AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducation




  • Colloque - Éducation

    La « forme scolaire » : prisonnière de son succès ?

    La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire Éducation cultures politiques (ECP), est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Éducation

    Émotissage : affects dans l'apprentissage des langues

    Ce colloque offre l’opportunité de réunir des chercheurs, des didacticiens, des enseignants et des praticiens d’horizons différents qui s’intéressent à la question des émotions dans l’apprentissage des langues. Il est, en outre, l’occasion de présenter des travaux de recherche en cours sur les émotions en langues et dans d’autres disciplines comme les neurosciences, la psychologie ou la pédagogie. De plus, il permet de présenter simultanément des outils et des méthodes spécifiques aux disciplines évoquées et de stimuler le dialogue interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    La vie sociale des émotions

    La vie sociale des émotions couvre un domaine sociologique très significatif pour comprendre les acteurs sociaux, leurs intentions, leurs intérêts, les expériences sociales et le sens qu’elles donnent à leur vie sociale. Cela nous permet de comprendre le sens de leurs actions rationnelles et irrationnelles. Les émotions jouent un rôle dans la construction des actions différentielles par rapport aux actions universelles. Les étudier c’est revenir à comprendre leur vie sociale comme un itinéraire dialogique entre le sujet et la réalité sociale. « Être en société » implique un partage des expériences des autres membres sociaux. Ce colloque a pour objectif de réfléchir sur la vie sociale des émotions, sur leur fonction et leur rôle ; étudier le développement des conduites sociales face aux institutions ; comprendre les états d’esprit et les expériences populaires des grands événements historiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    Open Education Workshop / Open Resource Conference

    #dariahTeach

    Lausanne (Dorigny Campus, CH) welcomes the closing event of the Erasmus+ strategic partenariat #dariahTeach (seven countries, eight partners institutions). Its goal is to strengthen alliances and foster innovative teaching and learning practices among members of the DARIAH network.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Recherche, formation et enseignement en géographie et en histoire

    Les mémoires de master MEEF, enjeux et pratiques

    Ce colloque a pour objectif d'établir un premier bilan des mémoires de recherche professionnalisante réalisés par les étudiants de master 2 MEEF et de réfléchir aux liens entre la formation des enseignants en histoire et en géographie, aussi bien dans le premier que dans le second degré, la construction de leur identité professionnelle et la recherche scientifique, dans une démarche pluridisciplinaire. Les retours sur expérience des étudiants de M2 et des enseignants qui les encadrent font apparaître la diversité des formes prises par ces travaux articulant épistémologie, réflexions sur des concepts et des démarches scientifiques, et dimension didactique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Éducation

    Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une « éducation au vivant »

    Finalités et stratégies

    Depuis la fin du XXe siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent de nouvelles questions, scientifiques, éthiques, mais aussi éducatives. La place du vivant dans la recherche de solutions dites durables aux problèmes énergétiques, matériels, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations que ce soit dans le but de préserver la biodiversité ou pour employer le vivant en tant que ressource.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Éducation

    L'insertion professionnelle dans le management du sport

    Les divers colloques organisés ces dernières années sur le management du sport attestent du dynamisme que ce domaine suscite auprès des universitaires et des professionnels. Ce colloque cible un secteur encore peu exploré : celui de l'insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) organise un colloque intitulé «"A Room of One's Own" : l'apprentissage au féminin » qui aura lieu les 9 et 10 février 2017. Le spectacle du théâtre « V.W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf » est prévu dans le cadre du colloque à l'amphi Weiss jeudi 9 février à 19h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Former à la légistique. Etat des lieux et enjeux d'une autre pédagogie juridique

    L’amélioration attendue de la qualité du droit suppose un travail de pédagogie auprès des acteurs de la production normative, visant à les mettre en mesure de traduire en actes les préceptes du « mieux légiférer ». Or, ce n’est que depuis peu d’années que des initiatives de formation à la légistique se sont véritablement développées.

    Lire l'annonce

  • Loos

    Colloque - Europe

    Capaciter le corps

    Essai de définition d'un corps capacitaire

    Ce colloque a pour ambition de mettre en discussion comment l’intervention éducative et médico-sociale fait émerger ou non les ressources propres du corps de l’autre en situation de handicap (physique, intellectuel et/ou difficultés sociales), pour dynamiser ses sensations profondes, pour modifier autant son schéma corporel et ainsi son action dans le monde et avec les autres. Il est à l’initiative de l’ALEFPA, via son Conseil Scientifique, associé au laboratoire Experice EA 3971 de l’université de Paris 8-Vincennes, Paris Lumières et  au laboratoire TEC (Techniques et enjeux du corps) EA 3625 de l’Université de Paris Descartes, Sorbonne-Paris-Cité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

    Un héritage éducatif pour des nouveaux défis : voies et grandes voix de l’ISP-FE

    Dès l’origine l’Institut supérieur de pédagogie a voulu susciter l’étude de la complexité éducative et la promotion des innovations pédagogiques, toujours avec la volonté de tenir ensemble éducation et formation et lier théories universitaires et pratiques professionnelles. Dans cet esprit hérité de ces fondements, ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Langage

    Jules Ronjat (1864-1925), un linguiste européen précurseur

    La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, le Félibrige et le CIRDÒC organisent le colloque « Jules Ronjat (1864-1925) un linguiste européen précurseur » pour rappeler l'actualité des travaux pionniers de Jules Ronjat, félibre, romaniste et linguiste (en savoir plus sur Jules Ronjat). Ce colloque se tient à Béziers afin de souligner le rôle de la Société archéologique scientifique et littéraire dans l’éclosion de la philologie romane au XIXe siècle et en raison de la présence à Béziers du CIRDOC, Médiatèca Occitana, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour « la langue et la culture occitanes ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Éducation

    L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation

    XXIXe colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)

    Les pratiques évaluatives, nombreuses et diverses, se sont multipliées dans les systèmes éducatifs et de formation pour devenir omniprésentes dans tous les domaines (scolaire, professionnel, politique, sociétal), dans tous les secteurs d’activités ; elles se déclinent à tous les niveaux (individus, équipe, organisation…), à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale). Le colloque vise à replacer l’évaluation « au cœur » de la réflexion.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Pédagogies coopératives

    Les journées « Pédagogies coopératives » sont à l’initiative du réseau SUD - Situations urbaines de développement, agréé « réseau scientifique thématique » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 2015. Elles rassemblent des enseignants des Écoles nationales supérieures d’architecture et d’autres lieux de formations en urbanisme et en sciences sociales, qui partagent des approches coopératives sur les questions architecturales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Colloque - Sociologie

    Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

    VIIe biennale de l'Association francophone de recherche en activités physiques et sportives (AFRAPS)

    Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs..., le numérique envahit notre quotidien. Le numérique s’impose aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques pédagogiques et éducatives est devenue incontournable. La plus-value des usages du numérique est maintenant démontrée dans différents domaines et elle influence structurellement nos modes d’échanges et par là, notre relation à l’autre, à l’environnement, au temps.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux