AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Médiations et performance

    Innover en didactique des langues

    Bien que la médiation comme un moyen de passage d’une langue à l’autre fasse partie du cadre européen commun de référence pour les langues, force est de constater qu’elle est peu présente en classe. Les disciplines restent souvent cloisonnées, et les aptitudes transversales nécessaires à la médiation comme la créativité ou les compétences émotionnelles ne trouvent pas encore place dans les curricula français. Loin de prendre en compte les racines biologiques et les fonctions du langage, ce sont les préparations aux tests qui tiennent une place dominante dans les établissements, évaluant des performances dans la maîtrise de la langue. Les artistes, pour leur part, comprennent la performance comme le moment présent d’un langage partagé dans la perception et dans l’action. Nous chercherons à comprendre ce que peut apporter leur expertise à l’enseignement des langues, en échangeant et expérimentant les notions de médiation et de performance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes

    Journée d’études IESR-EPHE

    Depuis 2013, la France est confrontée à un vif débat sur la mise en place d'un « enseignement laïque de la morale », qui tend à devenir, après maintes discussions sur le sujet, un « enseignement moral et civique ». En prenant ce thème comme fil conducteur de cette journée d’études, nous partirons de l'état, encore mouvant, des réflexions en France sur cette question pour les comparer à la diversité des situations européennes. La présentation de chaque situation nationale sera l’occasion de fournir un état des lieux des modalités d'un enseignement moral et/ou de la citoyenneté. Il précisera si ce type d'enseignement existe. Si oui, de quelle manière (heure spécifique, contenu, programmes…) ? Ses contenus et/ou son existence sont-ils en débat actuellement ? Si non, ressurgit-il de manière indirecte à travers d'autres aspects des programmes (histoire, lettres, philosophie...) ? Ou à travers un enseignement de l’éthique qui prend place, dans certains pays, en parallèle à un cours sur les religions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine | Créteil

    Colloque - Histoire

    Des lieux pour l'éducation populaire

    Conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930

    Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Les trois journées du 3 au 5 décembre 2014 s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels à Paris, à Pierrefitte-sur-Seine et à Créteil.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Éducation

    Travailler et enseigner : engagement et formation

    L’étude pluridisciplinaire du travail (sociologie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, histoire) est en renouvellement depuis quelques années (Cf., entre autres, F. Vatin, Le travail et ses valeurs, Paris, A. Michel, 2007). Parmi les nouvelles pistes de recherche empruntées la question de l’engagement au travail est une des plus fécondes. Elle permet de s’interroger sur le rapport au monde de ceux qui travaillent. Aussi, dans le domaine de l’éducation, la question du travail et de la formation professionnelle, initiale surtout, mérite-t-elle d’être analysée au prisme de la notion d’engagement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Entre technique et gestion

    Les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation de la France et d’ailleurs (XIXe-XXe siècles)

    L’objectif du colloque est d’étudier les ingénieurs civils de mines, leurs métiers, leurs carrières, leur formation et leur influence sur l’industrie française et internationale, au cours des XIXe et XXe siècles. En théorie, le domaine d’activité des ICM se situait dans l’industrie extractive, notamment les houillères, pour lesquelles la formation avait été conçue, afin de promouvoir, voire d’organiser l’exploitation rationnelle des ressources nationales. Cependant, la réalité historique révèle des compétences et des parcours plus ambitieux et complexes que cet objectif initial. Ces ingénieurs ont occupé un éventail de positions beaucoup plus large que la seule branche minière, en étant recrutés dans la sidérurgie, la métallurgie, la mécanique, la chimie, l’électricité et, pour arriver à des périodes plus récentes, le nucléaire et l’informatique.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Éducation, otages et alliances matrimoniales dans le monde celte

    Cette session sera consacrée aux « déménagements » qui jouaient un rôle majeur dans les relations sociales des peuples celtes : l'éducation des enfants assurée par une famille alliée (fosterage en anglais, pagerie en vieux français), les mariages exogames, les individus se portant caution personnelle pour un tiers, les otages interclaniques et internationaux..., soit une problématique trop rarement explorée jusqu'ici mais pourtant d'un très grand intérêt.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Viollet-le-Duc, enseignant

    L’origine et la méthode de la pédagogie de Viollet-le-Duc

    À l’occasion du 200anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), son héritage pédagogique est interrogé. On connaît le pionnier de la conservation décrié puis réhabilité et même célébré, mais que sait-on des supports inattendus utilisés pour transmettre ses savoirs et forger son enseignement en dehors des chemins académiques alors en vigueur.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Histoire

    Cantus scholarum : le chant scolaire dans l'Europe moderne

    Chant, catéchisme et lecture : voix de l’enfant et identités religieuses à l’époque moderne

    Dans le cadre du projet Cantus scholarum, ce séminaire réunit des historiens et des musicologues dont les travaux portent sur la construction des identités religieuses à l'époque moderne. L'accent sera mis sur la rôle dans ce processus de la voix de l'enfant, au travers notamment du chant, du catéchisme et de la lecture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse

    Appel à communication ICAR colloque doctorants / docteurs (ICODOC), Lyon 2015

    Pour la première fois, le laboratoire ICAR organise un colloque international pluridisciplinaire de jeunes doctorants / docteurs, impliquant, entre autres, les sciences du langage et les sciences de l’éducation (les deux disciplines représentatives du laboratoire ICAR). Ce colloque a pour thématique : « Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Ouen

    Colloque - Éducation

    Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ?

    Biennale UNAFORIS 3e édition

    Dans un contexte de plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale d’une part et dans la suite des États généraux du travail social d’autre part, il s’agit de questionner et d’analyser les transformations des formations sociales. L’hypothèse selon laquelle la diversification des acteurs et des organisations impliqués dans la conception, la réalisation et l’évaluation des formations sociales participe de leurs transformations sera particulièrement travaillée. Les formations sociales, du niveau V au niveau I et tout au long de la vie, sont-elles ou deviennent-elles réellement l’« affaire de tous » ? C’est ce que nous proposons d’étudier.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Éducation

    Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement

    Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement - Processus délibératif et travail conjoint

    L’ « abandon » (fait de quitter un parcours professionnalisant) est une situation limite qui met à jour un moment crucial. Ce terme de la langue ordinaire apporte avec lui la façon dont il est vécu : avec honte, déception, rejet, mais aussi soulagement d’avoir décidé, plaisir d’avoir trouvé son chemin pour les étudiants concernés ; avec culpabilité parfois de la part même des formateurs ; mais aussi étonnement, et soulagement au regard de la décision, et souvent dans une discrétion qui confine au secret. Des jeunes en formation abandonnent, que faire ? C'est cette question que propose de traiter ce colloque, en s'intéressant aux conditions de l'engagement dans le parcours de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Young Shakespeare

    We welcome proposals discussing all aspects of youth and Shakespeare or his contemporaries. What exactly was innovative, revolutionary even, in Shakespeare's youthful productions, and what might be learnt from them by today’s young audiences, scholars, performers and readers? How far can today’s young actors, directors, academics in literature and history, find inspiration for their own works in the “Young Shakespeare” experience? What types of products and productions aimed at young people today draw their titles, characters or elements of plots from Shakespeare?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Des bibliothèques qui brûlent ?

    Éducation, enseignements et transmission des savoirs

    Invité à une rencontre de l’UNESCO tenue à Paris en 1960, l’écrivain et traditionaliste Amadou Hampâté Bâ avait alors lancé qu’en Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque inexploitée qui brûle. » Conscient de la réalité culturelle des pays africains aux lendemains de leur indépendance, il souhaitait par ces paroles attirer l’attention de la communauté internationale sur la précarité des traditions, des connaissances et de leur transmission en Afrique. Œuvrant pour la préservation et le partage des savoirs, il accordait une importance toute particulière aux traditions orales et à leur transmission, processus qu’il décrivait comme étant la « mémoire vivante de l’Afrique ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La place du doctorat dans les parcours professionnels

    Premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat

    Le premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat vise à rassembler la communauté scientifique ayant pour objet d'étude le doctorat à travers la question de la place du doctorat dans les parcours professionnels et l'identification de sa plus-value pour le futur docteur. Le colloque sera structuré autour des trois axes de réfélexion suivants : le doctorat : une réponse à ue stratégie de carrière ; le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière ; les poursuites de carrière des docteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux