AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Éducation

    Fugue, évasion, désertion... Les institutions et l’errance des jeunes

    Durant les XIXe, XXe et au XXIe siècle, des enfants et des adolescents fuient leur famille. Les raisons qui président à ces fugues sont multiples : recomposition familiale mal supportée, maltraitance, responsabilité trop lourde, refus d’un destin imposé, amour contrarié, etc. Ils échappent aussi à la surveillance des institutions censées seconder les familles dans leurs tâches éducatives ou se substituer à elles. Cette journée entend éclairer certains de ces aspects.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés sur la qualité en éducation et formation

    Deux journées d’étude organisées par l’Agence qualité éducation - Institut français de l’éducation

    Que signifie aujourd'hui la qualité en éducation et formation, dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur, dans la formation des adultes ou dans la formation continue tout au long de la vie ? C'est pour instruire cette question que l'Agence qualité éducation (IFÉ - ENS Lyon) a demandé à plusieurs chercheurs et experts reconnus au niveau international de livrer leurs expériences et leurs réflexions en la matière. Des praticiens de la formation réagiront à leurs propos et confronteront leurs attente et leurs expériences, dans un dialogue croisé ouvert aux participants des journées. Participation libre et gratuite, mais nombre de place limité sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    1971-2011. Regards croisés sur quarante ans de formation continue

    Le 16 juillet 1971 était promulguée la loi portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente.Quarante années se sont écoulées : le Crefop de l'Université Paris Ouest vous propose avec Centre Inffo, et en partenariat avec le Gehfa*, de croiser les regards sur l'originalité des mécanismes mis en œuvre, les évolutions constatées et les résultats obtenus.Dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, des universitaires, des décideurs et des professionnels de la formation seront présents pour nous faire profiter de leurs expériences, de leurs analyses et de leurs témoignages, pour dresser un bilan et les perspectives ouvertes par ces "40 ans de formation continue".

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les images dans les manuels scolaires

    Huitième Journée Pierre Guibbert sur les manuels scolaires

    Le recours à l'image comme moyen pédagogique dispose d'une solide tradition dans l'enseignement religieux, chrétien notamment. Au XVIIème siècle, Comenius théorise son usage dans la Didactica magna. Il semble que l'image commence à faire son apparition dans les abécédaires, ainsi le Rôti-cochon dès la fin du XVIIème. Dans l'environnement contemporain, où l'image est omniprésente, les métiers de l'édition se diversifient. Sur ce thème de l’image dans les manuels scolaires, et à partir des axes indiqués ci-dessus, la journée d'étude accueillera, comme à l'habitude, des interventions variées dans leur corpus ou leurs points de vue : mais celles qui font référence aux rapports entre texte et image seront particulièrement appréciées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Quels cadres pour quelles histoires nationales ?

    Suite à la publication de l’ouvrage Quel musée d’histoire pour la France ? (Armand Colin, série « Libertés d’historien »), une troisième rencontre (après celles du 30 novembre 2010 et du 27 mai 2011) aura lieu autour des définitions d’une histoire nationale dans une perspective comparatiste. Elle est ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    Pour une didactique du cinéma

    Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation du cinéma

    Le projet de recherche « Pour une didactique du cinéma ? Discours et pratiques cinéphiliques versus institutionnalisation des études cinématographiques » souhaite développer les réflexions concernant l’enseignement du cinéma, il correspond à un domaine de recherche nouveau, marqué par des publications récentes ayant trait au cinéma éducateur ou à la didactique de l’image cinématographique. Il a pour objectif d’éclairer les rôles des courants d’éducation populaire dans l’essor d’un discours à propos du cinéma et souhaite interroger la présence de ces discours et usages dans l’institutionnalisation actuelle de la discipline au sein de l’université mais aussi dans les écoles nationales de cinéma. Enfin, il ambitionne d’examiner ces questions à partir de données nouvelles : archives sonores (enregistrements de témoignages), archives cinématographiques, études de revues, de critiques ou de pratiques cinéphiliques ; autant d’études de cas exemplaires à partir desquelles on tentera de cerner les enjeux actuels d’une didactique du cinéma.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Repenser la famille dans l'Égypte médiévale

    dossier spécial des Annales islamologiques 47

    L’ambition de ce dossier est d’inviter à repenser l’histoire de la famille dans l’Islam médiéval. En limitant les contributions à l’Égypte, on entend profiter d’une configuration documentaire exceptionnelle pour favoriser la contextualisation d’un objet trop souvent envisagé comme une évidence, égale et semblable d’une époque à l’autre. On abordera par exemple l’histoire de la parenté et de la formation du groupe familial ; l’histoire de l’héritage, des normes légales et des pratiques sociales en matière patrimoniale, mais aussi des autres formes de transmission familiale (des biens, des pratiques, des savoirs) ; l’histoire de l’éducation, de l’apprentissage et plus largement celle de l’enfance ; l’histoire des rôles sociaux au sein de la famille et de leurs représentations collectives. Les propositions sont à envoyer avant le 30 novembre 2011. Une table ronde réunira les auteurs à Montpellier en mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au XXIe siècle ?

    Les cahiers de la Praf pour son second numéro propose un appel à contribution portant sur la formation professionnelle : Comment former et être formateur de travailleurs sociaux au XXIe siècle ? En effet, l’heure est à une réélaboration du processus de formation ; les nouvelles notions : d’alternance intégrative, de sites qualifiants, de compétences, entre autres, interrogent les modalités de co-construction entre les établissements de formation et les sites qualifiants, les mouvements nécessaires pour, non seulement, aller de la théorie à la pratique, mais également de la pratique à la théorie. Quels seront, dans ces contextes, le statut, les rôles et la fonction du formateur en travail social en ce XXIe siècle naissant ? Comment s’exercera, très concrètement, ce métier, s’il s’agit bien d’un métier ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire comprend deux types de séances. Les unes, dans le prolongement du séminaire 2010-2011, traiteront des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés en contexte scolaire, les objectifs et finalités mis en avant par les différents acteurs concernés, et l’ensemble des contraintes ou moyens matériels, financiers et institutionnels qui conditionnent la transmission de ces savoirs. Les autres séances examineront des questions d’ordre historiographique : la fabrication de la norme, la professionnalisation, l’usage des modèles étrangers… Elles visent à établir un dialogue entre historiens de l’éducation et spécialistes d’autres champs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    L'éducation à l'égalité entre les sexes

    Assises de l'IEC 2011

    Les Quatrièmes assises de l'Institut Émilie du Châtelet seront l'occasion d'examiner la diversité des formes que l'éducation à l'égalité peut prendre et de montrer qu'elle ne concerne pas seulement l'école, mais aussi la sexualité, les sciences ou encore le monde du travail. Quatre après-midi de débats sont proposés, correspondant chacun à ces grandes questions. Les séances comprendront deux tables rondes, organisées autour de chercheur-e-s et de membres de la société civile et politique. L'objectif est de permettre des échanges avec le public et de faire surgir des propositions et des suggestions d'action. Inscription obligatoire (gratuite).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Éducation

    Revisitar os estudos curriculares: onde estamos e para onde vamos?

    XIX Colóquio da secção portuguesa da AFIRSE

    A secção portuguesa da AFIRSE vai realizar o XIX colóquio em colaboração com o Instituto de educação da Universidade de Lisboa, a EDUCA e a Sociedade portuguesa de ciências de educação. "Revisitar os estudos curriculares" foi o tema escolhido para este evento, que terá lugar nos dias 2, 3 e 4 de Fevereiro de 2012, no Instituto de educação da Universidade de Lisboa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société

    La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts. La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais. Cet événement se déroulera à Paris (France), hôtel Concorde Lafayette du 23 au 28 juillet 2012. Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Qu'appelle-t-on un séminaire ? La pédagogie heideggérienne

    Présentation et programme du séminaire extérieur « Qu'appelle-t-on un séminaire ? La pédagogie heideggérienne », qui se tiendra d'octobre 2011 à juin 2012 au Collège international de philosophie à Paris et qui verra huit chercheurs francophones se succéder pour donner une conférence suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Cristo Rei

    Colloque - Éducation

    Profissão docente: há futuro para esse ofício?

    Congresso internacional de educação

    O VII Congresso Internacional de Educação "Profissão Docente: Há Futuro para esse Ofício?" terá lugar no campus São Leopoldo da Universidade do Vale do Rio dos Sinos (Brasil), entre os dias 22 e 24 de Agosto de 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Cabinets de curiosités, collections techniques et musées d’arts et métiers

    Origines, mutations et usages des Lumières à la seconde guerre mondiale

    Les journées d'étude « Cabinets de curiosités, collections techniques et musées d’arts et métiers : origines, mutations et usages, des Lumières à la seconde guerre mondiale » se dérouleront à Paris du 29 septembre au 1er octobre 2011 à l'Université Paris Diderot, 105 rue de Tolbiac 75013 Paris (bâtiment Montréal) et au Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur 75003 Paris (salle des conférences). Ces journées sont organisées par le musée des Arts et Métiers (Cnam), le Centre Maurice Halbwachs (EHESS) et l’Université d’Evora (CIDEHUS)Organisatrices : Ana Cardoso de Matos, Marie-Sophie Corcy, Christiane Demeulenaere-Douyère et Irina Gouzévitch.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Éducation

    École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?

    Treizièmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature

    Les précédentes Rencontres ont abordé des questions centrales pour traiter des finalités de l’enseignement de la littérature : les corpus, le choix des littératures, la langue et les valeurs (Louvain 2007, Bordeaux 2008, Sousse 2009, Genève 2010). Dernièrement, ce sont les transformations de l’école et de la formation, liées aux mutations sociales, politiques et économiques qui ont été au cœur des débats (Rabat 2011). Or il nous semble que ces différents aspects sont à mettre en relation. En effet, face aux changements, à la perte supposée des repères et des valeurs, à la difficulté d’ouvrir le champ à d’autres littératures, les discours officiels se réfugient derrière le patrimoine littéraire comme « pilier », comme valeur à transmettre, comme élément de fondation d’une culture commune. N’est-ce pas opposer les mouvements de la modernité à un enseignement du patrimoine littéraire qui serait gage de permanence et de stabilité ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Afrique

    Formação superior e desenvolvimento: cooperação portuguesa com os PALOP (FCT/CEA/ISCTE-IUL/IICT)

    Apresentação dos resultados preliminares do projecto

    Convidamos todos os interessados a participar no seminário de apresentação dos resultados preliminares do projecto de investigação “Formação Superior e Desenvolvimento: Cooperação Portuguesa com os PALOP”, que terá lugar no próximo dia 12 de Julho de 2011 entre as 10.00e as 18.00 nas instalações do ISCTE-IUL, sala C506.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Corps de parents, corps d'enfants. De la conception à l'éducation

    Septième symposium international de CORPUS

    « Corps de parents, corps d'enfants. De la conception à l'éducation » sera le thème du Septième symposium international de CORPUS Groupe international d'études culturelles sur le corps. Cette rencontre organisée avec l'Université de médecine et de pharmacie Victor Babeş de Timişoara aura lieu les 28 et 29 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Éducation

    Art, interculturel et apprentissage des langues et des cultures

    L'Université catholique de l'Ouest organise un colloque intitulé « art, interculturel et apprentissage des langues » les 5, 6 et 7 septembre 2011 à Angers. Ce colloque s'adresse à tous les enseignants de langue et plus largement à tous ceux qui s'intéressent aux pratiques artistiques dans l'enseignement et à l'interculturalité. Ce colloque propose de réfléchir aux enjeux d'une interdisciplinarité constituée par le rapprochement entre le domaine des arts (littérature, musique, arts visuels, arts de la scène, arts multimédias...) et la didactique des langues et des cultures.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Appel à contribution - Éducation

    Perspectives autour de la formation universitaire et du projet éducatif en Amérique latine

    Cinquante-quatrième conférence internationale des Américanistes

    Dans le cadre de la cinquante-quatrième conférence internationale des américanistes (ICA, Vienne-Autriche Juillet 15 - 20 2012), veuillez trouver ci-dessous l’appel à communication du panel 844 - Perspectivas de la Formacion Universitaria y el Proyecto Educativo en America Latina. Vos propositions sont souhaitées jusqu'à la date limite, le 31 août 2011. Pour plus d’informations, consultez le site http://ica2012.univie.ac.at/es/inicio/

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux