AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Iran et la France : aujourd'hui, hier et demain

    A l’occasion du bicentenaire des relations franco-iraniennes 1807-2007, l’Institut Européen de Recherches Stratégiques sur l’Iran et l’Université de Téhéran organisent une conférence internationale.Cette conférence aura lieu en deux parties dont la première est prévue au Sénat toute la journée du 21 décembre 2007 tandis que la deuxième partie aura lieu les 28 et 29 janvier 2008 à l'Université de Téhéran en Iran.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Les sources de la morale laïque

    La question de la morale laïque sous la Troisième République est tout à la fois scolaire, politique et philosophique. Elle est une question scolaire parce qu’elle pose le problème de la place qu’une éducation morale peut occuper dans l’école de la République. Elle est une question politique parce qu’elle est liée au problème de la formation d’un citoyen républicain et qu’elle possède de ce fait une dimension civique. Elle est une question philosophique parce qu’elle pose le problème de son fondement et en particulier celui de ses rapports avec les religions.L’on ne peut s’interroger alors sur les sources de la morale laïque qu’à partir de ce triple questionnement où s’entremêlent des courants de pensée multiples et souvent conflictuels

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'ennui, XIXe-XXe siècles

    Approches historiques

    Ce colloque a pour ambition de se placer à l’écoute des impressions dites par les hommes et les femmes du passé, de restituer les investissements symboliques dont l’ennui est l’objet, les codes esthétiques qui commandent ses descriptions et les procédures savantes qui en assurent l’explication et l’objectivation, de toucher du doigt les anxiétés sociales et médicales qu’il fait surgir et de mettre en lumière les stratégies d’évitement qu’il suscite.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Pour une histoire de l'audiovisuel éducatif (1950-2007)

    La Bibliothèque nationale de France et le Centre national de documentation pédagogique organisent une journée d’étude pour explorer l’histoire et les archives de l’audiovisuel éducatif au cours du dernier demi-siècle.De l’héritage du cinéma éducateur à la création de La Cinquième, du studio transformé en salle de classe à la mise en ligne d’outils pour le cours, l’histoire de la télévision scolaire fait ressortir une formidable capacité d’invention de dispositifs et d’innovations pédagogiques.Partie intégrante de l’histoire du cinéma et des médias de l’après-guerre, l’audiovisuel éducatif a fait appel à nombre de jeunes talents, tant devant l’objectif que derrière la caméra.La journée fera alterner projection d'archives, interventions d'acteurs de la période et analyses universitaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Handicaps et handicapés

    Les paradoxes de l'avenir

    Les lois de 2002-2005 rénovant l’action sociale marquent, dans le temps, un aboutissement et ouvrent une perception nouvelle du handicap. Les associations et les praticiens, en charge de la mise en oeuvre, constatent des difficultés, des effets inattendus voire des paradoxes. Se plaçant dans une perspective historique, ce colloque se propose de croiser les regards psychologiques, sociologiques, éducatifs, institutionnels, législatifs et associatifs….L’objectif est d’envisager le dépassement des ambiguïtés, des tensions et des contradictions de la situation actuelle. Pour la 1ère fois une coopération étroite est établie entre le monde universitaire, particulièrement les sciences humaines et les institutions ou associations travaillant sur les différentes formes de handicaps, elle doit faire tomber les barrières et dissiper les a priori réciproques.

    Lire l'annonce

  • Poznań

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Culture of Memory in East Central Europe in the Late Middle Ages

    The University Library of the Adam Mickiewicz University in Poznań will host the conference „Culture of memory in East Central Europe”. The conference will be held in the Research Center and Library of the Adam Mickiewicz University in Ciążeń, in the neighborhood of Poznań, with accommodations in the former Bishop’s Palace in Ciążeń.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Renouveler l'histoire du scoutisme

    Archives et perspectives

    À l’occasion du centenaire de la création du scoutisme, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) souhaite lui consacrer une journée d’étude. Cette manifestation vise à permettre un dialogue fructueux entre acteurs associatifs, archivistes et historiens, afin de discerner de nouveaux axes de recherche et de contribuer ainsi à renouveler l’histoire du scoutisme. Les échanges porteront principalement autour de deux thèmes : 1) explorer de nouvelles archives ; 2) formuler de nouvelles problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    La fabrique scolaire de l'histoire

    Journée organisée par le CVUH

    L’histoire scolaire peut être appréhendée comme un discours sur l’histoire elle-même puisqu’elle profile de façon particulière le rapport passé/présent. . Nous postulerons que les savoirs historiques scolaires et les pratiques enseignantes portent une parole sur la configuration politique de la société d’aujourd’hui. Qui sont les acteurs dans l’histoire scolaire ? Comment les différents événements historiques sont-ils articulés entre eux pour fabriquer un récit linéaire ? Qui sont les « sans-voix » de cette histoire ? Comment les professeurs d’histoire-géographie composent-ils avec les prescriptions ? Réfléchir à ces questions permettra peut-être l’émergence d’un nouvel « horizon d’attente », celui qui appelle un détour par les « sous-terrains » de l’histoire, et la rencontre au passage de la multiplicité des acteurs et des possibles qui fondent chacun des moments historiques

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'État et les savoirs : institutionnalisations, résistances, alternatives (1808-milieu XIXe siècle)

    L'objectif de cette journée d’étude est d’analyser les formes de production et de diffusion des connaissances à l’œuvre au cours de la période impériale, longtemps délaissée par l’histoire sociale et culturelle des sciences. À travers l'analyse des transformations qui traversent certains champs de savoirs particulier (la chimie, l'histoire, la philosophie ou le droit...), il s’agira notamment d’évaluer la place de cet héritage impérial et de s’interroger sur les processus de redéfinition des relations qui lient l'État au monde des savoirs. Il conviendra de s'interroger précisément sur les « effets » de ces transformations des systèmes de représentation, des pratiques et des logiques de publications qui caractérisent le monde des sciences de la première XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Informations diverses - Études des sciences

    Troisième salon du livre d'histoire des science et des techniques

    Cycle Histoire de l'enseignement des sciences et des techniques : quels savoirs transmettre à nos enfants ?

    La troisième édition du Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2007 à Ivry-sur-Seine. La thématique mise à l'honneur cette année est l'histoire de l'enseignement des sciences et des techniques en relation avec les mutations sociales. L'objectif principal du Salon du Livre d'Histoire des sciences et des Techniques est de s'adresser à un public varié allant des non spécialistes aux universitaires : il s'agit de créer un lieu de partage des connaissances entre ceux qui les produisent et ceux qui les utilisent. Cette transmission de connaissances est accompagnée d'échanges avec les publics : le Salon est l'occasion de rencontres citoyennes au sujet des sciences et des techniques, de leur histoire et de leurs enjeux de société.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Étudier ailleurs, étudier malgré tout

    Migrations étudiantes et relations internationales (XVIe-1962)

    Ce colloque abordera les migrations étudiantes internationales des débuts du XVIe siècle aux années 1960, sous l’angle spécifique, et plus ou moins dramatique, de la migration subie qui résulte davantage de repoussoirs que d’attractions. Rejetant donc la mobilité éducative volontaire, la peregrinatio heureuse, le Grand Tour, la réflexion sera centrée sur les étudiants migrant par contrainte, lorsque la mobilité paraît la réponse à l’adversité. En effet, racisme et ostracismes, nations et discriminations, scissions et coercitions, brutales ou insidieuses, confessionnelles ou politiques, numerus clausus ou interdiction pure et simple ont engagé des cohortes d’étudiants à contourner les obstacles, à se jouer de la carte universitaire officielle et rigide. Quant l’Alma mater devenait castratrice, il était toujours possible, sinon aisé, de trouver son Alma mater adoptive.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante

    En hommage à Françoise Mayeur, journée d'études sur l'enseignement secondaire féminin et l'identité féminine enseignante

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Appel à contribution - Représentations

    Ordinary Writings and Scribal Culture

    Helsinki conference panel 2008 : call for papers

    Call for papers for a panel on Ordinary Writings and Scribal Culture, at the Helsinki Congress of the ISSEI, 28 July-2 August 2008. This panel will be concerned with the nature, context and growth of personal written communication in western societies in the 19th & 20th centuries, with particular reference to the writings of European peasants and workers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Les stratégies de l'État éducateur

    Etudes de cas et problématiques

    Il s'agit à la fois de faire dialoguer des disciplines académiques qui ont des approches bien différentes de cette notion, et de décentrer le cas français en le confrontant à des pays qui présentent d'autres configurations nationales (l'Allemagne de Weimar, l'Italie fasciste, l'Irlande tout juste indépendante etc.). Ce décloisonnement paraît nécessaire pour ne pas rester prisonnier de formes historiques particulières de l' « Etat éducateur » et ainsi pouvoir mieux analyser son éventuel déclin.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Syndicalisme et formations

    Depuis ses origines, le mouvement syndical français est confronté au problème de la formation sous des aspects multiformes : la formation syndicale de ses militants et de ses cadres, la formation professionnelle de la main-d’œuvre, et plus largement ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation populaire.C’est dans le souci de dresser un bilan des recherches sur la question récentes et en cours, tant pour leurs sources, leurs problématiques que pour leurs résultats, que s’inscrit ce colloque. La période retenue est volontairement large : des origines du mouvement syndical français (XIXe siècle) jusqu’à la promulgation de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation tout au long de la vie et au dialogue social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utilitarisme classique et éducation : Bentham et les Lumières françaises

    Ateliers sur l'utilitarisme

    Le Centre Bentham, conscient que l'utilitarisme est aujourd'hui l'un des courants majeurs de la pensée moderne, souhaite ouvrir un lieu de réflexion consacré aux aspects et aux développements de cette problématique dans les différents champs du savoir.Ces ateliers pluridisciplinaires permettront de prendre la mesure des présupposés, des racines, des contextes et des effets de mode de la pensée utilitariste grâce à la confrontation des points de vue de chercheurs invités et de chercheurs du Centre Bentham.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'enseignement supérieur, XIXe-XXe siècles

    Pour une histoire des disciplines académiques

    Pour sa seconde année d'existence, le séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur organisé par le Service d'histoire de l'éducation (INRP-ENS) se penche sur la question de la formation des disciplines académiques aux XIXe et XXe siècles. Les différentes interventions concerneront aussi bien les sciences exactes, que le droit et les sciences humaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux