AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont le femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    La place des femmes dans les structures régionales d’enseignement techniques et scientifiques, XIXe-XXIe siècle

    Aborder la dimension historique, sociologique, anthropologique et régionale de la problématique « genre et formations techniques et scientifiques » constitue à la fois un défi méthodologique et pluridisciplinaire, tout en revêtant un intérêt pédagogique et économique en prise avec le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

    L’enseignement de la musique en Europe au XIXe siècle est marqué par la création d’institutions professionnalisantes, notamment le Conservatoire de Paris. Ces écoles supérieures influent sur la vie musicale, en marquant une frontière de plus en plus nette entre musiciens amateurs et musiciens de métier, souvent formés dans un climat musical où la virtuosité instrumentale est reine. Le paysage de l’enseignement de la musique semble se reconfigurer en fonction de ces établissements nouveaux que les écoles, privées ou publiques, cherchent à imiter ou au contraire à prendre à contrepied.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre ensemble dans la société de l'accélération

    Questions pour l'éducation, le travail, la santé

    Cette IXe édition à Angers examine la tension entre « accélération » et « attention » du point de vue des apprentissages individuels et collectifs dans les trois domaines de l’éducation, du travail et de la santé. L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires. Comment articuler les diverses accélérations du flux d’information, du cycle innovation / obsolescence, de la labilité des savoirs, de la tyrannie de l’immédiateté ou de la tentation de l’ubiquité avec la nécessité, pour apprendre, de porter attention tant aux messages (concentration et vigilance) qu’aux personnes (prise en compte d’autrui et de soi-même) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire) n° 33 (premier semestre 2017)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 premier semestre, numéro n°33 ) à : La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    L’enseignement de la littérature avec le numérique

    Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques / numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.Le colloque se propose ainsi d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Informations diverses - Éducation

    Mettre en œuvre des (nouveaux) programmes. Anticipations, accompagnements, observations

    Travaux des étudiant·e·s du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (École supérieure du professorat et de l'éducation de Versailles)

    Si « faire le programme » est une préoccupation commune à la plupart des professionnels et usagers de l’Éducation nationale, sa mise en œuvre donne lieu à des interprétations et des pratiques très différentes. Cette diversité se donne particulièrement à voir avec l’entrée en vigueur de nouveaux programmes, notamment dans les écoles maternelles et élémentaires, lors des rentrées scolaires 2015 et 2016.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Éducation

    Une approche sociocritique du numérique en éducation

    Enjeux et questionnements

    Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les « impensés », ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles

    Pratiques de thèse en danse, atelier des doctorants en danse

    À l’occasion de la biennale de la danse et de l’exposition « Corps rebelles » au Musée de Confluences de Lyon, l'association « Pratiques de thèse en danse » organise un atelier doctoral les 23 et 24 septembre 2016. En résonance avec les choix muséales de l’installation, centrée autour de six axes thématiques (danse virtuose, danse organique, danse savante et populaire, danse politique, danse exotique et coloniale, danse à Lyon), sont proposées deux journées d’étude consacrées aux corps en danse.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Représentations

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans » (Van Elslande, 2011). Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Colloque - Études urbaines

    Handicap, inclusion et accessibilité

    Approches comparatives dans l’espace francophone

    Ce que nous nommons avec tant d’imprécisions handicap peut être abordé dans une approche culturaliste et défini comme une production sociale et culturelle où le « statut d’handicapé dépend moins de la nature et du degré de la déficience et plus des standards sociétaux de corps “normaux” » (M.J. Armstrong et M.H. Fitzgerald, 1996). Dans cette perspective, il convient de considérer le handicap autour de la combinaison de deux registres, le réel et le symbolique.

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Éducation

    Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants (IPAPE 2017)

    La question de l'innovation pédagogique au service de l'employabilité des étudiants est aujourd'hui, sans nulle doute, un sujet qui préoccupe la majorité des professionnels en pédagogie universitaire. Dans cette dynamique, et grâce à la contribution des participants, ce colloque constitue une occasion d'échanges, de discussions et de débats sur les perspectives d'évolution et de perfectionnement de l'enseignement universitaire en vue d'une meilleure employabilité des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Le latin à Byzance

    « Le latin à Byzance » est un projet sur la compétence linguistique, sur l'identité culturelle et sur la transmission des textes latins dans la noua Roma, entre les IVᵉ et IXᵉ siècle. L'étude de différents domaines (le droit, la grammaire, la religion, la tactique, etc.) et d'une multiplicité de formes d'écriture (paléographiques, épigraphiques et papyrologiques) donnera pour la première fois une connaissance approfondie des milieux latinophones à Byzance et des contextes d'emploi du latin. La prise en compte des facteurs politiques et sociologiques permettra de replacer les sources anciennes dans le cadre d'une problématique plus large, transdisciplinaire, dépassant les frontières entre textes littéraires et non-littéraires, entre histoire et philologie.

    Lire l'annonce

  • Chézery-Forens

    Journée d'étude - Éducation

    La mise en forme des affects dans l’éducation musicale scolaire

    Premières journées d’étude transjurassiennes de recherche en éducation musicale

    Encourager la créativité, la sensibilité et l’expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d’exploiter leurs émotions, d’accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voilà un programme officiel et très consensuellement apprécié chez les enseignants de l’école primaire.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Professionnalisation dans l’enseignement supérieur

    Perspective comparée

    Lors de cette journée d’étude, il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation pour des pays ou filières données et de comparer les pratiques entre filières, pays ou régions. Cela sera étudié à travers deux axes : la professionnalisation instituée des contenus et des parcours ; la professionnalisation des publics.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Ingénieur d’étude contractuel en analyse de données quantitatives

    Contrat à durée déterminée de 5 mois à 80% ou 100%

    Dans le cadre du projet Elfe2a (projet d'analyses secondaires de données en sciences humaines et sociales sur les BEP), l'Institut supérieur d'enseignement et de recherche sur les handicaps et les besoins éducatifs particuliers recherche un ingénieur en analyse quantitative de données pour 5 mois à 80% ou 100% pour un début de mission en juin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, ces journées d’étude proposent de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Éducation

    Pratiques artistiques et processus de création de l'école à l'université

    Regards disciplinaires et transversaux

    Ce colloque a pour ambition de questionner les pratiques artistiques et la création à l’école, sujets qui revêtent pour la recherche un enjeu majeur, accru par l’entrée en vigueur du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’un des objectifs de ce dernier est de conduire les élèves à mettre en œuvre, dans les six grands domaines artistiques de l’histoire des arts et/ou dans des projets pluridisciplinaires, un processus de création.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Représentations

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard – l’engagement, la réflexivité, la responsabilité et l’esthétique – afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant l’architecture, que celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux