AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social : quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    IVe forum international du travail social

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Langage

    Silence(s)

    XIIIe colloque international d’études francophones (CIEFT 2017)

    La XIIIe édition du colloque international d’études francophones de Timişoara propose aux participants de s’interroger à partir d’un croisement d’approches scientifiques et méthodologiques, sur un thème aussi riche en significations qu’ambigu : silence(s). À l’aune des paradigmes de leurs champs d’investigation respectifs, les chercheurs, les enseignants, les traducteurs et les didacticiens sont invités à analyser ce « concept problématique par excellence, ne possédant pas de support concret sur le plan linguistique », et transposé à l’écrit par « le vide textuel, le blanc, le manque ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    L'architecture scolaire

    Le Munaé, Musée national de l'éducation, organise durant l'automne 2016 un cycle de quatre conférences consacré à l'architecture scolaire. Architectes et historiens se succèderont afin d'éclairer le développement de cette architecture particulière dans laquelle on peut lire aussi les grandes mutations pédagogiques et conceptions sociétales.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Sociologie

    A Room of One’s Own : l’apprentissage au féminin

    L’objectif de ce colloque est d’aborder la problématique de l’apprentissage au féminin selon les différentes disciplines dont il peut être l’objet, à savoir la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi le droit, la linguistique, les études du genre ainsi que les sciences de l’éducation. Le colloque s’inscrit dans le cadre du projet Médias au féminin dirigé par Greta Komur-Thilloy (université de Haute-Alsace) et Hélène Barthelmebs (université Paul Valéry).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Le corps en mouvement 3 : transformations des corps

    Congrès international

    Les sciences de la vie et du vivant gouvernent les représentations contemporaines du corps. Elles tranchent entre le sain et le malsain, la sécurité et le risque, conjecturant les modalités de la vie et de la mort. Elles contribuent à définir la beauté, la jeunesse éternelle, la forme, exigences sociales prioritaires. Il s’agit au final de faire du corps vivant ce que l’on désire, à partir de la maîtrise et des calculs désormais permis par des moyens inédits. Émerge ainsi le fantasme d’un corps sous contrôle de la raison. L’homme pense posséder les instruments nécessaires à réaliser ses volontés de transformation de son être. Le rêve est à portée de médicaments, de régimes, d’entraînement sportif, de bistouri...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’éducation à l’esprit d’entreprendre

    Questionnements interdisciplinaires autour des enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducatifs

    Ce numéro thématique vise donc à ouvrir un espace de réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler, en référence au champ plus large des « éducation à », l’éducation à l’esprit d’entreprendre  qui vise à développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, plutôt que leur esprit d’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Éducation

    Améliorer les pratiques d'encadrement doctoral en France

    Workshop « Encadrement doctoral »

    Ce workshop ambitionne de proposer un travail de fond traitant de l'amélioration de l'encadrement doctoral en France. Il est organisé conjointement par l'Association nationale des docteurs (ANDès), la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), et le cabinet Adoc Mètis. Ce workshop s'appuiera à la fois sur des travaux de recherche réalisés, sur des échanges d'expériences, et sur la production d'outils pratiques à destination des encadrants.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences sociales et la société. Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté

    Approches interdisciplinaires, mises en perspectives européennes

    La notion de diversité, une notion ancienne mais toujours d’intérêt dans l’espace scientifique et de l’action sociale, interroge aujourd’hui le renouvellement de nos façons de concevoir et de produire le vivre ensemble, nos mondes partagés, ainsi que les normes et valeurs définissant nos sociétés. Dans quelle mesure la notion de diversité – ses manifestations, ses représentations, ses politiques – est-elle toujours d’actualité comme analyseur des questions et défis de nos sociétés, des formes renouvelées de citoyenneté ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Diversité linguistique, diversité culturelle : Quel avenir pour le français en Afrique et ailleurs ?

    Le débat autour de la coexistence du français et des autres langues dans l’espace francophone est un débat récurrent qui fait encore surface de nos jours. Ce débat est d’une si brûlante actualité qu’il nécessite, aussi bien de la part des chercheurs que des « usagers » de cette langue, une attention bien particulière.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants

    La Caisse nationale des allocations familiales et l'observatoire national de la petite enfance  lance un appel à propositions de recherche ayant pour objet « activités des professionnel(le)s de la petite enfance : manières d’agir et de caractériser les aptitudes des enfants ». L’objectif de cet appel à propositions de recherche est de prolonger les analyses concernant les freins / leviers à la reconnaissance de ces métiers en mettant en exergue « ce qui fait un mode d’accueil » y compris à l’école maternelle. Deux axes sont proposés. Le premier porte sur l’examen des tâches effectuées en accueil individuel et/ou collectif. Le second s’intéresse aux capacités langagières, cognitives, affectives, motrices, sociales dont les enfants sont censés implicitement ou explicitement faire preuve dans les lieux d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les conditions enseignantes

    « Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs »

    Sous l’effet de la formation des États-nations européens depuis le XIXe siècle, des constructions nationales des pays décolonisés depuis les années 1960, puis de la mise en place progressive d’un ordre éducatif mondial piloté par les institutions internationales depuis les années 1990, le développement des systèmes scolaires a attiré l’attention des chercheurs en sciences sociales sur les enseignants. Ce numéro mettra en dialogue des recherches de sciences sociales ayant trait aux conditions enseignantes, que nous proposons de considérer sous l’angle du travail d’une part, du statut social et de l’identité professionnelle d’autre part – ces deux axes n’étant pas exclusifs l’un de l’autre.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie

    Vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Cette journée d'étude se propose de réunir plusieurs chercheurs-es et jeune·s chercheurs·es à débattre de la situation sociolinguistique liée à l'école algérienne. Le questionnement autour duquel s'articule cette journée est le suivant : comment prendre en charge la diversité linguistique et culturelle des apprenants ? Comment mettre à profit les langues en présence ? Peut-on penser à une école plurilingue ? Comment gérer les cultures présentes en classe de langue ? Quelles orientations doit-on donner à la formation des formateurs à l’ère de l’ouverture et de la mondialisation ? Comment peut-on penser la médiation linguistique et culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Éducation

    Eduquer à l'empathie : où en sommes-nous ?

    Ce colloque international, organisé dans le cadre du programme Enjeu[x], propose de partager les approches et les outils utilisés pour éduquer à l’empathie. Ce sera également l’occasion d’interroger la façon dont les effets d’une telle éducation sont évalués, ce qui nécessite un retour sur les fondements épistémologiques de cette notion afin de mieux comprendre, d’une part, pourquoi elle est devenue aussi populaire au cours des deux dernières décennies et, d’autre part, quelles sont les questions éducatives et sociétales auxquelles elle peut répondre. C’est finalement la question de l’éducation à l’altérité et donc du développement d’attitudes empathiques que nous souhaiterions mettre en débat à l’occasion de ce colloque international, à dessein de développer dialogue et partage entre des enseignants, des acteurs éducatifs, des représentants d’associations et des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation ?

    Les champs de l’« intervention sociale » et par conséquent celui de l’animation connaissent depuis plusieurs années une diversification et une multiplication des activités qu’il recouvre. Parmi elles figure la médiation qui constitue elle-même un ensemble fragmenté, divisé en segments plus ou moins (re)connus et structurés, à l’instar des médiations familiale, culturelle interculturelle, pénale, sociale, etc. (Divay Sophie, 2012). Ainsi « moissonné », le terme de médiation rend compte de pratiques extrêmement diverses par leur objet, leur finalité, leurs modalités opératoires et les acteurs qu’elles impliquent (Grelley, 2012). Le colloque sera l’occasion d’analyser, notamment, des expériences au travers desquelles l’animation socioculturelle mobilise / convoque les pratiques culturelles et artistiques, dans la production du lien, voire du changement, social.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Bourse institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) / Crédit coopératif — programme Edgar Morin

    L’institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) – avec le soutien du Crédit coopératif – lance son appel à chercheur pour l’attribution de la première bourse IMEC / Crédit coopératif pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Éducation

    Les refus d'école

    Décrochage scolaire, absentéisme, homeschooling… : les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Le colloque s’intéressera quant à lui à la profondeur historique du phénomène, à la multiplicité de ses formes, de ses justifications et de ses significations dans le temps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux