AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences de la terre et de l’univers, spécificités et ouvertures

    Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 14, 2016, dossier et varia

    Les sciences de la terre et de l’univers (STU) constituent un champ de savoir et un ensemble de pratiques qui s’enracinent dans l’histoire naturelle. En se centrant sur des objets spécifiques ou/et en mobilisant des techniques différentes, elles se sont développées en se diversifiant en de nombreuses disciplines. Dans leurs évolutions actuelles, on les voit de plus en plus associées aux questions d’environnement. Les programmes d’enseignement, du primaire au supérieur, s’y réfèrent. Plusieurs domaines d’activité (découverte du monde), disciplines scolaires (sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, géographie) ou universitaires, portent en effet la marque de problèmes qui relèvent totalement ou partiellement des STU. Celles-ci ont une place marquée dans l’enseignement supérieur dans des titres de licences ou de masters.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Congrès de l'Association française de sociologie – RT 14

    Le thème du XIe congrès de l’Association française de sociologie, « La sociologie : une science contre nature ? », offre un prolongement au colloque organisé les 6 et 7 novembre à La Sorbonne par le RT14, « La sociologie des arts et de la culture et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse ». En effet, les oppositions nature / culture et inné / acquis ont partie liée avec ce qui distingue les travaux issus de l’esthétique, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie et les productions s’inscrivant dans le champ de la sociologie des arts et de la culture. En outre, ce thème est particulièrement stimulant dans notre domaine en ce qu’il invite à réfléchir à la façon dont nous appréhendons des notions comme celles de « talent », « don », « goût » ou « émotions ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Langage

    Les voix de l’Europe : pratiques plurilingues, identités et circulation des savoirs

    43e congrès de l'UPLEGESS

    Le foisonnement des langues demeure, aujourd’hui, une mesure de l’hétérogénéité des individus qui habitent le monde et des altérités qui habitent chaque individu à travers sa biographie identitaire et langagière. En Europe, cette diversité est d’autant plus complexe qu’elle rassemble des territoires qui se sont créés et qui vivent encore dans une mouvance perpétuelle, propice au brouillage inlassable des représentations et des frontières. Comment prendre en compte cette pluralité linguistique dans l’enseignement supérieur ? Comment concilier les besoins de formation des étudiants et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues ? De quelles manières l’internationalisation des établissements et des cursus nous oblige-t-elle aujourd’hui à penser autrement nos pratiques d’enseignements et de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Cinémas d'éducation populaire

    Pratiques cinématographiques en terrain non commercial (France, XXe siècle)

    Cette journée d'études souhaite explorer un champ protubérant qui se construit en miroir au cinéma commercial et à l’exploitation conventionnelle : les cinémas d’éducation populaire. Ils désignent les pratiques de projection, d’animation et d’analyse filmique mais aussi de réalisation, portées par des acteurs associatifs en provenance d’horizons idéologiques souvent opposés mais partageant, dans leurs conflits pour la conquête de l’espace social, un objectif commun de formation des masses et d’accès du plus grand nombre au loisir, si ce n’est à la culture. En matière cinématographique, l’éducation populaire a souvent été en France assimilée au ciné-club, un trompe-l’œil qui nécessite d’être dépassé en incluant dans l’étude d’autres structures, à l’instar des patronages et des maisons des jeunes et de la culture. Le renouvellement récent de la recherche sur l’éducation cinématographique et les cinéphilies appelle par ailleurs aujourd’hui l’appréhension du secteur de l’éducation populaire pour lui-même. Il s’agira ainsi, malgré le morcellement des sources et des territoires, d’établir un état des connaissances sur ses divers pans et de dresser les premiers jalons d’une typologie des usages cinématographiques de l’éducation populaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé, médecine, maladie et handicap

    VIe Congrès de l’AFS « La sociologie, une science contre nature ? » – RT 19

    Le présent appel à communication s’inscrit dans une double ambition. La première relève d’un niveau épistémologique et vise à saisir les spécificités de l’approche sociologique de la santé, de la maladie et du handicap par rapport aux sciences de la nature : quels sont le régime de scientificité et les modes d’intelligibilité de notre discipline ? Dans quelle mesure le vieux binôme nature / culture continue-t-il à nourrir la pensée sociologique et sa vocation critique et réflexive ? Mais ce niveau analytique incite aussi à interroger la prégnance de schèmes naturalisants à l’image de la biologisation des comportements de santé, la réification des formes organisationnelles de l’univers socio-sanitaire ou l’essentialisation des rapports sociaux qui opèrent au sein de la santé. Et c’est la seconde ambition de cet appel que de se demander dans quelle mesure la sociologie de la santé est-elle capable de questionner les multiples formes de naturalisation auxquelles les sciences humaines et sociales sont confrontées ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Éducation

    L'aventure des neurosciences

    Des territoires de la recherche aux défis de l'éducation

    Les neurosciences commencent à donner quelques clés de lecture pour comprendre comment le cerveau humain pense, ressent. Elles ont fait la preuve également que le cerveau est flexible et dynamique, qu’il a la capacité de s’adapter constamment à une expérience sociale, psychique, et cognitive. Les neurosciences éclairent déjà les enseignants ainsi que les professionnels de l’apprentissage sur ces connaissances nouvelles et leurs champs d’application possibles. Beaucoup d’entre eux veulent comprendre comment intégrer ces contenus dans leur pratique professionnelle. Ce colloque et ce symposium ont pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs en neurosciences et les praticiens de l’apprentissage, échanges qui doivent contribuer aux réflexions sur la refondation de l’école du 21e siècle.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Éducation

    Adéquation entre les offres de formation universitaires et l’emploi

    Le lien entre l’éducation, la formation et la croissance économique est largement traité dans la littérature et a donné naissance à de nouvelles branches en sciences économiques comme la théorie du capital humain, économie de l’éducation, etc. La qualité de la formation agit positivement sur la croissance économique de plusieurs façons et permet de hisser le niveau de la maturité sociale d’un point de vue culturel et scientifique. Le débat sur la problématique de l’adéquation Formation-Emploi constitue l’axe central de ce colloque. L’hypothèse de l’inadéquation Formation-Emploi, qui peut être confirmée par les dysfonctionnements que connaissent les marchés de l’emploi, doit être étudiée d’une manière approfondie. Cela peut se faire en analysant du côté de la formation en ciblant les filières à encourager, et d’un autre côté, d’analyser la structure de la demande d’emplois, l’évolution de l’appareil productif, et en fin de pouvoir concilier les deux bouts afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Études des sciences

    Revue Multilinguales N°5

    Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui ambitionne d’initier le croisement des investigations dans des disciplines telles que la  linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie, le traitement automatique des langues, etc. Elle publie des numéros thématiques et, exceptionnellement, des numéros varia et des numéros spéciaux. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires d'Algérie et de nombreux pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Médiations et performance

    Innover en didactique des langues

    Bien que la médiation comme un moyen de passage d’une langue à l’autre fasse partie du cadre européen commun de référence pour les langues, force est de constater qu’elle est peu présente en classe. Les disciplines restent souvent cloisonnées, et les aptitudes transversales nécessaires à la médiation comme la créativité ou les compétences émotionnelles ne trouvent pas encore place dans les curricula français. Loin de prendre en compte les racines biologiques et les fonctions du langage, ce sont les préparations aux tests qui tiennent une place dominante dans les établissements, évaluant des performances dans la maîtrise de la langue. Les artistes, pour leur part, comprennent la performance comme le moment présent d’un langage partagé dans la perception et dans l’action. Nous chercherons à comprendre ce que peut apporter leur expertise à l’enseignement des langues, en échangeant et expérimentant les notions de médiation et de performance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Usages contemporains du pragmatisme : entre héritage et réappropriation

    Prenant acte de la diffusion croissante de l’héritage pragmatiste en France, cette journée interdisciplinaire vise à explorer les usages contemporains du pragmatisme. À travers l’examen de travaux de jeunes chercheurs, il s’agira d’étudier les formes de réappropriation d’une série de concepts fondateurs (public, normes et modèles de variation, enquête, pratique, expérience, créativité...) et de contribuer à mettre en perspective les dynamiques de recherche actuelles dans différents domaines d’enquête. Au-delà d’éventuels effets de mode, quelles sont les conséquences tangibles de l’implantation de la pensée pragmatiste sur les manières de concevoir et de pratiquer la recherche aujourd’hui ? Et que font les différentes pratiques de recherche à la pensée pragmatiste elle-même ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement

    L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM désire rendre hommage à l’un de ses fondateurs, Pierre Dansereau, et s’inspirer à nouveau de sa pensée et de sa science pour approfondir ses propres ancrages épistémologiques. La Semaine Pierre Dansereau en sciences de l’environnement et le colloque scientifique qui aura lieu dans ce cadre auront pour objectifs de rendre hommage à Pierre Dansereau, de revisiter et de resituer sa pensée dans le contexte des bouleversements actuels, afin de bâtir sur ce socle des réflexions porteuses pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études des sciences

    L’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales : les indicateurs quantitatifs et qualitatifs en question

    RESSH 2015

    L'initiative EVALHUM pour la mise en valeur des sciences humaines et sociales (SHS) organise son premier congrès international sur l'évaluation de la recherche dans les SHS, du 4 au 6 juin 2015, à Rennes. Ce congrès, organisé dans le cadre d'un projet labelisé et subventionné par le réseau des Maisons des sciences de l'homme, vise à se demander si l’évaluation peut être utile aux chercheurs dans les SHS, si elle peut réellement améliorer la qualité et la relevance de la recherche, ou bien si elle est condamnée à reste un outil de management, employé pour allouer les fonds et pour imposer des politiques scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Appel à contribution - Sociologie

    Treizième séminaire du GIS M@rsouin

    Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les Usages d'INternet

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits.  

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Sociologie

    Organisations, communications, numérique…

    Marshall McLuhan : un prophète pour notre temps ?

    Plus de trente années après sa disparition, Marshall Mc Luhan continue d’occuper une place singulière dans les sciences de la communication. Il est inconnu des étudiants, d’autant plus qu’il n’est plus du tout enseigné - l’a-t-il jamais été ? - il n’a jamais reçu l’onction de ses pairs. Gravé dans la mémoire des universitaires comme un provocateur aux intuitions fécondes et aux textes baroques, il est encore aujourd’hui abondamment cité dans les travaux sur les médias. En fait, si le professeur de Toronto figure comme un astre mort pour le grand public, il perdure à hanter le champ de la communication car ses analyses entrent en résonnance avec ce média ultime qu’est Internet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Produire les vertus

    Séminaire d'études platoniciennes 2015

    Comment peut-on répondre à ce qu'est une « vertu », comme Socrate l'exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Travail d'artisan et entreprise éducative se rejoignent à travers le problème de la production d'un état ou d'une disposition dont il est possible d'éprouver la qualité. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, ce séminaire a pour vocation d'envisager la question de la nature de la vertu à travers le problème de sa production.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux