AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationHistoire de l'éducation




  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement

    Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le cinéma dans l'enseignement supérieur français des années 1960 aux années 1980

    Les « études cinématographiques » ont fait leur apparition dans le champ universitaire français à la toute fin des années 1960 et s’y sont institutionnalisées durant la décennie suivante. Cette appellation recouvre cependant une grande variété d’approches – esthétique, théorie, pratique, histoire, économie, sociologie, anthropologie… – et, cinquante ans après, il importe d’entreprendre une histoire et une archéologie de ces filières et enseignements pour comprendre la structuration académique de ce champ, de même que les réseaux intellectuels, artistiques ou politiques qui le sous-tendent.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Le colloque d'Amiens, mars 1968

    Cinquante ans après ?

    Cinquante ans après le colloque d'Amiens, il apparaît nécessaire pour comprendre la signification passée et présente de l'événement d'en réexaminer le contenu. Il s'agit de replacer le colloque dans l'histoire politico-éducative, nationale et internationale : dans son antériorité et sa postérité. Trois thèmes sont proposés à l'examen : contextes et acteurs ; questions en débat ; retombées sur les politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues

    L’exercice constitue aujourd’hui une composante obligée de l’apprentissage d’une langue étrangère, quels que soient par ailleurs les publics concernés, scolaires, universitaires ou publics d’adultes. Les éditeurs ne manquent pas de publier de nombreux recueils d’exercices et nulle méthode n’est publiée qui ne comporte à un moment ou à un autre des exercices. L’intensité de la pratique fonde l’évidence du procédé et conduit à oublier que l’exercice est une construction pédagogique d’origine relativement récente dont il serait intéressant de connaître la genèse. Création d’autant plus paradoxale, aux yeux de l’observateur d’aujourd’hui, qu’elle est postérieure aux très nombreuses descriptions du français qui sont proposées dès le XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éthique à l’école

    Où en sommes-nous ?

    Cet appel à contributions pour un numéro thématique de la Revue internationale du GREE (anciennement Dossiers du GREE) concerne l’éthique à l’école. Est-ce qu'elle s'enseigne ou se pratique ? Est-ce qu'elle s'apprend (par la réflexion critique, par exemple) ou s’impose-t-elle verticalement ? Est-ce qu’elle est esquivée par une vision technicienne de l'éducation ou est-elle affirmée en tant que visée de l’éducation ? Comment la reconnaitre au travers de ses dénominations plurielles : éthique, morale, éducation civique, instruction civique, éducation aux valeurs, etc.

    Lire l'annonce

  • Maputo

    Appel à contribution - Histoire

    Sistemas e dinâmicas educacionais coloniais e suas inferências sectoriais na África e em Moçambique colonial e pós-colonial

    Se para o conjunto africano é perceptível que as diferenças eductivas resultaram fundamentalmente da imposição de diferentes modelos ligados à diferentes realidades colonizadoras, tais diferenças seriam consideradas atípicas quando vistas no interior do mesmo sistema, por um lado, ou dentro do mesmo território colonial, por outro. Contudo, tal atipicidade parece ter dominado, mesmo reconhecendo-se que as colónias africanas estiveram, a partir do século XIX, sob uma mesma dinâmica imposta pela “Modernidade Europeia”. Tal realidade terá sido engendrada, ao que tudo indica, em virtude de nem sempre a tal Modernidade ter sido capaz de manifestar-se da mesma maneira em todos os territórios coloniais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    À l'image de l'ensemble des archives, celles du domaine de l'enseignement sont multiples, issues de nombreux producteurs et élaborées selon des processus divers et de nature à intéresser des usages aux profils très variés. Elles ont pourtant leur spécificités qui seront mises en lumière au sein d'une journée d'étude, tant du point de vue des producteurs et des archivistes que des différents usagers.Si ces archives comprenent tout naturellement des documents administratifs ou financiers relatifs à la gestion, elles concernent également les activités liéesà la pédagogie, la recherche et l'enseignement qui sont au coeur des missions de l'Éducation nationale. L'ensemble de ces archives est collecté de façon inégale selon les périodes et les institutions. Se pose alors la question des leviers dont dispose l'archiviste pour une collecte efficace et des réseaux qu'il peut mobiliser pour accompagner les multiples acteurs de l'Éducation nationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle)

    Revue « Histoire culturelle de l’Europe », automne 2017

    Le propos de ce dossier thématique sera d’explorer, dans un cadre chronologique large (du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle), les conceptions et les représentations que l'on se fait des très jeunes enfants dans différents espaces européens. Si la définition de la petite enfance, selon les époques et les lieux, peut donner lieu à des interprétations diverses, on retiendra – sauf cas particulier qui pourra alors faire l'objet d'une étude au titre d'exception révélatrice – la période qui va de la naissance à environ sept ans, soit l'âge dit de raison et surtout d'entrée, pour les catégories populaires, dans le monde du travail ou de début d'une éducation clairement différenciée en fonction du genre pour les catégories sociales plus aisées.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Manuels scolaires et langues régionales

    Ce colloque a pour objectif d'étudier la manière dont les langues et cultures régionales trouvent leur place dans les manuels scolaires, selon quels critères et avec quels objectifs. Il fait suite au colloque organisé en 2006 à Montpellier sur l'École et les langues régionales. Sa perspective est historique et didactique. Il s'agit de discerner la manière dont les langues et cultures régionales sont vues par les éditeurs généralistes, mais aussi comment les militants de ces langues envisagent leur étude à travers les manuels qu'ils créent eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Sexualités juvéniles (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » n°20, parution en octobre 2018

    L’histoire de la sexualité, tant en termes de pratiques que de représentations, mais aussi l’histoire de la jeunesse « régulière » comme celle de la jeunesse « irrégulière », ont donné lieu depuis maintenant plus de quarante ans à d’importants travaux en sciences humaines et sociales. Néanmoins le croisement entre jeunesse et sexualité reste rare, plus encore dès lors qu’il s’agit d’évoquer les champs extra-scolaires. C’est ce point aveugle de l’historiographie de la jeunesse et de la sexualité que se propose de combler ce numéro thématique qui ne prendra pas les institutions scolaires comme cadre unique et tentera de faire des ponts entre les différentes institutions et politiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    La classe de français, espace et scène de parole(s)

    Ve journée de réflexion didactique des Lettres de l'UPPA

    À l’heure où les nouveaux programmes du collège accordent une grande place à la maîtrise de l’oral et « ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche », il convient d’observer plus en détails les modalités de cet apprentissage dans la classe de français. En continuité avec l’enseignement de l’oral en maternelle, qui fonde l’élève et le locuteur en devenir, l’oral combine valeurs sociale, réflexive et affective, il est outil de communication, de compréhension et d’expression. Plus spécifiquement, la cinquième journée de réflexion didactique veut s’intéresser aux enjeux de la parole, et des paroles, dans l’espace de la classe de français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux. À partir de l’étude de ses travaux autant que de ses archives, la diversité des méthodes d’expérimentation promues par Alfred Binet sera envisagée, afin notamment de travailler la nature de sa posture épistémologique, la qualification de son expérimentalisme propre, dans une période où les psychologies anglaise, allemande et française se déploient autour de paradigmes et d’approches singulières.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    L’éducation dans le monde (post)colonial

    Acteurs, paradigmes, circulations 1880-1980

    Cette conférence propose d’examiner les politiques éducatives élaborées par les acteurs internationaux et impériaux dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Elle souhaite explorer les relations complexes entre acteurs, discours et pratiques éducatives d’une part et politiques de « développement » en Asie et en Afrique d’autre part. Trois axes de recherches seront privilégiés : l’examen des doctrines et des paradigmes spécifiquement pensés pour des contextes coloniaux ou postcoloniaux ; le rôle joué par l’éducation dans le cadre de la vaste gamme de projets et programmes visant à la modernisation des colonies et des pays « sous-développés » ; le rôle des acteurs indigènes et l’impact des politiques éducatives internationales et impériales dans différents contextes nationaux, régionaux et locaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Le 1968 des enfants

    L’effervescence mondiale créée par les mouvements de protestation de 1968 a bouleversé les structures sociales, renversé les hiérarchies culturelles, défié les idéologies politiques, et stimulé l’activisme en faveur des droits des femmes, des homosexuels et des minorités ethniques. Les historiens de l’enfance ont souligné le rôle joué par ce moment dans la modification des rapports d’autorité qui régissent l’existence enfantine. Le numéro thématique propose d’envisager 1968 comme un moment charnière pour la culture enfantine et les disciplines qui s’y intéressent, en référence à la définition désormais canonique donnée en 1998 par Arthur Marwick, qui considère 1968 comme le point de cristallisation de la révolution culturelle s’étendant sur la longue décennie 1960 (de 1958 à 1974 environ).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux