AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Appel à contribution - Éducation

    Recherche et formation des enseignants

    Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages

    Ce colloque vise à explorer les divers modes de rapport entre démarches de recherche et formation des enseignants et à interroger la place de la « mobilité », individuelle, interpersonnelle, collective, institutionnelle dans des contextes interculturels comme principe de développement des relations éducatives et des processus formateurs. En effet, articuler recherche et formation (initiale et continue) des enseignants c’est postuler la double dimension heuristique et pragmatique des différentes modalités de transition et de la formation à la recherche, et inversement de la recherche à la formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les guerres, enseigner la guerre à l’école primaire

    De la « guerre des Gaules » à la seconde guerre mondiale, l’étude des guerres reste assez fortement présente dans l’enseignement primaire, dans la mise en œuvre des thèmes du programme d’histoire. Au-delà d’un travail qui peut être spécifique sur la place des guerres dans chacune des entrées programmes, l’étude des conflits sur l’ensemble du cycle des approfondissements permet de construire une notion essentielle dans l’enseignement de l’Histoire : la notion de guerre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Manières d’apprendre

    Le genre des apprentissages : contraintes et contournements (Antiquité – époque contemporaine)

    L’éducation constitue pour l’histoire du genre un objet d’étude stratégique puisque l’accès aux savoirs formalisés et leur validation institutionnelle agissent comme des facteurs majeurs de différenciation sociale et de genre ; tenter d’y introduire davantage d’égalité inspire jusqu’à nos jours des réticences très vives. Cependant, l’école proprement dite n’a concerné, jusqu’au XIXe siècle, qu’une minorité essentiellement masculine de la population européenne, et les inégalités d’accès à l’éducation scolaire, notamment secondaire, technique et supérieure, sont restées fortes pendant une bonne partie du XXe siècle ; en témoignent la composition des effectifs d’élèves et d’enseignant.es, les programmes ou encore les politiques éducatives qui constituent des objets privilégiés de la recherche récente en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    La « fabrique des citoyens ». L’enseignement des langues et des lettres en Europe (1848-1914)

    L’ambition de cette journée d’étude est d’examiner l’évolution et les métamorphoses de l’enseignement des disciplines littéraires (langues classiques, langues vivantes, histoire) dans les écoles secondaires en Europe entre 1848 et 1914. Au cours de cette période, de nombreux pays européens sont confrontés à des défis communs. Dans un contexte caractérisé par une forte industrialisation et l’essor d'une petite et moyenne bourgeoisie désireuse de s'instruire, plusieurs milieux réformateurs mettent en question l'efficacité de la formation secondaire classique, essentiellement littéraire et d’esprit anti-utilitariste, qui ne leur semble pas adaptée aux besoins d’une société « moderne ». En partant de l'étude de différents cas nationaux (Allemagne, Belgique, France, Suisse et Italie), cette journée d'étude a pour objectif de comparer la manière dont les débats à ce sujet se sont déroulés dans les différents pays et de mettre en évidence les processus transnationaux d’échanges et de circulation des idées qui se sont opérés sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)

    État des connaissances et des pratiques

    Le vieillissement de la population, plus particulièrement en Limousin compte tenu de sa démographie, a amené les pouvoirs publics à se mobiliser pour répondre aux besoins des personnes âgées. Terre d’innovation, le Limousin produit des travaux et impulse des actions innovantes sur ce territoire. Il s’agit de croiser les regards sur la réalité limousine dans le nouveau contexte régional. La démarche proposée vise à appréhender, recenser, échanger sur les productions et faire rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire intervenant à ces différents niveaux en y intégrant les personnes âgées directement concernées. L’ensemble de ce recueil de données et d’actions concerne uniquement la nouvelle région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    L'école et la poésie

    Cette journée d’étude pluridisciplinaire réunira des pédagogues, des chercheurs, des psychanalystes, des poètes et des enseignants autour de la question de la poésie à l’école qui sera interrogée et déployée notamment à partir de témoignages d’expériences de terrain où la littérature et la poésie servent l’apprentissage de la langue mais aussi de la vie.

    Lire l'annonce

  • Lille | Rome

    Appel à contribution - Sociologie

    La responsabilité sociale des journalistes

    Revue « Comunicazionepuntodoc » (décembre 2016)

    Ce dossier spécial de Comunicazionepuntodoc, se propose comme un moment de réflexion collective et transnationale sur les tentatives de réaffirmation du rôle des journalistes en général dans les démocraties modernes... Il ne s’agit donc pas de faire une étude sur le traitement médiatique de la diversité, ou d’engager la profession dans une posture militante qui consisterait à promouvoir cette question de la diversité, mais bien d’interroger et de comprendre l’exercice de la profession de journaliste dans cette configuration particulière et ainsi répondre aux défis de nos sociétés contemporaines. Il y a là aussi un objectif méthodologique lié à la mobilisation de méthodes d’analyse sur ce sujet en questionnant la RS des journalistes dans deux dimensions particulières : l'éthique déontologique (respect des normes) et l'éthique conséquentialiste (conséquence des contenus) des pratiques et productions des journalistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Accueillir, être accueilli. Altérité et éducation 

    Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique n° 7

    L’actualité, notamment à travers les déplacements massifs de migrants et de réfugiés, met en agenda les thématiques de l’accueil et de l’hospitalité et interroge la capacité des sociétés à donner place en leur sein à des personnes et à des groupes « étrangers ». Le phénomène migratoire cristallise dans le domaine sociétal et politique la question éthique et éducative du rapport de soi à l’autre et de l’autre à soi telle que ne cessent de la poser toutes les formes de « différences », d’« étrangéité », de « subalternités » : celles de la culture et de la religion, celles du sexe et du genre, celles de la santé et de la maladie, celle du travail et du domicile.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies » (RDST) N° 17 (2018)

    De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S et T) soutiennent l’ambition d’agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d’interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l’apprentissage, de l’enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des S et T qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions.

    Lire l'annonce

  • Thizy-les-Bourgs

    Colloque - Éducation

    Première guerre mondiale et enseignement

    Il s'agit d'un colloque qui vient clôturer une année scolaire d'actions pédagogiques autour de la question de l'enseignement de la première guerre mondiale dans le secondaire au début du XXIe siècle et à l'ère du numérique. Il s'agira d'observer à la fois la recherche sur la première guerre mondiale et les nouvelles pistes explorées récemment ou depuis quelques décennies et de permettre également de croiser des mémoires individuelles et familiales, tout en interrogeant les représentations culturelles de ce conflit (théâtre, BD, jeux vidéo) afin d’envisager les pratiques didactiques et pédagogiques à engager dans l’enseignement de cette période. Ce projet a reçu le label « Mission du Centenaire ».

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Former des travailleurs sociaux, pour qui et pour quoi ? Quels types de savoirs sont mobilisés ?

    Les rendez-vous de Courcelles

    Le symposium se propose de questionner la construction des savoirs dans le champ du travail social et leur place dans les formations de ce champ. Les savoirs professionnels produits par les travailleurs sociaux sont rarement considérés comme les éléments au centre des formations universitaires ou des centres de formation. Plus même, ils sont considérés comme des archaïsmes des métiers du social, métiers qui seraient voués à disparaître, contre lesquels il faudrait opposer des approches plus modernes basées sur les besoins, la méthodologie de projet ou les référentiels de compétences. Ou bien, et parfois en même temps, les formations universitaires et les centres de formation proposent d’enseigner des savoirs sur la société à charge alors aux professionnel·le·s d’en tirer parti pour leur travail. Nous partirons ici d’un autre postulat : les travailleurs sociaux peuvent produire des savoirs professionnels issus de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Objets et médias de l'enfance : conception / circulation

    Cette journée d'étude s'intéressera à la production des cultures matérielles et médiatiques de l'enfance, au travers du travail des acteurs qui les conçoivent. La réflexion se nourrira des conférences de trois spécialistes internationaux des industries culturelles et des cultures juvéniles : Marc Steinberg (Concordia University), Ning de Coninck-Smith (Aarhus university) et Derek Johnson (Wisconsin-Madison University). Des chercheurs du projet de recherche CoCirPE ("Conception et Circulation des Produits culturels pour Enfants") présenteront également les premiers résultats de leurs enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Éducation

    Les processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques

    Ce cycle s'inscrit dans le développement d’un champ de recherche émergent sur la professionnalisation des métiers artistiques. Les rencontres et les échanges entre les unités de recherche SHS et les trois écoles supérieures d’art membres de la SFR (CNAC, ESAD et IIM) permettront de structurer ce champ au niveau du territoire : faire un état des lieux des travaux menés dans ce domaine et mettre en synergie les diverses actions de recherche des unités et établissements supérieurs. La pertinence de ce cycle de séminaires repose également sur les particularités historiques et territoriales des écoles d’art en Champagne Ardenne et sur les enjeux territoriaux, professionnels et socio-économiques qu’il recouvre. 

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Sociologie

    Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne

    Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative

    Le colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui aura lieu le 28 octobre 2016 à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), vise à nourrir une réflexion sur des démarches d'observation. Plus spécifiquement, il s'agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d'observation qui s'offrent tant au chercheur qu'à l'étudiant de deuxième et troisième cycle, afin de mettre en lumière l'évolution des pratiques d'observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : l'observation multi-située ; l'observation équipée et l'observation en ligne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La formation continue et les parcours professionnels : l’entreprise au cœur des enjeux

    La revue française de sciences sociales Formation Emploi vient de publier l’appel à contributions au numéro spécial sur la thématique « La formation continue et les parcours professionnels : L’entreprise au cœur des enjeux ». Les thèmes proposés pour ce numéro spécial sont les suivants : la diversité des formations et des formes d’apprentissage ; la formation continue en entreprise et les parcours des salariés : quelles pratiques, quels enjeux ? ; les systèmes de formation professionnelle continue : une mise en perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Éducation

    Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Le colloque se propose d’examiner quelques questions que soulèvent ces réformes, notamment en matière de partenariat université-entreprise, de politiques d’offres de formation développées par les établissements d’enseignement supérieur, de recrutement d’étudiants et de pédagogies pour améliorer l’employabilité et l’insertion  des diplômés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Suzanne Citron, un engagement multiple

    L'après-midi d'études consacrée à Suzanne Citron permettra de présenter les multiples facettes de son engagement. Cette agrégée d'histoire, titulaire d'une thèse de 3e cycle consacrée à la Société des professeurs d'histoire et géographie (SPHG), a été une enseignante particulièrement engagée tant dans sa discipline que dans les questions éducatives et politiques. Cet événement fera dialoguer des témoignages avec des communications présentant ces divers aspects de son engagement. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?

    Revue « Sciences et actions sociales »

    Ce numéro a pour objectif de mettre en lumière des travaux de recherche s'intéressant à l'intervention sociale et à la place de l'éducation dans ce champ pris au sens le plus large. Qu'est-ce que l'intervention sociale aujourd'hui ? Quelle est la place de l'éducation ? Quelles sont les actions développées par les professionnels de ce champ au regard de l'éducation ? L'intervention sociale sera considérée ici sous l'angle de la relation individuelle ou collective, le lien social, qu'il s'agit de maintenir, d'entretenir ou de restaurer. Il sera intéressant d'interroger les différentes approches de l'intervention sociale dans le champ éducatif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux