AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Tours

    Colloque - Éducation

    Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne

    LIXe colloque international d’études humanistes

    Ce colloque international sera consacré aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales : lecture, déclamation, chant. Il rassemblera une trentaine d’enseignants historiens et musicologues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

    VIe colloque international du Réseau UNIRéS

    Si l’altérité se définit par le caractère de ce qui est autre, de sa reconnaissance, de la relation entre le je et l’autre, par le degré de ce qui est perçu comme familier ou étranger, les altérités concernent, entre autres, les relations humaines, les recherches, les dispositifs d’intervention et/ou de formation, les structures et institutions, l’interculturel. Dans le processus éducatif et la relation avec autrui, l’altérité apparaît comme un fait social complexe qui interpelle vivement nos pratiques, nos formations et nos recherches en éducation et santé et renvoie à des questions éducatives et sociales vives.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?

    Dans le cadre du cinquantième anniversaire des Instituts universitaires de technologie (IUT), une série de conférences portera sur l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités. Comment les formations en IUT répondent-elles aux besoins de formation et d’insertion tant des étudiants que des territoires dans un contexte de réforme des universités, de crise de l’emploi et d’évolution constante des métiers et des activités ? Ces conférences aborderont la structuration, l’esprit et le développement des IUT en France et particulièrement du premier d’entre eux, l’IUT de Reims.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La philosophie au Québec : résilience et métamorphoses d’une mission intellectuelle et pédagogique

    Revue internationale d’études québécoises « Globe »

    La philosophie, sa pratique et son enseignement, n’a eu de cesse d’être remise en question depuis ses origines antiques. Discipline peu enseignée à travers le monde à l’extérieur de l’université, la philosophie a pourtant marqué l’évolution contemporaine du Québec. En particulier grâce au programme de la formation générale inscrite au cœur du réseau collégial québécois depuis 1968, la philosophie au Québec jouit d’une assise unique au monde pour y faire rayonner l’histoire et les fondements de la pensée rationnelle auprès des étudiants. Ce numéro thématique voudrait réunir des réflexions instruites et des études savantes sur certains des enjeux les plus importants dans l’enseignement et la recherche en philosophie dans le Québec contemporain.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Les savoirs d'expérience en santé

    Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

    La réflexion que ce colloque entend mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non. 

    Lire l'annonce

  • Dijon | Beaune

    Appel à contribution - Langage

    Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l'œnologie : représentations, formation, transmission

    Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont, comme tout domaine de spécialité, constitué au fil du temps leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procès mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent avec beaucoup d’autres le souci de leur réception par les usagers, ici les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental : leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués au sceau de la culture.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Porto Alegre

    Appel à contribution - Sociologie

    Performance et relations ethno-raciales

    La Revista Brasileira de Estudos da Presença (Brazilian Journal on Presence Studies), revue périodique en ligne d’accès libre, avec révision par des pairs, sans frais de soumission ou de publication, reçoit jusqu’au 31 Juillet 2016, des articles inédits portant sur le thème général de la performance et des relations ethno-raciales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Penser / classer les collections des sociétés savantes

    Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

    Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Évaluer l'empathie à l'école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire

    Appel à candidature pour une thèse en STAPS

    Les propositions d’éducation à l’empathie trouvent de plus en plus d’échos chez les enseignants français et la question qui se pose à nous aujourd’hui a trait aux modalités de mesure des effets de ces propositions. Nous sommes en effet désormais confrontés à la question cruciale de l’évaluation de la relation empathique de la classe et plus largement de l’école ; une interrogation qui viendrait judicieusement éclairer les travaux relatifs aux préventions des violences scolaires en lien avec les études sur le climat scolaire. Cette thèse vise à faire un état des lieux des pratiques émergentes en France, et un état des lieux international sur la prise en compte de l’empathie et son évaluation dans les systèmes scolaires (notamment dans les pays anglophones.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Éducation

    Du mot au concept : transmission

    12e séminaire annuel de travail pour la recherche en éducation

    La douzième session du séminaire pour la recherche en éducation « Du mot au concept » sera consacrée à l’étude de quelques-uns des usages, à titre de concept, du mot transmission. Le travail du (sur le) mot déterminera son statut épistémique, eidétique et phénoménal : cadre formel pour l'explication, élément de description, substitut métaphorique à l'explication, phénomène psychosocial, donnée technologique, artefact, etc. L'approche théorétique est favorisée, éventuellement complétée par des recherches empiriques particulièrement éclairantes. La langue de travail est le français, mais d'éventuelles contributions de collègues étrangers pourront aussi être présentées en anglais ou en espagnol.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études des sciences

    Archiver la recherche : responsabilités partagées

    Structurer les données et documents, gérer la preuve, constituer un patrimoine scientifique... Ces enjeux font appel à plusieurs compétences et corps de métiers : archivistes, documentalistes, enseignant-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes etc. Les organisateurs de cette journée d'étude leur proposent d'échanger leurs réflexions autour de plusieurs axes : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exerce la responsabilité et les moyens mobilisés.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les humanités numériques à l'école

    Dans le cadre des Tech Days du pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l'atelier Canopé du Val-de-Marne. L'objectif de cette journée est d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Naître et grandir en terres publicitaires

    Stratégies et cultures publicitaires au fil de l'âge et des médias

    La revue Jeunes et médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias propose une double réflexion sur les pratiques médiatiques des jeunes, à travers, d’une part, leur mode d’appropriation de l’information et, d’autre part, leur propre mode d’expression médiatique. Le prochain dossier thématique de la revue (sortie prévue automne 2017) porte sur les relations entre les jeunes et la publicité.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Langage

    Multimodalité et encodage en mémoire, implications pour la didactique des langues

    La multimodalité au service de l’apprentissage des langues et/ou de la remédiation a connu un essor considérable dans les années 1970. Gattegno développa l’approche silent way appuyée sur un code couleur-phonème. Borel-Maisonny, quant à elle, élabora un code geste-phonème pour appréhender l’écrit. Aujourd’hui, ces aides sont connues chez les orthophonistes et autres professionnels en remédiation, mais moins chez les enseignants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Enfants musiciens et enfance musicale

    Journées d'étude de la Société Française d'Ethnomusicologie

    Les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie proposent de se pencher sur l’univers musical des enfants dans différentes cultures, sur la reprise et la réappropriation des thèmes et des répertoires enfantins par des musiciens adultes et sur les représentations de l’enfance musicale dans différentes sociétés et groupes culturels. L’enfant est-il, ainsi qu’on se le figure souvent, un être malléable sur un plan cognitif et sensible ? Dans quelle mesure cette conception se vérifie-t-elle dans les observations et expériences des chercheurs, pédagogues et praticiens de la musique ? Pour répondre à ces questions, nous convoquerons l’ethnomusicologie, la psychologie de l’enfant mais aussi la musicologie historique, l’anthropologie, les sciences cognitives et les sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Figures de l'étudiant de l'Antiquité au XXIe siècle, entre communauté et marginalité

    Colloque IDENSO

    Dans le sillage des récents et importants travaux de Jacques Verger sur la mobilité étudiante au Moyen Âge, nous souhaiterions proposer une vaste réflexion au croisement des disciplines sur la figure de l’étudiant de l’Antiquité au XXIe siècle. Cette enquête croisera avec profit des approches variées, historiques, géographiques, juridiques, sociologiques, rhétoriques, littéraires, médicales notamment.

     

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran (IMPEC)

    L’objectif de ce colloque est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cesse de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale dans une perspective de genre

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Acquérir, intérioriser, incorporer la musique

    Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales

    L’objectif de ces journées est, pour paraphraser Sylvie Octobre, de s’interroger sur les transmissions, les appropriations et les représentations à l’œuvre dans ces socialisations musicales. Ce champ de recherche a récemment été investi par plusieurs travaux et ces journées ont précisément pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans ce domaine, d’identifier les principaux points de convergence, de discussion ou de controverse, et d’identifier les questions restant encore à ce jour principalement à explorer. Dans cette optique, il s’agira tout autant de porter son attention sur les pratiques musiciennes  que d’analyser les pratiques musicales. Les contributions à ce colloque, qu’elles relèvent de la musicologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la didactique, etc. traiteront des socialisations musicales, tant du côté de la réception que de la production, en croisant plusieurs axes complémentaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux