AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Bordeaux

    Appel à contribution - Droit

    Univer-cités : la dimension citoyenne des cliniques juridiques

    IIIe colloque du Réseau des cliniques juridiques francophones

    Le réseau des cliniques juridiques francophones organise à Bordeaux les 16 et 17 mars 2017 son troisième colloque sur le thème : « Univer-cités : la dimension citoyenne des cliniques juridiques » et invite tous ceux qui le souhaitent à envoyer une proposition de contribution avant le 30 octobre 2016 à cliniquedudroit@u-bordeaux.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses du Centre d'études olympiques de l'Académie nationale olympique française

    L’Académie nationale olympique française (ANOF) a développé au cours de ces dernières années de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Les activités de recherche permettent notamment d’aider le mouvement olympique français à s’interroger et à prendre des décisions sur la base d’analyses détaillées. Le programme de bourses de recherche du Centre d’études olympiques français (CEOF) de l’ANOF symbolise cette démarche.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur(e) d'études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale

    L'université du Maine recrute un(e) ingénieur(e) d'études pour les laboratoires de recherches regroupés au sein de la Maison des sciences humaines : 3LAM, CERHIO, CREN, CREAAH.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Les technologies en éducation et formation : innovations et pratiques

    La faculté des sciences de l’éducation à l’université Mohammed V de Rabat organise les 22, 23 et 24 Mars 2017  le premier  colloque international sur les technologies en éducation et formation : innovations et pratiques. Ce colloque a pour objectif d’examiner les développements actuels et futurs des technologies de formation en matière d’apprentissage et d’enseignement. En particulier, il vise apporter un éclairage scientifique et professionnel aux diverses questions liées à l’intégration des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat recherche en création

    Enjeux épistémologiques et perspectives internationales

    Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales création, arts et médias (RESCAM), fondé en 2011 s’est donné pour mission de montrer au sein du paysage universitaire et dans le reste de la société l’importance et le dynamisme de la recherche et de la création en arts et médias. il poursuit aujourd'hui la réflexion qu'il a engagée sur les rapports entre la pratique artistique et la recherche, notamment autour du doctorat en création. À travers l'organisation d'un colloque à Toulouse en octobre 2016, il entend rassembler les différents acteurs de la recherche en art, chercheurs, enseignants-chercheurs en université ou en école d'art, praticiens et doctorants afin de s'interroger sur l'intégration de l'objet artistique dans les travaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » Histoire de l’éducation populaire / Histoire de l’éducation spécialisée (2017)

    Le prix Françoise Tétard est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’égalité femme-homme dans et par l’éducation

    Perspectives croisées : engagements nationaux et internationaux dans et pour les PECO

    Le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) se propose, à travers l’axe « Francophonie et droits humains », d’ajouter une dimension de recherche complémentaire aux différents autres aspects – institutionnels, sociaux et informels – qui constituent la sphère d’action de la francophonie en matière de droits de l’Homme. Dans ce but, le centre s’appuie sur l’expertise de la recherche dans le domaine de l’éducation de l’université Lyon 2, ainsi que sur l’expérience du programme universitaire de master « Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et en l’Union Européenne » de la faculté de sciences politiques de l’université de Bucarest, rattaché au master européen E.G.A.L.E.S., piloté par Lyon 2. À cela s’ajoute l’expérience du centre féministe FILIA dans le domaine de l’éducation non-formelle, centre basé à Bucarest.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Enseignement supérieur en Afrique : le temps des mutations

    Confrontés à de multiples enjeux, l'ensemble des systèmes d'enseignement supérieur en Afrique est l'objet aujourd'hui de profondes mutations. Portée par la récente massification de l'enseignement primaire et secondaire, la demande d'enseignement supérieur s'accroit fortement. Une offre inédite, soutenue par des acteurs publics ou privés, locaux et transnationaux, confessionnels ou non, se déploie de manière parfois spectaculaire et modifie en profondeur le paysage de l'enseignement supérieur. Les états réinvestissent, par le biais de réformes et de contrôles, un secteur jusque-là souvent délaissé. Ces mutations et les différentes dynamiques qui en résultent expliquent l'intérêt grandissant de la recherche pour les transformations de l'enseignement tertiaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Jeux et langues dans l’enseignement supérieur

    Revue « Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité » Volume 36 N°2 (juin 2017)

    Dans son ouvrage intitulé L’anthropologie du geste, Marcel Jousse décrit l’homme comme “un animal interactionnellement mimeur” ([1974] 2008) ne pouvant s’empêcher de rejouer les actions qu’il voit autour de lui, actions qui s’im-priment en lui et qu’il ex-prime ensuite au travers de rejeux. L’homme construit donc son identité, son « je » en rejouant les actions du monde. Jouer lui permet de « faire corps avec » et, par là, de mieux comprendre et mémoriser (Lecoq 1997). L’acte de jouer (et de rejouer) permettrait alors d’acquérir des connaissances et compétences en langues tout en se reliant à autrui puisque tout jeu implique une reconnaissance et une adaptation à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le plurilinguisme, passerelle vers le français

    Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (CASNAV) de Paris organise un séminaire académique à l'occasion de la présentation de deux films réalisés par Claudine Nicolas, formatrice pour le premier degré au CASNAV : Le plurilinguisme à l'école : un atout, pas un obstacle ; l'éveil aux langues à l'école ; L'inclusion scolaire des enfants allophones : le français de scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers de nouveaux sommets

    LXXXVe Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    À l’occasion du 85Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill, les artisans de la recherche sont invités à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Les professeurs, chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique par le biais du site Internet de l’Acfas

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche

    Enjeux actuels et perspectives

    L’ambition de ces journées d’études est d’une part de faire un état des lieux des recherches concernant ce champ d’étude spécifique et d’autre part d’être à l’initiative de la constitution d’un groupe de réflexions permanent et international centré sur l'étude des manuels scolaires. Une demi-journée sera dédiée aux travaux des doctorants sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    La qualité de vie à l'école

    Ce colloque, organisé par le Centre de recherche en éducation de l’université de Nantes (Cren, EA2661), en partenariat avec le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur la qualité de vie à l’école, dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, histoire, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Cahors

    Journée d'étude - Histoire

    Objet / École. Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ?

    Dans un monde en mutation, dont la dynamique de changement s’accélère depuis le XXe siècle, notamment à travers les développements technologiques et informationnels, former des praticiens réflexifs à l’université est devenu « normal » (Boud, 2010 ; Brockbank et McGill, 2007 ; Cowan, 2006  Paquay, Altet, Charlier et Perrenoud, 1996). Il s’agit d’entraîner les professionnels à l’intelligibilité et à l’autonomie au travail, afin qu’ils puissent affronter le complexe et l’énigmatique ou l’inédit (Durand et Fabre, 2011 ; Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006).

    Lire l'annonce

  • Ajaccio

    Appel à contribution - Éducation

    La littéracie à l'École (2017)

    Toujours avec le même objectif de rassembler à l’échelle internationale des chercheurs qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire, la troisième édition du symposium international sur la littéracie à l'École (SILE/ISEL) aura lieu les 26 et 27 juin 2017 à Ajaccio (France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social

    Quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux