AccueilCatégories




  • Rimouski

    Colloque - Sociologie

    Réformes des formations du secteur social et socialisation professionnelle

    Ce colloque porte sur la présentation de recherches sur l'impact des réformes des formations ainsi que de l’introduction des référentiels professionnels dans la professionnalisation du secteur du travail social et pour les pratiques des travailleurs sociaux ; il s'ouvrira à des travaux portant sur des champs confrontés à une problématique similaire (santé, éducation par exemple). Il prendra également en compte dans sa problématique d'autres phénomènes comme l'impact de la nouvelle gestion publique ou les effets générationnels sur les pratiques professionnelles. Le thème traite d’une préoccupation majeure chez les formateurs des professions d’aide et pour l’ensemble des intervenants sociaux eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser l’émancipation

    Quelle convergence des luttes face à l’approfondissement de la crise ?

    Ce colloque international fait suite aux éditions de Lausanne en octobre 2012 et Paris en février 2014 et s’inscrit dans une série d’initiatives visant à développer, dans le monde francophone, un espace de réflexion et de discussion autour des élaborations théoriques et des pratiques sociales qui mettent en jeu l’émancipation humaine. L’édition 2016 du colloque « Penser l’émancipation » propose d’interroger, au travers d’une vingtaine d’ateliers, les articulations, les relations et les convergences des différents champs de résistance face à l’approfondissement de la crise capitaliste. Il s’agit pour nous de permettre aux recherches et élaborations théoriques, comme aux pratiques sociales, de participer à l’émergence d’une politique d’émancipation riche, exigeante, consciente de son histoire, et à même de répondre aux défis du temps présent.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Sociologie

    Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

    La plus grande partie de ce que nous apprenons, au cours de notre vie, provient d’expériences extérieures à l’école. Pourtant, les sciences sociales, lorsqu’elles s’intéressent à l’éducation, traitent essentiellement des apprentissages scolaires. C'est pourquoi ce colloque propose un temps de réflexion et de discussion permettant d’imaginer des voies de dépassement de ce paradoxe, en s'intéressant aux rôles respectifs et aux interactions entre les différents espaces éducatifs au sein desquels s'inscrivent les expériences des jeunes et, par conséquent, s'opèrent leur socialisation. Ces espaces éducatifs, que sont, entre autres, la famille, l’école, les collectivités locales, les associations, les pairs, pourront être analysés sous l'angle des normes de socialisation, de la coordination des acteurs et des biographies juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Éducation

    Le paysage institutionnel des écoles différentes

    Ouvrir, fermer, durer, essaimer… ?

    La 3e journée de ce séminaire doctoral portera sur la question de l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes. En effet, jusqu’il y a quelques années, la majorité des projets d’établissements étaient initiés et portés par des petits groupes d’enseignants ; aujourd’hui, les ouvertures se font selon des logiques institutionnelles et des modalités diversifiées. Ces questions conduiront à à analyser les marges de manœuvre et les interactions entre les différents acteurs impliqués : équipes enseignantes, chefs d’établissements, rectorat, collectivités territoriales, associations et familles.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Plaques photographiques, fabrication et diffusion du savoir

    Cette journée d’étude s’intéresse aux plaques photographiques utilisées pour l’enseignement et/ou la recherche dans le cadre scolaire, les universités et autres instituts spécialisés. Par-delà le repérage et l’inventaire des collections de plaques de verre, il est désormais important de comprendre l’usage qui en était fait, ces collections devenant les témoins privilégiés de l’histoire de l’enseignement universitaire autant que de la recherche. Les plaques de verre ont en effet été utilisées par une grande variété de disciplines au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces objets s’avèrent donc particulièrement représentatifs d’un moment clef pour l’histoire des sciences et de leur enseignement académique. L’enseignement par l’image autant que l’image comme outil scientifique s’impose alors à des disciplines qui jusque-là n’y recourraient pas systématiquement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Universities facing pressures for change

    Identity and organizational transformations

    Internationalization, excellence, rankings, branding, managerialization, accountability, professionalism, research development, ... In a few years it’s a whole new lexicon reflecting issues and concerns yesterday secondary or even unknown that has penetrated the University thus questioning its organization and own missions. Beyond the change of vocabulary do we know the effects induced by these injunctions and pressures to change? Are the universities seizing them to position themselves in the field of higher education, contributing to their dissemination and legitimation? The objective of this conference bringing together researchers from different countries will be to empirically document how universities are adapting to changes in their environment and transform their modes of functioning and their identities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Revue « Recherches en Éducation » – Rubrique Varia

    La revue Recherches en Education lance un appel à contribution pour la rubrique Varia de ses prochains numéros.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le voisin inconnu : le travail social en perspective franco-allemande

    Le Sociographe publie un numéro hors-série consacré au travail social en perspective franco-allemande. Il s'agit d'enrichir la recherche et les pratiques professionnelles à partir de perspective issue de l'autre côté du Rhin. Les articles pourront portés sur les dimensions - non exclusives - suivantes : perspective historique et anthropologique ; le travail social en France et en Allemagne : défis communs, réponses différentes ; des coopérations multiples.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education

    Du 7 au 10 avril, l’École supérieure du professorat et de l'éductation d’Aix-Marseille et le laboratoire de recherche « Aprentissage, didactique, évaluation, formation » organisent le colloque PATT 29 autour du thème « Plurality and Complementarity of Approaches in Design and Technology Education ». PATT (Pupil’s Attitudes Towards Technology) est une association internationale basée aux Pays-Bas. Ses missions sont de promouvoir la recherche en enseignement de la technologie et de mettre en relation des enseignants, des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l’enseignement technologique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Innovation en langues ? Pour une approche corporelle et dynamique de l’apprentissage

    Le corps ignoré du système scolaire doit trouver une place de choix dans l’enseignement- apprentissage des langues, à partir des travaux menés par différents chercheurs, par exemple : Joëlle Aden qui associe fiction, pratique artistique, empathie et langues ; Jean-Rémi Lapaire, grâce à la « grammaire en mouvement », tant auprès des élèves que des étudiants de Master ; Anne-Marie Voise qui a mené une recherche sur l’enseignement précoce de l’anglais en maternelle et qui met en perspective corps, rythme, jeu, langues, musique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Connaissances professionnelles didactiques pour l’enseignement des sciences et des technologies

    Recherches en didactique des sciences et des technologies, n° 15, 2017

    Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants. Il s’agit d’alimenter la question des connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme des connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les anglo-saxons désignent sous le vocable pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles déterminent les pratiques, comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Migration, mobilités et développement en Afrique

    Le cycle de conférences MIGDEVRI entend établir des échanges approfondis entre chercheurs, praticiens et agents publics dans le domaine des migrations et de la mobilité sous régionale au sein de l’espace communautaire CEDEAO. Il est focalisé sur les mobilités Sud-Sud quelque peu délaissées par la recherche scientifique. Cinq axes de recherche sont proposés en priorité, tant pour les participants aux Ateliers de recherche MIGDEVRI que pour les candidats aux bourses de résidence junior.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et légitimité en français

    Instances, stratégies, enjeux

    L’attribution du Prix Nobel de Littérature 2014 à l’écrivain français Patrick Modiano, laquelle succède de peu à celle que s’est vu décerner J-M. Gustave Le Clézio (2008), ne peut se lire qu’en tant que véritable reconnaissance internationale du renouveau de la fiction narrative en langue française, mais aussi, au sens large, de la prégnance de la langue française comme langue de communication dans le monde global, et de création de produits culturels et symboliques, notamment en littérature. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Pensée

    Hériter de l'humanité

    Humanités, éducation, formation

    Nouvelles catastrophes d’inhumanité, inquiétudes concernant la déshumanisation de lieux ou de conditions de vie ; quête de davantage d’humanité dans l’exercice de certains métiers, recherche de « repères » dans une éducation instituant l’humain ; désaffection des filières littéraires, relégation des « humanités »… les interpellations ne manquent pas. Leur enjeu commun est là : s’il est vrai que l’éducation est « humanisation », il y a lieu, dans les déshumanisations contemporaines, de repenser ce qui fait humanité, ce dont nous héritons – sans répéter un discours « pieux », sans entonner un discours nostalgique ni catastrophiste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L’internationalisation du monde universitaire face à la diversité culturelle et linguistique

    Enjeux et défis

    Le présent appel à contribution de la revue Formazione e insegnamento (European Journal of Research on Education and Teaching) souhaite faire le point sur les forces et les faiblesses du processus actuel d’internationalisation des universités dans le monde. Il est question ici d’analyser la corrélation qu’il y a entre internationalisation des universités et contribution au développement socioculturel, économique et environnemental des peuples. Il s’agit aussi de comprendre en quoi et comment la promotion du dialogue interculturel et du multilinguisme sont au centre des démarches d’internationalisation des universités. Dans la même perspective, il s’agit également de comprendre comment l’internationalisation des universités, à travers un dialogue interculturel peut permettre de renforcer mutuellement les compétences et mettre en place des formations conjointes privilégiant la circulation de schèmes de pensée.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux