AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Représenter les étudiants

    Participation, élections, représentativité

    En ce vingtième anniversaire de la loi d’orientation sur l’éducation qui reconnaît et organise la représentativité des organisations nationales étudiantes (loi du 10 juillet 1989), la Cité des mémoires étudiantes et le GERME organisent, les 11 et 12 décembre 2009 à Paris, le colloque « Représenter les étudiants (participation, élections, représentativité) ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Que nous apprend l'enseignement religieux ?

    Was lernen wir vom Religionsunterricht?

    La Chaire de science des religions de l'Université de Fribourg organise une conférence de deux jours sur les aspects historiques et sociopolitiques de l'enseignement religieux. Cette conférence met l'accent sur l'importance de la recherche sur l'enseignement religieux pour comprendre l'évolution des relations entre Etat, communautés religieuses et société civile.La conférence aura lieu à Fribourg (Suisse) le 25 et le 26 juin 2010. Les papiers peuvent être présentés en français, allemand ou anglais. Délai pour les résumés (via e-mail, max 200 mots) : 1er décembre 2009. Dr. Ansgar Jödicke (ansgar.joedicke@unifr.ch) ; Lic. phil. Andrea Rota (andrea.rota@unifr.ch)

    Lire l'annonce

  • Wépion

    Colloque - Éducation

    Baliser pour grandir

    Quelles valeurs pour guider parents et professionnels ?

    L'Ecole des Parents et des Educateurs se propose de faire le point sur une question importante qui traverse son histoire singulière et l'histoire de nos sociétés depuis très longtemps déjà : l'autorité dans l'éducation. Nous nous centrerons sur l'autorité dans la famille et sur celle des professionnels de l'enfance, porteurs d'un mandat social ou judiciaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Enseignement et colonisation dans l'empire français : une histoire connectée ?

    Ce colloque souhaite renouveler la réflexion sur les relations entre enseignement et colonisation en proposant un changement d’échelle : il s’agira d’appréhender la question de l’enseignement dans sa dimension impériale c’est-à-dire d’envisager non seulement les discours et les pratiques dans les différents territoires dominés en les comparant éventuellement, mais aussi d’examiner leurs effets métropolitains et nationaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L’éducation spécialisée en Algérie et au Maroc avant et après les indépendances (1950-1965)

    Avant les indépendances respectives du Maroc et de l’Algérie, en 1956 et en 1962, des institutions pour jeunes délinquants, jeunes réputés difficiles ou enfants des rues, issues du secteur public ou du secteur associatif, ont été ouvertes. Malgré un léger décalage dans le temps, celles-ci semblent correspondre aux modèles en vigueur dans la métropole : tribunaux pour enfants, services sociaux, centres d’accueil, centres d’observation, foyers de semi-liberté, internats. Les archives nuancent pourtant l’idée d’une simple transposition et témoignent d’une situation plus complexe, ne serait-ce parce que ces deux pays ont connu des statuts et des destins différents. Les acteurs n’ont ainsi cessé de s’interroger sur une « pédagogie de l’enfant musulman », à partir des spécificités de la culture, de la religion, de la langue, des structures sociales et familiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Auprès de l'enfance irrégulière : vocations, métiers, professions (XIXe-XXe siècles)

    Appel à communication pour le numéro 12 de la Revue d'histoire de l'enfance irrégulière autour des professions, métiers ou vocations, à paraître en 2010 aux Presses universitaires de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui (France-Maghreb, XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude a pour objectif de renouveler la réflexion sur l’enseignement des langues en France et au Maghreb à travers l’étude des manuels d’arabe en usage à l’époque coloniale. La matinée sera consacrée à la discussion d’une série de communications, des manuels à l’usage des clercs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’aux méthodes audiovisuelles contemporaines des décolonisations, en passant par la production de vade-mecum d’auto-apprentissage et d’ouvrages scolaires prônant la méthode directe. Elle devrait permettre de révéler une production plus importante et plus diverse qu’on l’imagine. Elle sera suivie l’après-midi de deux tables rondes rassemblant bibliothécaires, chercheurs et enseignants pour discuter de l’histoire et du corpus des manuels et de l’enseignement de l’arabe aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Orient-Occident. L'enseignement du droit & les techniques d'éducation

    Journée d’histoire du droit - Rencontre autour de Kasra Vafadari

    Pour sa quatrième journée d'études dédiée à notre collègue Kasra Vafadari, parangon de ce cosmopolitisme universitaire, notre centre de recherches Genèse des États et des droits de l'Europe et de l'Orient méditerranéen propose d'explorer, dans une perspective comparatiste, un thème peu étudié, celui de l'apprentissage du juriste, des techniques d'éducation juridique en Orient et en Occident.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques communicationnelles dans les dispositifs d'enseignement à distance : Quelles compétences à l'œuvre ?

    Journée d'études, Paris-8, 1er juillet 2009, 9h30Cette journée posera la question des compétences et habiletés à l'œuvre autour des pratiques communicationnelles liées aux dispositifs d'enseignement à distance. Plusieurs facteurs spécifiques sont peut-être aujourd'hui à fédérer dans une perspective communicationnelle afin de rendre compte de l'importance de ces pratiques sur lesquelles reposent les échanges entre les différents types d'acteurs en présence, mais aussi la participation de chacun ou encore le tutorat. Cette journée posera la question des compétences à l'œuvre autour des pratiques communicationnelles liées aux dispositifs d'enseignement à distance. Plusieurs facteurs spécifiques sont peut-être aujourd'hui à fédérer dans une perspective communicationnelle afin de rendre compte de l'importance de ces pratiques sur lesquelles reposent les échanges entre les différents types d'acteurs en présence, mais aussi la participation de chacun ou encore le tutorat. {{Accès libre et gratuit sur réservation}} {{(obligatoire)}} francoise.paquienseguy@univ-paris8.fr

    Lire l'annonce

  • Courtrai

    Appel à contribution - Géographie

    Migration, identités interculturelles et/en espaces frontaliers (XIXe et XXe siècles)

    Le Centre d’histoire des relations interculturelles (CHIR) de la K.U.Leuven, Campus Kortrijkorganise un colloque international sous le titre « Migration et identités interculturelles et/enespaces frontaliers (XIXe et XXe siècles) » du 27 au 29 mai 2010 à Kortrijk (Courtrai) en Belgique. Dans notre monde globalisé, caractérisé par des structures géopolitiques et sociales de plus en plus complexes, les phénomènes de migration sollicitent une réflexion nuancée et approfondie sur la manière dont les communautés migrantes construisent, en interaction avec les sociétés d’accueil, des identités nouvelles que l’on peut qualifier comme «interculturelles».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences en sciences de l'éducation

    Poste à pourvoir à l'Institut Catholique de Paris

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs Educatifs Socialisation Inégalités (DESI)

    Séminaire de recherche, Paris, jeudi 28 mai et jeudi 11 juin, de 16h à 18h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'éducation spécialisée au Maghreb avant et après les indépendances

    À l’heure où les études coloniales se développent de manière féconde, cherchant à dépasser les enjeux de mémoire au profit d’une histoire des territoires, des administrations, des économies et des sociétés, le CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée) a souhaité consacrer sa journée d’étude annuelle à l’éducation spécialisée au Maghreb au XXe siècle. Menée en partenariat avec l’université Paris 8, elle sera l’occasion de questionner un domaine jusque-là peu exploré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les modèles de la petite enfance en histoire et en anthropologie

    Historiens et anthropologues paraissent converger vers l’idée que, dans le temps et l’espace, plusieurs systèmes de représentations de l’enfance se sont constitués. Selon les contextes, l’enfance peut être analysée au regard de différents modèles dont celui de l’enfant du lignage, de l’enfant de la Nation ou de l’enfant comme personne. Tendons-nous vers un modèle unique de l’enfance, alors que l’histoire, la sociologie, la démographie et l’anthropologie font valoir une combinaison de différents modèles, tant dans les consciences que dans les modes d’organisation sociale ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L'éducation nouvelle ou la théorie à l'épreuve de la réalité éducative

    Revue Recherches et Éducations

    Un appel à contribution est lancé pour un numéro thématique de la revue « Recherches et Éducations » autour de l'histoire du mouvement de l'Éducation nouvelle. Champ de recherche particulièrement fécond ses dernières années, ce projet souhaite aborder plus spécifiquement la question de la cohérence entre « pratique et théorie » au sein de ce mouvement de réforme de l'enseignement au cours du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les politiques éducatives en matière artistique et culturelle

    Généalogie et perspectives actuelles (XVIIIe - XXIe siècle)

    Ce séminaire de recherche, co-dirigé par Dominique Poulot (Paris I, professeur) et Jean-Miguel Pire (EPHE, chercheur) et coordonné par Nicolas Idier (Haut Conseil de lÉducation Artistique et Culturelle, chargé d’études), a pour ambition d’ancrer la réflexion actuelle autour de l’enseignement des arts dans le temps long de l’histoire et celui du partage d’expériences avec des professionnels, afin de dégager une base de références historiques et sociologiques, voire pratiques, à destination des acteurs culturels et éducatifs ainsi que des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Édition et Université, XIXe-XXIe siècle

    Ce colloque se propose d'interroger les relations multiples qui unissent le monde éditorial et le monde universitaire depuis le début du XIXe siècle, au travers d'analyses s'intéressant aux modes et aux conditions de productions, aux acteurs et aux pratiques, aux formes et aux effets de cette relation sur les deux espaces envisagés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Les systèmes d'enseignement à l'heure de la globalisation

    Institutions, programmes, publics. Transeo dossier n°2

    Appel à communication de la revue électronique Transeo : dossier n°2, « Les systèmes d'enseignement à l'heure de la globalisation. Institutions, programmes, publics ». http://www.transeo-review.eu/. S’inscrivant au cœur des préoccupations de la revue, le dossier s’intéresse à des phénomènes transnationaux tels que la mobilité des étudiants et des universitaires, la fabrique des savoirs et la circulation des biens symboliques ou encore la formation des élites internationales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux