AccueilCatégories




  • Toulouse

    Colloque - Éducation

    Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?

    Après les précédents colloques dont les thématiques concernaient les futures orientations de la didactique comparée (Genève, 2008), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013), le colloque de 2016 explorera les analyses didactiques des pratiques d’enseignement et des pratiques de formation. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension de ces dernières, le colloque sera l’occasion de faire le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités de ces analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent. En particulier, la réflexion s’attachera à discuter des apports permis par les approches comparatistes en didactiques pour penser l’analyse de pratiques d’enseignement et de formation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Émancipation et formation de soi

    Revue « Recherches et éducations »

    L’appel à contribution porte sur un numéro de la revue Recherches et éducations qui s’intitule « Émancipation et formation de soi ». Il sollicite, de la part des auteurs, une clarification conceptuelle de la notion d’émancipation éducative, la présentation de résultats de recherches définissant les processus émancipatoires à l’œuvre et/ou la présentation d’orientations éducatives et pédagogiques offrant des perspectives dans le jeu institutionnel. Les champs d’intervention privilégiés sont ceux de la formation des adultes, de l’éducation populaire et de l’accompagnement des personnes.

    Lire l'annonce

  • Piteşti

    Appel à contribution - Économie

    New trends and approaches

    The purpose of the ETAEc 2015 Conference is to create the opportunity for academics and researchers worldwide to connect and share their recent findings in all aspects of methodological, conceptual, applied or theoretical in the economic fields regarding new trends and approaches in the context of a knowledge based economy. Also, this scientific event aims to become a scientific forum to discuss the most recent trends, approaches and findings regarding new developments in various economics fields, with an interdisciplinary focus in order to bridge the knowledge gaps between theory and practice and promote excellence in economic research.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Éducation aux médias et pédagogies innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Noumea

    Appel à contribution - Éducation

    Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun

    Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans la voie de l’élaboration de son propre système éducatif. Il est l’une des conséquences du processus d’émancipation initié par les Accords de Matignon puis l’Accord de Nouméa. Bien qu’inachevé, ce processus a, au fil du temps, franchi des étapes importantes, avec notamment les transferts par l’État de la compétence de l’enseignement du premier degré en 2000 et de celle d’une partie du second degré en 2012. Cette évolution donne aujourd’hui aux institutions calédoniennes, en particulier au Gouvernement, au Congrès et au Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, aux Provinces et aux communes, des leviers d’action et d’intervention très importants.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Géographie

    Penser d'autres espaces d'éducation

    Cette journée d’étude vise à interroger l’espace en tant qu’outil de l’éducation. Si la littérature récente est unanime dans la considération que l’espace n’est pas un élément neutre, et que les spatialités de l’éducation jouent un rôle dans la construction des relations éducatives et sociales, plus controversée est la question de comment faire jouer l’espace pour la construction de modèles d’éducation « alternative », « critique » ou « citoyenne ». D’abord, qu’est-ce qu’une éducation alternative ou critique ? Quels lieux et quelles spatialités peut-on considérer comme « différents » par rapport à des modèles institutionnels et conventionnels ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’éducation arabo-islamique en Afrique 

    Institutions, dynamiques et enjeux

    En contexte africain, dans les pays aux sociétés musulmanes, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus visible, davantage reconnue et mieux discutée dans les espaces publics, notamment depuis le début des années 2000, avec le renouvellement des débats scientifiques et politiques autour de la problématique de la scolarisation universelle.

    Lire l'annonce

  • Lomme

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?

    La collaboration interprofessionnelle est devenue une modalité fondamentale des pratiques contemporaines du soin. En effet, la recrudescence des maladies chroniques liées essentiellement au vieillissement de la population, les états souvent polypathologiques ou encore les situations complexes inhérentes aux états de dépendance ou à l’accompagnement de la fin de vie, requièrent une prise en charge globale et donc l’intervention de différents professionnels du soin. À cela s’ajoute la nécessité de mieux intégrer le patient à la démarche de soins et d’accompagnement qui, indubitablement, impacte sa vie. Ainsi, la construction, le partage et la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement intégrant le patient sont devenus un enjeu éthique majeur des pratiques soignantes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Études du politique

    Quand les identités religieuses travaillent l'école

    Jeunes et éducateurs au défi du vivre-ensemble (Europe – Amérique du Nord)

    Les systèmes éducatifs des sociétés multiculturelles d’Europe et d’Amérique du Nord sont actuellement mis au travail par les identités religieuses. Le port de signes « ostentatoires » par les éducateurs, les apprenants et/ou leurs parents, les demandes de prises en compte de dérogations, pour raison religieuse, au cadre commun (menus de substitution, absences ou dispenses), l’affirmation, dans l’espace scolaire, d’affiliations à dominante religieuse, alimentent un débat public dont les termes se posent différemment sur chaque rive de l’Atlantique. Ce colloque, construit autour d’un axe franco-canadien, mais ouvert à des espaces géographiques plus vastes, cherchera à explorer quelles solutions permettent de relever les nouveaux défis du vivre-ensemble.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    L’écologie de l'attention

    Vivre dans un monde hyperconnecté

    Nous vivons dans une société de l'information. Cette société nouvelle a profondément transformé nos comportements. Nous sommes en permanence connectés. À chaque instant, notre attention est requise. Depuis des années, s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Depuis longtemps, le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, tandis que la consommation impose précisément de capter l'attention. Des techniques de plus en plus sophistiquées sont déployées pour la capturer : mesure d'audience, campagne publicitaire, profilage algorithmique. L'effet de ces technologies sur nos comportements est largement vérifié : augmentation du nombre de troubles de l'attention, dissipation au travail générée par une hyper connectivité….

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Colloque - Sociologie

    Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle

    Ce colloque porte sur la présentation de recherches sur l'impact des réformes des formations ainsi que de l’introduction des référentiels professionnels dans la professionnalisation du secteur du travail social et pour les pratiques des travailleurs sociaux ; il s'ouvrira à des travaux portant sur des champs confrontés à une problématique similaire (santé, éducation par exemple). Il prendra également en compte dans sa problématique d'autres phénomènes comme l'impact de la nouvelle gestion publique ou les effets générationnels sur les pratiques professionnelles. Le thème traite d’une préoccupation majeure chez les formateurs des professions d’aide et pour l’ensemble des intervenants sociaux eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l’émancipation

    Quelle convergence des luttes face à l’approfondissement de la crise ?

    Ce colloque international fait suite aux éditions de Lausanne en octobre 2012 et Paris en février 2014 et s’inscrit dans une série d’initiatives visant à développer, dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion autour des élaborations théoriques et des pratiques sociales qui mettent en jeu l’émancipation humaine. L’édition 2016 du colloque « Penser l’émancipation » propose d’interroger, au travers d’une vingtaine d’ateliers, les articulations, les relations et les convergences des différents champs de résistance face à l’approfondissement de la crise capitaliste. Il s’agit pour nous de permettre aux recherches et élaborations théoriques, comme aux pratiques sociales, de participer à l’émergence d’une politique d’émancipation riche, exigeante, consciente de son histoire, et à même de répondre aux défis du temps présent.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Sociologie

    Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

    La plus grande partie de ce que nous apprenons, au cours de notre vie, provient d’expériences extérieures à l’école. Pourtant, les sciences sociales, lorsqu’elles s’intéressent à l’éducation, traitent essentiellement des apprentissages scolaires. C'est pourquoi ce colloque propose un temps de réflexion et de discussion permettant d’imaginer des voies de dépassement de ce paradoxe, en s'intéressant aux rôles respectifs et aux interactions entre les différents espaces éducatifs au sein desquels s'inscrivent les expériences des jeunes et, par conséquent, s'opèrent leur socialisation. Ces espaces éducatifs, que sont, entre autres, la famille, l’école, les collectivités locales, les associations, les pairs, pourront être analysés sous l'angle des normes de socialisation, de la coordination des acteurs et des biographies juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Éducation

    Le paysage institutionnel des écoles différentes

    Ouvrir, fermer, durer, essaimer… ?

    La 3e journée de ce séminaire doctoral portera sur la question de l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes. En effet, jusqu’il y a quelques années, la majorité des projets d’établissements étaient initiés et portés par des petits groupes d’enseignants ; aujourd’hui, les ouvertures se font selon des logiques institutionnelles et des modalités diversifiées. Ces questions conduiront à à analyser les marges de manœuvre et les interactions entre les différents acteurs impliqués : équipes enseignantes, chefs d’établissements, rectorat, collectivités territoriales, associations et familles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Universities facing pressures for change

    Identity and organizational transformations

    Internationalization, excellence, rankings, branding, managerialization, accountability, professionalism, research development, ... In a few years it’s a whole new lexicon reflecting issues and concerns yesterday secondary or even unknown that has penetrated the University thus questioning its organization and own missions. Beyond the change of vocabulary do we know the effects induced by these injunctions and pressures to change? Are the universities seizing them to position themselves in the field of higher education, contributing to their dissemination and legitimation? The objective of this conference bringing together researchers from different countries will be to empirically document how universities are adapting to changes in their environment and transform their modes of functioning and their identities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux