AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Gafsa

    Appel à contribution - Éducation

    La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage scolaire

    Le décrochage scolaire constitue une affaire prioritaire pour la Tunisie et tout le monde. la mobilisation de tous les acteurs susceptibles de faire progresser la situation semble une obligation. Comment lutter contre ce phénomène qui détruit la société et qui a un impact négatif sur les projets de développement des nations ?

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Éducation

    Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

    Revue « Action didactique » n°1

    Les articles proposés s’inscriront dans les questionnements suivants : l’impact du multi/plurilinguisme sur l’oral et son enseignement ; l’oral pour apprendre, l’oral réflexif et les interactions comme objet et moyen d’apprentissage ; la relation / interaction / articulation de l’oral et de l’écrit ; les implications du passage de l’oral à l’oralité sur l’enseignement des langues ; les représentations de l’oral et de l’oralité et leur prise en charge sociodidactique ; littéracies, oral et oralité ; l’oralité dans la littérature et sa didactisation.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Avenir de la formation et de l'enseignement des mathématiques et des sciences à l’ère du numérique

    Deuxième édition du colloque international sur la formation et l'enseignement des mathématiques (CIFEM'2018)

    Le colloque sera aussi l’occasion de proposer des regards multiples susceptibles de favoriser l’amélioration de l’enseignement, de la formation et de l’apprentissage. Ainsi, le principal défi de ce colloque est de rassembler des chercheurs afin d’aborder les approches pédagogiques et la didactique des disciplines et professionnelle, ou encore d’apporter des pistes favorisant l’efficacité de l’intégration des TIC dans l’enseignement, notamment des mathématiques.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

    L’accès des enfants à une éducation de qualité avant l’entrée à l’école primaire est de plus en plus considérée comme un droit. Ainsi, les pays mettent en place des politiques, des programmes et des stratégies de formation des formateurs et des éducateurs de la petite enfance pour veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux jeunes.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Éducation

    Égalité des genres et citoyenneté mondiale : fondements de l’éducation à la culture de paix

    Revue internationale « Passerelles », nº 3/2017

    Fondée en 2012 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, la revue « Passerelles » est une revue internationale éditée par la Commission nationale algérienne pour l’Unesco. Comme son nom l’indique, celle-ci se veut être une passerelle entre les communautés universitaires des deux rives de la Méditerranée. Elle œuvre également à bâtir des ponts entre le monde académique et associatif, en invitant les acteurs de la société civile (ONG humanitaires, associations culturelles…etc.) à contribuer à l’avancement de la recherche en soumettant des réflexions fondées sur leur expérience du terrain. La thématique générale de la revue s’articule autour des domaines de compétence de l’Unesco (droits humains, patrimoine mondial, protection de l’environnement, égalité des genres…etc).

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Appel à contribution - Droit

    Universités et accès au droit dans l'espace francophone

    IVe colloque du réseau des cliniques juridiques francophones

    Pour la IVe édition de son colloque annuel, le Réseau des cliniques juridiques francophones lance un appel à communications sur le thème : « Universités et accès au droit dans l'espace francophone ». Dans l’espace francophone, si nombre de sociologues, juristes et politistes ont fait de l’accès au droit leur objet d’étude, les recherches ne s’intéressent que rarement à la place des établissements d’enseignement supérieur. Conçues comme le lieu de réflexion sur le droit et de formation des ses acteurs principaux – juges et « médiateurs »  – les facultés de droit peinent à repenser leur rôle au-delà de cette posture initiale. À travers et au-delà des cliniques juridiques, ce colloque invite à penser le passage de l’accès au droit comme objet de recherche extérieur à l’université à un sujet de réflexion interne sur la place de l’université dans la communauté socio-politique.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Études urbaines

    Villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel

    Première université panafricaine des pluies

    La notion de ville durable n’est pas encore ancrée dans les pratiques managériales des villes africaines et dans les politiques des gouvernements. De manière générale, indépendamment de leur taille, l’assainissement dans les villes africaines avec les problèmes qu’il pose dans la gestion des eaux usées et des excreta, dans celle des eaux pluviales et des déchets municipaux et dangereux, englobe de nombreux enjeux relatifs à la santé publique, au développement économique et social, au bien-être des populations, et à la préservation de l’environnement. Conjugué à une urbanisation incontrôlée et à la recrudescence des épisodes pluvieux de forte intensité, l’assainissement dans les villes africaines est devenu, au fil des années, une problématique majeure qu’il est désormais impossible de dissocier de toute planification stratégique du développement durable dans les villes africaines.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Langage

    « Passerelle » – varia

    Fruit d’une concertation collégiale, pluridisciplinaire, Passerelle, comme sa dénomination le suggère, se donne comme objectif la publication de travaux de recherche réalisés, aussi bien dans le domaine de la traduction / traductologie, que celui des champs connexes qui la confortent.

    Lire l'annonce

  • Maputo

    Appel à contribution - Histoire

    Sistemas e dinâmicas educacionais coloniais e suas inferências sectoriais na África e em Moçambique colonial e pós-colonial

    Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études des sciences

    3rd African conference on research in chemistry education

    ACRICE2017

    The  conference  (under  the  scientific  auspices  of  the Algerian  Chemical  Society,  Société Algérienne de Chimie, SAC, in association with FASC, the  Federation of  African Societies of  Chemistry) and IUPAC, the International Union of  Pure  and  Applied  Chemistry,  wishes  to  emphasize  the roles  of  chemistry  education  for  development  and  for sustainable  development  in  the  Maghreb region  and  in Africa,  by  offering  an  ideal  opportunity  for  sharing experiences among chemistry educators across the African continent  and  with  specialists  from  other  continents.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Journée d'étude - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Les littéracies universitaires : de l'analyse à la reformulation

    Méthodologie et pratique

    Ce colloque s’inscrit dans la continuité des réflexions et des études menées à travers le monde, dont l’objectif est de réunir toutes les recherches portant aussi bien sur les pratiques littéraciques développées dans le champ didactique des pays émergeants que sur celles construites en Europe, aux États-Unis (Composition Studies) ou encore en Grande-Bretagne (Academic Literacies)

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Langage

    L'oralité : de la production à l'interprétation

    Toute langue véhicule une culture traditionnelle qui diffère d’une région à l’autre. Elle ne cesse d’être le vernaculaire d’une littérature orale très riche représentée par les genres classiques prosaïques et poétiques. Ces genres portent une valeur plus qu’informative. D’ailleurs, anthropologues, ethnographes, littéraires et autres chercheurs relevant de diverses disciplines ont mis en valeur l’importance de cette valeur, et ont fait de cette littérature orale un champ de recherche et une source documentaire révélatrice des mentalités, des modes de vie et des croyances des sociétés dites orales. En d’autres termes, la littérature orale donne aux sociétés fondamentalement orales la possibilité de véhiculer leur message et partant leur patrimoine culturel et civilisationnel.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie : vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Revue Didacstyle n° 10 – juin 2017

    Cet appel à contribution s'intéresse principalement à l'enseignement des langues en contextes plurilingues.

    Lire l'annonce

  • Aby

    Appel à contribution - Langage

    L’anglais de spécialité, une discipline universitaire transversale

    L’anglais est probablement la langue qui s’est le plus étendue géographiquement au cours du XXe siècle et au cours du XXIe siècle, l’anglais sera sans doute le médium jouissant de la plus grande vitalité, si l’on en juge par le nombre toujours croissant de ses utilisateurs non-natifs. L’anglais s’impose ainsi comme le médium par excellence de la mondialisation et comme aucune nation n’a le loisir de se mettre en marge de cette mondialisation ni même d’échapper à ces effets, il n’est pas étonnant que la langue de Shakespeare soit la seconde langue étrangère la plus enseignée au monde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux