AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Rouen

    Informations diverses - Histoire

    Le sport et ses espaces

    Cette table ronde, animée par Michaël Attali, professeur d'université Rennes II, a pour objectif de proposer des perspectives aux thématiques de l’exposition « Le sport histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016 » et de dégager les enjeux pouvant donner un sens renouvelé à l’éducation par le sport dans les prochaines années, à la fois dans les contextes scolaire et extrascolaire. Les liens à établir avec les défis sociaux seront particulièrement mis en évidence pour situer la contribution de l’éducation par le sport au côté d’autres domaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire, l'école et le politique. Regards croisés

    À l'occasion de l'élection présidentielle et des débats autour de l'histoire qu'elle provoque, le Centre d'histoire de Sciences Po organise le 1er mars une demi-journée sur le thème « L"histoire, l'école et la politique. Regards croisés » qui réunira des chercheurs, des inspecteurs généraux, des enseignants du secondaire et des responsables politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

    Des changements prescriptifs aux évolutions de pratiques

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle de 2015 proposeraient-ils un discours nouveau sur les finalités de cette institution ? Cette journée visera à les situer par rapport à l'histoire de l'école maternelle. L'histoire récente d'abord : l'école maternelle a connu pas moins de cinq programmes de 1986 à 2015. Mais également par rapport au temps long de l'école maternelle, et même des salles d'asile. Cette journée prendra ensuite pour objet les pratiques contemporaines. Ces nouveaux programmes induiraient-ils des évolutions de professionnalité pour les enseignants de maternelle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°20, parution en octobre 2018

    L’histoire de la sexualité, tant en termes de pratiques que de représentations, mais aussi l’histoire de la jeunesse « régulière » comme celle de la jeunesse « irrégulière », ont donné lieu depuis maintenant plus de quarante ans à d’importants travaux en sciences humaines et sociales. Néanmoins le croisement entre jeunesse et sexualité reste rare, plus encore dès lors qu’il s’agit d’évoquer les champs extra-scolaires. C’est ce point aveugle de l’historiographie de la jeunesse et de la sexualité que se propose de combler ce numéro thématique qui ne prendra pas les institutions scolaires comme cadre unique et tentera de faire des ponts entre les différentes institutions et politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    La classe de français, espace et scène de parole(s)

    Ve journée de réflexion didactique des Lettres de l'UPPA

    À l’heure où les nouveaux programmes du collège accordent une grande place à la maîtrise de l’oral et « ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche », il convient d’observer plus en détails les modalités de cet apprentissage dans la classe de français. En continuité avec l’enseignement de l’oral en maternelle, qui fonde l’élève et le locuteur en devenir, l’oral combine valeurs sociale, réflexive et affective, il est outil de communication, de compréhension et d’expression. Plus spécifiquement, la cinquième journée de réflexion didactique veut s’intéresser aux enjeux de la parole, et des paroles, dans l’espace de la classe de français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de la pédagogie de la création artistique aux XXe et XXIe siècles : état de l'art et perspectives

    Ce séminaire a pour but de présenter un état de l'art sur les questions relatives à l'histoire de la pédagogie et de diffuser les résultats des recherches au fil de l'avancée de l'état sommaire des fonds, en faisant intervenir des spécialistes ou des membres d'institutions extérieures à Paris sciences et lettres qui ont déjà été confrontés à ce type de problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'enseignement scolaire de l'histoire

    Les usages sociaux de l'histoire

    Ayant successivement réfléchi à l’histoire de la discipline scolaire « histoire », à ses manuels, à ses finalités, aux autres canaux de diffusion des connaissances historiques, tout en invitant quand c’était possible des collègues étrangers à parler de l’enseignement de l’histoire dans leur pays à des fins de comparaison, ce séminaire s’intéressera cette année aux relations entre l’enseignement scolaire de l’histoire et les usages de l’histoire dans la société.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux