AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Créteil

    Journée d'étude - Éducation

    Comprendre l'expérience : quels enjeux en formation ?

    Huitième journée d'étude Alain Durey

    Nous considérons que la compréhension de l’expérience des acteurs répond à des enjeux scientifiques sur l’analyse de l’activité dans ses dimensions observables et ses aspects implicites. Elle possède également une utilité sociale et une fonction heuristique pour les praticiens impliqués dans l’enseignement, la formation, l’entraînement, les professions de santé, la supervision, la Validation des acquis d’expérience, le bilan de compétences, l’audit… Nous souhaitons au cours de cette journée, favoriser le débat sur la prise en compte de l’expérience des acteurs comme ressource en éducation et en formation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

    La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Éducation

    La « forme scolaire » : prisonnière de son succès ?

    La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire Éducation cultures politiques (ECP), est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Courcelles-sur-Aujon

    Appel à contribution - Éducation

    Penser construire et faire vivre la mixité des publics

    Les rencontres de Courcelles

    Ces rencontres de Courcelles se placent dans le champ de la pédagogie. Il faut entendre ici le terme pédagogie comme le fait de relier ensemble, et chez la ou les même(s) personne(s), la question de la production d’un discours, des savoirs sur la pratique et la pratique elle-même, dans une articulation singulière valeurs – pratiques – théories. Il s'agit donc de penser et de vivre la rencontre entre pratique, pensée sur la pratique, valeurs engagées dans la pratique et théories. Nous entendons par pratique aussi bien le face-à-face avec un public, l’accompagnement d’une ou de plusieurs équipes, la direction d’un équipement, la formation de volontaires ou de professionnel·le·s, l’enseignement avec des étudiant·e·s, la recherche, l’expertise de dispositifs… Nous invitons donc les participant·e·s au symposium à proposer sur le thème retenu, soit une réflexion située pratiquement et théoriquement ou, soit un travail de recherche scientifique interrogeant les pratiques et situé théoriquement.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Écritures et/en migration(s)

    Expériences, tensions, transformations

    Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non). Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Les épistémologies ou l’épistémologie des sciences de l’éducation

    Dans le colloque consacré aux débats, enjeux et perspectives autour des 50 ans des sciences de l’éducation, nous lançons un appel à contribution pour organiser un symposium sur les questions épistémologiques en sciences de l'éducation. Il est conçu comme est une occasion de mettre en discussion la constitution de nos postures épistémologiques de recherche, à travers la présentation des paradigmes, théorisations, des modèles, méthodes, les outils de recherche privilégiés, les objets travaillés dans la discipline, les champs de recherche existants et ceux en cours de conceptualisation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Informations diverses - Histoire

    Le sport et ses espaces

    Cette table ronde, animée par Michaël Attali, professeur d'université Rennes II, a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition « Le sport histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016 » et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années, à la fois dans les contextes scolaire et extrascolaire. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence pour situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines.

    Lire l'annonce

  • Arezzo

    École d'été - Histoire

    Apprentissages et transmission des savoir-faire

    Xe Atelier doctoral « Sources pour l’histoire économique européenne (XIIIe-XVIIIie siècle) »

    D’une durée de cinq jours, cette dixième session de l’Atelier doctoral d’Arezzo aura pour thème « Apprentissages et transmission des savoir-faire en Europe, XIIIe-XVIIIie siècle ». À partir de ce titre volontairement large, on s’interrogera plus particulièrement sur les formes, les modes d’organisation liés à la formation des travailleurs et à la transmission des connaissances pratiques dans différents secteurs de l’économie en Europe (y compris le milieu de la production artistique) au bas Moyen Âge et à l’époque moderne. On abordera aussi le rôle du réseau familial et des relations sociales et la place des femmes dans la transmission des savoirs pratiques et d’une manière plus générale, les multiples relations liant apprentissage, talent et création.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

    Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques

    Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant »

    Finalités et stratégies

    Depuis la fin du XXe siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent de nouvelles questions, scientifiques, éthiques, mais aussi éducatives. La place du vivant dans la recherche de solutions dites durables aux problèmes énergétiques, matériels, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations que ce soit dans le but de préserver la biodiversité ou pour employer le vivant en tant que ressource.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Enseignement et apprentissage de la Shoah

    Pratiques et expériences dans le monde scolaire

    La question de l'enseignement et de l'apprentissage relatifs à la Shoah se pose dans de nombreux contextes nationaux, chaque pays y apportant des réponses différentes en fonction de sa propre histoire et de son rapport au passé. À la suite d'une précédente conférence internationale dédiée aux recherches empiriques (Lucerne, février 2016), l'enjeu des journées d'études « Enseignement et apprentissage de la Shoah : pratiques et expériences dans le monde scolaire » est de poursuivre la réflexion sous l'angle des pratiques et des expériences d'enseignement et d'apprentissage. Ces journées d'étude sont destinées tout particulièrement aux enseignants et aux formateurs des institutions éducatives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l'éducation

    Les dciences de l'éducation atteindront en 2017 le seuil symbolique des 50 ans d'existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d'asseoir sa légitimité dans les champs de l'éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d'avancées scientifiques, d'évolutions ou de bifurcations, histoire que ce colloque envisage d'interroger. Onze symposiums sont programmés sur des thématiques aussi diverses que celle des rapports entre didactique et pédagogie, changement et innovation, recherche et militance. Il s’agira d’investir les « démêlés » (débats, disputes, controverses) qui ont jalonné notre discipline à partir d’un des sites nationaux importants que constitue Toulouse. Les « mêlées » sont un clin d’œil au patrimoine rugbystique occitan. Pendant trois jours, la capitale du rugby sera aussi celle des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Croiser genre et classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre ? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Éducation

    Enseigner les langues anciennes à l’ère digitale : apprendre par et pour les humanités numériques ?

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre du projet TALIE (Traditions de l'Antiquité à Lille et dans l'Eurorégion). À cette occasion, nous voudrions explorer le lien qui peut exister dans un parcours universitaire et professionnel entre les langues et cultures de l'Antiquité d'une part, et les humanités numériques d'autre part. S’il est vrai que la logique, la rigueur, l’attention au détail, le travail sur la syntaxe, sont nécessaires tant pour l’étude de la langue et des textes antiques que pour le maniement des langages informatiques, nous voudrions réfléchir à la question suivante : comment concevoir des méthodes pédagogiques permettant à l’une et à l’autre de ces disciplines de se renforcer mutuellement ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Géographie

    L’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique

    Journées de constitution du réseau « Cartotête »

    Suite à une première journée d’étude qui s’est déroulée à Clermont-Ferrand en décembre 2014 sur le thème des cartes mentales, les organisateurs proposent de renouveler l’expérience avec trois objectifs en ligne de mire : envisager la construction d’un réseau francophone sur le recueil et l’analyse des représentations socio-cognitives de l’espace géographique (le réseau « Cartotête ») ; échanger nos points de vue sur les représentations à partir de retours d’expériences, quel que soit le champ social (scientifique, artistique, pédagogique, politique, etc.) ; favoriser la recherche et les développements méthodologiques sur les dimensions sociales et collectives des représentations spatiales.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'adolescence dans le monde, le monde de l'adolescent

    Le monde fait face à de multiples transformations et changements à l’image des mutations et bouleversements identitaires chez les adolescents. Les adolescents sont souvent pointés du doigt comme sources des malaises sociétaux : dans les institutions socio-judiciaires, sanitaires, éducatives et scolaires, dans la rue, les quartiers, et même aux frontières nationales. Ils sont en réalité ceux qui portent et expriment, dans toute leur complexité, les transformations du monde d’aujourd’hui, ses contradictions, ses zones d’ombre, ses violences mais aussi ses espoirs. Qu’est-ce qu’être adolescent dans le monde d’aujourd’hui ? En quoi les mutations des sociétés résonnent-elles avec les aménagements et réaménagements identitaires des adolescents du monde ? Par-delà la famille et les institutions, que peut offrir l’« environnement-monde » aux adolescents en quête d’idéal ? Ce congrès s'adresse aux chercheurs, étudiants et professionnels qui travaillent auprès des adolescents. Il vise à explorer les résonances mutuelles entre le monde, les sociétés et le monde interne de l'adolescent.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux