AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Appel à contribution - Sociologie

    Treizième séminaire du GIS M@rsouin (mesure et analyse des usages numériques)

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Produire les vertus

    Séminaire d'études platoniciennes 2015

    Comment peut-on répondre à ce qu'est une « vertu », comme Socrate l'exige dans de nombreux dialogues platoniciens, sans savoir comment on peut la « produire » ? Travail d'artisan et entreprise éducative se rejoignent à travers le problème de la production d'un état ou d'une disposition dont il est possible d'éprouver la qualité. Des premiers dialogues dits « socratiques » aux Lois, ce séminaire a pour vocation d'envisager la question de la nature de la vertu à travers le problème de sa production.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Longuenesse

    Appel à contribution - Langage

    Pour un apprentissage durable des langues en langues pour les spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)

    Au cœur de la démarche d’enseignement des langues en LANSAD s’inscrit la volonté de rendre leur apprentissage « durable », stable, résistant et résilient. Les implications de la réflexion écologique dans les langues de spécialité se situent à tous les niveaux de l’enseignement / apprentissage en LANSAD. Alors que l’idéologie d’obsolescence programmée semble gagner du terrain dans de nombreux domaines, comment penser les langues et leur enseignement / apprentissage pour favoriser une maîtrise des compétences langagières non obsolescente et tendre vers une durabilité programmée ? Telle sera la problématique du 37e congrès de l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (APLIUT).

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine | Créteil

    Colloque - Histoire

    Des lieux pour l'éducation populaire

    Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

    Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Les trois journées du 3 au 5 décembre 2014 s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Langage

    L’intégration en anglais de spécialité : ferment d’intellection et d’innovation pour la recherche, la didactique et la pédagogie

    En tant que domaine multidisciplinaire, l’anglais de spécialité fait appel à des connaissances et à la recherche au sein de divers champs du savoir. Le 36e colloque du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité), qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015, portera sur le thème de l’intégration. Il s’agira d’explorer comment l’anglais de spécialité se fonde à différents niveaux sur l’assemblage de domaines divers pour former un tout cohérent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entre technique et gestion

    Les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation de la France et d’ailleurs (XIXe-XXe siècles)

    L’objectif du colloque est d’étudier les ingénieurs civils de mines, leurs métiers, leurs carrières, leur formation et leur influence sur l’industrie française et internationale, au cours des XIXe et XXe siècles. En théorie, le domaine d’activité des ICM se situait dans l’industrie extractive, notamment les houillères, pour lesquelles la formation avait été conçue, afin de promouvoir, voire d’organiser l’exploitation rationnelle des ressources nationales. Cependant, la réalité historique révèle des compétences et des parcours plus ambitieux et complexes que cet objectif initial. Ces ingénieurs ont occupé un éventail de positions beaucoup plus large que la seule branche minière, en étant recrutés dans la sidérurgie, la métallurgie, la mécanique, la chimie, l’électricité et, pour arriver à des périodes plus récentes, le nucléaire et l’informatique.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Éducation

    Travailler et enseigner : engagement et formation

    L’étude pluridisciplinaire du travail (sociologie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, histoire) est en renouvellement depuis quelques années (Cf., entre autres, F. Vatin, Le travail et ses valeurs, Paris, A. Michel, 2007). Parmi les nouvelles pistes de recherche empruntées la question de l’engagement au travail est une des plus fécondes. Elle permet de s’interroger sur le rapport au monde de ceux qui travaillent. Aussi, dans le domaine de l’éducation, la question du travail et de la formation professionnelle, initiale surtout, mérite-t-elle d’être analysée au prisme de la notion d’engagement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Éducation

    L’activité en débat

    Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité

    L’activité occupe depuis une dizaine d’années une place croissante dans les travaux des chercheurs en sciences de l’éducation. Différentes évolutions institutionnelles et sociales ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles préoccupations en lien avec les intentions et attentes sociales de professionnalisation, le statut donné aux divers types d’apprentissages et de savoirs, la fonction formative du travail, la mobilisation pratique des savoirs, aussi bien qu’avec le développement professionnel et les rapports entre connaissance et action. Par ailleurs, l’attention politique accordée aux relations entre formation et emploi, la diffusion des « compétences » dans les curricula d’enseignement et de diplômes, la mise à parité de la formation formelle, informelle et non formelle dans les textes européens, invitent à observer et à questionner plus encore cette « activité ». C’est pour rendre compte de la diversité des approches proposées et permettre un débat au sein de la discipline, comme avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, que le CIREL organise ce colloque. Cette manifestation représente ainsi l’occasion de confronter les différentes approches, de rendre plus intelligibles leurs liens et leurs divergences, mais aussi d’ouvrir la réflexion théorique et méthodologique et d’en proposer des prolongements.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Figeac

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunesse(s), engagement(s), association(s) et participation(s)

    Engagement et participation des jeunes font de manière récurrente partie des préoccupations politiques, tant au niveau européen (ex. la ‘Youth strategy’ de la Commission européenne, qui veut les encourager à être des citoyens actifs et à participer dans la société) que dans les politiques nationales. La déclaration de l’engagement comme Grande cause nationale de l’année 2014, a permis au monde associatif la mise en place de campagnes de communication de grande envergure visant à promouvoir l’engagement associatif en tant que mode de participation citoyenne. Ce colloque de sociologie a pour objectif de questionner les relations entre les jeunes et les associations, plus particulièrement autour des questions d'engagement et de participation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Viollet-le-Duc, enseignant

    L’origine et la méthode de la pédagogie de Viollet-le-Duc

    À l’occasion du 200anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), son héritage pédagogique est interrogé. On connaît le pionnier de la conservation décrié puis réhabilité et même célébré, mais que sait-on des supports inattendus utilisés pour transmettre ses savoirs et forger son enseignement en dehors des chemins académiques alors en vigueur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

    Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaison européenne

    Des parcours d'approvisionnement aux pratiques culinaires

    Ce colloque international propose de mettre en perspectives les pratiques alimentaires familiales, et les normes sociales qui les régissent, avec des approches macro, mezzo et microsociales des réseaux d'approvisionnement pour comprendre les logiques d'action à l'oeuvre dans différentes situations d'alimentation quotidiennes et éventuellement festives.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse

    Appel à communication ICAR colloque doctorants / docteurs (ICODOC), Lyon 2015

    Pour la première fois, le laboratoire ICAR organise un colloque international pluridisciplinaire de jeunes doctorants / docteurs, impliquant, entre autres, les sciences du langage et les sciences de l’éducation (les deux disciplines représentatives du laboratoire ICAR). Ce colloque a pour thématique : « Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux