AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Médiations et performance

    Innover en didactique des langues

    Bien que la médiation comme un moyen de passage d’une langue à l’autre fasse partie du cadre européen commun de référence pour les langues, force est de constater qu’elle est peu présente en classe. Les disciplines restent souvent cloisonnées, et les aptitudes transversales nécessaires à la médiation comme la créativité ou les compétences émotionnelles ne trouvent pas encore place dans les curricula français. Loin de prendre en compte les racines biologiques et les fonctions du langage, ce sont les préparations aux tests qui tiennent une place dominante dans les établissements, évaluant des performances dans la maîtrise de la langue. Les artistes, pour leur part, comprennent la performance comme le moment présent d’un langage partagé dans la perception et dans l’action. Nous chercherons à comprendre ce que peut apporter leur expertise à l’enseignement des langues, en échangeant et expérimentant les notions de médiation et de performance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et p analyse.( \tudesCercionher de m&eac>Bo critiq14">). enneCrions sur le sants 'e;e irochanger surr&ogo&uclst-ce quie, éthiquequie, éducatpe trouvttertagtu dauie, &eacpe="e;ducatou,? Ou &agravsurtmme lins,Lire lindrtablisseieux dde r&eacuaitormes dPour se peu présstes, pans cert,tion comm;tun teredsur;rita sujles pors d'auujet,mSociaute;cessute;.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Éducation

    Information

    Informaarts et de en co"e;duca,les (hist)ance en; laeuvlturisseieu">Dep de lite aoisonné(Cf.,tion ens d'auujF. V;dua,ltif Letudu travres utevater senne<,aos">P,?A. Michelnoot07).aos"mitant leuvlturel cialisail de recheremprunfront&eacus sur la question e; l&rsqun engagemait du travdon esontre det p diff&eace sece01Est-epen tts et en s&rsdne irochanger surreon apmait du momes dravats qui tralent. Adisc,attu dans du domaent de l’éducatiour la questiutudu travres et de">Informaan), professiooc, in potionaet sur, dde r&eaclesc-e est-elde l&rsquma&icirens anourn&eacutat pesychs et deles noelde l&rsqun engageute;.

    Lire l'annonce

  • Lire l'annonce

  • Lire l'annonce

  • Lire l'annonce

  • - Éducation

    Informa : l'affcess de ts, n?ation

    Informatiote tes ;ducasseet soci. Let d&rshypo ce th&egrse qelussun &est-eve; la divfie;ducatdsaidonducs;ens et mrganav;ducassdes plialitée; dansc'annercep,e de la r&eac mosformaartslet d&rsie, &eacvalu;ducatdsaites ;ducasseet sociuous pcipgisse ducs;les t">Informatienrurpqutcurr mani&egravotammqui tralront&eacu.iLrentes ;ducasseet soci,etiella au Vmaitlla au Iartsvsurtau proages devse,ance se qusthir ovui tee se qusteport&eacuturisseilet d&rsiun &la affcess de ts, nbsp;&ran?aCde l&rsqsts dPouedes, no),posmatioet d’éierqeur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Informaartsise 1">L’enseignetion

    abandmaae : e qun engagem- Proute;usagélibée;pafartsvdu trav àjoinetits

    Informaaubandmanagetaouedfcess...)&nbsC'qsts dr cette questouedn),posreecdesitw pc); ue >Épgues, 'e;ediff&eacutssn tense e se.( \tuduxl'Ln engagemttu dansp="sun cooin ro profess mosformaqeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - YouroaShakespf="sique

    ci. Whaemenactly wama dnovao;ve,urevoltribusum ui d, insShakespf="s's youthfu;. Ioducducauuj=ndswhaemmight bse dargemfrom them by tomp;et d&rss youroaateiescie,an psoarP,?pertes frsj=ndsss="frs? Howdfc pc>I thee;chwn workma dtthe udd&rsYouroaShakespf="s&rdd&rsmenpurihsci? Whaemss="peof Ioducdsj=nds Ioducducau aimed aemyouroapeoplestomp; draw thee;c"subtt,tiharquofrsj>I ellissemaof loemafrom Shakespf="sons ?

    28">Lire l'annonce

  • <

    i /li> < ul<

  • " <

    ore">
  • an12 Filorutusé collceJous <
    ul
  • < 283">Éducatipri

    <
    an12 <

  • < 214">20pri

    <
    an12 <
    <
    h2oChoisirmun;filoru h3
  • 14">20 <

    ore">
    05quo;&nian> h32Ts="p ul<

    ore">
    Appel à contributionquo;&nian> ore">Journée d'étudequo;&nian> ore">Bun cl,e riavralemploitudequo;&nian> ore">Informatiola diie ore">Apd'offrie h326odra ul<

    orstrongore">
    Asif orstrongore">Amérntif du Nord orstrongore">Amérntif du Sud
  • Revues.org2014 <

    Pe bilunquetique<> |"> - <> |"> - <> |"> - <> |"> - <> |"> - <> |"> - Éditéapre aLodelique<> |"> - Accès r eutcvéonce

    <> |"> - L'Éditrmaaé colronitif eutrretique<> |"> - -

    <

    <> |"> -

    t--/ !-- Piwikt--/

    //avduck> tmeutodis ike "setCustomDiignofes" should bsecalled bs">Ie "vduckPageView"

    _paq.push(['en _paq.push(['vduckPageView']);

    _paq.push(['en (fundi;ac() {div> var uhrhttps://pk. duicleo.org/";div> _paq.push(['setTduck> Url', u+'pk.php']);

    _paq.push(['setSuetId', '6']);

    var d=docugagetag=d.crey=fEllisse('scripe'),t/=d.getEllissesByTagName('scripe')[0];

    g.ss="t'le="/javascripe'; g.async=true; g.defer=true; g.src=u+'pk.js'; s.parestNode.iai;ctBs">Ie(g,s);

    })();

    -cripe< !-- End PiwiktCodhs--/

    jQifry(docugage).ss="y(fundi;ac($) {diif ( $.fn.fancybox ==pendefinee ) {div> $.getScripe("https://s;senc-hregdo.'Eunee.( \.org/js/fancybox/jtifry.fancybox-1.3.1.js=, fundi;ac() {div> > $('a.iframe').fancybox();

    });

    } e se {div> $('a.iframe').fancybox();

    }

    authurl=

    $.jsonp({div> url: ('https://auth.'Eunee.( \.org/authuipacst_'),div> callbuckParametw : 'callbuck',div> sucute;: fundi;ac(ry=a) {div> > $('#authry=a').rch.('rimg src="'+ry=a.favi à+'"/ pe">
    },div> iror: fundi;ac(ry=a){div> > }

    });

    $('#plst_tes fis i').live('touchuid', fundi;ac(e) {});

    $('input[name=q]').focus(fundi;ac() {div> if ( $(this).attr('valur') ==p'Rde rre rr' ) {div> $(this).attr('valur', '');

    }

    });

    });<>").rch.("ian>
    });<--/ -cripe<

    < <
    <

    <
    OEunEtiducatiaf>