AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

    Approche pluri-disciplinaire

    Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, relations sociales, éducation et identité

    SITRE - Colloque international

    A produção científica promovida por instituições e pesquisadores dedicados às diversas áreas do conhecimento tem congestionado o calendário acadêmico brasileiro e internacional com inúmeros eventos; muitos deles dimensionados para reunir milhares de pesquisadores, professores e estudantes, que procuram apresentar e discutir seus trabalhos, assim como os de seus colegas pesquisadores. Frequentemente esses eventos são, também, pensados para tratar de temas dentro de áreas de conhecimento muito específicas. O SITRE é o lugar onde se encontram e se recobrem em suas interfaces as Ciências Humanas e Sociais Aplicadas, as Ciências Exatas, a Educação, as Engenharias, a Filosofia. Onde se encontram pesquisadores, mas também docentes dedicados ao estudo da educação, do trabalho e da identidade e questões relacionadas ao gênero e ergologia.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    Être héritier

    La transmission dans le contexte familial

    Le laboratoire junior « Interférences – Jeunesse et transmission » organise sa première journée d'études sur le thème de la transmission dans le contexte familial. Cette matinée sera l'occasion de définir le cadre de réflexion du laboratoire ainsi que de proposer un format spécifique pour nos activités. Il s'agira de mettre en lien le monde universitaire et les acteurs concernés par les problématiques liées à la jeunesse. L'essentiel de la matinée se présentera donc sous la forme d'un entretien croisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les archives (militantes) étudiantes entrent aux Archives nationales !

    Cinquième journée « Archives et mémoires étudiantes »

    La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Aujourd’hui installée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes poursuit son action de sauvegarde et de valorisation avec l’appui de son fonds de dotation et d’un certain nombre de partenaires nationaux et franciliens. Le 10 juin 2013, elle a signé une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), reconnaissant les archives militantes étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national et favorisant la conservation et la communication des fonds d'archives de dimension nationale. Elles seront conservées aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales

    Appel à communications des XXIe journées du longitudinal

    Depuis plus de 20 ans, les journées du longitudinal mettent l'accent sur les dynamiques temporelles dans l'analyse des parcours scolaires et professionnels. Si les questions relatives aux changements d’états, aux mobilités, aux transitions ou aux ségrégations ont été étudiées dans ces journées, le thème de la réussite, scolaire ou professionnelle, a rarement été au centre des réflexions. Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constituera le thème central de ces XXIèmes journées du longitudinal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement moral et civique

    Journée d'échanges organisée par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public

    La création d’un nouvel enseignement moral et civique à la rentrée 2015 est justifiée par la nécessité de transmettre les valeurs de la République, dans une école en mal de repères. Ce nouvel enseignement devra amener les élèves « à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Mais peut-on valablement se fixer un tel objectif, dans une école qui accorde de moins en moins de place aux enseignements disciplinaires et à la transmission des connaissances ? Il a paru utile à l’Appep d’organiser une journée d’échanges pour examiner les tenants et les aboutissants, dans l’école contemporaine, d’un enseignement civique et moral.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d'Afrique francophones ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l'entrée dans la classe dirigeante, l'administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et de résistance. « "Grèves à répétition", "années blanches", campus bouclés par l'armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l'agenda contemporain des États d'Afrique noire », note Pascal Bianchini. C'est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire » que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s'agit d'inscrire les situations contemporaines dans l'histoire des universités ou, plus généralement, des établissements d'enseignement supérieur, et de lire également l'histoire des États et politiques africaines au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Pensée

    Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ?

    Réfléchir et raisonner en classe : des corpus acquis en SHS à la formation d’enseignants

    Réfléchir à l’école est un incontournable. Mais, l’école est-elle un lieu favorisant la réflexivité ? Ce colloque s’intéresse à un dispositif d’oral particulier : la discussion à visée philosophique ou atelier-philo. Ce dispositif sera à l’honneur dans la mesure où institutionnels, chercheurs, enseignants sont concernés par l’opportunité d’une institutionnalisation possible de pratiques pédagogiques effectives depuis plus de 15 ans en France et 30 ans dans le monde entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques (Labex CAP)

    Ce sont paradoxalement les enseignements les plus conformes au modèle universitaire (cours magistraux) c’est-à-dire parfois les moins centraux, qui ont attiré l’attention des historiens et des sociologues de l’éducation (cours de théorie, géométrie, sociologie, histoire, etc.). C’est ainsi que les enseignements sous forme d’« ateliers », de travaux dirigés, de « démonstrations », de « manipulations » et de visites sont méconnus. Les traces écrites rares, indirectes et fragmentaires expliquent en partie ces choix. Or ces types d’enseignements sont essentiels pour appréhender les processus de transmission des méthodes inventives dans les domaines artistiques et techniques. La séance portera sur l’analyse des lieux de l’enseignement et ce qui s’y déroule : l’atelier, l’agence, les visites, les salles de travaux dirigés, le laboratoire, le musée. On sait notamment peu de choses de la manière dont se déroulaient et se déroulent les « studios » ou « ateliers » où s’enseignent la « conception », qu’il s’agisse d’institutions comme les Écoles d’ingénieur ou d’architecture, les Écoles de design, de restauration ou les Écoles des Beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Droit

    Enseigner le droit au XXIe siècle

    Contestation du monopole des facultés de droit sur la formation des juristes ; accessibilité immédiate et indéfinie de tout savoir académique ; arrivée de générations montantes ne connaissant plus de l’écrit que l’écran ; foisonnement, incertitudes et technicisation des normes juridiques ; allongement des études ; multiplication et hétérogénéité croissante des professions juridiques : autant de facteurs qui permettent d’assurer que l’enseignement du droit aujourd’hui bascule. C’est pour saisir les manifestations de cette transformation, en apprécier les conséquences, et en prévoir les effets, que se réunissent une vingtaine de représentants des institutions les plus importantes et les plus impliquées dans la formation des juristes, universitaires mais également magistrats, hauts fonctionnaires ou avocats, à l’occasion de débats thématiques. L’enjeu en est finalement de déterminer quels juristes nous voulons pour demain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    L’élève acteur ?

    Passé et présent de l’« éducation nouvelle » à l’école

    Attention : journée annulée en raison des conditions climatiques.

    L’ « éducation nouvelle » a plus d’un siècle ! Depuis la fin du XIXe, on la voit surtout s’inventer, se développer, se diffuser en « marge » des institutions scolaires d’État. Pourtant, l’analyse historique montre qu’elle a nourri, travaillé et finalement parfois transformé ces institutions. C’est ce double processus, complexe, de marginalisation et d’intégration que les participants de cette journée se proposent d’interroger. Il importera en particulier de repérer les indices de porosité, les formes de transfert, les types d’accommodement entre les idées et expériences de l’« éducation nouvelle » et les institutions scolaires. L’originalité de cette journée d’étude repose sur le principe d’une rencontre. Des chercheurs poseront des jalons de cette histoire de l’« éducation nouvelle » enchevêtrée dans l’histoire de l’école ; et des enseignants, acteurs de l’ « éducation nouvelle », rendront compte de leurs parcours, de leurs pratiques et de leurs analyses.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    L'école et le musée

    Apprendre du passé, préparer l'avenir ? XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude souhaite progresser dans la connaissance des relations entre l’école et le musée, en tenant compte du spectre large des situations possibles, du musée scolaire dans les classes de la Troisième République jusqu’aux élèves en visite au musée. L’enjeu réside dans une meilleure compréhension de la constitution du patrimoine scolaire et des usages qui sont à l’origine des objets, des apprentissages et des discours qui émanent des relations entre école et musée. À la lumière de différentes approches disciplinaires, les communications proposées s’attacheront à démontrer la manière dont l’histoire des musées scolaires et des usages scolaires des musées s’articule aux enjeux patrimoniaux dont l’université d’Artois et l’École supérieure du professorat et de l’éducation, héritière d’un patrimoine hérité des anciennes écoles normales, ont choisi de s’emparer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux

    Un enseignement laïque de la morale allant du premier degré à la terminale doit être conçu et mis en place pour l'année scolaire 2015-2016. Dans l'esprit des préconisations du rapport sur ce sujet, rendu au ministre de l'Éducation nationale le 22 avril 2013, il convient - notamment - de rechercher la dimension morale présente dans le contenu des enseignements des différentes disciplines. Ce type de recherche permettra de construire cet enseignement dans ses programmes comme sa pédagogie. L'IESR-EPHE, particulièrement concerné par la question de l'enseignement des faits religieux et les questions de laïcité, a conçu ce colloque afin que soit examiné en quoi et comment ce projet denouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l'école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les manuels scolaires et le numérique

    Dixième journée « Pierre Guibbert » sur les manuels scolaires

    Les manuels scolaires ont été associés très tôt à d’autres moyens d’apprentissage : dictionnaires, cartes, tables, planches, objets divers de démonstration, films, diapositives, télévision, vidéos, ordinateurs… Mais avec « l’ère du numérique » (cf. loi sur la refondation de l’école de 2013), ne s’agit-il pas d’un changement d’une toute autre nature, avec des conséquences d’ampleur sur la formation des maîtres et l’édition ? Comment penser les relations entre le manuel scolaire et le numérique ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Europe

    Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

    Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques ?

    Le colloque international Les religions à l’école : pureté des principes, hybridationdes pratiques ? fait suite à un double constat : la domination de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école, d’une part ; la faiblesse relative de recherches empiriques, d’autre part. À la lumière des éclairages historiques et sociologiques, le colloque interroge l'articulation entre politiques publiques et actions des professionnels de l’éducation voire des usagers de l’éducation. Le colloque est organisé par le laboratoire Éducation, cultures, politiques (Lyon 2, IFE-ENS, UJM Saint-Etienne) (ECP) (EA 4571), l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) et l’Institut européen en sciences des religions (IESR).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Des lieux pour l'éducation populaire : conceptions, architecture des usages des équipements depuis les années 30

    Colloque du Pajep (Pôle des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire)

    Ce colloque vise à étudier l’histoire des équipements socioculturels depuis les années 1930. Organisé par Laurent Besse (histoire) et Catherine Clarisse (architecture), il s’adresse à des chercheurs intéressés par les rapports entre éducation populaire et architecture, qu’ils soient historiens, architectes, sociologues, géographes, spécialistes de sciences de l’éducation. L’étude des programmes architecturaux et des conceptions pédagogiques qui les sous-tendent sera complétée par celle des usages de ces bâtiments. Si la perspective est clairement historique, le colloque vise également à identifier un patrimoine de solutions techniques qui mérite d’être réinterrogé au regard des besoins contemporains. Les réhabilitations contemporaines de ces bâtiments sont une thématique qui sera abordée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux