AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Maputo

    Appel à contribution - Histoire

    Sistemas e dinâmicas educacionais coloniais e suas inferências sectoriais na África e em Moçambique colonial e pós-colonial

    Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Colloque - Sociologie

    Représentations des Africains et personnes d’ascendance africaine dans les manuels scolaires

    Perspectives afro-décoloniales. Enjeux pratiques et théoriques

    Ce colloque a plusieurs objectifs. L'objectif principal est d'interroger la représentation des personnes d'ascendance africaine dans les manuels scolaires et de réflechir à la création de manuels scolaires dans lesquels ces populations seraient repésentées à leur juste valeur au sein d'une histoire pluriverselle. La rencontre questionnera toutes les disciplines et tentera d'établir un réel dialogue interdisciplinaire. Enfin, il sera question de la mise en place d'équipes de travail et de réflexion qui se réuniront après le colloque pour continuer le travail ébauché durant la rencontre.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Éducation

    Adéquation entre les offres de formation universitaires et l’emploi

    Le lien entre l’éducation, la formation et la croissance économique est largement traité dans la littérature et a donné naissance à de nouvelles branches en sciences économiques comme la théorie du capital humain, économie de l’éducation, etc. La qualité de la formation agit positivement sur la croissance économique de plusieurs façons et permet de hisser le niveau de la maturité sociale d’un point de vue culturel et scientifique. Le débat sur la problématique de l’adéquation Formation-Emploi constitue l’axe central de ce colloque. L’hypothèse de l’inadéquation Formation-Emploi, qui peut être confirmée par les dysfonctionnements que connaissent les marchés de l’emploi, doit être étudiée d’une manière approfondie. Cela peut se faire en analysant du côté de la formation en ciblant les filières à encourager, et d’un autre côté, d’analyser la structure de la demande d’emplois, l’évolution de l’appareil productif, et en fin de pouvoir concilier les deux bouts afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Élites maghrébines et subsahariennes formées en URSS

    Russie et dans les pays d'Europe de l'Est

    Avec le mouvement de décolonisation en Afrique, l'URSS et les pays d'Europe de l'Est se sont ouverts à l'accueil massif des étudiants africains. Le colloque entend retracer les grandes lignes de cette histoire en accordant une attention particulière aux pays du grand Maghreb et aux parcours professionnels de ces étudiants, notamment les futurs inégnieurs. Il est organisé autour de quatre axes principaux : histoire des relations politiques et universitaires entre les pays du grand Maghreb et les pays de l’ex-bloc soviétique ; devenir professionnel et politique des diplômés maghrébins et sub-sahariens ; étudiants maghrébins et subsahariens : histoires, parcours et expériences spécifiques ? ; le groupe socio-professionnel des ingénieurs.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’Université algérienne et les langues vivantes

    Enseignement et recherche (Bilan critique 1962-2012)

    Ce colloque international, qui s’inscrit dans la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, se propose aux fins d’un bilan sur l’insertion des langues vivantes au sein de l’université et dans le système éducatif pendant cinquante ans, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche. On entend par « langues vivantes » une notion faisant référence à un domaine large couvrant aussi bien la linguistique, la didactique, la littérature et la civilisation. Ces langues sont diverses : outre les langues de travail liés aux usages essentiels du pays (arabe, français), il conviendrait d’y inclure une langue nationale comme le tamazight (ou berbère) et les langues étrangères dont les enseignements sont assurés au sein des facultés de langues (anglais, espagnol, allemand, russe, d’italien, …). Enfin, par bilan critique il s’agira de montrer aussi bien les avancées que les reculs suivant chaque langue ciblée ou la tendance générale telle qu’elle est prise en considération par le chercheur.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Quels systèmes d’éducation et de formation pour 2030 ?

    Huitième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d'éducation et de formation

    Des bouleversements énormes touchent l’économie, la société, la politique, la technologie, l’environnement et les valeurs dans tous les pays. Dans un tel contexte mouvant et mouvementé, la capacité d’adaptation et d’anticipation serait le facteur clé de réussite de toute stratégie gouvernementale. Le développement d’une telle capacité est tributaire d’une refonte de l’école pour la rendre capable de produire des ressources humaines pas seulement hautement qualifiées mais également, et surtout, rapidement adaptables au changement de contexte dans lequel elles devront agir. Penser le système d'éducation et de formation dans une perspective de 2030 revient à imaginer des scénarios prospectifs faisant la distinction entre ce qui est purement technique de ce qui a une portée stratégique pour les systèmes d’éducation et de formation et leurs différentes composantes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Informations diverses - Sociologie

    Les générations futures, responsabilité et précaution

    Conférence-débat. Saint-Denis de La réunion, mercredi 3 décembre, 18h00, Lycée Bellepierre

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux