AccueilCatégories




  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Le paysage institutionnel des écoles différentes

    Ouvrir, fermer, durer, essaimer… ?

    Depuis 2011 se tient un séminaire doctoral portant sur les recherches en éducation consacrées aux « écoles différentes », c’est-à-dire les classes et les établissements qui à tous les niveaux scolaires sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. La prochaine journée portera sur la question de l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes. Par exemple, comment analyser les processus institutionnels et politiques qui ont conduit, ces dernières années, à l’ouverture de certaines écoles, et à la fermeture d’autres sites ? Quels sont les facteurs favorisant le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de certaines structures ?...

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les supports du jeu vidéo

    IV édition des Game Studies ? à la française !

    Les 15 dernières années ont vu se développer de manière considérable discours et de travaux sur le jeu vidéo. Les études portant sur le sujet ont, pendant longtemps largement mis en avant des perspectives soit exclusivement internalistes – étude du jeu comme un « objet », comme un ensemble de « règle » ou comme une « histoire », soit exclusivement externalistes – études des effets politiques ou psychologiques des jeux sur les joueurs. Plus rares ont en revanche été les études visant à questionner les éléments et principes matériels, symboliques, économiques psychogiques, sociaux ou politiques rendant possible l'existence et le fonctionnement du phénomène jeu vidéo.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L'interdisciplinarité dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseigner dans le premier degré, dans le second degré et dans le supérieur : quelles ruptures, quelles continuités ?

    La mission de former les enseignants du premier degré, du second degré et du supérieur incombe aux ESPÉ, qui entrent dans leur 2ème année d’existence. Mais enseigner à ces différents niveaux relève-t-il du même métier, de la même identité, de la même professionnalité enseignante ou doit-on considérer ces formes d’enseignement comme relevant de missions radicalement différentes ? La conférence de consensus a pour vocation, en croisant les regards, d’affiner le questionnement sur la manière de penser la question vive de la formation des enseignants aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Éducation

    Les épreuves du sujet enseignant : approches didactiques, cliniques et sociologiques des pratiques professionnelles

    Avec et autour du travail d'André Terrisse et de l'EDiC

    L’étude et l’accompagnement des processus de professionnalisation peuvent se concevoir à partir de la notion d’ « épreuves » que traversent les sujets et qui renvoient aux défis structurels qu’ils doivent affronter. La notion d’épreuve apparaît appropriée pour décrire les premières expériences qui se constituent et sur lesquelles s’appuie l’activité des enseignants. Au croisement des didactiques disciplinaires et des approches cliniques et sociologiques des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation, cette journée se centrera sur les rapports entre les expériences personnelles et professionnelles singulières des enseignants débutants et expérimentés et leur élaboration en épreuves dont la généricité peut être dégagée collectivement.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Les nouveaux défis de la question sociale

    Risques, sécurités, solidarités

    Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel » : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    René Lourau : mémoire et héritage

    Colloque Anamnèse 2015

    René Lourau, décédé en 2000 à l’âge de 67 ans, a marqué l’histoire des recherches en sciences sociales à plusieurs égards. Disciple de celui qu’il appelait son « maître ès dialectique », Henri Lefebvre, il aura eu à cœur de développer des questionnements théoriques et de mettre en place des dispositifs d’intervention. L’association Anamnèse, organise chaque année un colloque visant à mieux faire connaitre le legs des sociologues et anthropologues disparu(e) s. Quinze ans après son décès, nous avons décidé de rendre hommage à René Lourau.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Qui (dé)fait le genre en éducation ?

    Pointer l’éducation comme point de départ (chronologique, si ce n’est ontologique) où observer et intervenir quant à l’injustice de genre est loin d’être une posture originale. Cependant, les catégories mobilisées pour préciser la notion même d’éducation engendrent un certain nombre de problèmes, à commencer par les distinctions faites entre ses différentes institutions. Ainsi, la (re)production du sexisme est une responsabilité que se renvoient l’école et la famille (Fraisse, 1984), dans une approche qui semble ignorer leur(s) [absence de] rapports. Or, considérer les institutions éducatives comme des réalités cloisonnées semble peu opératoire pour rendre compte de divers phénomènes et peut également être mis en question comme norme pour la culture démocratique (Dewey, 1916). Certaines théoriciennes de l’éducation ont ainsi interrogé cette séparation, séparation qui recoupe et produit celle entre l’espace public et l’espace privé, mise en question depuis longtemps par les féministes (Martin, 1992).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dynamique numérique et e-novations pédagogiques en Afrique

    Études exploratoires et empiriques

    Aujourd’hui, point n’est besoin de revenir sur l’importance sans cesse croissant de l’apport du numérique dans la formation initiale et continue. Cet intérêt de l’utilisation effrénée du numérique dans les enseignements est dû, prioritairement, au développement rapide des secteurs des télécommunications d’une part, et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui, en même temps, ont connu de profondes mutations au cours de ces dernières années, entrainant au passage, des bouleversements sans précédents dans tous les domaines de la vie. Dans de nombreux pays du globe, de grands projets sont en cours pour le désenclavement et l’usage du numérique dans l’optique d’améliorer les conditions de vie, ainsi que les moyens d’acquisition et de transmission des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Colloque - Éducation

    Éducation inclusive, la question de l'évaluation

    des représentations aux pratiques évaluatives

    Ce colloque vise à apporter une attention particulière sur les pratiques évaluatives pour les apprenants à besoins particuliers. Trois axes de réflexion sont privilégiés : la question de l'égalité et de l'équité ; les représentations professionnelles et les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs ; La prise en compte du statut de l'apprenant, de ses capacités, de ses besoins, de ses difficultés ou handicaps. Ce colloque rassemble des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (chefs d’établissements, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, inspecteurs, médecins, orthophonistes, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Développement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux récents qui mettent en évidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Sociologie

    Sports, genders and sexualities

    Social, Ethical and Political Challenges

    As expressions of cultural embodiment, sexualities, genders and sports can be analyzed as a mirror of societies’ transformations and developments. The analysis of sports, gender and sexuality can be a key to analyze changes and persistence's in social interactions and collective representations. This workshop seeks to create a discursive space for contributors to explore the social, ethical and political criticalities arising in the interaction between sports, gender and sexualities in contemporary societies. We invite papers aimed at both understanding the relationships between sports, genders and sexualities, and using them as a tool to analyse broader social, ethical and political transformations. As such, such, we hope to provide both critical evaluation of current theories and paradigms by which sport, gender and sexuality are understood and encourage the opening of new horizons for critical investigations.

    Lire l'annonce

  • Caen | Damigny | Saint-Lô

    Séminaire - Éducation

    Séminaires fédératifs de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Caen

    La formation contemporaine aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation accorde une place centrale aux pratiques, aux démarches et aux postures de recherche. Les conférences sont centrées sur des champs, des objets et des problématiques de recherche qui structurent le pôle fédératif de l'ESPE de l'Académie de Caen. Ces ensembles sont organisées en trois axes, ouverts à de nombreuses problématiques mais permettant de caractériser les voies dessinées par et pour la recherche et la formation à l'ESPE. 

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Commerces avec l'histoire. Producteurs, pratiques, transmissions

    Entre Atlantique et Méditerranée

    Les travaux menés sur les usages publics de l’histoire et sur le rapport social au temps (historicité), comme ceux conduits sur le rôle social de l’historien, ont connu un très fort développement depuis les années 1980, en lien notamment avec l’essor des thématiques mémorielles et patrimoniales. Si ce colloque tient compte de ces travaux et de ceux de la galaxie de la Public History américaine, qui entendait s’adresser à un large public, il se propose néanmoins d’adopter une approche non-normative des usages contemporains non-académiques de l’histoire, celle-ci étant entendue comme un récit validé visant à la compréhension de ce qui est advenu.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les objets numériques : appropriations et détournements

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2015

    L’évolution des technologies numériques nous confronte à un renouvellement rapide de propositions d’outils et de solutions techniques, pourtant susceptibles d’avoir un impact sur les multiples aspects de l’existence. Il en résulte une instabilité qui met à rude épreuve les capacités d’appropriation des utilisateurs, qui ne retiennent que quelques solutions, rapidement remplacées, et ignorent la majorité des propositions. La question de l’appropriation apparaît d’autant plus centrale que l’utilisation de ces produits nécessite le plus souvent du temps, un apprentissage qui mobilise des capacités cognitives, des moyens financiers, et de faire des choix à plus ou moins long terme (équipement, formation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La formation des enseignants d’espagnol à but professionnel

    XIII rencontre internationale du Groupe d'étude et de recherche en espagnol de spécialité

    Cette rencontre internationale interrogera la formation des enseignants d’espagnol dans des contextes professionnels, plus concrètement la formation des enseignants qui interviennent dans des formations à but professionnel, en considérant leur dimension professionnelle et surtout leurs compétences.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Éducation

    Le fait religieux dans les manuels d'histoire de fin de cycle scolaire : autour et au-delà du bassin méditerranéen

    L’étude comparée de l’« enseignement des religions » ou du « fait religieux » a fait l’objet de plusieurs colloques, nationaux ou internationaux, depuis la fin des années 1990. En ce sens, le volume Le Défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises, Paris, Riveneuve éditions, Coll. « Actes académiques », 2014, publié sous la direction de Jean-Paul Willaime, a marqué un jalon important. D’autres initiatives ont vu le jour, mais aucune n’a été centrée sur la discipline historique en prenant pour cadre de référence principal le bassin méditerranéen, sans s’interdire des comparaisons fécondes en dehors de cet espace.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Appel à contribution - Éducation

    Médiations, publics et territoires

    Le colloque s’inscrit dans le cadre d’une approche exploratoire des questions de médiation dans leur pluralité en Haïti et ailleurs. Il pourrait apporter une impulsion à la perspective d’actions de formation professionnalisante en médiation en Haïti, comme contribution possible à la reconstruction nationale. Ce colloque a pour ambition de : réunir des acteurs engagés dans des actions de médiation pour faire le point, questionner les pratiques de médiation en Haïti, en Amérique Latine et en Europe ; mobiliser des universitaires haïtiens et étrangers pour créer un cadre de réflexion et de production scientifique en matière de médiation ; dégager des besoins de formation en matière de médiation éducative en Haïti en vue d’une formation de premier et de second cycle universitaire, de concert avec les partenaires locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Éducation

    Enseigner l'Europe et l'Union européenne à l'école : méthodes et enjeux

    Le colloque poursuit plusieurs objectifs : analyser l’Europe et l’Union européenne comme objets des savoirs scolaires ; répondre aux enjeux engendrés par les choix didactiques et pédagogiques des enseignants et des autres acteurs concernés (associatifs, institutionnels) ; réfléchir aux questions d’identité(s) et de conscience européennes soulevées, dans une perspective internationale et comparative. Historiens, spécialistes des sciences de l’éducation et de la didactique, formateurs et enseignants apporteront leurs réflexions sur ces thématiques tout en laissant une large place au débat.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux