AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et environnement : points de rencontre vers une transformation écosociale

    84e Congrès de l'ACFAS

    Ce colloque international a pour thème la contribution de diverses visions et avenues de l'éducation contemporaine à la transformation ou l'amélioration des rapports personnels et sociaux aux réalités socio-écologiques de nos milieux de vies à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Recrutement d'un·e chercheur·e en sciences humaines (pédagogie, sciences de l'éducation ou e-learning)

    Le CRIDS - Centre de recherche en droit informatique et société - engage un·e chercheur·e en sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie) possédant des compétences en pédagogie, sciences de l'éducation ou en e-learning pour travailler au sein d'un projet européen d'e-learning. Le·la chercheur·e sera intégré à l'Unité technologies et sociétés du CRIDS.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Genre, âges, générations, vieillissement

    Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines. Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

    Revue « Tic et société »

    L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation. Ce projet ambitionne de développer des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information. La somme de ces compétences est usuellement appelée, dans la littérature anglo-saxonne, « littératie médiatique » Si les perspectives critiques en éducation aux médias ont d’abord trouvé leurs fondements dans les approches visant à appréhender l’impact des médias de masse, elles empruntent désormais de nouvelles orientations à l’ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les pratiques physiques et le sport dans la bande dessinée

    Enjeux historiques et socio-culturels

    Le sujet de thèse proposé vise à analyser les représentations du sport et des pratiques corporelles dans les bandes dessinées destinées à la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail proposé s’insère parmi les recherches menées en sciences sociales portant sur l’iconographie sportive et intégrées pleinement dans l’axe 2 « Représentations et pratiques corporelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale LETS (Langages, espaces, temps, sociétés) qui organisera le concours et les auditions.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement

    Les langues, langages et discours, quand ils sont médiés, notamment par l’image, sont empreints de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expressivité. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction communicative et communicationnelle, le média, notamment l’image se distingue par sa structuration artificielle et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, et par là, avoir un grand rôle dans la réception et la perception des messages.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De l’administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ?

    Dans le contexte du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui aura lieu à l'université du Québec à Montréal (UQAM), la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'universités (FQPPU) organise un colloque sous le thème de la gouvernance des universités. Les chercheurs, étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et gestionnaires universitaires qui s'intéressent à cette question sont invités à soumettre une proposition de communication.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Langues étrangères de spécialité dans l'histoire

    De l'Antiquité à notre futur

    Le terme de « langue(s) de spécialité » est relativement récent. Galisson et Coste en donnent cette définition sans que le terme n'apparaisse en tant que tel : « Expression générique pour désigner les langues utilisées dans des situations de communication (orales ou écrites) qui impliquent la transmission d’une information relevant d’un champ d’expérience particulier. » Lerat  la définit comme suit : « La notion de langue spécialisée est [plus] pragmatique : c’est une langue naturelle considérée en tant que vecteur de connaissances spécialisées. » Enfin, Dubois et al. précisent : « On appelle langue de spécialité un sous-système linguistique tel qu’il rassemble les spécificités linguistiques d’un domaine particulier. » Ces journées d'études internationales sur la langue de spécialité dans l’histoire s'intéresseront donc à tous les aspects des langues de spécialité sans discrimination de langues, de périodes ou de thématiques, permettant une approche diachronique et/ou synchronique.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Éducation

    Le brouillon à l'ordre

    Pratiques et supports de l'« inventio » en cours de français

    Les programmes de l’enseignement du français au collège définissent le brouillon comme le « lieu de l’invention et de l’organisation des idées », évoquant l’héritage de la tradition rhétorique de l’inventio. Il est un support dont l’usage doit être « systématisé » tout au long des niveaux du collège, assurant progressivement une plus grande autonomie de l’élève dans les travaux d’écriture, de lecture et de compréhension. Si les programmes de lycée ne mentionnent pas explicitement cette pratique, c’est qu’elle semble être induite par les nouvelles attentes méthodologiques et analytiques et finalement qu’elle semble aussi être considérée comme acquise. Et pourtant, on observera aisément au sein d’une même classe à quel point les comportements varient et les obstacles surgissent, pour des élèves de tous âges et de tous niveaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Regards sur le patrimoine mobilier de l'enseignement scolaire et universitaire

    L’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France organise en septembre 2016 ses trentièmes journées d’étude sur le thème du patrimoine mobilier de l’enseignement scolaire et universitaire. Il s'agit de présenter cette forme particulière de patrimoine mobilier encore méconnue, et s'interroger sur les pratiques actuelles des acteurs des Monuments historiques et des autres disciplines relevant du champ culturel (musées, ethnologie, inventaire, ...), visant à l'étudier, le sauvegarder et le faire connaître. Au travers d'exemples de projets pédagogiques et de réappropriations par le maître et l'élève, elles ont aussi pour ambition de témoigner des complémentarités entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation Nationale pour promouvoir l'éducation au patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques sportives, éducation physique et société numérique

    XIIe Biennale internationale de l’AFRAPS 2016

    Ce colloque vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l’usage du numérique tant dans la sphère sportive qu’éducative et à identifier dans quelles mesures ces évolutions s’adossent également à des invariants en termes d’objectifs institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    À quoi nous engage le jeu ?

    Ce premier colloque du Laboratoire jeux et mondes virtuels (LABJMV) entend réunir les chercheurs et les professionnels travaillant sur le jeu autour de la problématique de l’engagement du joueur. Afin de croiser les points de vue, le colloque comprendra à la fois des communications issues de recherches scientifiques et d’expertises professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    Prise de conscience dans la situation d'enseignement

    Corps, gestes et paroles

    Lors de ce colloque, les gestes professionnels enseignants seront abordés d’un point de vue phénoménologique et énactif. Face à l’imprévisibilité, l’enseignant doit ajuster son geste et sa parole. Cet ajustement mobilise des savoirs tacites, incorporés parfois perçus comme intuitifs qu’il convient d’interroger et de documenter car ils sont une ressource pour la formation. Fondamentalement culturel, véhicule de sens, d’émotions, de croyances et de valeurs, le geste permet de transmettre des dimensions de soi, d’établir des liens entre les élèves et les savoirs, tout comme il permet de poser des règles d’un contrat de classe. Le langage corporel est articulé de façon indissociable avec le langage verbal. Les éléments extrêmement signifiants (corps, distance, voix) sont de l’ordre du micro perceptible et passent souvent en deçà de nos seuils de perception. Ils font partie de l’inconscient phénoménologique que nous proposons de documenter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Les humanités numériques pour l'éducation

    La dimension éducative des humanités numériques s’exprime de diverses manières : transmission de compétences dans et hors des institutions éducatives, formation des formateurs et des enseignants, démocratisation et accès ouvert à la culture. En ce sens, la perspective des humanités numériques peut se montrer pertinente pour penser les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et leurs usages. Le colloque Edcamp « Les humanités numériques pour l’éducation » propose d’explorer les différentes formes que pourraient prendre ces liens. Par effet de miroir, il s’agira aussi d’interroger les manières dont les humanités numériques peuvent à leur tour devenir une discipline enseignée.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Regards Croisés sur l’Amérique latine

    Interroger l’Amérique latine à partir des sciences sociales

    Cette journée d'études porte sur les enjeux historiques en Amérique latine à partir des transformations récentes dans les sphères religieuse, sociale, politique et éducationnelle. Elle sera l'occasion de présenter les travaux des membres du Groupe d'études sur l'Amérique latine (GEAL) accompagnés par des personnalités ayant une connaissance profonde de l'Amérique latine. Son objectif est de croiser les regards des différentes disciplines, nationalités et/ou approches contribuant à enrichir les questionnements sur ce continent. Les analyses sur l'Amérique latine sont généralement surplombantes et invoquent des notions dichotomiques comme le local versus le global, le développement versus le sous-développement, les rapports entre le centre et la périphérie, etc. Bien que ces perspectives soient pertinentes, cette journée d'études privilégie une approche centrée sur les acteurs et les expériences microsociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    L'éducation à l'esprit d'entreprendre

    Débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence

    Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la Francophonie sont invités à venir présenter leurs résultats de recherche récents. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société française d'ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Canteleu | Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociologie

    La laïcité à l’épreuve des identités

    Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social et éducatif

    La vague d’attentats commis en janvier 2015 par des jeunes français se réclamant de l’islamisme djihadiste a produit un fort sentiment d’angoisse et d’inquiétude. Ces violences terroristes ont aussi engendré de nombreuses questions politiques, identitaires, voire existentielles dans l’ensemble de la société française et particulièrement dans le monde social et éducatif. Les professionnels de l’action sociale et éducative, en effet, ont directement été interpelés par cette remise en cause brutale et sanglante de la liberté d’expression et de la laïcité. Dans ce contexte, l’objectif de ce colloque est alors d’interroger les enjeux actuels de la laïcité à partir des pratiques des professionnels du champ social et éducatif (travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, médiateurs, acteurs associatifs, agents des collectivités publiques, etc.) qui, en tant qu’acteurs de la laïcité, font aujourd’hui face à sa remise en cause par l’intermédiaire, notamment, de manifestations et revendications identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Architectures des écoles d'architecture en France depuis 1960

    À la croisée de deux programmes de recherche consacrés respectivement aux architectures de l’enseignement supérieur et à l’enseignement de l’architecture, cette journée d’étude propose de s’intéresser aux écoles d’architecture et plus spécifiquement aux édifices qui ont été réalisés ou aménagés pour servir de lieux d’enseignement en France au cours des cinquante dernières années. Au travers de contributions thématisées, il s’agit d’évaluer dans quelle mesure les écoles d’architecture peuvent représenter des architectures manifestes, tant en termes d’usages (notamment en ce qui concerne les liens entre l’architecture des lieux et la pédagogie qui s’y déploie) que de représentations (dimension symbolique d’architectures dans lesquelles s’enseigne et s’apprend l’architecture).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Comparer des expériences

    Revue Éducation comparée n°16 ou 17

    La mobilité ne cesse de se développer marquée par des immersions de longue durée (expatriations, séjours humanitaires ou touristiques). Chaque année, avec un ensemble de programmes de mobilité internationale, un nombre conséquent d’individus séjournent plusieurs mois dans un pays dont ils connaissent approximativement la langue. Ce type de situation interculturelle peut être un formidable terreau pour le chercheur désireux de comparer les expériences. La comparaison des expériences scolaires met en lumière l’ethnocentrisme des conceptions éducatives ainsi que les spécificités culturelles. Est-il possible de comparer des expériences et comment les comparer ? Sachant que nous n’entendons pas ici la comparaison comme une évaluation des expériences, mais une mise en lumière de leurs spécificités culturelles. C’est la question à laquelle ce numéro d’Éducation comparée tente de répondre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux