AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Technology Enhanced Learning against social exclusion

    This special issue of eLearning Papers will examine how Technology Enhanced Learning (TEL) can help individuals and institutions to fight against poverty and social exclusion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Éducation

    Pratiques d'enseignement et représentations

    Une journée d'étude sur les pratiques d'enseignement et les représentations est organisée par l'équipe RECIFES de l'Université d'Artois. Toutes les informations sont sur le site web de l'équipe à l'adresse suivante : http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/recifes/evenements

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités (2009-2010)

    Initié en 2007, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalité » se veut un lieu de réflexion sur les pratiques de recherche et les cadres théoriques utilisés actuellement pour aborder les questions relatives à l'éducation et à l'école. Une fois par mois, un chercheur viendra présenter directement les matériaux à partir desquels il construit son analyse. L'enjeu est de permettre la constitution d'un espace d'échange critique, réunissant chercheurs apprentis et confirmés.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Éducation

    L'analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche

    CLIOPSY - Troisième colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation

    Dans le contexte social contemporain, l'analyse clinique des pratiques professionnelles offre aux acteurs du champ de l'éducation et de la formation des outils particulièrement pertinents au regard des problématiques et des situations qu'ils rencontrent. Le colloque a pour ambition de rendre visibles les processus qui mettent en difficulté les professionnels dans leurs environnements de travail et de repérer ce qui spécifie l'orientation psychanalytique parmi les différents dispositifs existants. Il cherche également à étudier les modes de transmission et de professionnalisation des intervenants engagés dans l'animation de ces dispositifs d'analyse des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Échanges humains et culturels en Méditerranée dans les manuels scolaires

    Ce colloque vise à rassembler des chercheurs des différents pays du pourtour méditerranéen, autour d’un objet d’une grande importance éducative, sociale et politique : le manuel scolaire. International par nature il va impliquer de nombreux pays riverains de la Méditerranée, concernés par l’Union Méditerranéenne. Y seront associés des pays non riverains, mais ayant un fort travail antérieur sur la question des manuels scolaires. À ce jour 22 pays sont représentés dans le colloque, à travers plus de 70 communications. Interdisciplinaire, le colloque concernera les manuels de toutes disciplines, sur lesquels peuvent porter des regards venus de champs de recherche différents (histoire, didactique, analyse du discours, anthropologie…). Sa triple vocation scientifique, éducative et culturelle, fait qu’il est soutenu par des organismes scientifiques(universités, MSH), politiques (services culturels des ambassades), internationaux (UNESCO), associatifs et des collectivités territoriales (région Languedoc-Roussillon, département de l’Hérault, Mairie de Montpellier) .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    Dynamiques individuelles en formation

    Organisé autour de grandes orientations thématiques, ce colloque abordera successivement des questions ayant trait à l’engagement en formation. Pour ce faire, seront notamment mis en débat les liens entre dynamiques individuelles et dynamiques collectives, dynamiques individuelles et formes d’apprentissage. Il s’agira également de mettre l’accent sur les variations sociales rencontrées et d’explorer des modes émergents de dynamiques formatives.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les aventures de Télémaque de Fénelon

    Une journée d'étude consacrée au roman de Fénelon, au programme des agrégations de lettres 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Éducation

    De la culture commune au socle commun

    Colloque international à l'nrp

    À un moment où le collège unique est interrogé au regard des espérances démocratiques qu’il avait peut-être illusoirement suscitées et dans un contexte où l’efficacité de l’enseignement est appréciée à l’aune d’évaluations internationales – conformément à la perspective ouverte par la stratégie dite « de Lisbonne » –, la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences (Loi Fillon, 2005) devrait impliquer une reconfiguration des enseignements de l'école obligatoire –, peut-être même ouvrir une phase nouvelle de l’histoire du système français d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Grammaire en francophonie : curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants

    Ce colloque international, organisé à l'IUFM Midi-Pyrénées, à Toulouse, les 16, 17 et 18 février 2010 partira du constat selon lequel les difficultés orthographiques des élèves en langue française met en question l'enseignement de la grammaire, tant dans ses principes d'organisation que dans la terminologie grammaticale adoptée. Les programmes, la terminologie (scolaire et universitaire), le matériel d'enseignement, la comparaison des langues, les pratiques observées et la formation des enseignants, feront l'objet des réflexions du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'art et la culture dans les politiques éducatives

    Généalogie et perspectives (XVIIIe-XXIe siècle)

    Sous toutes ses formes l’art peut éveiller la sensibilité et transmettre du savoir. Pourtant, le système éducatif français peine à lui ménager la place qui devrait être la sienne. La culture humaniste elle-même semble aujourd’hui menacée comme fondement de l’éducation républicaine. Pour conjurer ce qui pourrait s’apparenter à la Trahison du Maître de Faléries envers ses écoliers, ici peinte par Nicolas Poussin, de nombreuses tentatives ont été menées depuis des décennies. Ces politiques forment un ensemble riche et composite, rarement étudié pour lui-même. L’ambition de ce séminaire est d’en proposer une analyse faisant justice de cette complexité, et dégageant l’espace nécessaire à un nouveau champ d’études.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Droit

    L'enseignement et la recherche en droit français au Royaume-Uni et en Irlande

    État des lieux, spécificités et perspectives

    Colloque à la Maison française d’Oxford, les 9-10 octobre 2009 : « Enseigner le droit français : enjeux et méthodes », « Quelles politiques d’échanges entre les facultés de droit ? », « Faire du droit comparé : théories et pratiques ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes

    Deuxième appel à communication

    Les contextes de transmission de savoirs se diversifient et se complexifient pour plusieurs raisons : des besoins incessants de formation dans une société fondée sur l’économie de la connaissance ; des politiques publiques parfois contradictoires visant une certaine libéralisation du secteur éducatif et prescrivant dans le même temps toujours plus l’action éducative ; une hétérogénéité linguistique, culturelle et sociale des publics apprenants ; un usage toujours renouvelé des technologies numériques, etc.

    Lire l'annonce

  • Wépion

    Colloque - Éducation

    Baliser pour grandir

    Quelles valeurs pour guider parents et professionnels ?

    L'Ecole des Parents et des Educateurs se propose de faire le point sur une question importante qui traverse son histoire singulière et l'histoire de nos sociétés depuis très longtemps déjà : l'autorité dans l'éducation. Nous nous centrerons sur l'autorité dans la famille et sur celle des professionnels de l'enfance, porteurs d'un mandat social ou judiciaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux