AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Lyon

    Cycle de conférences - Éducation

    Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

    Rencontres 2006/07

    Permettre à différents acteurs de la communauté éducative d'échanger en toute liberté, faire le lien entre la recherche en éducation et le grand public, tels sont les objectifs du cycle de rencontres.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Économie

    Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

    Jeunes, générations : continuités / discontinuités / ruptures

    Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique. La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations.Les rencontres auront lieu à Marseille, du 24 au 26 octobre 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Adonaissants

    Rencontre avec François de Singly, Paris, mercredi 6 décembre 2006, 18h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Groupe de travail animé par Ludivine Bantigny et Ivan Jablonka

    Groupe de travail animé par Ludivine Bantigny (maître de conférences à l’Université de Rouen) et Ivan Jablonka (maître de conférences à l’Université du Maine) sur les jeunes et la jeunesse au XIXe et au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Le patrimoine religieux du Québec. Éducation et transmission du sens

    Afin d’assurer la pérennité de ce vaste héritage commun qu’est le patrimoine religieux québécois, nombreuses sont les recommandations qui furent formulées à la suite des séances tenues à l’automne 2005 par la Commission de la culture, de l’Assemblée Nationale du Québec. Toutefois, force est de constater que, malgré le grand enthousiasme et la remarquable participation qu’ont suscité ces audiences auprès des communautés et organismes concernés, l’un des principaux obstacles à la conservation et à la mise en valeur de ce riche héritage fut la difficulté de mobiliser les intervenants aux potentiels et aux ressources pouvant en assurer adéquatement la survie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    International Tematice

    Cette deuxième séance du séminaire Tématice (FMSH) est organisée en commun avec le programme pluri-formations Approche interdisciplinaire pour les dispositifs informatisés d'apprentissage - AIDA. Au cours de cette séance, Tom Cook (Université de Northwestern) exposera un état de la question de "L'évaluation de programmes éducatifs faisant appel à des environnements informatiques [...] aux Etats-Unis" puis, Josianne Basque (Université de Québec) présentera ses travaux de recherche sur "Un environnement d’apprentissage constructiviste en ligne fondé sur l’autogestion des compétences". Ce séminaire ouvert à tous ne nécessite pas d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Marketing du tourisme sportif

    Recherche d'un enseignant vacataire

    Le Master « Administration et gestion des organismes sportifs, de l’UFR Sciences de l’éducation et sciences sociales de l’Université Paris XII-Créteil recherche un vacataire pour des cours de marketing du tourisme sportif en première année de Master.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Éducation

    Échec et réussite scolaire, regard croisés

    Quel regard croisés sur l'échec et la réussite scolaire? Zy'va vous invite au débat le vendredi 17 novembre 2006 à 19h00, à Nanterre.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Informations diverses - Sociologie

    De quel père la société a-t-elle besoin aujourd'hui ?

    Conférence-débat de l'université des Familles, Angers, jeudi 23 novembre 2006, 20h30-22h30.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ?

    Enjeux et pratiques

    La professionnalisation n’a pas cessé, depuis les années 1960, de se développer dans l’université, au prix, d’ailleurs, de multiples tensions. Tout dernièrement, dans le contexte de l’harmonisation européenne des études supérieures, la mise en place de la filière LMD impose, comme condition sine qua non, l’adossement des masters professionnels à des équipes de recherche reconnues. Est ainsi affirmé un lien formel entre la recherche et la formation professionnelle, lien qui s’est manifesté de manière variable selon les époques et les disciplines.Récemment, hormis les questions de carrière et de statut des enseignants, la création, en France, des IUFM prévus par la loi de 1989 et installés en établissements autonomes, a marqué la volonté de modifier la formation des enseignants du secondaire (la professionnaliser ?) et celle des enseignants du primaire (l’universitariser ?). La nouvelle formation des enseignants français a été pilotée dans un premier temps par le rapport fondateur du recteur Bancel. Après une quinzaine d’années de ce régime, la loi Fillon de 2005 confirme cette orientation et prévoit l’intégration complète des IUFM à une université de la région d’implantation. Le moment est sans doute venu de revisiter cette association des notions de professionnalisation et d’universitarisation en général, et de réexaminer son application à la formation des enseignants, y compris en interrogeant les variantes syntagmatiques : « formation universitaire professionnalisante », « formation universitaire et professionnelle », « formation professionnelle et universitaire » etc. Une confrontation avec les options prises dans les instances de formation d’autres pays sera recherchée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'enseignement supérieur, XIXe-XXe siècles

    Pour une histoire des disciplines académiques

    Pour sa seconde année d'existence, le séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur organisé par le Service d'histoire de l'éducation (INRP-ENS) se penche sur la question de la formation des disciplines académiques aux XIXe et XXe siècles. Les différentes interventions concerneront aussi bien les sciences exactes, que le droit et les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Éducation

    L’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir

    L’enseignement supérieur demeure au coeur de tous les débats relatifs à l’éducation partout dans le monde. Il a de plus en plus un rôle de levier essentiel de développement surtout dans une économie du savoir basée sur la recherche et l’innovation. Les études montrent par exemple que les pays de l’OCDE où les individus suivent une année d’études supérieures supplémentaire peuvent, avec le temps, accroître leur productivité et leur rendement économique de 3 à 6 %. La société moderne a de plus en plus besoin des compétences hautement qualifiées. Celles-ci devraient constituer les outputs naturels des universités, mais ceci reste à démontrer. La demande pour les hautes qualifications augmente plus vite que n’évolue l’offre des institutions universitaires. Même si l’enseignement supérieur continue dans une certaine mesure à alimenter la société moderne de ses éléments les plus valeureux, il n’en reste pas moins qu’il peine à suivre le rythme imposé par l’évolution que connaît le monde. A ce sujet l’exemple de l’Europe est édifiant, elle n’est pas encore l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde comme l’a voulu le Sommet de Lisbonne en 2000.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Asie

    Savoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien

    Accès, transmission et enjeux

    Chaque année, l’Association des Jeunes Etudes Indiennes organise un séminaire en France destiné aux étudiants en sciences sociales de niveaux mastère, doctoral ou post-doctoral, travaillant sur l’Asie du Sud.Dans la société indienne, le découpage de la société en varna et en jaati a longtemps imposé un cloisonnement hiérarchique des savoirs et des savoir-faire. Ce système, qui a connu diverses évolutions au cours de son histoire et qui n’a jamais été totalement hermétique, a cependant marqué profondément les relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    (Entr)aide, soutien social, accompagnement

    Entre solidarités interindividuelles et action sur autrui

    Journée d'étude, Université de Lille 3, Maison de la Recherche, lundi 18 septembre 2006.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Roald Dahl

    Colloque international, en hommage à Roald Dahl, écrivain d'’originenorvégienne, né au Pays de Galles en 1916 et décédé en 1990, grande figurede la littérature pour la jeunesse, mais aussi auteur de contes et nouvellespour adultes. Ce colloque sera organisé à Paris, à la BNF, les 12 et 13 octobre 2006, par le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), La Joie par les livres, l'’Université Paris 10, et la Bibliothèque nationale de France.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Éducation

    Conseils d’élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires : pratiques et savoirs

    Cette journée s’inscrit dans le cadre des travaux effectués au sein de deux équipes de recherche dans le champ des didactiques des disciplines, du droit et de la citoyenneté. Elle vise à interroger le statut des savoirs et compétences qui sont construits par les élèves au sein des différents dispositifs de participation à l’école. Dans le cadre de la coopération entre les deux équipes porteuses du projet, la tenue d’une deuxième journée d’études est prévue à Genève début 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Barbie, GI Joe, Pokémon et les autres : les jouets et les mutations contemporaines de la culture enfantine

    En une trentaine d’années le jouet a profondément changé, tout particulièrement à travers son arrimage aux nouveaux médias comme la télévision, le jeu vidéo et aujourd’hui internet. A travers des exemples concrets - depuis le premier jouet qui ait vraiment intégré l’importance de la publicité télévisée dans son développement (Barbie) jusqu’à ceux qui avec Pokémon puis Yu Gi Oh associent étroitement narration et logique ludique - cette conférence montrera comment le jouet reflète les transformations de la culture enfantine. Le jouet y joue un rôle important, mais il ne peut être compris que dans sa relation à d’autres supports, avec lesquels il a des liens plus complexes que l’on ne pense.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Le travail enseignant

    De la mission à l'activité

    Le travail des enseignants est soumis à des remises en cause concernant sa définition (contenu, limites, règles, objectifs, évaluation...) et, dans le même temps, émerge comme objet de recherche à part entière dans la recherche en éducation. Il a été abordé pendant longtemps sous l'angle d'une sociologie classique des professions. Plus récemment, l'intérêt manifesté pour les « pratiques » par les sciences de l'éducation a, depuis les années 1980, accompagné le souci de professionnalisation des métiers de l'enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Entretiens du XXIe siècle

    Tout peut-il disparaître ? Espèces, langues, cultures, valeurs...

    La prochaine séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, et abordera la question : Tout peut-il disparaître ? Espèces, langues, cultures, valeurs… Elle réunira Jean Baudrillard, Hélé Béji, Norman Myers et Adama Samassekou.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissages des élèves et pratiques enseignantes en histoire et en géographie

    Journées d'étude didactique de l'histoire et de la géographie (JED)

    Le colloque des JED se propose de :1°- Faire le point sur les travaux actuels concernant les apprentissages des élèves en histoire et en géographie et d’explorer de nouvelles pistes de recherche 2°- S’ouvrir aux recherches menées par les didactiques d’autres disciplines qui se sont confrontées à ces questions afin d’enrichir les débats. 3°- Trouver des éléments de réponse aux interrogations qui se posent aussi bien pour les recherches en didactique aux résultats validés que pour les travaux moins formalisés. À savoir : a- celles relatives aux méthodologies mises en œuvre ; b- celles liées à la constitution des corpus ; c- celles portant sur les référents théoriques mobilisables car transposables

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux