AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    La littérature de jeunesse à l'école et au collège

    À l'heure où le récent décret du 28 juillet 2013 conduit à une réorganisation des cycles du primaire et du secondaire et où les nouvelles « listes de lecture pour les collégiens » proposent désormais une rubrique CM2 / 6°, il semble important de questionner la place et le rôle de la littérature de jeunesse à l'école et au collège, d'un point de vue institutionnel mais aussi didactique et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage

    Force est de constater que l’enseignement de l’écrit pose un certain nombre de questions, que ce soit pour l’enseignement du français langue maternelle ou du français langue étrangère ou seconde. L’écrit est au cœur de l’apprentissage, quel que soit le niveau. En partant de points de vue et problématiques linguistiques, didactiques, méthodologiques ou disciplinaires, ce colloque propose de s’interroger sur la question de l’apprentissage et de l’enseignement au siècle du numérique.

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Cégep Inc.

    La destruction programmée de la culture

    Le colloque abordera la menace que représentent les orientations économistes du Rapport sur l'offre de formation collégiale, dit Demers, non seulement pour la formation générale dans les cégep mais aussi pour la culture et sa transmission. Ce rapport fait actuellement l'objet de procédures de mises en oeuvre par un comité externe dirigé par Mme Nicole Roullier, et ce en dehors de tout débat public. 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage collectif et environnement virtuel : dispositifs et pratiques

    Numéro thématique de la revue Carrefours de l’éducation

    Cet appel à contribution vise à réunir des recherches portant sur l'apprentissage coopératif ou collaboratif impliquant l'usage des TIC en classe ou à distance dans des situations d'éducation ou de formation formelle, informelle ou non-formelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Orientation et formation : l’approche transversale du genre

    Revue « Éducation et socialisation : les cahiers du CERFEE » n° 42/Octobre 2016 - Varia

    Dans ce prochain numéro d’Éducation et Socialisation : les Cahiers du CERFEE, nous nous intéressons aux rôles du genre dans les vécus, les trajectoires, les pratiques et les parcours des étudiant-e-s et des adultes dans les champs de la formation et de l’orientation dans le supérieur. L’objectif de ce numéro est de proposer diverses analyses, interprétations et mises en débat des évolutions et des formes de déplacement du genre dans les champs de l’orientation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    Lire et écrire

    Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire

    Le 25 septembre, à l’Institut français de l’éducation / École normale supérieure de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude « Lire, écrire CP » exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Psychisme

    Violence contre la pensée, souffrance dans la démocratie

    Comment fonctionne, dans la subjectivité de chacun-e et dans les espaces sociaux que sont la famille, les organisations, la politique et la culture, la tension entre liberté démocratique de penser et attaques contre la pensée ? C’est la question centrale de ce colloque où le dialogue entre point de vue psychologique et disciplines connexes sera privilégié. Nous accorderons une importance toute particulière à la place, dans cette tension, des « praticiens du social » : c’est‑à‑dire les psychologues bien sûr, mais plus largement tous ceux que leur mission met au contact des plus précaires d’une part, des décideurs d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    La recherche en éducation : des enjeux partagés

    Le printemps de la recherche en ESPE

    Ce deuxième colloque s’assigne un objectif général, celui de compléter l’état des lieux de 2015 en précisant la définition de ce qu’est – et recouvre – la recherche en ESPE, avec une centration particulière sur la recherche en éducation, dans sa dimension fédérative des recherches autour des apprentissages et des systèmes éducatifs. L’édition 2016 a pour ambition de faire connaître et mutualiser la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE et des composantes universitaires concernées, dans leurs grandes orientations, sans omettre la recherche conçue dans le but d’améliorer les pratiques de formation et d’enseignement pour contribuer plus efficacement à la réussite des élèves.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats

    Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne les 25 et 26 janvier 2016 se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture. En France, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République inscrivait comme principe liminaire d’instaurer « une école juste pour tous et exigeante pour chacun » (9 juillet 2013). Si la réforme des rythmes scolaires n’est qu’un des aspects de ce projet, c’est sans doute l’un de ceux qui a le plus suscité de commentaires et de critiques. Elle est en effet au cœur des questionnements sur le renouvellement de la lutte contre les inégalités et sur la transformation de l’école vers plus d’ouverture à son environnement et plus de transversalité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Décider en urgence

    Le fil directeur du colloque concerne les prises de décision en situation complexes et/ou en urgence, étudiées en contexte réel. Ce fil directeur est décliné en quatre thèmes organisateurs de propositions de communication : Étudier les prises de décision en contexte réel ; coopérer pour décider ; décisions et émotions ; former aux prises de décision.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Observer pour former

    Structure fédérative Observation des pratiques éducatives et enseignantes (OPÉEN)

    Ce colloque porte sur « Observer pour former », une thématique de recherche qui pose de multiples questions d'ordre épistémologique, théorique et méthodologique et qui est source de nombreuses controverses au niveau international. Elle se trouve aussi en tension entre la justification de son caractère de scientificité et l'attente de ceux qui se débattent dans des situations qu'ils ne comprennent pas et pour lesquelles ils ne voient pas d'issue, ni pour ceux à qui ils s'adressent, ni pour eux-mêmes. Ce colloque international a donc pour objectif de faire un point sur l'ensemble des recherches portant sur l'articulation de la formation et de l'observation des pratiques professionnelles effectives dans les métiers de l'interaction humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et créativité

    Travailler n’est pas exécuter. Ce hiatus entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait conduit à explorer l’épaisseur du travail. On y découvre l’invention de manières de faire qui permettent de singulariser l’activité, la mobilisation et le détournement de moyens visant à dépasser les obstacles rencontrés… Arts de faire, métis, bricolage, intelligence pratique, renormalisation, stylisation... Autant de conceptualisations de la puissance inventive engagée dans le travail vivant.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Langage

    Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions

    Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions

    L’objectif principal de ce colloque sera, à partir de questionnements en sociolinguistique et en didactologie-didactique des langues (plus particulièrement du/des français), de mettre en débat des réflexions issues des tendances de réflexion en sciences humaines et sociales sans en privilégier une plutôt que d’autres, mais en posant la question des choix épistémologiques qui les sous-tendent et des raisons de ces choix qui ne peuvent être uniquement « scientifiques », mais qui sont aussi éthiques, politiques et liées à des manières différentes d’envisager l’intervention des chercheurs dans le champ social. Il s’agira donc d’argumenter sur les façons dont ces options épistémologiques-éthiques-politiques problématisent respectivement les questions liées à la diversité linguistique et culturelle, en particulier du point de vue des modalités de réception et d’appropriation en jeu, en la matière.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Comprendre et agir sur les inégalités de santé. Un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social

    Revue « Éducation, Santé, Sociétés » n°2, vol. 2 (mars 2016)

    En 2010, le Professeur Thierry Lang et ses collègues du groupe de travail « Inégalités sociales de santé » du Haut Conseil de la santé publique ont intitulé leur rapport « sortir de la fatalité ». Ils appelaient à l’époque à en finir avec la contemplation pour passer à l’action et rappelaient que nous savons depuis un demi-siècle, qu’en France un cadre vit plus longtemps et en meilleure santé qu’un ouvrier ou un employé. Dans cet esprit, « comprendre » et « agir » constituent les maîtres-mots de ce numéro de la revue « Éducation, Santé, Sociétés ». Il s’agit de faire le point des données disponibles tant sur les mécanismes sous-jacents aux inégalités territoriales et sociales que sur les dispositifs mis en œuvre pour les réduire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux