AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Zagreb

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Structuration, langage, discours et au-delà

    Francontraste Zagreb 2016

    Le langage est un ensemble signifiant composé de différents comportements sémiotiques, servant de moyen de communication et d’expression dans une communauté linguistique. La double essence du langage embrasse la langue et la parole, réunies dans le syntagme langue parlée. La langue parlée fait partie intégrante de l’être humain. Elle doit par conséquent être étudiée par rapport à la structuration de multiples moyens dont disposent les êtres en communication. Cependant, les manifestations hétéroclites du langage demeureraient insaisissables et confuses en l’absence de principe de classification assurant l’homogénéité de la langue en tant que système linguistique arbitraire, autonome et immanent qui subsiste même sans être utilisé.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences John Dewey 2016

    Un chercheur ou un groupe de chercheur en éducation, internationalement reconnu, consacre plusieurs jours à la présentation de son travail sur invitation du CREAD et de l'ESPE de Bretagne : ce sont les « conférences John Dewey ». Pour 2016, le CREAD et l'ESPE de Bretagne ont choisi d'inviter Tim Ingold, anthropologue à l'université d'Aberdeen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Éducation et savoirs

    « Éducation et savoirs » est un séminaire conjoint de l'Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs (ARES) et du Centre population et développement (CEPED, UMR 196 Paris Decartes, Institut de recherche pour le développeemnt). Ouvert au public, il réunit des chercheur-e-s en sociologie, anthropologie, démographie et histoire, travaillant sur des régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Ses objectifs sont de mener une réflexion scientifique transdisciplinaire et de rendre compte des nouveaux axes, objets et méthodes de recherche sur les institutions scolaires, l’éducation et les savoirs dans les « Suds ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un post-doctorant junior

    Le post-doctorant junior contribue à différents programmes de recherche conduits au sein du laboratoire Techné de l'université de Poitiers sur le thème de la e-éducation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éducation au Tchad de 1960 à nos jours

    Bilan, défis et perspectives

    Le présent appel à contributions devant aboutir à la publication d’un ouvrage collectif, vise par conséquent à aborder, dans une perspective transversale, d’investiguer les ceintures de l’éducation afin de contribuer à l’enrichissement d’une base de données statistiques sur l’éducation au Tchad. Cet appel s’adresse aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux professionnels de l’éducation, etc. qui sont en mesure d’éclairer et de nourrir, grâce à leurs travaux scientifiques, leurs réflexions, le regard des multiples acteurs qui s’interrogent sur la question de l’éducation au Tchad en déroulant à la fois le bilan, les défis et les perspectives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Ce colloque a pour objectif de questionner à la fois les productions et les pratiques médiatiques liées à la petite enfance. Les contributions peuvent être en sociologie, en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication, en ethnologie ou encore dans d'autres champs disciplinaires qui abordent les médias et leurs usages. Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Religious Education in schools in France and Germany

    Exploring the challenges, advantages and possibilities across different models

    The 2015 terrorist attacks in Paris have evoked debates among French politicians regarding the role of, and space for religious education in public schools. Secularism (« laïcité ») is an essential principle of the French Republic. When applied to the school system, it has meant the absence of curriculum dedicated specifically to the study of religion in public schools. The study of religious matters takes place across a range of existing school subjects, primarily in history and geography. In contrast to this approach, the Basic Law of Germany guarantees religious education in public schools. Pupils must enroll in a course that explores their own religion or belief system. Do these divergent models allow and encourage students to have an open mind toward the religious and cultural diversity present in France and Germany today? At the intersection of these models, an inclusive concept deemed "Religious education for all" has been developed since the 1980s in the Federal State of Hamburg. Does this model contribute to a better understanding and knowledge of religions? What kind of religious education is taught otherwise in French confessional schools? Organized by Sylvie Toscer-Angot (GSRL-UPEC).

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses et châteaux

    À partir de sources et de documents de différentes natures, il s'agit de désigner les jeunes occupants des châteaux mais aussi de chercher à cerner les caractéristiques de ces groupes avec un maximum de précision. Le statut et les fonctions : Ceux-ci sont conférés par la naissance, le sexe, la hiérarchie des noblesses et des bourgeoisies vivant au château. Un des axes de recherche de ce colloque se propose de situer ces catégories de jeunes dans leurs rôles auprès des adultes. Les destins : comment se fait l’entrée dans le monde des adultes et quel type d'existence attend ces jeunes au sortir d'une adolescence, réduite au minimum, passée au château ? L’empreinte sur les mémoires : se retrouve ici le problème de la définition de la jeunesse posée en préambule.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes invisibles

    Comment tendre vers une plus grande visibilité des êtres humains, des communautés et des professionnels du social ?

    Quels moyens pour rendre visibles des communautés ou des personnes marginalisées ? Comment identifier, comprendre et appréhender leur refus de l’aide sociale ? Comment rendre visible l’action des professionnels du social dans des contextes de raréfaction des financements publics et de rationalisation des choix budgétaires ? Il s'agit ici de proposer une communication abordant la thématique « personnes invisibles »  au travers de la diversité des approches socio-éducatives et de la pensée théorique qui les accompagne. Ce séminaire vise à promouvoir l'innovation dans la formation au travail socio-éducatif en assumant le défi que cette thématique représente pour l'intervention sociale.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation (IREDU) (2015-2016)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire dure environ une heure trente. Il s'articule en deux temps : une présentation de 45mn-1h de l'intervenant·e invité·e puis d'échanges avec la salle. Destinés en premier lieu aux chercheurs et étudiants, les séminaires sont néanmoins ouverts à tous sans nécessité d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Cultiver les horizons : rencontres et discussions

    Huitième colloque « Éducatif présent ! » (2016)

    L’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l’université de Montréal (ACSE) est fière d’annoncer la tenue de la huitième édition du colloque « Éducatif présent ! ». Organisé par et pour les étudiants, le colloque est un événement interdisciplinaire qui a pour principal objectif de favoriser le rayonnement de la recherche étudiante en sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Enfants sauvages

    Représentations et savoirs

    Les enfants sauvages, surgis des marges de l’humanité, sont l’objet d’une inépuisable fascination. Ils réactivent les mythes de héros et de dieux nourris par des bêtes, mais aussi du monstre. La nomenclature de Linné, désignant ces figures inclassables comme « homines feri », tente d’en faire le chaînon manquant entre le singe et l’homme. Interrogeant l’évolution des représentations des enfants sauvages à travers le temps, le colloque ouvrira la réflexion à ses interprétations par l’anthropologie et les sciences (sciences cognitives, pédopsychiatrie, neurosciences).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Passeurs de culture

    Transmission et circulation des savoirs dans l'Empire gréco-romain

    La culture lettrée jouit en effet à l’époque impériale d’un prestige social renouvelé. Or cette culture va de pair avec l’éducation qui en assure l’acquisition, alliance indissociable qu’implique le terme grec de paideia. Au sein de la question complexe des enjeux de la culture classique dans la société gréco-romaine et de sa transmission, nous avons choisi comme objet d’étude les acteurs de cette paideia, les enseignants. Ces journées d’études exploreront l’ensemble géographique de l’empire romain des premiers siècles de notre ère (Ier-IVe siècle) et feront appel aux différents types de sources historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    Ce colloque interroge la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage. En effet, la volonté de rendre compte au mieux de la complexité des objets d'études classiques tels que l'école, le travail, la famille, les migrations et des plus récents qui émergent avec l’évolution des rapports sociaux tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou le genre, favorise la multiplication d'approches pluri-, trans-, inter- disciplinaires. Les jeunes chercheur·e·s sont ainsi parfois amené·e·s à aller voir au-delà de leurs propres disciplines et à investir des méthodologies variées et complémentaires. Leurs contributions interrogent la manière dont les objets de recherche de chacun·e·s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à la reconfiguration de ces objets.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Quels passés pour quel présent ?

    IIe journée doctorale du labex « Les passés dans le présent »

    Si, en 2014, la première journée doctorale s'attachait à retrouver les souvenirs du passé dans les lieux présents, il s'agira cette année d'adopter une perspective complémentaire. Après avoir étudié la survivance du passé dans le présent, il sera question d'aborder les usages du passé et de l'histoire, à savoir la façon dont ceux-ci sont utilisés à des fins politiques, culturelles et sociales dans les contextes et les discours contemporains, notamment de patrimonialisation. Étudier ces usages permettra ainsi de comprendre les « processus de reconstruction du passé à partir des nécessités du présent » et par là même, d'évaluer l'actualité de certaines interprétations d'événements et d'objets du passé. Comment et sous quelle forme le passé apparait-il dans nos configurations présentes ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    La littératie à l’école

    Regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire

    De nombreuses recherches montrent l’intérêt et la nécessité d'ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socioculturelle de l'écrit. Le rapport de l’EU High Level Group of Experts on Literacy (2012) rappelle que l'école n’est pas seulement un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d'habiletés complexes impliquées dans le développement de la littératie. Cette école « d'aujourd'hui » se doit également de permettre un contact avec différents types d'écrits qui contribuera à la progression des élèves dans un environnement riche et de qualité.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Lyon

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison, « non sco »… : pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Journée d'étude - Éducation

    L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants

    Analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel

    L’optimisation de la formation des enseignants est un enjeu de réflexion majeur en vue de l’amélioration des systèmes éducatifs. Dans ce contexte, le principe de l’alternance entre l’université et les établissements scolaires est repris comme un organisateur central de la formation professionnelle initiale des enseignants. Cependant si le consensus est établi au niveau des intentions pour faire de l’alternance un objet intégrateur, les conceptions et modalités d’organisation de l’alternance sont diverses. Les résultats de recherche ainsi que les orientations institutionnelles incitent pourtant à privilégier une forme d'alternance « intégrative » à la charge des collectifs de formation. C'est cette forme d'alternance intégrative que nous souhaitons étudier lors de cette journée. Quelles sont les conditions de sa mise à œuvre ? Selon quelles modalités d'organisation et d'accompagnement ? Pour quels effets sur le processus de professionnalisation des formés ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux