AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourse institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) / Crédit coopératif — programme Edgar Morin

    L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) – avec le soutien du Crédit coopératif – lance son appel à chercheur pour l’attribution de la première bourse IMEC / Crédit coopératif pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Éducation

    Les refus d'école

    Décrochage scolaire, absentéisme, homeschooling… : les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Le colloque s’intéressera quant à lui à la profondeur historique du phénomène, à la multiplicité de ses formes, de ses justifications et de ses significations dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études des sciences

    Enseignement des sciences et technologies dans une société de la connaissance

    SIEST Méditerranée 2016

    Ce colloque a pour ambition d’échanger sur les problématiques et les méthodologies de travail, de comparer les résultats obtenus et de développer des projets de travaux entre les laboratoires membres du réseau SIEST (Séminaire inter laboratoires sur l’éducation scientifique et technologique). Il vise aussi à accompagner les doctorants et post-doctorants dans une démarche de communication et de publication scientifique. Dans cette perspective, les textes présentés au Colloque seront publiés dans la revue Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair.

    Lire l'annonce

  • Tabarka

    Appel à contribution - Information

    Innovation pédagogique à l’université

    En quoi les TIC contribuent-elles à l’amélioration de l’enseignement / apprentissage du et en français ?

    Avec la massification de l’enseignement supérieur depuis les années 80 en Europe, l’échec universitaire et le taux d’abandon, particulièrement élevé en première année, s’est posée, dans les universités occidentales, la question des pratiques pédagogiques des enseignants et de l’apprentissage des étudiants. Se profilaient ainsi la question de la formation des enseignants du supérieur et celle de la « pédagogie universitaire ». L’objectif de ce colloque est de questionner l’efficacité de l’introduction, voire de l’intégration, des TIC dans l’enseignement supérieur, notamment dans l’enseignement-apprentissage des langues. Le colloque sera l’occasion de faire un état des lieux de l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur maghrébin et plus particulièrement dans l’enseignement du et en français, d’interroger l’usage que font les étudiants et les enseignants de technologies institutionnelles ou personnelles, de présenter les résultats de travaux empiriques démontrant le degré d’intégration et l’apport des TIC dans l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Langues et cultures de l'antiquité : à quoi formons-nous les élèves ?

    Les Langues et cultures de l’antiquité (LCA) contribuent à la formation des élèves, mais ce n'est pas suffisamment mis en valeur. Les enseignants de Latin et Grec eux-mêmes n'ont peut-être pas suffisamment conscience de l'efficacité de leur enseignement pour la formation des élèves, et les outils pour l’évaluer manquent. En proposant cette rencontre, nous visons donc à : faire prendre conscience aux enseignants, ou valoriser quand c’est déjà le cas, de quelle manière et à quel degré l’enseignement des LCA contribue à la formation des élèves ; redéfinir/réactualiser les finalités de l'enseignement des LCA, au regard de la société contemporaine ; sans rien renier de l’apport culturel des LCA, développer l’aspect des LCA qui correspond à un besoin social (étude du français et des langues romanes ; interrogation sur sa propre culture et sur celles de son époque).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Pensée

    Enseigner la littérature en questionnant les valeurs

    Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique, en France, à la rentrée 2016, accordent une place inédite à l'éducation à la sensibilité. Ils prêtent attention aux langages de l'art, à l'expression littéraire des émotions et des conflits de valeurs. Ce colloque international appelle à examiner les modalités d'un enseignement de la littérature par l'éthique et de l'éthique par la littérature, selon trois axes: un axe épistémologique et historique croisant philosophie, théorie littéraire, histoire de l'éducation et sociologie de la lecture ; un axe sociologique et po-éthique sur les genres littéraires, les mouvements culturels et le canon scolaire ; un axe didactique sur les contenus et les démarches d'enseignement, les postures de lecture et les postures enseignantes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Économie

    Groupe d'exploitation de l'enquête « Formations et itinéraires des salariés (DEFIS)»

    Appel à projets du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

    Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    École d'été - Sociologie

    Évaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe

    École d'hiver franco-allemande

    Ce programme d’école d‘hiver thématique se propose de se concentrer, sur la question de l'évaluation biographique des politiques en matière d'apprentissage des langues par les migrants et leurs descendants.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Éducation

    Inégalités : quelles contributions des « Éducations ... à » ?

    EducA 2017

    La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés. Aujourd’hui, malgré une évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à accompagner  la construction de la citoyenneté de demain.  Les questions vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    La place des femmes dans les structures régionales d’enseignement techniques et scientifiques, XIXe-XXIe siècle

    Aborder la dimension historique, sociologique, anthropologique et régionale de la problématique « genre et formations techniques et scientifiques » constitue à la fois un défi méthodologique et pluridisciplinaire, tout en revêtant un intérêt pédagogique et économique en prise avec le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe (1795-1914)

    L’enseignement de la musique en Europe au XIXe siècle est marqué par la création d’institutions professionnalisantes, notamment le Conservatoire de Paris. Ces écoles supérieures influent sur la vie musicale, en marquant une frontière de plus en plus nette entre musiciens amateurs et musiciens de métier, souvent formés dans un climat musical où la virtuosité instrumentale est reine. Le paysage de l’enseignement de la musique semble se reconfigurer en fonction de ces établissements nouveaux que les écoles, privées ou publiques, cherchent à imiter ou au contraire à prendre à contrepied.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre ensemble dans la société de l'accélération

    Questions pour l'éducation, le travail, la santé

    Cette IXe édition à Angers examine la tension entre « accélération » et « attention » du point de vue des apprentissages individuels et collectifs dans les trois domaines de l’éducation, du travail et de la santé. L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires. Comment articuler les diverses accélérations du flux d’information, du cycle innovation / obsolescence, de la labilité des savoirs, de la tyrannie de l’immédiateté ou de la tentation de l’ubiquité avec la nécessité, pour apprendre, de porter attention tant aux messages (concentration et vigilance) qu’aux personnes (prise en compte d’autrui et de soi-même) ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire) n° 33 (premier semestre 2017)

    Les Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire), de l’université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers (2017 premier semestre, numéro n°33 ) à : La Nation en fête en Amérique latine (XIX-XXIe siècle).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    L’enseignement de la littérature avec le numérique

    Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques / numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.Le colloque se propose ainsi d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Informations diverses - Éducation

    Mettre en œuvre des (nouveaux) programmes. Anticipations, accompagnements, observations

    Travaux des étudiant·e·s du master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (École supérieure du professorat et de l'éducation de Versailles)

    Si « faire le programme » est une préoccupation commune à la plupart des professionnels et usagers de l’Éducation nationale, sa mise en œuvre donne lieu à des interprétations et des pratiques très différentes. Cette diversité se donne particulièrement à voir avec l’entrée en vigueur de nouveaux programmes, notamment dans les écoles maternelles et élémentaires, lors des rentrées scolaires 2015 et 2016.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Éducation

    Une approche sociocritique du numérique en éducation

    Enjeux et questionnements

    Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique - les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs - peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion. L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les « impensés », ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles

    Pratiques de thèse en danse, atelier des doctorants en danse

    À l’occasion de la biennale de la danse et de l’exposition « Corps rebelles » au Musée de Confluences de Lyon, l'association « Pratiques de thèse en danse » organise un atelier doctoral les 23 et 24 septembre 2016. En résonance avec les choix muséales de l’installation, centrée autour de six axes thématiques (danse virtuose, danse organique, danse savante et populaire, danse politique, danse exotique et coloniale, danse à Lyon), sont proposées deux journées d’étude consacrées aux corps en danse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux