AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Dieu(x) à l’école

    Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud

    Le numéro entend interroger les causes, l’ampleur, les contours et les enjeux pour la jeunesse de le « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement privées et publiques (primaire, secondaire ou supérieur), ainsi que dans divers espaces de formation diversement formalisés. Quels sont les objectifs économiques, politiques, culturels ou sociaux du déploiement des offres d’enseignements confessionnels ? Ces objectifs différent-t-ils d’un continent ou d’un pays à l’autre ? Comment les jeunes se saisissent de ces dispositifs, de ces savoirs et de ces croyances à « l’âge de la quête » dans leurs trajectoires d’apprentissage et de vie ? Les trajectoires de la jeunesse sont-ils structurellement différents selon les pays pauvres ou émergents ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXe siècle)

    Les communications souhaitées devront décliner les modalités de la tension entre norme et pratiques démocratiques, à l’échelle des structures éducatives, dans une perspective historique, mais en faisant appel à toutes les disciplines concernées : sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, droit, etc. Tous les types de structures éducatives (officielles, clandestines, établissements, associations, laïques, religieuses, anciennes, contemporaines), et à tous les niveaux d’enseignement (du primaire au supérieur, pour reprendre une terminologie contemporaine) sont proposés à la réflexion collective.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Ludovia 2017

    Le colloque scientifique Ludovia consacré aux objets et pratiques numériques se tiendra du mardi 22 au jeudi 24 août 2017 à Ax les Thermes (Ariège - France). Pour sa treizième édition, le colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations sont des creusets de synergies convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Laïcité, analyseur des fractures françaises. Que peut l'éducation ?

    Revue « Recherches éducation »

    Cet appel à contributions concerne le dossier « Laïcité, analyseur des fractures françaises. Que peut l'éducation ? » de la revue Recherches et Éducations, à paraître second semestre 2018. e dossier s’attachera à documenter le glissement de la laïcité devenue, ou redevenue, une question primordiale d’éducation, de formation et de pédagogie, et en quel sens, propre ou impropre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    « Livre Ensemble » : plurilinguisme et pluriculturalisme à travers les albums pour la jeunesse

    Revue Strenae, Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance

    Ce numéro thématique de la revue Strenae, dans la continuité des travaux du projet « Livre Ensemble » mené entre l'L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées et le Laboratoire LLA-CREATIS de l'Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2014, articulera la problématique du pluriculturalisme et de l’enseignement des langues-cultures à l’école, avec l'actualité éditoriale des albums de jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Langage

    Métissages linguistiques et culturels émergents : vers quelles médiations ?

    Nos sociétés contemporaines sont le théâtre de métissages linguistiques et culturels qui, s’ils ne sont pas nouveaux, s’accélèrent, s’amplifient et se complexifient de façon inédite avec la mobilité géographique et informatique (…). Comment comprendre et étudier cette reconfiguration sociétale du monde contemporain du point de vue des langues qui nous réunissent et nous séparent à la fois ? Ce colloque entend faire émerger des analyses sur des situations multilingues et/ou multiculturelles à travers leurs médiations, comme elles se trouvent illustrées dans des situations concrètes sur la scène éducative, artistique, politique, économique ou représentées dans des situations virtuelles dans la littérature, la publicité, les arts visuels…

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Les littéracies universitaires : de l'analyse à la reformulation

    Méthodologie et pratique

    Ce colloque s’inscrit dans la continuité des réflexions et des études menées à travers le monde, dont l’objectif est de réunir toutes les recherches portant aussi bien sur les pratiques littéraciques développées dans le champ didactique des pays émergeants que sur celles construites en Europe, aux États-Unis (Composition Studies) ou encore en Grande-Bretagne (Academic Literacies)

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativités

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire porte sur l’éducation à la santé auprès des enfants. La journée d’étude tend ainsi à agréger de nouvelles connaissances sur l’éducation à la santé et l’enfance à travers plusieurs ateliers qui aborderont notamment les acteurs (professionnels ou non) et les dispostifs qui participent à des formes d’éducation plurielles ainsi que les savoirs qui y circulent. Ces ateliers pourront aussi interroger les rapports aux corps et les normativités qui sont véhiculés dans les actions d'éducations. Enfin, il s'agira également de s'intéresser aux catégories de l'enfance : petite enfance, adolescente, préadolescence, qui en tant que construction sociale et culturelle doivent être interrogées dans leurs marges. Les communications pourront donc interroger leur historicité et leurs usages.

    Lire l'annonce

  • Osijek

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Heritage Culture and Digital Humanities: A Bond between the Old and the New

    As a follow-up to the realizations from a previous scientific symposium on the “Old Book — Cultural-Historical and Scientific Source” (Osijek, October 25 and 26, 2013) and the second interdisciplinary scientific symposium with international participation titled “Literary Heritage Nowadays” (Osijek, November 6 and 7, 2015), by virtue of this conference the organizers would like to facilitate their in-depth analysis and upgrade while especially providing their contribution to a continued study of the opus of the Franciscan esthetician, philosophical-theological writer, Latinist, historian and translator Emerik (Mirko) Pavić (1716 – 1780), whose selected works were dispatched to be digitized within the aforementioned project, on the occasion of his 300th birth anniversary.  

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Éducation

    DARIAH-DE DH-Award 2017

    The DARIAH-DE DH Award 2017 aims to distinguish innovative research by young scholors from the arts and humanities, computer sciences and information sciences working on digitial resources or methods. DARIAH offers three prizes of 600 EUR each, to be awarded at the DARIAH-EU annual conference in Berlin, April 2017.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Éducation

    Activités et formations des professionnels en éducation en santé

    Évolution et enjeux, pratiques et postures, connaissances et compétences

    Rapprocher activités et formations des professionnels dans le champ de l’éducation en santé peut comprendre plusieurs perspectives. La première perspective plus conceptuelle, revient à observer les évolutions de systèmes de santé et des formations des professionnels ; de les faire dialoguer afin de plus généralement en faire jaillir les enjeux, les impacts, et les transformations. La seconde perspective s’attache plus précisément aux pratiques et postures des professionnels et aux apports des formations dans leurs évolutions. Enfin une dernière perspective privilégie les caractéristiques de la dimension curriculaire des formations basées davantage sur les connaissances et compétences des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

    Des changements prescriptifs aux évolutions de pratiques

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle de 2015 proposeraient-ils un discours nouveau sur les finalités de cette institution ? Cette journée visera à les situer par rapport à l'histoire de l'école maternelle. L'histoire récente d'abord : l'école maternelle a connu pas moins de cinq programmes de 1986 à 2015. Mais également par rapport au temps long de l'école maternelle, et même des salles d'asile. Cette journée prendra ensuite pour objet les pratiques contemporaines. Ces nouveaux programmes induiraient-ils des évolutions de professionnalité pour les enseignants de maternelle ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Accompagnement d’une démarche participative d’évaluation du dispositif

    Contrat postdoctoral en sciences de l'éducation

    Ce contrat postdoctoral, d'une durée de huit mois, prévoit l’accompagnement d’une démarche participative d’évaluation d'un dispositif nommé « Des clowns en EHPAD ». Plusieurs dimensions du dispositif seront convoquées pour être évaluées : la conception du dispositif (description fine du dispositif tel qu’il a été élaboré par ses concepteurs mise en regard avec le dispositif tel qu’il est effectivement mis en œuvre ; la mise en œuvre du dispositif (analyse d’enregistrements vidéoscopés de « séances » d’intervention) ; les « effets » du dispositif (entretiens auprès de tous les partenaires concernés pour explorer le dispositif perçu et se focaliser sur ses apports.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) organise un colloque intitulé «"A Room of One's Own" : l'apprentissage au féminin » qui aura lieu les 9 et 10 février 2017. Le spectacle du théâtre « V.W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf » est prévu dans le cadre du colloque à l'amphi Weiss jeudi 9 février à 19h.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux