence du français au Portugal, et ailleurs, afin de dégager comparativement les problématiques, les stratégies et les atouts de l’usage et de l’enseignement-apprentissage de cette langue qui nous tient à cœur, et d’aboutir à une réflexion systématisée sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La recherche et le politique en éducation : enjeux et débats dans le monde francophone

    Revue Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

    Les questions relatives aux liens entre recherche scientifique et action politique sont récurrentes dans les sciences sociales, que l’on songe à Weber (Le savant et le politique, 1959), Habermas (La technique et la science comme idéologie, 1973), Bourdieu (Questions de sociologie, 1981) ou Latour (Le métier de chercheur, 2001). Depuis quelques années, la recherche en éducation s’est elle aussi emparée des enjeux inhérents à l’usage par le politique de ses propres productions: Poupeau (« Une sociologie d’État », 2003) ou Van Zanten (2013). L’intérêt de ce dossier thématique est d’interroger les formes peut-être nouvelles du rapport entre scientifique et politique dans un contexte de gouvernance post-bureaucratique des institutions éducatives qui modifie substantiellement les liens structurels, les attentes et les interactions entre les différents acteurs du système éducatif dans son ensemble (chercheurs de l’éducation compris). 

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Langage

    Démarche qualité et évaluation(s) dans les centres de langues

    Les centres de langues sont aujourd’hui des entités protéiformes dont les missions sont multiples et variées. Ils tentent de concilier diverses missions de l’enseignement supérieur : la formation en langues, l’ouverture à la culture, la formation d’experts en didactique des langues et ingénierie de la formation, l’internationalisation mais aussi la réduction des inégalités. Ils se trouvent au carrefour de plusieurs logiques, académique, économique et sociale, dont dépend l’évolution des politiques de formations en langues. Quelle forme revêtent les mutations des centres de langues à l’heure actuelle ? Quelles sont les conséquences sur les centres de langues des politiques actuelles dans le domaine de l’enseignement supérieur ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1914

    Un siècle s’est écoulé depuis 1914. La transmission de la mémoire a gardé étonnamment proches de nous les événements de cette année et de celles qui l’ont suivie. Pourtant 100 années – ou quatre générations – ont passé. Il est toujours symbolique de s’intéresser aux comptes ronds, mais c’est aussi l’occasion de prendre la mesure de la distance. Si la guerre que l’on a nommée « Première Guerre Mondiale », ou « Grande Guerre » est évidemment l’événement qui isole 1914 de la chronologie, ou plutôt la période 1914-1918, nous avons souhaité par cette journée d’études replacer cette année dans une continuité : la soulager d’une part du poids exclusif d’année de la déclaration de guerre, et la considérer dans une évolution tant historique qu’artistique, littéraire, géographique, économique ou culturelle.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Études du politique

    Pourquoi transmettre un savoir sur l’art ?

    Étudier, présenter, éduquer : la contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste, où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Comment défendre l’éveil de la sensibilité esthétique, de la créativité, et l’acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’art ? Quelle peut être la contribution spécifique des musées ?

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Docteur expert en technologies de l'apprentissage (EdTech)

    Adoc talent management, 1er cabinet spécialisé dans le recrutement de docteurs, recherche pour l'un de ses clients, un des acteurs principaux des technologies de l'apprentissage des adultes en France, un expert en EdTech.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Enseigner l’Europe et l’Union européenne à l’école : méthodes et enjeux

    L’Europe est aujourd’hui l’échelle incontournable au sein de laquelle le citoyen et le futur citoyen évoluent. Cet objet complexe, dans ses réalités géographiques et institutionnelles notamment, s’invite dans le quotidien des élèves par le biais d’une actualité foisonnante, difficile à décrypter. Comment l’école appréhende-t-elle l’Union européenne ? Permet-elle de mieux saisir les évolutions politiques des dernières décennies ? Les communications proposées doivent s'inscrire dans les thématiques suivantes: l’ « Europe », un objet des savoirs scolaires ; l’Europe dans et hors la classe ; identité et conscience européenne ; l’Union européenne et le monde éducatif.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Études du politique

    Formation des élites : une voie vers le renforcement de l’innovation ?

    CIMQUSEF 2015

    Depuis l’avènement de la mondialisation et l’éclosion de la société du savoir, les systèmes d’éducation et de formation (SEF), dans toutes les sociétés, aspirent à honorer de manière effective leurs rôles de précurseurs de développement, économique et social. Rôles qui leurs sont intrinsèques d’ailleurs et ce hormis les contraintes matérielles rencontrées dans maints cas. Partant du principe que le développement pérenne n’advient que sur la base d’un tissu économique producteur de forte valeur ajoutée, les SEF se voient dans l’impératif d’assurer pleinement leurs rôles et d’atteindre les objectifs qui leurs sont assignés. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux