AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Parcours professionnels, parcours de vie : comment penser les changements dans des biographies singulières

    Deuxième volet : méthode biographique et parcours biographique

    Cette journée d’études se propose d’interroger les parcours de vie et les parcours professionnels au sein de biographies particulières ; la catégorie du parcours sera ici au centre de notre questionnement. On procédera en deux temps, sous la forme d’un diptyque : le  premier tableau proposera une réflexion théorique à partir de la catégorie du parcours, le second tableau un questionnement d’ordre méthodologique. Le deuxième volet « Méthode biographique et parcours biographique » s'articule à ce second tableau.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Cinquante ans après Les Héritiers

    La question étudiante des années 1960 à aujourd'hui

    Les relations existant entre les trajectoires sociales et scolaires des étudiants, leurs rapports aux études et leurs visions du monde constituent l’un des apports majeurs de l’analyse de Bourdieu et Passeron dans Les Héritiers. Ces relations peuvent être replacées dans leur contexte historique, en restituant les débats politico-universitaires du début des années 1960. On peut également se donner pour projet d’actualiser cette analyse structurale et dispositionnelle du monde étudiant, à un moment où l’on enregistre à la fois les effets en retour de la massification de l’enseignement supérieur et ceux des réformes issues du « processus de Bologne ». Le militantisme et les mobilisations étudiantes, les débats publics sur la condition étudiante voire la publication de travaux scientifiques (comme en leur temps Les Héritiers) peuvent eux-mêmes être rapportés à ces conditions historiques. Mais ils peuvent aussi être envisagés comme contribuant à la production de la question étudiante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

    Approche pluri-disciplinaire

    Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

    L'équipe de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes de l'Information et de la Communication) est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé « Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes » à l'université Paul Valéry Montpellier 3, les 12 et 13 décembre.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Sociologie

    Le travail socio-éducatif au prisme du genre

    Quatorzièmes journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

    Journées organisées par l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS UMR8156) avec la participation de l'IUT de Bobigny et de l'IUT de Tourcoing.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, relations sociales, éducation et identité

    SITRE - Colloque international

    A produção científica promovida por instituições e pesquisadores dedicados às diversas áreas do conhecimento tem congestionado o calendário acadêmico brasileiro e internacional com inúmeros eventos; muitos deles dimensionados para reunir milhares de pesquisadores, professores e estudantes, que procuram apresentar e discutir seus trabalhos, assim como os de seus colegas pesquisadores. Frequentemente esses eventos são, também, pensados para tratar de temas dentro de áreas de conhecimento muito específicas. O SITRE é o lugar onde se encontram e se recobrem em suas interfaces as Ciências Humanas e Sociais Aplicadas, as Ciências Exatas, a Educação, as Engenharias, a Filosofia. Onde se encontram pesquisadores, mas também docentes dedicados ao estudo da educação, do trabalho e da identidade e questões relacionadas ao gênero e ergologia.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    L’insertion des jeunes vulnérables

    L’expérience FORJAD à la lumière des capabilités

    En 2006, le canton de Vaud (Suisse) a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18-25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ». C’est justement le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Pensée

    Socrate à l’agora : que peut la parole philosophique ?

    Le but de ce colloque international est de déterminer le rôle et le statut de la parole philosophique dans la philosophie pratique antique et moderne en appréhendant de manière transversale certaines dimensions qui relèvent de la parole philosophique telle qu’elle prend forme dans certaines pratiques modernes qui se réclament d’elle. Le regain d’intérêt contemporain pour la philosophie pratique permet de considérer que le temps est venu de tenter de tirer au clair comment les philosophes et les professionnels modernes ont retrouvé le chemin de l’agora et d’entamer une réflexion sur les enjeux philosophiques, éthiques et politiques de la parole philosophique et des pratiques dans lesquelles cette parole prend forme et s’exerce.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les archives (militantes) étudiantes entrent aux Archives nationales !

    Cinquième journée « Archives et mémoires étudiantes »

    La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Aujourd’hui installée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes poursuit son action de sauvegarde et de valorisation avec l’appui de son fonds de dotation et d’un certain nombre de partenaires nationaux et franciliens. Le 10 juin 2013, elle a signé une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), reconnaissant les archives militantes étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national et favorisant la conservation et la communication des fonds d'archives de dimension nationale. Elles seront conservées aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Psychisme

    L'argent, totem ou tabou ?

    L'argent dans le couple et la famille aujourd'hui

    Colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) Objet multiple, paradoxal et symboliquement chargé, l’argent est l’enjeu de toutes les convoitises et de toutes les exécrations. Il participe de l’identité de la personne de son appartenance sociale et de la discrimination entre les individus. Il est un lien social facilitant échange et commerce mais aussi un facteur de déliaison entre les individus et les couches sociales. En cela, il peut constituer un instrument de pouvoir et d’aliénation. Les travailleurs sociaux et les thérapeutes eux-mêmes animés par leurs propres représentations symboliques doivent composer avec toute la complexité des enjeux intra-familiaux et sociaux. C’est cette complexité qui sera abordée lors de ce colloque, bénéficiant de l’éclairage de spécialistes tant à un niveau théorique que pratique, et clinique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’écrit en LANSAD

    Revue EDL (Études en Didactique des Langues, Laboratoire LAIRDIL)

    La revue EDL lance un appel à contribution autour du thème de l'écrit en didactique des langues. L’écrit, appréhendé comme acte d'écriture ou production d'énoncés écrits, est défini, sur le plan cognitif, comme une activité de gestion de contraintes (Plane, Olive & Alamargot, 2010). Hétérogénéité et complexité dominent notre société (Lahire, 2012 ; Morin & Lemoigne, 1999) et cet acte, également hétérogène et complexe, est réalisé au travers de multiples moyens de communication. Dans nos sociétés actuelles, il s’effectue non seulement en langue maternelle mais aussi en langues étrangères, ce qui contribue à en accroître la difficulté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Construction et définition du corps

    Le corps humain est un thème déjà abordé par les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales. Le corps est ainsi défini comme une construction issue de conditions politiques et sociales précises et différentes dans le temps. Il est également en rapport étroit avec les connaissances scientifiques, et plus particulièrement les évolutions de la médecine et de la biologie contemporaines. Ce processus de constitution de la vision du corps devient ainsi un objet de recherche également abordé par les sciences esthétiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La condition minoritaire

    Jeux/enjeux poétiques, didactiques et sociopolitiques contemporains

    Pour le numero 5 de la revue en ligne DIRE (Diversité, REcherches, Terrains), le laboratoire FRED (Francophonie, Education, Diversité) de l'université de Limoges lance un appel à contribution sur le thème : « La condition minoritaire : jeux/enjeux poétiques, didactiques et socio-politiques contemporains ».

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux